vendredi 17 septembre 2021 23:05:46

La distinction “type/token” ou “type/occurrence” est due au philosophe américain Charles Sanders Peirce (1839-1914). Un type est une notion générale, alors qu’un token est un particulier, une occurrence du type. Un moyen simple de saisir cette distinction, c’est de se demander combien il y a de mots dans la phrase suivante : “Le chat est sur le lit.” Il y a deux réponses à donner : cinq ou six. Si on s’en tient aux types de mots, on en compte cinq; par contre, si on s’en tient aux tokens ou aux occurrences des mots, alors la réponse est six.
Oups ! J’étais en train de relire mes notes de linguistique et je n’ai pas vu le changement de régime s’opérer en mémoire centrale ! J’ai changé de régime d’énonciation !

Nous voici le 17 septembre, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura peut-être un peu plus de chance !

Le perdant sert d’objet d’étude et de gagne-pain à de nombreux métiers. Psychologues, travailleurs sociaux, théoriciens politiques, criminologues, thérapeutes et d’autres encore, qui ne se comptent nullement au nombre des perdants, se retrouveraient sans ressources s’il n’existait pas. Mais malgré toute leur bonne volonté, ils ne peuvent percer à jour leur client : leur empathie se heurte à des limites professionnelles solidement ancrées. Ils savent eux-mêmes que le perdant radical est difficile d’accès et en fin de compte imprévisible. Déceler, parmi les centaines de personnes qui se présentent à leur bureau ou à leur cabinet, celle qui sera prête aux dernières extrémités ? C’est trop leur demander. Peut-être sentent-ils confusément qu’il ne s’agit pas d’un simple cas social, auquel on pourrait apporter une réponse à travers les dispositifs existants. Car le perdant a lui aussi son idée sur la question. C’est cela le pire. Il se tait et il attend. Il ne laisse rien paraître. C’est justement pour cela qu’on le craint. Cette peur est très ancienne, mais aujourd’hui elle est plus fondée que jamais. Tous ceux qui disposent d’un tant soit peu de pouvoir social devinent par moments quel énorme potentiel d’énergie destructrice se cache dans le perdant radical, énergie qu’aucune mesure, même bienveillante, voire sincèrement considérée comme utile, ne peut désamorcer.

Hans Magnus Enzensberger, Le perdant radical. Essai sur les hommes de la terreur (2006)

Je calcule la liste des personnes

Et j’écris que la chronique est bel et bien lancée

J’ai un peu réfléchi. J’ amoncelle depuis 16 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent tous les jours l’actualité, comme : ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, EUROPE@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, euros, pays, PARLEMENT@, ETATS-UNIS@, POLICE@, ENFANTS@, PRESSE-EN-GENERAL@, ENTREPRISES@, président, JUSTICE@, groupe, TRAVAILLEURS@, Paris, TERRORISME@, personnes, RUSSIE@, CHINE@, LES-COMMUNES@, AFP, Sarkozy, ALLEMAGNE@, SYNDICATS@, Macron, Trump, dollars… – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -… il y a en a des dizaines de milliers comme ça. En fait, a priori, je peux retrouver l’émergence ou le surgissement – ou à la limite le retour d’un actant intéressant. Il reste à choisir le critère qui fait d’un actant un élément signifiant… Je peux m’appuyer sur le recoupement avec l’ensemble des énoncés critiques du dossier… Aujourd’hui, je tombe sur impact ! Ce qui me permet d’introduire cette chronique avec ce qui suit :

Même s’il les couvre éventuellement de fleurs par ailleurs et par hostilité à Trump (on verra), reste sans le moindre doute que l’impact négatif des extraits publiés est là pour durer longtemps, que cet impact négatif est déjà intégré dans le désordre américaniste.

« Woodward et Z, même combat ? Je dois pouvoir mieux faire mais bon… Passons à un script plus architecturé, celui qui concerne les objets d’alerte… », Dedefensa, 17 septembre 2021

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :
changement climatique, inondations, nucléaire, Covid-19, biodiversité, pollution de l’air, incendies, réchauffement climatique, inondation, coronavirus, terrorisme, déchets, espionnage industriel, terroristes, terroriste, grippe, hépatite B, CO2, attentat, poussière, déforestation, sécurité routière, feux de forêt…

Et dans la foulée, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 17 septembre 2021 :

changement climatique :

Le problème de la campagne sur le changement climatique Connu pour son pragmatisme et son sens de la mesure, M. Laschet peut être considéré comme le successeur naturel de Mme Merkel.

« Armin Laschet : L’héritier présomptif d’Angela Merkel ? », Euractiv, 17 septembre 2021

inondations :

Dirigeons-nous ainsi vers une augmentation de la frquence des inondations, et cela affectera-t-il l’ensemble de l’Europe ? L’hydrologue Gnter Blschl de l’Institut d’ingnierie hydraulique de la TU Wien se penche sur cette question depuis plusieurs annes.

« Prendre en compte le changement climatique dans la gestion des risques d’inondation : retour sur les travaux d’une quipe de chercheurs de la TU Wien », France Diplomatie, 17 septembre 2021

nucléaire :

Le changement de statut des sous-marins (propulsion nucléaire) est aussi un sujet de préoccupation, notamment par ses implications par rapport aux traités en cours.

« Notes submersibles sur une tragédie-bouffe », Dedefensa, 17 septembre 2021

Covid-19 :

Covid-19 : est-il pertinent de faire payer les tests de dépistage ? Covid-19 : la France plus vaccinée que le Royaume-Uni.

« Vaccination : des soignants face à leurs responsabilités », Agoravox, 17 septembre 2021

biodiversité :

Au delà du CO2, découvrez quel est l’impact caché des voitures sur l’eau, les sols, l’air, la biodiversité, le climat et la santé humaine.

« L’éco-guide de l’automobile », France Nature Environnement, 17 septembre 2021

pollution de l’air :

" Le deuxième sujet, Du charbon dans les poumons, nous emmène en Pologne, en Silésie plus particulièrement, où les usines de charbon sont responsables d’une très importante pollution de l’air.

« Martin Boudot : “Je revendique le journalisme engagé” », franceinfo, 17 septembre 2021

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité et j’ai repéré la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

sociologues se demandent si la perte de vitesse :

Un produit souvent issu de la pétrochimieMais au-delà de ces causes conjoncturelles liées au Covid, des spécialistes en marketing ou des sociologues se demandent si la perte de vitesse du chewing-gum ne cache pas un changement social plus profond.

« En Espagne, le chewing-gum ne se mâche plus comme avant », franceinfo, 17 septembre 2021

hôtellerie demande la suppression :

En Belgique, le secteur de l’hôtellerie demande la suppression du port du masque En prévision d’une réunion du Comité consultatif vendredi (17 septembre), le secteur flamand de l’hôtellerie a demandé au gouvernement belge de supprimer l’obligation de porter un masque dans les restaurants et les bars.a

« Les jeunes adultes belges sont confrontés à la dépression post-pandémique », Euractiv, 17 septembre 2021

hôtellerie a demandé au gouvernement :

En Belgique, le secteur de l’hôtellerie demande la suppression du port du masque En prévision d’une réunion du Comité consultatif vendredi (17 septembre), le secteur flamand de l’hôtellerie a demandé au gouvernement belge de supprimer l’obligation de porter un masque dans les restaurants et les bars.a

« Les jeunes adultes belges sont confrontés à la dépression post-pandémique », Euractiv, 17 septembre 2021

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

L’histoire l’a déjà montré à de nombreuses reprises, le dernier (contre) exemple en la matière est Gorbatchev même si lui, personnellement, il est vrai, a très bien survécu à la destruction du pays, à laquelle il a largement contribué.

« Russie: la danse du Covid au somme de l’Etat n’empêche pas les coups de l’OMS », Mondialisation.ca, 17 septembre 2021

Dans un second temps, leurs prix sont utilisés maintenant pour faire pression sur les individus qui refusent la vaccination au point d’en étrangler plusieurs " la bourse ou la vie " ! Une doyenne de faculté de pharmacie en est arrivée à interdire l’entrée aux étudiants qui ne seraient pas vaccinés.

« La naïveté des dirigeants », Mondialisation.ca, 17 septembre 2021

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

" On est en frontal avec l’administration démocrate américaine ", insiste l’amiral Coldefy, qui attribue également à Joe Biden l’échec récent de Dassault en Suisse.

« Notes submersibles sur une tragédie-bouffe », Dedefensa, 17 septembre 2021

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RPP
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre répertoire :

RPP
responsabilité personnelle et pécuniaire

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Macron, Biden, Trump, Zemmour, Milley, Merkel, Laschet, Johnson, Le Drian, Chenu,… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-il pas… il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Le Foll, Piketty, Normandie, Cormann ou encore Navy… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Le Foll : 1284 jours ; Piketty : 355 jours ; Normandie : 341 jours ; Cormann : 223 jours et Navy : 154 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 16 août 2021 et une période “récente” qui va du 17 août 2021 au 16 septembre 2021

« Période ancienne » :

3248 Sarkozy
2067 Hollande
1903 Trump
1858 Macron
1792 Obama
1303 Poutine
1102 Le Pen
1015 Fillon
912 Royal
905 Merkel
889 Valls
855 Bush
831 Chirac
694 Clinton
646 Mélenchon
541 Villepin
487 Erdogan
447 Bayrou
419 Netanyahu
411 Biden
356 Kerry
354 Abbas
350 Aubry
339 Maduro
336 Ayrault
329 Johnson
317 Copé
317 Assange
308 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

28 Macron
21 Biden
13 Trump
9 Merkel
8 Hidalgo
8 Zemmour
7 Bush
6 Poutine
5 Le Pen
5 Scholz
5 Massoud
5 Mélenchon
5 Ben Laden
4 Buzyn
4 Raoult
4 Jadot
4 Chirac
4 Mitterrand
4 Johnson
4 Pécresse
4 Zelensky
4 Laschet
3 Trudeau
3 Navalny
3 Obama
3 Smith
3 Aktouf
3 Pesquet
3 Carter
3 Ciotti

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à étudier de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Net :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai vu une citation avec le mot " sympolitie " :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, “Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques”, in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité des dernières 24 heures
France, Europe, Chine, Russie, Etats-Unis, Australie, Afghanistan, Allemagne, Afrique, Pologne, USA, Ukraine, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Autriche, République tchèque, Grande-Bretagne, Asie, Inde, Belgique, Algérie, Congo, Grèce, Japon, Israël, Suisse, Canada, Amérique, Groenland, Iran, Turkménistan, Tadjikistan, Slovénie, Portugal, Pays-Bas, Angleterre, Maroc, Méditerranée, Pacifique, Taiwan, Syrie, Turquie, Ouzbékistan, Kazakhstan, Bulgarie, Finlande, Croatie, Roumanie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Rwanda, Ouganda, Pakistan, Corée, Lituanie, Arménie, Kirghizistan, Slovaquie, Danemark, Afrique du Sud, Madagascar, Sénégal, Mali, Afrique du sud, Brésil, Afrique du nord, Indonésie, Estonie

France (1) : " Sept ans plus tard, on assiste donc à un rétropédalage, ou plutôt à une humiliation de la France dans les règles de l’art.

« Notes submersibles sur une tragédie-bouffe », Dedefensa, 17 septembre 2021

Europe (1) : Depuis plusieurs semaines déjà, les supermarchés outre-Manche manquent de certains produits alimentaires importés d’Europe, preuve que le cauchemar logistique joue dans les deux sens.Et encore, Londres n’applique toujours pas de contrôles sur ces importations alimentaires, l’échéance doit d’ailleurs être repoussée au delà du 1er octobre – la date retenue jusqu’ici – pour que les entreprises aient plus de temps pour s’y préparer.

« Les magasins Marks & Spencer en France, victimes du cauchemar post-Brexit », franceinfo, 17 septembre 2021

Chine (1) : On a parfois l’impression que la pollution de l’air,’l’Airmagedon’c’est en Chine, alors qu’à deux heures de Paris, en Pologne, les taux de particules dans l’air sont absolument incroyables, les villes sont parfois plus polluées qu’en Chine.

« Martin Boudot : “Je revendique le journalisme engagé” », franceinfo, 17 septembre 2021

Russie (1) : " Les élections à la Douma d’Etat de la fédération de Russie auront lieu du 17 au 19 septembre.

« La participation des habitants du Donbass aux élections législatives russes marque un tournant de l’intégration de la région avec la Russie », Agoravox, 17 septembre 2021

Etats-Unis (1) : Pour Anne Cizel, ce coup porté aux ambitions françaises traduit aussi une " rivalité de leadership " entre les Etats-Unis et un président français, Emmanuel Macron, qui se pose en " leader de la défense de l’Europe ".

« L’affaire des sous-marins australiens tourne à la crise ouverte entre Paris et Washington », Euractiv, 17 septembre 2021

Australie (1) : Le titre du texte de Sutherland est " Sous-marins : la Maison-Blanche réagit à la colère française en renvoyant à l’Australie le soin de s’expliquer.

« Notes submersibles sur une tragédie-bouffe », Dedefensa, 17 septembre 2021

et cetera

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire des sous-marins, affaire Milley, affaire Milley-Li, affaire Milley-Chine, affaire du partenariat, affaire du Watergate, affaire des porte-hélicoptères, procès du Bataclan,

Soit d’abord sous-marins :

L’affaire des sous-marins australiens tourne à la crise ouverte entre Paris et Washington Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi soir un partenariat stratégique avec le Royaume-uni et l’Australie, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra, qui a sorti de fait les Français du jeu.e

« Changement climatique et « défis sécuritaires » au menu du sommet du sud de l’UE à Athènes », Euractiv, 17 septembre 2021

D’une façon générale, l’initiative AUKUS et l’affaire des sous-marins sont accueillies avec un certain malaise, autant dans la forme (le changement de commanditaire pour les sous-marins avec les effets sur les relations avec la France et avec l’Europe) que sur le fond (la stratégie impliquée, notamment face à la Chine).

« Notes submersibles sur une tragédie-bouffe », Dedefensa, 17 septembre 2021

Puis Milley :

Vue plus concrètement, l’affaire Milley est perçue par la Chine comme un signe particulièrement convaincant de la division opérationnelle au sein des directions militaires et stratégiques US.

« Notes submersibles sur une tragédie-bouffe », Dedefensa, 17 septembre 2021

Ensuite, Milley-Li :

“) a-t-il amené ce commentaire de Nick Amara, un pro-Trump et un anti-chinois chez &#8216 ; RedState.com ‘, – et selon une logique qui semblerait forcée et qui l’est à peine si pas du tout, qui peut être concevable pour un autre que Milley parce que, justement, le tweet chinois sonne effectivement comme un commentaire de l’affaire Milley-Li : " L’histoire derrière [ l’intervention de Milley ] était que la Chine était inquiète d’une possible attaque américaine.

« Notes submersibles sur une tragédie-bouffe », Dedefensa, 17 septembre 2021

J’en termine avec celle-ci : Milley-Chine :

C’est un jugement qui gagne beaucoup de commentateurs ; l’avocat et député du RN, Gilbert Collard dit ceci qui exprime bien le phénomène : " Zemmour a une langue de feu là où les autres ont une langue de bois ! Il va les secouer ! " Eh bien, pour moi, Woodward fait, dans cette affaire Milley-Chine en ce qu’elle bouleverse en profondeur et sans souci des positions politiques un establishment chauffé à blanc dans le désordre et la haine idéologisée, le même improbable (surtout dans son cas) effet de bouleversement.

« Woodward et Z, même combat ? », Dedefensa, 17 septembre 2021

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Pour finir, j’indique que je n’oublie pas ceux qui m’ont écrit – et les en remercie. J’attends que les messages fassent masse autour d’un objet ou d’une idée pour les prendre en charge. Actuellement j’examine ce que je peux faire de ce post :
Bye Bye Saint Eloi! Observations concernant le réquisitoire définitif du procureur de la République dans l’affaire dite « de Tarnac »