Voilà qui est $Q

mardi 14 septembre 2021 23:08:58

Je garde la mémoire des attentats à l’échelle mondiale …

14 septembre 2015 : Syrie : Un double attentat de l’Etat islamique fait au moins 26 morts.

Il y a peut-être peu de différence entre " la chaleur fut la cause du fait que la fleur se fana " et " la chaleur causa la fanaison de la fleur ". Mais il peut y avoir une grande différence entre " la chaleur fit revenir Samantha à Patna " et " la chaleur fut la cause du retour de Samantha à Patna ". Le premier énoncé implique, ou suggère fortement, une limitation de la liberté d’action de Samantha, alors que le second énoncé n’implique rien de tel. Si nous accordons une certaine plausibilité à l’idée que la liberté d’agir est un pouvoir causal, il nous faut par conséquent garder à l’esprit l’interprétation neutre de cette notion. Une action peut être causée sans que l’action de l’agent soit elle-même l’effet d’une quelconque cause. Même quand la cause est interne, nous sentons qu’il y a une différence. " Le désir l’a fait faire cela " suggère que l’individu a perdu le contrôle sur lui-même et que cela peut conduire à excuser l’action parce qu’elle devient ainsi plus ou moins involontaire ; mais " Le désir fut la cause de cet acte " laisse ouverte la question de savoir si c’est un acte libre.

Donald Davidson, " Liberté d’action ", in Actions et événements

Quelqu’un m’a dit, c’est probablement toi d’ailleurs, que ma base de citations (2709 actuellement) était mieux tenue que celles que l’on entrevoit sur le Réseau des réseaux. Au demeurant cela me laisse coi… La comparaison a-t-elle quelque sens ? C’est comme ça, à la date où nous sommes, on est continuellement rapporté à ce qui se fait sur le Réseau des réseaux ! Je ne fais pas du tout la même chose, c’est ce que nous allons voir rapidement !

Je réalise la chronique

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette réflexion :

Le Parisien Le quotidien détaille les propos de la ministre laquelle pose un lien de cause à effet entre recrutement à la peine et salaires peu attractifs : Face aux difficultés de recrutement, la ministre du Travail a estimé que les hôtels, cafés, restaurants doivent se remettre en question.

« Quand la ministre du Travail appelle à augmenter les salaires !, », Force Ouvrière, 14 septembre 2021

Actu-Orange Le site d’information en ligne cite lui aussi abondamment la ministre, évoquant désormais le concept de " partage de la valeur " à l’échelon de l’entreprise… : Les hôtels et les restaurants doivent se remettre en question, et adapter les rémunérations et les conditions de travail aux contraintes du métier, a estimé la ministre.

« Quand la ministre du Travail appelle à augmenter les salaires !, », Force Ouvrière, 14 septembre 2021

Vendredi 10 septembre 2021, Agnès Buzyn a été mise en examen pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et placée sous le statut de témoin assisté du chef d’abstention volontaire de combattre un sinistre, en lien avec sa gestion de la crise du Covid-19 pendant son mandat de ministre des Solidarités et de la Santé.

« Buzyn mise en examen : la justice contre la politique ?, », regards.fr, 14 septembre 2021

Le ministère de l’Agriculture tchèque s’oppose au " nutri-score ", un système d’étiquetage qui convertit la valeur nutritionnelle des aliments en une note globale de A à E. Selon le ministère, le nutri-score est trop simpliste car il ne tient pas compte de la taille des portions et de la composition générale des aliments.

« Macédoine du Nord : la crise politique en Bulgarie anéantit les espoirs européens de Skopje, », Euractiv, 14 septembre 2021

Le ministère de l’Agriculture tchèque s’oppose au " nutri-score ", un système d’étiquetage qui convertit la valeur nutritionnelle des aliments en une note globale de A à E. Selon le ministère, le nutri-score est trop simpliste car il ne tient pas compte de la taille des portions et de la composition générale des aliments.

« Le nutri-score est discriminatoire envers les aliments traditionnels, selon le ministère de l’Agriculture tchèque, », Euractiv, 14 septembre 2021

" De plus, il pourrait être discriminatoire envers les aliments de qualité et traditionnels dont la composition est donnée par la législation ", a déclaré un porte-parole du ministère à EURACTIV République tchèque.

« Le nutri-score est discriminatoire envers les aliments traditionnels, selon le ministère de l’Agriculture tchèque, », Euractiv, 14 septembre 2021

Un cri du coeur venait de la foule qui marchait pacifiquement : " Liberté, Liberté, Liberté " !! ! La colère se faisait également sentir " Legault en prison "… contre l’injustice et la crise dans laquelle le gouvernement Legault a plongé le Québec.

« VIDÉO – Québec, Canada : “ Les professionnels en marche ”, Montréal, le 26 août 2021, », Mondialisation.ca, 14 septembre 2021

" Cette manifestation est un évènement inédit puisque, pour la première fois, des professionnels de la santé, des corps policiers et de l’éducation s’allient pour marcher ensemble et prendre le micro publiquement ! " Lire l’article : Le Québec en crise : " Les professionnels en marche " contre le diktat du gouvernement Legault

« VIDÉO – Québec, Canada : “ Les professionnels en marche ”, Montréal, le 26 août 2021, », Mondialisation.ca, 14 septembre 2021

Je reste séduit par l’idée d’un référendum qui demanderait au peuple de France si Nicolas Sarkozy, les membres du gouvernement Fillon II et les parlementaires ayant voté oui à l’un au moins des scrutins incriminés sont coupables de cette indignité, et qui, en cas de culpabilité, les condamnerait à cette dégradation nationale.

« " Au nom du peuple français " : pour un référendum judiciaire, », Agoravox, 14 septembre 2021

" Le reportage de Taylor publié dans Nature mentionne un prétendu médecin de famille qui déclare " anonymement " (!) que " Face à la répression du gouvernement et aux ressources limitées, les médecins et les infirmières travaillent discrètement avec des réseaux de recherche pour rapporter des données fiables… Lorsqu’ils ont parlé de ce qu’ils disent être des conditions inacceptables, certains ont été détenus par les forces gouvernementales ".

« Covid : " Nature " en guerre contre le Vénézuela, », Agoravox, 14 septembre 2021

Notre pays est-il un havre de paix si sûr pour ceux qui refusent l’application de la charia, ou, plus simplement, qui critiquent l’islam ? A bien des égards, les belles déclarations faites par le président de la République et des membres du gouvernement ne résistent pas à l’examen des faits.

« La Méchante Semaine n° 2021-36 du 6 au 12 septembre 2021, », Agoravox, 14 septembre 2021

Notons également, s’agissant de l’infraction de mise en danger délibérée à proprement parler, qu’il ne s’agit pas pour la CJR de mettre en cause directement l’action du gouvernement.

« Buzyn mise en examen : la justice contre la politique ? », regards.fr, 14 septembre 2021

En tout état de cause un gouvernement est souvent en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :
Covid-19, OGM, terroriste, biologie de synthèse, coronavirus, terrorisme, nucléaire, terroristes, incendie, attentats, surveillance de masse, bruit, biodiversité, aluminium, inondations, diesel, attentat, gaz à effet de serre, incendies, inondation, bioterrorisme, accidents de la route, méthane, sols contaminés…
Je me concentre sur ce titre : " Les leçons à tirer d’Israël "

Nous sommes en septembre 2021, cela fait plus de 18 mois que la France, comme beaucoup de pays, vit au rythme des nouvelles mesures dites sanitaires. Pour imposer ces mesures, différents chiffres sont utilisés. Nous en avons beaucoup parlé sur cette chaîne. Nous referons un bilan de la situation française et européenne dans une prochaine vidéo. Les médias français suivent avec beaucoup d’attention la situation en Israël, en particulier concernant les différentes injections et le fameux " passe sanitaire ". Israël fait partie des tous premiers pays à imposer ce passe et à injecter une troisième dose de Pfizer à toute sa population, malgré les réticences de l’OMS et l’absence totale d’étude sur le sujet. Lien vers la vidéo : https : //youtu. be/jr4nFPYLLig Pour écrire cet article, j’ai téléchargé les données disponibles en ligne sur l’office statistique israélien. Vous trouverez les liens en fin de l’article, et tous mes calculs réalisés et graphiques sont consultables en ligne. Je vous invite évidemment à tout vérifier par vous-même. Il faut télécharger les données et ensuite quelques multiplications et graphiques sur un logiciel comme Excel suffisent à retrouver ces résultats. Nous allons commencer par voir qu’il n’y a absolument pas de problème de mortalité globale décelable en Israël depuis 2020, c’est-à-dire depuis que l’occident a commencé à médiatiser les personnes décédées ou malades d’une infection respiratoire et dont la cause est attribuée à la Covid-19. La mortalité a toujours augmenté en Israël en période hivernale et est restée en 2020 a des niveaux comparables aux années précédentes….

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 14 septembre 2021 :
renforcer les relations avec les autorités
insulter des victimes que la Justice
minimiser la situation de pandémie
garder son rôle de leader
garder la confiance des Européens
jouer un rôle de leader
roder nos outils de campagne

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Déclaration-Publication ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Macédoine du Nord : la crise politique en Bulgarie anéantit les espoirs européens de Skopje ", où on lit :
" " La crise des relations avec la République de Macédoine du Nord nécessite non seulement un gouvernement régulier, mais aussi un parlement stable en Bulgarie avec une majorité claire et des relations décentes entre les partis qui le composent ", a déclaré M. Kanev à EURACTIV. "

Ensuite, on trouve le registre intitulé " Défendre-Soutenir ", en particulier sous le titre " Migrants : l’UE épinglée par la Cour des comptes pour sa politique de retours inefficace " :
" La Cour des comptes européenne estime que le " manque d’efficacité " de la politique européenne pour garantir le retour des migrants en situation irrégulière dans leur pays d’origine " encourage " la migration irrégulière, dans un rapport publié lundi (13 septembre). "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Lutter-Contre ", typiquement dans " Covid : " Nature " en guerre contre le Vénézuela " :
" Le gouvernement, et ce conseil scientifique ont pris une série de mesures pour combattre l’épidémie depuis son apparition. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Kiev est passé à la tactique de destruction de sites stratégiques dans le sud-est de l’Ukraine.

« Le Donbass est bombardé selon les méthodes yougoslaves de l’Otan », Mondialisation.ca, 14 septembre 2021

Mange amérindien Interdire les livres ou les brûler c’est réduire au silence ce qui est différent, c’est annuler l’existence même d’un ouvrage et de son auteur.

« Ça y est : on brûle des livres " incorrects " au Canada ! », Agoravox, 14 septembre 2021

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

" " Le 9 novembre, les candidats devront faire le choix historique de la victoire ou de la défaite de l’écologie, de la justice sociale et de la démocratie.

« Yanis Khames : " La Primaire populaire va faire émerger une candidature de rassemblement pour 2022 " », regards.fr, 14 septembre 2021

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
EWSS, LSMA

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses “sigles originaux” :

EWSS
Employment Wage Subsidy Scheme,
LSMA
Laboratoire de Statistique et des Méthodes Avancées

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de ce dernier jour, voilà ce que j’ai :
Macron, Zemmour, Merkel, Buzyn, Edouard_Philippe, Le Pen, Djebbari, Hidalgo, Naimski, Jalkh, Bush, Pitron, Biden, Trump, Obama, Borne, Kies, Trudeau, Delsol, Dati, Briois, Mitterrand, Belliard, Gathier, Fillon, Hanouna, Gantzer, Thourot, Sarkozy, Luke, Gahr, Sugy, Metz, Castex, Montebourg, Potton, Dagnaud, Galland, Damon, Kanev, Tcherneva, Brincat, Montel, Simpere, Roddier, Netkatchev, Keller, Brzezinski, Hamon, Ruquier, Adès-Mevel, Parker, Lalo, Flaubert, Brunet, Pierre_Valentin, Bock-Côté, Manent, Wojick, Murray, Perissich, Delhommais, Del, Tormenen, Toranian, Kervasdoué, Baverez, Jolain, Montagard, Staddon, Benalla, Djebarri, Fauvelle, Mbia, Romer, Juppé, Xavier_Bertrand, Cauchon, Heger, Draghi, Salvini, Andrew_Neil, Kiryakov, Radev, Prouza, Moukhine, Pouchiline, Serhiy, Stefanichina, Zelensky, Renault, Dinucci, Biden-, Vinci, HidalgoLes, Hallyday, ZemmourLa, Hamont, Naulleau, Krupa,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Réseau des réseaux intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 14 mars 2021 au 13 septembre 2021 :

166 Macron
133 Biden
83 Trump
64 Le Pen
63 Poutine
41 Mélenchon
38 Johnson
26 Castex
25 Merkel
24 Pesquet
24 Véran
19 Mitterrand
19 Erdogan
18 Zelensky
17 Pécresse
16 Zemmour
16 Raoult
16 Xavier_Bertrand
15 Roussel
15 Chirac
15 Darmanin
15 Obama
15 Loukachenko
14 Jadot
14 Blanquer
14 Muselier
13 Gates
12 Hidalgo
12 Attal
12 Laschet

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 mars 2021 :

3236 Sarkozy
2067 Hollande
1831 Trump
1779 Obama
1717 Macron
1246 Poutine
1041 Le Pen
1012 Fillon
912 Royal
886 Merkel
884 Valls
850 Bush
820 Chirac
686 Clinton
610 Mélenchon
541 Villepin
468 Erdogan
438 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
309 Assange
306 Juppé
297 Biden
297 Kadhafi
295 Johnson

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Le passé était rayonnant, rempli d’espoirs, de rêves, le vocabulaire qui lui est associé valorisant et élogieux, évoque un bonheur débordant : " verdoyants, des continents de vie, de îles de joie " On y entrevoit des rêves de " gloire et d’amour ", un avenir qui semblait, autrefois, prometteur et brillant… A l’inverse, le présent est triste et montre toutes les déceptions qu’a pu vivre le poète : à la " vie " s’oppose l’idée de " mort ", à la verdure s’opposent " des débris "… Les voyages vécus ont apporté déception et désillusions.

« Les ailes de mon âme à tous les vents des mers… », Agoravox, 14 septembre 2021

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

On calcule qu’elle a déjà été utilisée pour " légitimer ", pendant les vingt dernières années, des opérations militaires effectuées par les forces armées étasuniennes, sur ordre présidentiel, dans 19 pays du monde, parmi lesquels Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Yemen, Tunisie, Kenya, Mali, Nigeria, Somalie, Cameroun et Niger Trois semaines après l’adoption de la loi, le président Bush ordonnait d’attaquer et envahir l’Afghanistan, officiellement pour donner la chasse à Ben Laden protégé par les talibans ; trois mois après, il ordonnait l’ouverture du camp de détention de Guantanamo, où étaient secrètement déportés et torturés de présumés terroristes de différents parties du monde ; un an et demi plus tard – sollicité par une résolution bi-partisan de 77 sénateurs, menée par Joe Biden – le président Bush ordonnait d’attaquer et envahir l’Irak sous l’accusation (qui s’est ensuite révélée fausse) qu’il possédait des armes de destruction de masse.

« La loi qui donne au président USA licence de tuer », Mondialisation.ca, 14 septembre 2021

Des attaques analogues de drones USA ont été " légalement " autorisées en Afghanistan, Irak, Libye, Pakistan, Somalie, Syrie et Yemen.

« La loi qui donne au président USA licence de tuer », Mondialisation.ca, 14 septembre 2021

La couverture médiatique de la sortie des troupes de l’OTAN de l’Afghanistan ne nous a pas permis de comprendre les origines de cette guerre qui, pour le peuple afghan, a duré non pas 20 ans mais plus de 40 ans.

« Afghanistan: qui a déclenché la catastrophe – Entrevue avec Yakov Rabkin », Mondialisation.ca, 14 septembre 2021

L’Occident a perdu la guerre en Afghanistan et c’est tout juste s’il endigue le terrorisme islamiste sans parvenir à l’éliminer radicalement.

« La démocratie au tapis », Agoravox, 14 septembre 2021

pt) Par ailleur, un juge haut placé s’inquiète de l’avenir de ses collègues féminines en Afghanistan.

« Macédoine du Nord : la crise politique en Bulgarie anéantit les espoirs européens de Skopje », Euractiv, 14 septembre 2021

L’UE a aussi négocié entre 2016 et 2018 six arrangements juridiquement non contraignants en matière de retour et réadmission (Afghanistan, Bangladesh, Guinée, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gambie).

« Migrants : l’UE épinglée par la Cour des comptes pour sa politique de retours inefficace », Euractiv, 14 septembre 2021

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire du mur
Les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 14 septembre 2021 sont :

1181 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
305 Benalla
282 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
234 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
187 meurtre
185 Watergate
179 dopage
169 écoutes
164 DSK
154 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 moteurs
140 Nuremberg
133 Grégory
132 affaire
127 Skripal
127 fraude
120 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
115 masse
114 Tapie
114 Carlton
112 attentats
110 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
102 proxénétisme
99 moeurs

Un peu de jazz pour finir… Avec John Abercrombie qui a tapé le clap de fin en août 2017