Outre que j’ai souvent l’impression de parler à / d’écrire sur un mur, j’ai aussi très souvent l’impression de le repeindre inlassablement !

samedi 25 septembre 2021 23:07:19

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
25 septembre 2003 : mort d’Edward Saïd, écrivain et universitaire palestinien – j’ai eu à lire des textes de cet auteur, notamment à propos de la guerre du Kosovo.

Le paranoïaque rebâtit l’univers, non pas à la vérité plus splendide, mais du moins tel qu’il puisse de nouveau y vivre. Il le rebâtit au moyen de son travail délirant. Ce que nous prenons pour une production morbide, la formation du délire, est en réalité une tentative de guérison, une reconstruction.

Sigmund Freud, Remarques psychanalytiques sur l’autobiographie d’un cas de paranoïa (Le président Schreber)

Je te demande un peu de patience : Calcul de la collection des noms de personnes en cours….

Venons-en à la chronique du jour

Comme il n’est pas de bon sens de se renouveler chaque jour, spécialement quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour esquisser la chronique des 36 dépêches de ce 25 septembre j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des documentations – car chose remarquable au bout du compte, je note des choses dans mon système de fichiers… Par exemple sur Mélenchon ! J’avais noté ça :

18 septembre 2021 : Parmi ses annonces, une lutte acharnée contre l’artificialisation des sols et la déforestation mais aussi une " réduction accélérée " de l’usage des pesticides.

« Macron ridiculisé par le campus de Grignon », Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

Et ce 25 septembre 2021, je lis cela :

Maintien de la 5ème république, donc contre la sixième république de Mélenchon, mais dans sa forme originelle c’est à dire proposant des référendums réguliers.

« Le Débat ! », Agoravox, 25 septembre 2021

J’ai aussi remarqué que Zelensky qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

10 août 2021 : L’écrasante majorité (plus des 3/4) des victimes civiles de bombardements et tirs se trouvent en RPD et RPL (République Populaire de Lougansk), c’est-à-dire que l’écrasante majorité des victimes civiles sont dues à des tirs de l’armée ukrainienne ! Et les habitants touchés par les bombardements disent ouvertement face caméra que c’est l’armée ukrainienne qui les a bombardés ! Si c’est en racontant autant de mensonges et de bêtises à la seconde que Zelensky espère reconquérir les coeurs et les âmes des habitants du Donbass et de la Crimée, j’ai le regret de lui annoncer que ces derniers ne sont pas débiles et que ce type de discours les met plus en colère qu’autre chose.

« La scission de l’Ukraine est inévitable au regard de l’Histoire », Agoravox, 10 août 2021

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces fragments mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Cette version a été avancée par le cercle intime de Zelensky afin d’utiliser le crime pour améliorer la cote du président ukrainien auprès des électeurs.

« Pourquoi la tentative d’assassinat contre Sergueï Chefir ne sera jamais résolue », Agoravox, 25 septembre 2021

Je continue avec Zemmour, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

5 juillet 2021 : " Cette colère entretenue par des Zemmour ou d’autres, n’est pas immédiatement récupérable par le Rassemblement national ", a d’ailleurs estimé le sociologue Erwan Lecoeur sur BFMTV.

« ÉDITO. Zemmour 2022, meilleur espoir de Marine Le Pen », regards.fr, 5 juillet 2021

Et je lis maintenant :

Primo, Mélenchon, animal politique sait lire les sondages, et Zemmour à égalité à 11% n’est plus une étoile filante, c’est une concurrent sérieux si il confirme sa candidature.

« Le Débat ! », Agoravox, 25 septembre 2021

On peut dire ce qu’on veut mais je suis sans doite un des seuls à pouvoir brosser des portraits sans avoir ni intérêt, ni idéologie, ni émotion d’aucune sorte !