Mais oui, mais oui, se répondit-il de bonne humeur , en s’animant.

samedi 18 septembre 2021 23:04:27

Allez, one more time, j’appelle cette petite fonction Lisp qui contient un comparateur – déjà utilisé lors de l’étude de la campagne électorale 2017. Ce mini-programme regarde la liste des désignations accumulées pour le mis en examen pour “association de malfaiteurs” dans l’affaire des soupçons de financement libyen (soit 344 ) et pour le jeune maquereau en charge de la prostitution du gouvernement socialiste, vendu aux banquiers et aux financiers (j’ai déjà demandé le retrait de cette formule !) ( soit 353 ). Et j’observe que Macron a déjà réalisé 102.62 % du score de Sarkozy… en moins de 7 ans, puisqu’il n’"existe politiquement" que depuis 2014 ! Si je regarde les 10 dernières désignations répertoriées pour chacun d’eux, cela donne :

Sarkozy :
l’ex-président condamné à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence (affaire Bismuth), #Sarkozy #Bismuth, le principal prévenu du procès qui s’est ouvert le 23 novembre 2020, le mis en examen pour “association de malfaiteurs” dans l’affaire des soupçons de financement libyen, le Tzar Kozy, l’ex-président, un temps surnommé “le vulgaire insensé”, le “délinquant chevronné” (selon le Parquet National Financier), le génie déchu de la politique embauché par le groupe Accor, celui qui joue le “parrain” retiré de la droite capable de sauver la famille, Don Sarkozy

Macron :
le premier arrogant de France, Pétain 2.0, le créateur de l’Absurdistan – ex-Macronistan, l’influenceur estival de TikTok, l’auteur du célèbre monologue du 12 juillet 2021 généralisant le Passe sanitaire, le premier sociopathe de France, le magistrat suprême garant d’une Constitution dont l’article premier stipule que la République est « indivisible » et qui aura passé sont temps à la diviser, le président qui infantilisait tout esprit critique, le grand chef qui marche et qui ira loin – au moins jusqu’aux îles Marquises, le manipulateur en chef qui ne croit pas à la post-vérité mais qui a fait en sorte que ses sbires inventent des islamogauchistes à l’université

Tout le monde s’en contrefout, mais un agent artificiel capable de pondre ce genre de test, ça fait quand même une petite différence ! En attendant, je n’oublie pas la citation de ce 18 septembre 2021…

La philosophie est écrite dans ce livre gigantesque qui est continuellement ouvert à nos yeux (je parle de l’Univers), mais on ne peut le comprendre si d’abord on n’apprend pas à comprendre la langue et à connaître les caractères dans lesquels il est écrit. Il est écrit en langage mathématique, et les caractères sont des triangles, des cercles, et d’autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible d’y comprendre un mot. Dépourvu de ces moyens, on erre vainement dans un labyrinthe obscur.

Galilée (Galileo Galilei), Il Saggiatore (“L’Essayeur”) (1623)

Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir démarrer…

La chronique est partie

L’économie des conventions pose l’importance cruciale des manières de forger et de stabiliser des accords sans lesquels les cadres collectifs de l’action et du jugement sont constamment perturbés, rapprochant les acteurs de l’état de nature ou de l’état de guerre… Ce ne sont pas les accords et les conventions qui manquent, y compris et surtout à l’échelle globale. Regardons ce qui remonte des flux ce jour :

congrès du PS

Le congrès du PS à Reims du 14 au 16 novembre 2008.

« La social-démocratie d’André Chandernagor malmenée par l’union de la gauche », Agoravox, 18 septembre 2021

traité de Maastricht

Dans le traité de Maastricht on redéfinit le sérieux en en habillant le burlesque : on ne peut pas dépenser chaque année davantage que 3% de plus que ce que l’on a déjà dépensé l’année précédente et on ne peut pas emprunter davantage que 60% de ce que l’on a dépensé.

« Le mythe éternel de l’énergie gratuite », Agoravox, 18 septembre 2021

congrès d’Epinay

Après le (second) congrès d’Epinay, pendant les années 1970, André Chandernagor a continué à apporter son soutien au courant de Pierre Mauroy au sein du PS.

« La social-démocratie d’André Chandernagor malmenée par l’union de la gauche », Agoravox, 18 septembre 2021

Pour la liste complète des accords et des conventions, j’ai identifié ça sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_internationale

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Je me trompe éventuellement sans doute probablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai dénombré formellement 142 points d’interrogation dans les 41 textes de ce samedi 18 septembre et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « La semaine entre deux eaux » :

Peut-on regarder a côté ? Je crois important de prendre la mesure de la crise alimentaire qui frappe le pays.

Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

Chèque énergie : une nullité coûteuse de plus ? " Face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement envisagerait d’augmenter le chèque énergie " nous apprend le journal Les Echos.

Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

Dois-je rappeler à Bruno Le Maire que nos amendements sur le sujet lors des projets de loi de finances ont aussi été rejetés ? Le voici aujourd’hui repeint en défenseur du chèque énergie comme un instrument " juste " et " efficace ".

Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

La dépêche suivante a pour titre « Bloquer les prix, augmenter le SMIC, bloquer les dettes » :

Quand et sur quels thèmes allez-vous vraiment entrer en campagne ? Nous le sommes depuis neuf mois ! Une action en profondeur.

Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

Comment faire alors qu’elles se désintéressent de la politique ? Déjà : dialoguer.

Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

Le social constitue donc votre priorité ? Absolument.

Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

Je retiens ensuite « « On veut juste sauver la santé de nos gosses » – Interview dans Libération » :

Pourquoi ? Le pays est en état d’insécurité alimentaire collective.

Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

L’insécurité alimentaire repose-t-elle aussi sur un critère de qualité ? Oui ! La malbouffe fait des ravages.

Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

Le constat dressé, que proposez-vous ? Un changement radical dans l’alimentation ! Marquons le terrain : à quoi bon un ministère de l’Agriculture ? Ce ministère correspond à une vision productiviste et mercantile.

Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

Enfin, le titre suivant, « L’annulation du méga-contrat des sous-marins en Australie, la hausse du Smic de 35 euros brut… les débats de l’éco du samedi 18 septembre 2021 », est aussi associé à quelque interrogation :

Défense européenne : quitte ou double après l’affaire des sous-marins australiens ? L’annulation du contrat des sous-marins australiens auprès du français Naval Group ouvre une crise transatlantique majeure.

franceinfo, 18 septembre 2021

Lourd impact économique pour l’industrie française, notre place dans l’Otan est-elle encore justifiée ? Quand la géopolitique attaque de plein fouet le terrain économique.

franceinfo, 18 septembre 2021

Faut-il s’inquiéter de ce double camouflet politique, économique et social ? Plus loin que la France, est-ce une attaque contre l’Europe ? Quelle riposte possible sur le plan économique et social ? Quels sont les enjeux pour la présidence tournante de l’UE assurée par la France à partir du 1er janvier 2022 ? Hausse du Smic, rélle hausse du pouvoir d’achat ? Inflation oblige, les salariés rémunérés au Smic toucheront près de 35 euros brut de plus au 1er octobre, grâce à la réévaluation mécanique du salaire minimum due à l’inflation, une telle hausse en cours d’année liée à l’évolution des prix étant inédite depuis dix ans.

franceinfo, 18 septembre 2021

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où peut-être cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des automates ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit directement ceci :

La façon dont les hommes " pensent " effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

(Illustration) (FRED DUFOUR / AFP) Le magazine 60 Millions de consommateurs a testé pour son enquête publiée début septembre, pains de mie aux céréales, pains à burger, hot-dogs, bagels, ces pains industriels que les Français consomment de plus en plus.

« franceinfo conso. Pains industriels : trop de sel, d’additifs et trop de résidus de pesticides… », franceinfo, 18 septembre 2021

Patricia Chairopoulos, journaliste à 60 Millions de consommateurs décrypte cette enquête où 28 produits ont été passés au crible.

« franceinfo conso. Pains industriels : trop de sel, d’additifs et trop de résidus de pesticides… », franceinfo, 18 septembre 2021

" Camille Diao, journaliste apporte ces précisons importantes : " Cette guerre contre le terrorisme a donné lieu à un certain nombre de bavures, voire de crimes de guerre : l’ONU évalue à 50000 environ le nombre de civils qui ont été tués au cours du conflit, la majorité par l’armée américaine, par des frappes de drones, ou d’une autre façon, il y a eu aussi la torture instaurée dans les prisons spéciales américaines.Et l’armée française est aussi accusée de crimes de guerre, au Sahel, avec une enquête en cours avec des frappes aériennes sur un mariage au Mali, il y a eu aussi des accusations de viol contre des militaires français.

« La guerre peut-elle vaincre le terrorisme ? », Agoravox, 18 septembre 2021

Mais l’enquête conduite par l’Autorité des marchés financiers (AMF) n’a pas réussi à établir l’identité des auteurs du communiqué.

« TotalEnergies visé par un canular environnemental, une pratique de plus en plus courante », Novethic, 18 septembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

-

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 18 septembre 2021 il est surtout question de Chandernagor, Macron, Zemmour et Hidalgo et aussi de Mitterrand et Mollet, sans oublier Mauroy, Le Pen et Draghi

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma mémoire… Il manque un nom : Salvini… D’ailleurs sur Salvini, je lisais justement ceci :

Dans la farandole des sondages, certains la créditent de 20,4 % contre 20,9 % pour Matteo Salvini, et pour d’autres, Fratelli d’Italia aurait dépassé la Lega.

« Micro européen. Les droites italiennes au rendez-vous du XXIe siècle », franceinfo, 18 septembre 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 10 septembre 2021 :

3248 Sarkozy
2067 Hollande
1912 Trump
1881 Macron
1794 Obama
1308 Poutine
1104 Le Pen
1015 Fillon
913 Royal
911 Merkel
889 Valls
860 Bush
835 Chirac
696 Clinton
651 Mélenchon
541 Villepin
487 Erdogan
448 Bayrou
428 Biden
419 Netanyahu
356 Kerry
354 Abbas
352 Aubry
339 Maduro
336 Ayrault
333 Johnson
319 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 11 septembre 2021 au 17 septembre 2021 :

6 Macron
5 Biden
5 Trump
5 Zemmour
4 Merkel
4 Hidalgo
4 Buzyn
3 Le Pen
2 Milley
2 Le Drian
2 Borne
2 Trudeau
2 Bush
2 Raoult
2 Michaux-Chevry
1 Laschet
1 Johnson
1 Chenu
1 Mercadier
1 Obura
1 Morin
1 Morrison
1 Boudot
1 Piketty
1 Le Foll
1 Hyten
1 Woodward
1 Taubira
1 Li
1 Costa

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Valls, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Assange, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Zemmour, Hidalgo, Buzyn, Milley, Le Drian, Borne, Trudeau, Raoult, Michaux-Chevry, Laschet, Chenu, Mercadier, Obura, Morin, Morrison, Boudot, Piketty, Le Foll, Hyten, Woodward, Taubira, Li, Costa

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Biden, Trump, Merkel, Le Pen, Bush, Johnson

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Pour ceux qui sont déjà sous le seuil de pauvreté, cela devient une question de vie ou de mort.

« La semaine entre deux eaux », Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a reproché d’être quelquefois un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

(FRANCEINFO / RADIOFRANCE) Les thèmes : – Contrats de sous-marins : le rappel des ambassadeurs de France en Australie et aux Etats-Unis est-il à la hauteur de l’affront subi ? – La France passe le cap du 50 millionième vacciné contre le Covid-19 : le gouvernement est-il en passe de gagner son pari de la vaccination ? – Mobilisation des chasseurs : la chasse est elle encore dans le sens de l’histoire ? – Les jeunes sont-ils en train de faire sécession ? À l’occasion de la sortie du livre de Frédéric Dabi, La Fracture (éditions Les Arènes) Les informés : Yasmina Jafaar, journaliste, présidente de laruchemedia.

« Crise des sous-marins, mobilisation des chasseurs, 50 millions de primo-vaccinés… Les informés du samedi 18 septembre », franceinfo, 18 septembre 2021

Je passe à la suite !

Les affaires de ce samedi 18 septembre sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire des suicides, affaire de rencontre, affaire du contrat, affaire des sous-marins,

Soit d’abord suicides :

Un film coup de poing qui traite des risques psychosociaux en entreprise, sous forme d’un thriller et qui s’inspire de l’affaire des suicides chez France Télécom s.

« [Culture] Rapprocher la culture du combat syndical : la FEETS-FO lance son ciné-débat pour tous », Force Ouvrière, 18 septembre 2021

Courbe du deuil, management de la terreur, autant de techniques de gestion du personnel réelles montrées dans le film et qui rappellent l’affaire des suicides chez France Télécoms.

« [Culture] Rapprocher la culture du combat syndical : la FEETS-FO lance son ciné-débat pour tous », Force Ouvrière, 18 septembre 2021

Puis rencontre :

Depuis 1965, date de la première élection du Président de la République au suffrage universel, l’élection présidentielle est avant tout une affaire de rencontre en dehors des partis politiques entre les français et une personnalité porteuse d’un projet, ce qui a été démontré en 2017 par l’élection d’Emmanuel Macron.

« Débat sur les primaires, ou l’art de perdre du temps », Agoravox, 18 septembre 2021

Et, pour ne pas être trop long, contrat :

Le chef de la diplomatie française devrait notamment revenir sur l’affaire du contrat de sous-marins rompus par l’Australie.

« Suivez l’interview du ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, au 20 heures de France 2 », franceinfo, 18 septembre 2021

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Décidément, il n’y a pas d’amélioration ! Il est temps que j’arrête !