« Pesons nos mots : la sortie des Etats-Unis de l’accord nucléaire signé à Vienne, en 2015, entre l’Iran et les « 5+1 » (les membres permanents du Conseil de sécurité + l’Allemagne ) sera aussi grosse de conséquences que le furent l’occupation soviétique de l’Afghanistan, la chute du Mur de Berlin ou le 11-Septembre. Il s’agit bien d’une crise systémique qui façonnera le système international pour plusieurs décennies. Même si l’on ne parvient pas à identifier dans l’immédiat les évolutions dont elle sera lourde, l’on peut instinctivement en pressentir la gravité et la dangerosité. » (Jean-François Bayart sur son blog, le 14 mai 2018)

lundi 27 septembre 2021 23:05:32

Moi, on l’a remarqué, je regarde tout particulièrement les énoncés qui paraissent visionnaires…

Mais ce qui s’est passé ensuite, c’est que l’ancien président Trump a suivi l’attaque de novembre 2019 contre des installations pétrolières saoudiennes, en pointant du doigt l’Iran, et n’a pourtant rien fait, bien que l’attaque ait alors été considérée comme un message adressé aux Etats-Unis et une réponse iranienne au retrait de Washington de l’accord nucléaire.

« Golfe et États-Unis : une alliance stratégique malmenée ? », Agoravox, 27 septembre 2021

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
27 septembre 1964, au rayon des “grandes affaires”, je lis : La commission d’enquête présidée par le juge Earl Warren conclut que le président John Kennedy a été tué par Lee Harvey Oswald, seul.

[L]‘irruption de la transcendance dans le monde clos de l’immanence fait émerger en même temps la liberté humaine. Le Dieu unique qui apparaît se révèle comme une personne et parle à l’homme comme un interlocuteur-personne, c’est-à-dire un être libre. L’homme qui se soustrait au destin ne tombe pas sous la coupe d’une autre nécessité venue d’ailleurs : son propre sort lui revient. On imagine ce que cette rupture implique en termes d’angoisse et de tourment : l’être humain va se trouver dénudé au sein de l’histoire qui lui est confiée, livré à ses démons et sommé de rendre des comptes à soi-même.

Chantal Delsol, Les pierres d’angle. A quoi tenons-nous ? (2014)

Je suis piteusement navré de m’exprimer encore en français n’est-ce pas… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

La chronique qui suit est inédite

Il est de toute évidence établi que les individus contemporains ont de plus en plus de défiance vis-à-vis des sciences et des technologies. Cela tient en partie au fait qu’ils ne parviennent plus à séparer le vrai du faux. Outre les charlatans et les illusionnistes, comme dirait Bernard Lahire, dont la prolifération met en danger la République, l’irrationnel est diffusé par la convergence de deux déries causales : la rapidité avec laquelle rumeurs et croyances circulent sur le Réseau des réseaux ; la prépondérance acquise par la pensée postmoderne, l’horizontalisme participationniste et le tout-principe-de-précaution. Mettre en doute la science et annuler son autonomie, mettre des ignares dans les commissions d’expertise, voir des périls partout et surcharger de sens la moindre incertitude, telles sont les orientations qui rendent nécessaire le combat contre ceux qui s’opposent au gouvernement éclairé par la science, dans l’esprit des Lumières : peur, idéologie, peurs, secte, magie, charlatanisme, fable… Face à l’ignorantisme, l’AFIS maintient une vigilance critique et promeut une information raisonnablement élaborée fondée sur la logique et l’esprit de méthode, l’authenticité et l’administration de la preuve.

Aussi, il y a un besoin pressant de remettre les sciences au coeur de nos démocraties ! L’actualité ne cesse d’en garantir la nécessité :

Du 1er au 11 octobre, la Fête de la Science est de retour pour sa 30ème édition ! Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Fête de la science a choisi cette année de rassembler tous les amoureux de la connaissance autour de l’émotion de la découverte et de son expression emblématique " Eurêka ! ".

« L’IRSN à la Fête de la Science ! », IRSN, 27 septembre 2021

De nombreuses espèces ne font pas encore partie du portfolio de la science moderne.

« Une espèce d’arbres sur trois est dans le rouge, selon une nouvelle estimation – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 27 septembre 2021

Il est urgent de clouer le bec aux “donneurs d’alerte” qui n’ont de cesse d’instiller la peur, comme le montre the following lines.

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la gamme de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :
24 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 54 dépêches : OGM, déchets, nucléaire, eau du robinet, biodiversité, Covid-19, CO2, terrorisme, attentats, changement climatique, terroristes, incendie, gaz à effet de serre, coronavirus, pesticides, plomb, réchauffement climatique, terroriste, grippe, diesel, incendies, espèces menacées, dioxyde de carbone, ammoniac… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

OGM :

En effet, pour le Japon, une modification génétique sans ajout de séquence génétique exogène ne donne pas des OGM à réglementer.

« Japon : des nouveaux OGM débarquent dans les assiettes », inf’OGM, 27 septembre 2021

déchets :

En moins de dix ans, elle a cessé de mettre en décharge la quasi-totalité de ses déchets pour en recycler et en composter la plus grande partie.

« La Lituanie, efficace dans le domaine des énergies renouvelables et du recyclage, doit faire mieux en matière de transports, d’agriculture et de réduction des émissions, indique l’OCDE », OCDE, 27 septembre 2021

nucléaire :

Mais ce qui s’est passé ensuite, c’est que l’ancien président Trump a suivi l’attaque de novembre 2019 contre des installations pétrolières saoudiennes, en pointant du doigt l’Iran, et n’a pourtant rien fait, bien que l’attaque ait alors été considérée comme un message adressé aux Etats-Unis et une réponse iranienne au retrait de Washington de l’accord nucléaire.

« Golfe et États-Unis : une alliance stratégique malmenée ? », Agoravox, 27 septembre 2021

eau du robinet :

" Vous avez encore envie d’aller au Mac-Do ? Vraiment ? Pour manger des hamburgers bourrés de graisses saturées, pauvres en vitamines, en minéraux et en fibres ? Pour boire une eau du robinet qu’on vous fait payer à prix d’or ? Il faut être fou ! Le blog : http://rosemar.over-blog.com/2021/09/de-l-eau-a-prix-d-or.html Source :https : //www.

« De l’eau à prix d’or ! », Agoravox, 27 septembre 2021

biodiversité :

L’Examen aborde également les pressions exercées par l’agriculture sur la qualité de l’eau et la biodiversité, et constate que l’évolution vers des cultures intensives aggrave la pollution des cours d’eau et des eaux côtières par les engrais minéraux.

« La Lituanie, efficace dans le domaine des énergies renouvelables et du recyclage, doit faire mieux en matière de transports, d’agriculture et de réduction des émissions, indique l’OCDE », OCDE, 27 septembre 2021

Covid-19 :

blogspot.com) Avec la crise du Covid-19 la France et ses gouvernants ont découvert que notre pays était très fortement désindustrialisé, et ils ont pu en mesurer concrètement les graves inconvénients.

« La Méchante Semaine n° 2021-38 du 20 au 26 septembre 2021 », Agoravox, 27 septembre 2021

CO2 :

Depuis 2013, le réchauffement s’est produit plus vite que ce que les modèles prévoyaient alors, avec une température moyenne de surface en moyenne 1,09 °C plus chaude qu’en 1850, soit un rythme de réchauffement (sur la période de cinquante ans 1970-2020) jamais observé depuis 2000 ans, lié à un taux de CO2 qui atteint plus de 410 ppm en 2021, le taux de 2019 étant le plus élevé depuis au moins deux millions d’années.

« La neutralité carbone, un voeu pieux sous le capitalisme-salariat », Agoravox, 27 septembre 2021

terrorisme :

Qu’on se le dise : nous aurons un jour – un jour non si lointain, si nous ne sommes pas plus vigilants quant à la claudicante marche du monde – à en répondre, honnêtement mais d’autant plus dramatiquement, face à l’implacable, douloureux mais lucide, jugement de l’Histoire ! DU CIMETIERE DES EMPIRES AU TRIBUNAL DE NOS CONSCIENCES : UN CRI D’ALARME L’Afghanistan, pays réputé indomptable malgré la rivalité de ses diverses composantes tribales, peut bien être certes considéré, d’ancestrale mémoire, comme le fatal cimetière des empires, là même où les successives invasions mongole, britannique, soviétique et américaine se sont lamentablement fracassées dans leur volonté de le diriger, à défaut de le dominer véritablement ; il sera surtout un jour, si nous laissons ainsi sans rien dire le crime s’accomplir jusqu’à son ignoble conclusion, le sévère tribunal de nos consciences, en plus de devenir l’effroyable mais surtout condamnable terreau du terrorisme planétaire.

« L’Afghanistan des Talibans : silence, on tue, torture et massacre ! », Agoravox, 27 septembre 2021

attentats :

Mais est-elle audible ? Avant ou après les attentats, la France est responsable par ses interventions militaires, ici ou là, de multiples blessures ou morts.

« De l’utilisation DU procès », Agoravox, 27 septembre 2021

changement climatique :

Mais le changement climatique a également un impact dans les Caraïbes.

« Une espèce d’arbres sur trois est dans le rouge, selon une nouvelle estimation – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 27 septembre 2021

Contre la régression épistémologique et pour le retour aux épreuves de vérité, rien de tel que la lecture ou la relecture de Popper :
Toute mise à l’épreuve véritable d’une théorie par des tests constitue une tentative pour en démontrer la fausseté (to falsify) ou pour la réfuter. Pouvoir être testée c’est pouvoir être réfutée ; mais cette propriété comporte des degrés : certaines théories se prêtent plus aux tests, s’exposent davantage à la réfutation que les autres, elles prennent, en quelque sorte, de plus grands risques. On ne devrait prendre en considération les preuves qui apportent confirmation que dans les cas où elles procèdent de tests authentiques subis par la théorie en question ; on peut donc définir celles-ci comme des tentatives sérieuses, quoique infructueuses, pour invalider (to falsify) telle théorie (j’emploie désormais pour les désigner le terme de ‘preuves corroborantes’).

Karl R. Popper, Conjectures et réfutations

Et pour terminer en beauté cette simulation afisienne, je renvoie vers un article de Stéphane Foucart qui a pris le sociologue de service de l’AFIS, Gérald Bronner, en flagrant délit de grosse tricherie – article reproduit sur le blog de Fabrice Nicolino:
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1803
Cela vaut bien une image :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : BGCI
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des inspections de surface avant leur insertion dans notre index :

BGCI
Botanic Gardens Conservation International

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le nom de Commandant Massoud :

L’ISLAM N’EST PAS L’ISLAMISME : LA CHARIA, DEVOIEMENT DU CORAN Car le peuple afghan, composé majoritairement de musulmans modérés et tolérants, est massacré aujourd’hui, victime de ce type de châtiment particulièrement abject, par des fanatiques ignorants, obscurantistes et fondamentalistes, qui, de cette grande et belle civilisation qu’est celle de l’islam, n’ont retenu, dans leur extrémisme religieux, que son dévoiement le plus radical, sinon caricatural : la pseudo loi coranique de la charia ! Pis, si cela s’avère, tant dans son énorme hypocrisie que dans sa méprisable lâcheté, possible : ces quatre hommes ainsi trucidés, exposés sans vergogne, en guise d’exemples en cas de désobéissance au nouvel ordre établi, à la vue d’une population horrifiée – elle qui a pourtant déjà vécu quelques-unes des pires guerres des XXe et XXIe siècles – ne seraient en aucun cas des criminels, même si cela ne justifierait de toute façon pas un aussi terrible sort, mais bien des combattants, voire de simples sympathisants, de l’héroïque Résistance afghane du Panjchir, celle-là même qui lutte aujourd’hui courageusement, pour la liberté de son peuple, aux côtés du jeune Ahmad Massoud, digne fils de feu Ahmad Chah Massoud, mieux connu, d’historique mémoire, sous le nom de Commandant Massoud ! LA VIDEO DE LA HONTE Cette vidéo, je me suis donc efforcé par acquis de conscience, même si pareil spectacle s’avère insupportable, indigne de tout être humain et répugnant jusqu’à la nausée, de la regarder intégralement : devoir, moral et professionnel, oblige ! Car, quelle que soit l’inconcevable dureté de pareilles images, à faire parfois tressaillir jusqu’à la raison la plus expérimentée ou aguerrie, il est nécessaire et même urgent, surtout en d’aussi tragiques circonstances, de regarder la vérité en face : celle que la plupart des médias occidentaux, que ce soit par complaisance envers les divers pouvoirs en place ou par simple quoique compréhensive peur de heurter la sensibilité de nos concitoyens, tendent le plus souvent, hélas, de minimiser, sinon de cacher.

« L’Afghanistan des Talibans : silence, on tue, torture et massacre ! », Agoravox, 27 septembre 2021

le pronostic de Daniel Cohn-Bendit :

A savoir une coalition SPD-Verts-FDP (416 sièges), qui était le pronostic de Daniel Cohn-Bendit avant les élections, une coalition CDU/CSU-Verts-FDP (406 sièges), ou même la poursuite de la grande coalition SPD-CDU/CSU (402 sièges).

« Législatives allemandes 2021 (1) : INCERTITUDE ! », Agoravox, 27 septembre 2021

le gouvernement de Kurti :

Dans un rare signe d’unité, le Parti démocratique du Kosovo s’est engagé à soutenir le gouvernement de Kurti Vetevendosje.

« Le président albanais se rend au Kosovo sur fond d’escalade avec la Serbie », Euractiv, 27 septembre 2021

le conseil de Clemenceau :

Dans l’affaire Schnoebelé (un piège et une provocation du gouvernement allemand), rejetant le conseil de Clemenceau de rester très prudent, le général Boulanger, au contraire, n’était pas loin de déclarer la guerre à l’Allemagne au conseil des ministres du 23 avril 1887.

« Clemenceau a-t-il inventé le boulangisme ? », Agoravox, 27 septembre 2021

le gouvernement de Maurice Rouvier :

Après plus d’un mois de polémiques publiques et de crise politique, après avoir envisagé de nommer Clemenceau à la Présidence du Conseil, idée rejetée par le Tigre en raison de telles circonstances dont il ne voulait pas profiter, Jules Grévy a fini par démissionner le 2 décembre 1887 et le gouvernement de Maurice Rouvier deux jours plus tard.

« Clemenceau a-t-il inventé le boulangisme ? », Agoravox, 27 septembre 2021

le bilan de Merkel :

Elle ne veut pas l’entendre, elle rentre chez elle pour découvrir que les banques sont en train de s’effondrer, elle se décide… La gestion de la crise grecque, catastrophe là aussi, elle ne voit pas… – Qui d’ailleurs l’arrête dans la crise grecque… François Hollande… – Alors, François Hollande, qui finalement parvient à trouver… Tout ça pour dire que le bilan… le bilan de Merkel, saperlipopette, c’est pas si brillant, c’est Chirac ! – Attendez, est-ce que j’ai dit " notre grande patronne ", j’ai dit " notre patronne "… C’est pas pareil, " notre patronne " parce que dans la sphère économique, y a rien à faire, le coeur économique de l’Europe bat en Allemagne… " Alors, vous avez raison… Gerhardt Schroeder avait réformé l’Allemagne infiniment plus et Merkel a vécu sur l’acquis de Schroeder… – Elle en a profité ! -… De la même manière que Tony Blair a vécu sur l’acquis de Thatcher… " Ce dont je suis reconnaissant infiniment si vous voulez, à la chandelière, c’est que elle a gardé l’Europe à l’Ouest, l’Allemagne à l’Ouest pardon.

« “La patronne” s’en va », Dedefensa, 27 septembre 2021

la réélection de Jules Grévy :

Henri Brisson a démissionné le 29 décembre 1885, le lendemain de la réélection de Jules Grévy à la Présidence de la République (par 457 voix sur 576, contre 68 à Henri Brisson).

« Clemenceau a-t-il inventé le boulangisme ? », Agoravox, 27 septembre 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 26 septembre 2021 :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de célébrité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Mbago, Kurti, Freycinet, Haq, Delawarde, Corson, Bensoussan, Rabinovitch, Large, Rouvier, Victoire, Goblet, Grévy, Redzepi, Verdier-Molinié, Fougier, Farlin, Chatelain

La nécrologie du jour

Je n’ai pas assaisonné… ? ah décidément !… relevé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 27 septembre 2021 mais je n’y vois pas très clair et j’ai peut-être exploité les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a reproché d’être de temps en temps un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Quels sont les parlements les plus égalitaires ? Seuls trois pays au monde ont une majorité de femme siégeant au Parlement : Le Rwanda, Cuba et le Nicaragua, souligne Reuters, citant des données de l’Union interparlementaire.

« Islande : pas de parlement « féminin » après les élections », Euractiv, 27 septembre 2021

De l’autre, une poignée d’Etats – Etats-Unis, Brésil, Chine, Inde, Australie, Arabie saoudite – parmi les plus émetteurs, campent sur leurs positions, quitte à courir le risque d’aller droit vers la catastrophe Les cinq plus grandes sociétés pétrolières et gazières ont investi plus d’un milliard de dollars au cours des trois années qui ont suivi l’accord de Paris (décembre 2015) pour contrer les politiques climatiques avec des arguments fallacieux.

« La neutralité carbone, un voeu pieux sous le capitalisme-salariat », Agoravox, 27 septembre 2021

Les Hazaras ont toujours été le maillon faible de l’alliance Tadjiks-Ouzbeks-Hazaras – soutenue par l’Iran, la Russie et la Chine – face aux Taliban.

« Retour vers le futur : Talibanistan, l’an 2000 », Mondialisation.ca, 27 septembre 2021

Le travail demain : vues d’hier et d’aujourd’hui – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le travail demain : vues d’hier et d’aujourd’hui edit Julien Damon 27 septembre 2021 Société Protection sociale Marché du travail Vie des entreprises Société Le Travail dans vingt ans, tel était le titre d’un rapport à retentissement, publié en 1995 par le Commissariat général du Plan.

« Le travail demain: vues d’hier et d’aujourd’hui », telos, 27 septembre 2021

Il est vrai que la France n’est que la 5ème puissance mondiale derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne.

« De quoi Eric Zemmour est-il le symptôme ? », Agoravox, 27 septembre 2021

La Suède, le Danemark et la Norvège ont signé vendredi un accord de coopération en matière de défense en réponse aux tensions croissantes en mer Baltique et à l’apparente agression russe, mais l’absence de la Finlande de l’accord a soulevé quelques questions.

« Le SPD s’assure la victoire, mais le chaos de la coalition se profile », Euractiv, 27 septembre 2021

(Molly Killeen | EURACTIV.com) PAYS DU NORD ET BALTES STOCKHOLM | COPENHAGUE | OSLO | HELSINKI La Suède, le Danemark et la Norvège signent un accord de coopération en matière de défense.

« Le SPD s’assure la victoire, mais le chaos de la coalition se profile », Euractiv, 27 septembre 2021

Bien que le Parlement européen ait déclaré l’avortement comme un droit de l’homme en juin et que des pays traditionnellement hostiles à l’avortement comme l’Irlande et Chypre aient assoupli leurs règles, les initiatives anti-avortement en France, en Italie, en Pologne, en Slovaquie, en Espagne et au niveau de l’UE ont attiré des fonds considérables, et le sujet est régulièrement abordé par des gouvernements conservateurs comme celui de Viktor Orban.

« Référendum à Saint-Marin : une large majorité se prononce en faveur de la légalisation de l’avortement », Euractiv, 27 septembre 2021

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire des sous-marins, affaire Schnoebelé, affaire de boutique, affaire de l’humanité, procès des terroristes, scandale des décorations,

Soit d’abord sous-marins :

Alors que la tension redescend entre la France et les États-Unis dans l’affaire des sous-marins vendus à l’Australie, bon nombre de leaders de l’opposition, à gauche comme à droite, réaffirment leur position en faveur d’un départ de la France de l’Alliance atlantique.

« Crise des sous-marins : l’opposition relance le débat autour de la sortie de la France de l’Otan », Euractiv, 27 septembre 2021

Alors que la tension redescend entre la France et les États-Unis dans l’affaire des sous-marins vendus à l’Australie, bon nombre de leaders de l’opposition, à gauche comme à droite, réaffirment leur position en faveur d’un départ de la France de l’Alliance atlantique.

« Le SPD s’assure la victoire, mais le chaos de la coalition se profile », Euractiv, 27 septembre 2021

Puis Schnoebelé :

Dans l’affaire Schnoebelé (un piège et une provocation du gouvernement allemand), rejetant le conseil de Clemenceau de rester très prudent, le général Boulanger, au contraire, n’était pas loin de déclarer la guerre à l’Allemagne au conseil des ministres du 23 avril 1887.

« Clemenceau a-t-il inventé le boulangisme ? », Agoravox, 27 septembre 2021

Ensuite, boutique :

1 du parti Stanislas Guerini promet un travail " dans les prochaines semaines " tout en prévenant : " Aucune affaire de boutique ne doit prendre le dessus sur les affaires du pays " et " le fond ".

« Présidentielle : la lutte d’influence de François Bayrou dans la macronie », Euractiv, 27 septembre 2021

J’en termine avec celle-ci : humanité :

La grande affaire de l’humanité), captivant et, par moments, irritant, nous invite en effet à " adopter un rapport au travail beaucoup plus détendu ".

« Le travail demain: vues d’hier et d’aujourd’hui », telos, 27 septembre 2021

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

J’annonce pour bientôt un nouvel entretien (presque) totalement imaginaire avec Geoffroy Daniel de Lagasnerie. Il aura pour thème : qu’est-ce qu’un agitateur ?