J’ai encore rêvé que j’apparaissais dans une pièce de Jean-François Peyret !

mercredi 22 septembre 2021 23:05:12

En Irak, un attentat manqué, le 1er avril 1980, à Bagdad, contre Tarek Haziz, vice-premier ministre, attentat perpétré par le parti chiite Al Daawa, conduit Saddam Hussein à déclencher la guerre contre l’Iran, le 22 septembre 1980. La guerre dure huit ans. Les pays occidentaux encouragent le maître de l’Irak et l’aide à se doter d’armes sophistiquées. La guerre fait, côté irakien, entre 100000 morts et 200000 morts, quelque 300000 à 400000 blessés, et une dette de 70 milliards de dollars, dont la moitié envers les Etats du Golfe.

On a vu des religions intimement unies aux gouvernements de la terre, dominer en même temps les âmes par la terreur et par la foi ; mais lorsqu’une religion contracte une semblable alliance, je ne crains pas de le dire, elle agit comme pourrait le faire un homme : elle sacrifie l’avenir en vue du présent, et en exposant une puissance qui ne lui est point due, elle expose son légitime pouvoir. […] La religion ne saurait donc partager la force matérielle des gouvernants sans se charger d’une partie des haines qu’ils font naître.

Alexis de Tocqueville, “Des principales causes qui rendent la religion puissante en Amérique”, De la démocratie en Amérique (1835)

ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’ The School for Advanced Studies in Social Sciences (Ehess n’est-il pas…), au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

Et de composer la chronique

C’est insolite, tout en internant dans ma base de registres les dépêches de ce mercredi 22 septembre j’ai relevé la température à Paris, soit 16.31 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est " Moyen "… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 72.01 dollars et que l’euro valait 1.1693 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 6 637.000 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7839690326 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier livre dont on cause est Guillaume Musso, La vie est un roman et que le box office fait apparaître en tête Dune, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation EUROPE@ et ALLEMAGNE@… :

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe >> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici Avant de commencer à lire l’édition d’aujourd’hui des Capitales, vous pouvez jeter un coup d’oeil au sondage d’EURACTIV sur les élections allemandes, en coopération avec Europe Elects.

« De nouveaux décès à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie », Euractiv, 22 septembre 2021

Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 22 septembre 2021 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches des dernières 24 heures, il en est question 49 fois, dans 21 dépêches. Voici les titres associés : :
« L’insubmersible Poutine entre dans la danse »
« «Wir shaffen das» de Merkel: Un exemple de probité, de résilience et d’humanité »
« Pourquoi, au juste, Angela Merkel est-elle admirée? »
« Les gentils monstres n’existent pas. Une prophétie autoréalisatrice : effondrement systémique et simulation de pandémie »
« Budget 2022 : le gouvernement reste sur sa ligne de baisses d’impôts »

Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : sous-marins, EUROPE@, AUKUS, ETATS-UNIS@, RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, CORONAVIRUS@, dimension, jeu, Australie, VACCIN-VACCINATION@, GRANDE-BRETAGNE@, CHINE@, danse, LA-FRANCE@, pays, MEDIAS-EN-GENERAL@, ALLEMAGNE@, antagonisme, modèle, rythme, intérieur, partenariat, LA-PLANETE@, pandémie, départ, DETTE-PUBLIQUE@, Covid, économie, prêts…

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Merkel, Raoult, Orbán, Poutine, Biden, Nikoloski, Breton, Nehammer, Macron…

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Opinion/Communication, Logique financière, Mesures et Dispositifs de Lutte contre le Fléau…

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : majeure, pandémique, énorme, diplomatique, ouverte, intéressante, grave, sérieuse…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Il n’est pas assuré que les fabricants du simulacre, lequel ne devait être que de circonstance, en soit particulièrement satisfaits ; car ils ne s’y trouvent nullement à l’aise, avec cette mauvaise querelle des insupportables Français que personne, dans la planification anglo-saxonne n’avait prévue ni même imaginé qu’elle pouvait seulement exister… Quant aux Russes, il nous apparaît bien possible qu’ils aient d’abord considéré le côté " bouffe " du bloc-BAO qu’ils connaissent bien et ne s’en sont pas mêlé, puis qu’ils décident désormais d’intervenir et d’y prendre une place en constatant que le côté " tragédie " (disons crise sérieuse) entre " amis " transatlantiques prend le dessus.

« L’insubmersible Poutine entre dans la danse, », Dedefensa, 22 septembre 2021

Acceptons pour cette analyse l’affirmation, fortement sinon radicalement contestés par nous à l’origine, d’une initiative et d’une crise de &#8216 ; Grande Stratégie’; nous voulons dire : acceptons ce simulacre initial qui, par la pression de la communication où tant d’acteurs joue justement le jeu du simulacre, a été présenté et commenté comme un acte de &#8216 ; Grande Stratégie ’.

« L’insubmersible Poutine entre dans la danse, », Dedefensa, 22 septembre 2021

En effet, les sous-marins AUKUS sont d’abord la cause d’une crise grave entre la France (membre du bloc-BAO jusqu’à nouvel ordre) et les trois d’AUKUS.

« L’insubmersible Poutine entre dans la danse, », Dedefensa, 22 septembre 2021

" Il s’agit donc, avec l’entrée dans le jeu de la Russie, d’une crise extrêmement intéressante par ses acteurs et par la complexité de leurs rapports, y compris et surtout à l’intérieur du bloc-BAO.

« L’insubmersible Poutine entre dans la danse, », Dedefensa, 22 septembre 2021

) Les argument implicites/explicites des Russes sont de trois ordres : – la Russie est une puissance " Pacifiste " (du Pacifique) et elle est concernée par un acte (AUKUS) qu’elle juge désormais comme stratégique et dangereuse de son point de vue pour la zone ; – elle n’est pas formellement " alliée " à la Chine, mais elle l’est dans les faits d’une façon essentielle et dans de multiples domaines, notamment de sécurité et de politique générale, par de multiples accords et l’appartenance à une organisation commune de sécurité (l’OCS) ; – il n’est en rien indifférent à la Russie d’entrer dans une crise où le bloc-BAO d’habitude aligné se trouve en crise de confrontation ; pour elle, cela peut avoir des effets très intéressants également en Europe, au sein de l’OTAN et de l’UE.

« L’insubmersible Poutine entre dans la danse, », Dedefensa, 22 septembre 2021

C’est à la fois une aggravation au niveau antagoniste habituel entre bloc-BAO et bloc Chine-Russe et une complexification de cet antagonisme à cause de l’antagonisme interne au bloc-BAO, – donc une " crise majeure " tout à fait inédite.

« L’insubmersible Poutine entre dans la danse, », Dedefensa, 22 septembre 2021

Les Russes entrent dans le jeu au rythme d’une danse endiablée de la " crise " régionale des sous-marins AUKUS (Australie, UK, USA) et la transmuent en une crise majeure, passant de la dimension régionale et interne au bloc-BAO à la dimension générale sur le modèle classique qui voit la Russie et la Chine évoluant côte-à-côte.

« L’insubmersible Poutine entre dans la danse, », Dedefensa, 22 septembre 2021

- Ainsi élargie, la chose se transmue en une crise majeure.

« L’insubmersible Poutine entre dans la danse, », Dedefensa, 22 septembre 2021

L’insubmersible Poutine entre dans la danse – La crise, car c’en est une désormais, des sous-marins AUKUS, mettait im (ex) plicitement en cause la Chine dès sa constitution, comme argument de circonstance.

« L’insubmersible Poutine entre dans la danse, », Dedefensa, 22 septembre 2021

L’affaire des sous-marins australiens tourne à la crise ouverte entre Paris et Washington Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi soir un partenariat stratégique avec le Royaume-Uni et l’Australie, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra, qui a sorti de fait les Français du jeu.e

« La crise des sous-marins menace la tenue d’un conseil UE/USA sur les technologies, », Euractiv, 22 septembre 2021

La crise des sous-marins entre la France et les Etats-Unis menace la tenue la semaine prochaine d’un nouveau conseil américano-européen sur les technologies et le commerce, a-t-on appris mardi (21 septembre) de sources européennes.

« La crise des sous-marins menace la tenue d’un conseil UE/USA sur les technologies, », Euractiv, 22 septembre 2021

M. Nehammer espère que son initiative conduira à une mise en oeuvre plus rapide de la déclaration sur l’Afghanistan des ministres de l’intérieur de l’UE, adoptée le 31 août, afin d’empêcher les flux migratoires vers l’Europe et une répétition de la crise des réfugiés de 2015.

« L’Afghanistan en tête des priorités du gouvernement autrichien, », Euractiv, 22 septembre 2021

Entre le refus de renoncer à leurs droits de propriété intellectuelle et l’absence de livraison de vaccins aux pays en voie de développement, les laboratoires pharmaceutiques délivrant le vaccin contre la Covid-19 engendrent " une crise des droits humains sans précédent ", alerte Amnesty International dans son rapport.

« Covid-19 : les laboratoires pharmaceutiques empêchent un accès au vaccin équitable, selon Amnesty International, », Euractiv, 22 septembre 2021

Les laboratoires pharmaceutiques et la crise des vaccins contre le Covid-19 ", l’ONG fustige ces grandes industries pharmaceutiques.

« Covid-19 : les laboratoires pharmaceutiques empêchent un accès au vaccin équitable, selon Amnesty International, », Euractiv, 22 septembre 2021

Englué dans une crise économique sans précédent qualifiée par la Banque mondiale d’une des pires au monde depuis 1850 le Liban s’est doté le 10 septembre d’un nouveau gouvernement, à l’issue de 13 mois d’interminables tractations politiques et de vide ayant aggravé la crise.

« Liban : l’UE salue la confirmation du gouvernement Mikati, », Euractiv, 22 septembre 2021

Le plus grand parti d’opposition de Macédoine du Nord, VMRO-DPMNE, dirigé par Hristijan Mickoski et son adjoint Aleksandar Nikoloski, a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán pour discuter de la pandémie de Covid-19, de la crise des migrants dans les Balkans et du processus d’adhésion de la Macédoine à l’UE, qui est au point mort, a rapporté Republika.

« De nouveaux décès à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, », Euractiv, 22 septembre 2021

Il prévoit que la crise pourrait se poursuivre pendant des mois.

« De nouveaux décès à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, », Euractiv, 22 septembre 2021

Il est vrai que l’Allemagne a mieux traversé la crise du Covid que la plupart des autres pays, et le mérite en revient largement à Mutti.

« Pourquoi, au juste, Angela Merkel est-elle admirée?, », telos, 22 septembre 2021

Mais cette intervention, qui a mis fin à la crise, aurait dû se produire bien plus tôt, au départ de la crise.

« Pourquoi, au juste, Angela Merkel est-elle admirée?, », telos, 22 septembre 2021

La réponse collective à la crise des dettes publiques a été navrante.

« Pourquoi, au juste, Angela Merkel est-elle admirée?, », telos, 22 septembre 2021

Sans surprise, la zone euro a bientôt été victime d’une crise des dettes publiques – que l’on pensait réservée aux pays en développement – et à une seconde récession.

« Pourquoi, au juste, Angela Merkel est-elle admirée?, », telos, 22 septembre 2021

La crise a abouti à la création, enfin, de l’union bancaire.

« Pourquoi, au juste, Angela Merkel est-elle admirée?, », telos, 22 septembre 2021

La question de la participation de ceux qui ont traversé cette crise sans trop difficultés va se poser à l’Assemblée nationale.

« Budget 2022 : le gouvernement reste sur sa ligne de baisses d’impôts, », franceinfo, 22 septembre 2021

Le budget 2023 ne revient pas non plus sur la baisse du barème de l’impôt sur le revenu.Et pas question de remettre sur le tapis l’ISF, l’impôt sur la fortune qu’Emmanuel Macron avait supprimé en arrivant à l’Élysée, même si certains, dans l’opposition, demandent son rétablissement pour aider les plus pauvres après la crise Covid.

« Budget 2022 : le gouvernement reste sur sa ligne de baisses d’impôts, », franceinfo, 22 septembre 2021

(MAXPPP) Pour payer la crise, financer le fameux " quoi qu’il en coûte ", et limiter la dépense, le gouvernement aurait pu être tenté d’augmenter la fiscalité des Français.

« Budget 2022 : le gouvernement reste sur sa ligne de baisses d’impôts, », franceinfo, 22 septembre 2021

Il semble que les choses ne vont pas si mal et pourtant, la presse ne fait qu’annoncer une crise.

« Vaccins anti-COVID: intelligence artificielle et internet des corps, », Mondialisation.ca, 22 septembre 2021

Hier, (20 Juillet, FRANCE) il a annoncé : que nous sommes face à une crise.

« Vaccins anti-COVID: intelligence artificielle et internet des corps, », Mondialisation.ca, 22 septembre 2021

Il quitte le pouvoir absolu dès la fin de la crise et devient, pour les dictateurs romains, un exemple de bon commandement, de dévouement au bien public, de vertu et de modestie.

« «Wir shaffen das» de Merkel: Un exemple de probité, de résilience et d’humanité, », Mondialisation.ca, 22 septembre 2021

(…) Ce fut également le cas de la crise migratoire après la débâcle du’’ printemps arabe’’ (qui a également contribué à alimenter la montée en puissance de l’extrême droite Alternative für Deutschland, ou AfD).

« «Wir shaffen das» de Merkel: Un exemple de probité, de résilience et d’humanité, », Mondialisation.ca, 22 septembre 2021

Plusieurs journaux allemands considèrent le succès de la chancelière (le meilleur score de son parti depuis 23 ans) comme le fruit de sa gestion de la crise de l’euro.

« «Wir shaffen das» de Merkel: Un exemple de probité, de résilience et d’humanité, », Mondialisation.ca, 22 septembre 2021

Ainsi, ce fut d’abord la crise de l’euro après sa victoire triomphale aux élections du 22 septembre 2009.

« «Wir shaffen das» de Merkel: Un exemple de probité, de résilience et d’humanité, », Mondialisation.ca, 22 septembre 2021

Angela Merkel s’est faite plus discrète qu’à l’accoutumée pendant la crise de coronavirus qu’elle a tout de même bien gérée faisant preuve de pédagogie Le pragmatisme de Mme Merkel a payé.

« «Wir shaffen das» de Merkel: Un exemple de probité, de résilience et d’humanité, », Mondialisation.ca, 22 septembre 2021

Naturellement, il y aura toujours des personnes chagrines dont on ne sait pas bien si c’est l’envie de voir cette réussite sur tout les plans et notamment humains avec la crise de 2015 où on voit un dirigeant occidental, contre le consensus occidental, tendre la main à 1 million de détresses humaines, contrairement aux pays voisins, travaillés par une extrême droite chauvine et un complexe de frustration et d’infériorité vis-à-vis de ce pays qui a décidé de se battre après chaque épreuve et être meilleur qu’avant.

« «Wir shaffen das» de Merkel: Un exemple de probité, de résilience et d’humanité, », Mondialisation.ca, 22 septembre 2021

Depuis le général de Gaulle, la résistance au leadership américain a été un facteur dans la politique étrangère de tous les présidents français, mais l’écart ne sera que formel, comme en témoigne le soutien du général de Gaulle aux Etats-Unis dans la crise des missiles de Cuba (1962) et dans son retour ultérieur à la discipline du pacte de l’Atlantique Nord en 1969, mais sous les prémisses d’opérer librement au sein de l’Alliance atlantique et de maintenir l’indépendance nucléaire, étant, pour faire court, " un allié solidaire mais autonome ".

« La France, va-t-elle sortir de l’Otan?, », Mondialisation.ca, 22 septembre 2021

(Photo d’illustration) (MYCHELE DANIAU / AFP) C’est l’info qu’on ne pouvait pas rater, et qui n’en finit pas de faire réagir : la crise des sous-marins, et la rupture du contrat par l’Australie pour la construction de 12 sous-marins français.Et c’est la foire aux avis, depuis une semaine.

« On ne pouvait pas le rater : qui n’a pas son avis sur le “sous-marins gate” ?, », franceinfo, 22 septembre 2021

Le commissaire européen Thierry Breton a déclaré, mardi 21 septembre, que les désagréments au sein des relations transatlantiques s’accumulent depuis des années et ne peuvent être réduits à une simple contrariété liée à la crise des sous-marins.

« Contrat des sous-marins : Thierry Breton évoque « le sentiment d’une relation brisée », », Euractiv, 22 septembre 2021

Alors que les diplomates de l’UE discutent de l’annulation ou du report du Trade and Technology Council (TTC) entre l’UE et les États-Unis, dans le contexte de crise diplomatique après l’annonce du partenariat AUKUS, les responsables français affirment qu’il ne s’agit pas de la rupture d’un contrat d’armement, mais d’une relation " brisée " entre alliés.

« Contrat des sous-marins : Thierry Breton évoque « le sentiment d’une relation brisée », », Euractiv, 22 septembre 2021

RIJASOLO/AFP20|20 L’économie malgache, déjà très fragile, a été " durement touchée par la crise du Covid-19 ".Et le sud est d’autant plus impacté par cette situation, car " les capitaux qui lui sont destinés s’évaporent dans la corruption ", déclare " The Economist ".

« Sécheresse à Madagascar : les terres du sud ne permettent plus de nourrir les villages, », franceinfo, 22 septembre 2021

" Elle a ajouté que " ce que nous avons vu pendant la crise, c’est que l’EFP [ enseignement et formation professionnelle ] avait vraiment souffert.

« L’Année de la jeunesse débute avec le passage au numérique d’Erasmus, », Euractiv, 22 septembre 2021

Lorsque nous ajoutons à tout cela les effets du changement climatique qui altèrent la pluviosité ; intensifient les sécheresses et rendent les habitats des grands singes inhabitables en modifiant la nature des plantes (et de la nourriture) qui y poussent ; nous avons une énorme crise à portée de main.

« Même “le meilleur” des scénarios du changement climatique décimera les habitats des grands singes d’Afrique – Nouvelles de l'environnement, », Mongabay, 22 septembre 2021

(Sans surprise, en mars 2020, la Fed embauchera BlackRock – hire BlackRock -, pour gérer le plan de sauvetage en réponse à la " crise COVID-19 ").

« Les gentils monstres n’existent pas. Une prophétie autoréalisatrice : effondrement systémique et simulation de pandémie, », Agoravox, 22 septembre 2021

Le document indique qu’en offrant " des crédits directs à l’économie " pendant une crise, les prêts de la banque centrale " peuvent remplacer les banques commerciales dans l’octroi de prêts aux entreprises ".

« Les gentils monstres n’existent pas. Une prophétie autoréalisatrice : effondrement systémique et simulation de pandémie, », Agoravox, 22 septembre 2021

Le document met en évidence " la surchauffe [… ] sur le marché des prêts à effet de levier ", où " les normes de crédit se sont détériorées " et " les obligations de prêt garanti (CLO) ont augmenté – rappelant la forte augmentation des obligations de dette garantie [ CDO ] qui a amplifié la crise des subprimes [ en 2008]. En termes simples, le ventre de l’industrie financière est à nouveau plein de déchets.

« Les gentils monstres n’existent pas. Une prophétie autoréalisatrice : effondrement systémique et simulation de pandémie, », Agoravox, 22 septembre 2021

Que va changer la crise pandémique à cette 2éme édition de Resist Film Festival ? Absolument rien.

« Resist Film Festival et la pandémie, », Agoravox, 22 septembre 2021

C’est tout le contraire que ce gouvernement fait depuis le début de la pandémie : décisions prise par un seul homme dans le secret d’un conseil de défense, informations erronées et contradictoires (souvenons nous des propos tenus par les membres du gouvernement sur l’inutilité des masques en début de crise !), manque de prise en compte des informations données par l’OMS mais mise en scène médiatique d’une rencontre avec D. Raoult, etc. Le président est donc très mal placé pour faire la leçon ; il a construit de la méfiance, affaibli la diffusion des informations scientifiques, et déligitimé la prise en charge collective et solidaire de la pandémie en valorisant le chacun pour soi ! C’est le sens que prend aujourd’hui ce pass sanitaire qui fait de la vaccination une question de choix personnel et non un enjeu de protection collective.

« Crise sanitaire : une autre politique est possible !, », attac.france, 22 septembre 2021

B- Tirer profit du lobby juif américain en vue de réduire les pressions exercées sur le Royaume et améliorer son image dans les périodes de crise.

« L’Arabie saoudite, parrain absolu de la normalisation israélo-arabe sous la présidence de Donald Trump, », Mondialisation.ca, 22 septembre 2021

La crise du covid se termine dans le monde au moins dans tous les pays convertis plus ou moins vite aux traitements précoces peu chers et non toxiques tels l’ivermectine (Japon par exemple).

« France. Lettre ouverte aux sénateurs : Appel au sujet du projet de loi de vaccination universelle anticovid au Sénat », Mondialisation.ca, 22 septembre 2021

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis fort longtemps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (64) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bibliothèques les principales personnalités de ce jour :
Merkel, Zemmour, Macron, Trump, Biden, Salmane, Le Pen, Németh, El, Schwab,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 22 septembre 2021, de 0.83. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Le Pen, Jadot, Badinter, Dati, Sarkozy, Hollande, Le Maire, Batho, Mélenchon, Valls, Juppé, Fabius, Bérégovoy, Le Drian, Chirac, Hidalgo, Védrine

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Merkel, Trump, Netanyahu, Kohl, Poutine, Brown, Obama, Bush, Kerry, Bouteflika, Schröder, Mandela, Schroeder, Salvini, Kaczynski

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme toujours, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 20 septembre 2020 au 21 septembre 2021 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 septembre 2020, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Un peu de géopolitique pour finir

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans quelques mois, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : Pegasus, financement, sous-marins, immigration

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 6 septembre 2021) :

Affaires récentes :

Bon, c’est l’heure, 23h13, je me tire