Salut, ô segments humains de la force géologique !

lundi 13 septembre 2021 23:04:31

Oui, je relisais les thèses de Chakrabarti et notamment :

“L’idée que nous serions entrés dans l’anthropocène, dans une nouvelle époque géologique dans laquelle les humains constitueraient une force géologique, contraint à réformer profondément les histoires humanistes de la modernité/mondialisation.”

C’est cet énoncé qui m’a fait faire le lien :

Le projet de rapport du GIEC prévient : " La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes.

« Un monde de souffrances : les catastrophes climatiques de 2021 tirent la sonnette d'alarme sur la sécurité alimentaire – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 13 septembre 2021

13 septembre, un lundi. Je regarde ce qui a été mis dans le tube et je tombe sur ceci :

Comment pourrais-je oublier que Patrick Lanneau a illustré le livre intitulé Prospéro !?

Être radical, c’est saisir les choses à la racine, mais la racine, pour l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx, Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel (1844)

Au cas où il te viendrait à l’esprit d’ employer cette citation, ce serait aimable de signifier que c’est moi qui te l’ai refilée !

La chronique c’est maintenant

La multiplicité des supports qui alimentent le dossier complexe qui sert de base à cette chronique m’oblige à changer de stratégie de présentation. Car chaque support déploie des actants différents. Ainsi lundi 13 septembre 2021 :

Agoravox (17 textes) : LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, CITOYENS@, ENFANTS@, VACCIN-VACCINATION@, pays, LA-FRANCE@, CHINE@, financement, premier tour, candidature, temps, SCENARIOS@,… franceinfo (19) : VACCIN-VACCINATION@, LA-PLANETE@, LA-FRANCE@, ENTREPRISES@, candidat, eau, ENFANTS@, taux, projet, Hidalgo, prix, pâtes, augmentation,… Euractiv (9) : EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, parti, PARLEMENT@, CITOYENS@, RUSSIE@, concurrence, carbone, taxe carbone, frontières, exercice, écologie, propositions,… Mondialisation.ca (3) : passeport, pub, mur, femme, ETAT-CENTRAL@, injection, personnes, tests, nombre, période, JUIFS@, ISRAEL@, VICTIMES@,… TheConversation-France (6) : ETAT-CENTRAL@, réfugiés, Afghanistan, UNION-SOVIETIQUE@, PARTI-SOCIALISTE@, étoiles, événements, détecteurs, couple, fusion, ondes gravitationnelles, trous noirs, besoins,

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :
http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf


(j’avoue que je n’ai pas encore tout trouvé)

Voici la liste des objets d’alerte de ce jour de plus… et de moins :
Covid-19, biodiversité, sécheresse, changement climatique, déchets, grippe, incendies, inondations, coronavirus, pesticides, incendie, déforestation, terrorisme, terroristes, réchauffement climatique, feux de forêt, terroriste, attentats, gaz à effet de serre, nouveaux virus, SARS, bruit, mercure, changements climatiques, CO2, sécurité routière, nitrates, cigarette, espèces menacées, dioxyde de carbone, polio, sols contaminés, pluies torrentielles, entérovirus

J’attire ton attention sur ce titre : " Covid-19 – Les leçons à tirer d’Israël "

Nous sommes en septembre 2021, cela fait plus de 18 mois que la France, comme beaucoup de pays, vit au rythme des nouvelles mesures dites sanitaires. Pour imposer ces mesures, différents chiffres sont utilisés. Nous en avons beaucoup parlé sur cette chaîne. Nous referons un bilan de la situation française et européenne dans une prochaine vidéo. Les médias français suivent avec beaucoup d’attention la situation en Israël, en particulier concernant les différentes injections et le fameux " passe sanitaire ". Israël fait partie des tous premiers pays à imposer ce passe et à injecter une troisième dose de Pfizer à toute sa population, malgré les réticences de l’OMS et l’absence totale d’étude sur le sujet. Pour écrire cet article, j’ai téléchargé les données disponibles en ligne sur l’office statistique israélien. Vous trouverez les liens en fin de l’article, et tous mes calculs réalisés et graphiques sont consultables en ligne. Je vous invite évidemment à tout vérifier par vous-même. Il faut télécharger les données et ensuite quelques multiplications et graphiques sur un logiciel comme Excel suffisent à retrouver ces résultats. Lien vers la vidéo YouTube :https : //youtu. be/jr4nFPYLLig Nous allons commencer par voir qu’il n’y a absolument pas de problème de mortalité globale décelable en Israël depuis 2020, c’est-à-dire depuis que l’Occident a commencé à médiatiser les personnes décédées ou malades d’une infection respiratoire et dont la cause est attribuée à la Covid-19. La mortalité a toujours augmenté en Israël en période hivernale et est restée en 2020 a des niveaux comparables aux années précédentes….

Je me trompe sans doute mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai quantifié de manière précise, exacte et juste 145 points d’interrogation dans les 69 textes de ce 13 septembre et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Comment une région déshéritée d’Afghanistan sombre dans la famine sous la férule des Taliban ? » :

Tu veux que je te copie l’article en français, ici, et sa traduction en anglais ? Oui.

Agoravox, 13 septembre 2021

Tu es toujours à Ishkashim ? Oui.

Agoravox, 13 septembre 2021

Si tu traverses la rivière Panj quelque part, quelles seront les réactions tadjikes ? Je veux dire celles de l’armée tadjike ? Ils nous renvoient en Afghanistan.

Agoravox, 13 septembre 2021

La dépêche suivante a pour titre « Les salariés feraient-ils de nouveau confiance aux syndicats? » :

Les salariés feraient-ils de nouveau confiance aux syndicats ? – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les salariés feraient-ils de nouveau confiance aux syndicats ? edit Martial Foucault Guy Groux 13 septembre 2021 Société Vie des entreprises Social, syndicalisme Réalisée en juin dernier, la troisième vague du Baromètre annuel sur le Dialogue social du CEVIPOF fut réalisée dans un contexte particulier comparé aux vagues antérieures [ 1]. Alors que les première et deuxième vagues de l’enquête s’étaient déroulées dans un contexte marqué par un mouvement social de près de trois mois à propos de la réforme des retraites et surtout de la réforme des régimes spéciaux (hiver 2019-2020), cette troisième vague est enchâssée dans une crise sanitaire du à la Covid-19.

telos, 13 septembre 2021

En outre, de nombreuses incertitudes entourent toujours aujourd’hui l’emploi de nombreux salariés, les organisations du travail et le devenir à terme de beaucoup d’entreprises [ 2]. Un regain de confiance pour les syndicats Dans ce contexte, quid du dialogue social et des partenaires sociaux ? Dans un pays longtemps caractérisé par une forte défiance à l’égard des syndicats, un fait ressort plus particulièrement comparé à d’autres, c’est le regain de confiance que ceux-ci recueillent cette année auprès des salariés, 40% d’entre eux affirmant leur faire très confiance ou plutôt confiance.

telos, 13 septembre 2021

Il s’agit là d’un niveau qui dépasse celui de 2010 (36%) et plus encore celui du milieu de la dernière décennie (28% en 2013 et 29% en 2017)3. Certes, la majorité des salariés exprime toujours de la défiance face aux syndicats (60%). En outre, ces derniers demeurent en " queue de peloton " : ils devancent certes les médias, les réseaux sociaux et les partis politiques qui suscitent traditionnellement des sentiments de défiance élevée, mais se situent loin derrière des institutions ou des instances comme la Sécurité sociale (taux de confiance : 71%), les Prud’hommes (66%) voire les directions d’entreprise (55%)4. Reste que le rebond de confiance accordé aujourd’hui aux syndicats est tout à fait réel ce qui laisse la place à une question importante à nos yeux : s’agit-il là de l’amorce d’une tendance haussière appelée à se pérenniser ? En fait la réponse à la question mérite d’être fortement nuancée car au-delà des effets de conjoncture, le Baromètre du dialogue social du CEVIPOF montre depuis plusieurs années la présence d’invariants qui corrèlent une profonde précarité des rapports entre syndicats et salariés.

telos, 13 septembre 2021

Je retiens ensuite « Un roman du métissage dans la Grèce antique : « Théagène et Chariclée » » :

Je n’ai trouvé aucune autre mention d’association entre l’ébène et l’ivoire dans l’Antiquité mais les Grecs connaissaient le bois d’ébène depuis longtemps : son nom est attesté sous la forme ? Beta ? ? ? ? ou ? Beta ? ? ? à partir d’Hérodote suivant Pierre Chantraine, qui précise que l’ébène d’Éthiopie était réputé d’un " bois noir luisant et sans noeud " par opposition avec celui provenant de l’Inde.

TheConversation-France, 13 septembre 2021

On ne voit pas Chariclée mais on ne peut qu’être frappée par le contraste voulu par le peintre entre la peau claire d’Andromède et la peau noire du couple, le détail reproduit dans Hägg le montre bien, ce qui me semble faire remonter la question à l’ancêtre mythique de la famille royale : si Chariclée a pris la couleur blanche de l’Andromède du tableau, comment se fait-il que Persinna et Hydaspe, tous deux noirs soient réputés descendre d’ancêtres, Persée et Andromède, tous deux blancs ? Vase corinthien représentant Persée, Andromède et le monstre marin Cétos.

TheConversation-France, 13 septembre 2021

Il y a au moins une exception en histoire de l’art, une estampe d’après Abraham van Diepenbeeck illustrant un commentaire des Tableaux du temple des Muses par M. de Marolles (1655). Tout l’édifice romanesque d’Héliodore n’est-il pas compromis alors ? Pourtant, dans l’une des plus anciennes représentations antiques, la peinture de vase montre une Andromède à la peau plus blanche encore que celle de Persée…

TheConversation-France, 13 septembre 2021

Enfin, le titre suivant, « L’urgence de l’essentiel », est aussi associé à quelque interrogation :

Imagine-t-on les conséquences de cette perte de compétences, de savoir-faire et d’autonomie en cas d’effondrement ? L’Atelier Paysan rappelle que l’arrivée du tracteur dans les fermes est aussi celle de l’endettement et de " l’intégration de l’agriculture à l’industrie ".

Agoravox, 13 septembre 2021

Certains résistent à " l’injonction étatique et professionnelle de s’industrialiser ", tenaillés par ce " sentiment légitime d’une dépossession " (celui de n’ " être rien " ou d’être réduit à moins que rien ?) : à quoi bon continuer de nourrir à vil prix une société " hors sol ", hyperproductiviste et hyperconsumériste ? Surtout, pourquoi les paysans consentiraient-ils dans la souffrance à leur dépossession et leur effacement ? Car le train d’enfer des dernières " innovations " du " tout connecté " des start-up pousse loin cette logique de la dépossession par intégration accrue au système agro-industriel et d’aliénation : la population paysanne est d’ores et déjà réduite à 400000 personnes.

Agoravox, 13 septembre 2021

Sans oublier le bilan meurtrier des engrais minéraux et des pesticides, les dégâts des nitrates et du phosphore sur les cours d’eaux, etc. Manger, boire, travailler voire simplement s’entêter à survivre dans un tel monde deviendraient-elles des " activités " dangereuses voire nuisibles " pour la planète " ? La technicisation de la société ne se résume pas à la prolifération de machines toujours plus complexes et ruineuses, mais aussi en une " sur-organisation " de toute la vie sociale par des " normes techniques " qui nourrissent une bureaucratie parasitaire, d’après le collectif Hors-norme : ainsi, " les normes sanitaires et environnementales qui se multiplient depuis trente ans ne visent pas à protéger la nature et la santé des humains, mais à écrémer la population agricole pour concentrer la production et les profits ".

Agoravox, 13 septembre 2021

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Les salariés feraient-ils de nouveau confiance aux syndicats? » :

Les salariés feraient-ils de nouveau confiance aux syndicats ? – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les salariés feraient-ils de nouveau confiance aux syndicats ? edit Martial Foucault Guy Groux 13 septembre 2021 Société Vie des entreprises Social, syndicalisme Réalisée en juin dernier, la troisième vague du Baromètre annuel sur le Dialogue social du CEVIPOF fut réalisée dans un contexte particulier comparé aux vagues antérieures [ 1]. Alors que les première et deuxième vagues de l’enquête s’étaient déroulées dans un contexte marqué par un mouvement social de près de trois mois à propos de la réforme des retraites et surtout de la réforme des régimes spéciaux (hiver 2019-2020), cette troisième vague est enchâssée dans une crise sanitaire du à la Covid-19.

telos, 13 septembre 2021

Parmi les personnes concernées par l’enquête, le fait " que les salariés puissent donner leur avis avant ou pendant les négociations dans leur entreprise " est très fortement avalisé (90% de réponses positives).

telos, 13 septembre 2021

De la même façon, pour " exercer davantage d’influence sur les décisions de l’entreprise, " le recours à la hiérarchie immédiate " (44%) devance amplement " le recours à la grève " (28%). Ainsi tout se passe comme si un certain type de syndicalisme protestataire – le fameux " syndicalisme de luttes " revendiqué par certains militants – était aujourd’hui et depuis plusieurs années de moins en moins influent au sein du monde du travail ce qu’attestent d’ailleurs non seulement les résultats de l’enquête du CEVIPOF mais aussi les résultats plus globaux issus des élections professionnelles d’entreprise qui influent sur la représentativité des syndicats au niveau national.

telos, 13 septembre 2021

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Vaccination des soignants, Didier Raoult, mise en examen d’Agnès Buzyn… Le “8h30 franceinfo” de Martin Hirsch » :

Pas de " freinage des politiques " dans la gestion du Covid-19Interrogé à propos de la mise en examen pour " mise en danger de la vie d’autrui " d’Agnès Buzyn dans l’enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19, Martin Hirsch l’assure, " Je n’ai pas vu de freinage des politiques par rapport à une sorte d’élan qu’auraient voulu donner les scientifiques ", pour lutter contre la pandémie.

franceinfo, 13 septembre 2021

Je retiens ensuite « Le boulanger de Zemmour ne s’appelle pas Mohamed » :

Sauf si Zemmour était élu ! " Il est intéressant de consulter toute l’enquête avant de crier aux loups envahissant la bergerie.

Agoravox, 13 septembre 2021

Enfin, le titre suivant, « Justice et Ministre », est aussi associé à un processus d’enquête :

L’enquête concernant l’action de l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn puis sa mise en examen ont réveillé le choeur des rosières de la politique ; de droite comme de gauche chaque politicienne, chaque politicien s’émeut qu’on puisse ainsi, par Justice interposée, demander des comptes à un ministre à propos de son action.

Agoravox, 13 septembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : EGN, ILEC… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

EGN
Espaces Générations Nature,
ILEC
Institut de liaison des entreprises de consommation

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant je consigne dans mes librairies les dix premiers acteurs-personnes du jour :
Hidalgo, Benalla, Biden, Trump, Lee, Macron, Zemmour, Farmer, Smith, Hirsch,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 juillet 2021 et comme période “récente” celle qui va du 24 juillet 2021 au 12 septembre 2021 :

Palmarès antérieur :

3246 Sarkozy
2067 Hollande
1893 Trump
1839 Macron
1787 Obama
1300 Poutine
1101 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
903 Merkel
889 Valls
854 Bush
828 Chirac
694 Clinton
643 Mélenchon
541 Villepin
486 Erdogan
446 Bayrou
419 Netanyahu
396 Biden
356 Kerry
354 Abbas
350 Aubry
338 Maduro
336 Ayrault
327 Johnson
316 Assange
316 Copé
308 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

43 Macron
33 Biden
20 Trump
10 Véran
8 Mélenchon
8 Poutine
8 Merkel
7 Bush
7 Zemmour
7 Chirac
7 Mitterrand
7 Obama
6 Pesquet
6 Johnson
5 Massoud
5 Raoult
5 Zelensky
5 Blanquer
5 Ben Laden
4 Jadot
4 Hidalgo
4 Scholz
4 Pécresse
4 Castex
4 Laschet
4 Sapir
3 Cotta
3 Balladur
3 Le Pen
3 Carter

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Spirituellement, je n’aime pas cette psychose de peur de la mort qui a envahi notre société depuis plus d’un an.

« Lettre de renonciation aux soins hospitaliers liés à la covid », Agoravox, 13 septembre 2021

Un peu de géopolitique pour finir

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le caillou ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement, sur une carte !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Stockholm, Lisbonne, Bruxelles, Bratislava, Varsovie, Londres, Budapest, Oslo, Madrid, Athènes, Rome, Berlin…

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce lundi 13 septembre, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Benalla, affaire de droit commun, procès des attentats, mise en examen de madame Buzyn,

Soit d’abord Benalla :

Au-delà des faits que l’Etat de droit a identifiés, il y a surtout toute la manière dont l’Elysée fonctionne qui s’est révélée avec cette affaire Benalla.

« Alexandre Benalla s’invite dans la campagne présidentielle », Agoravox, 13 septembre 2021

Rejeter l’affaire Benalla comme une simple affaire de droit commun, indépendante de tout soutien politique, particulièrement imprudent aujourd’hui avec les moyens technologiques dont on dispose (Alexandre Benalla aurait été enregistré dans ses conservations téléphoniques, etc.).

« Alexandre Benalla s’invite dans la campagne présidentielle », Agoravox, 13 septembre 2021

Affaire Benalla : des parlementaires qui font leur travail ! Affaire Benalla : un manque de sens politique ? Vidéo de la conférence de presse de la commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire Benalla le 20 février 2019 (à télécharger).

« Alexandre Benalla s’invite dans la campagne présidentielle », Agoravox, 13 septembre 2021

Rapport de la mission sénatoriale sur l’affaire Benalla le 20 février 2019 (à télécharger).

« Alexandre Benalla s’invite dans la campagne présidentielle », Agoravox, 13 septembre 2021

Puis droit commun :

Rejeter l’affaire Benalla comme une simple affaire de droit commun, indépendante de tout soutien politique, particulièrement imprudent aujourd’hui avec les moyens technologiques dont on dispose (Alexandre Benalla aurait été enregistré dans ses conservations téléphoniques, etc.).

« Alexandre Benalla s’invite dans la campagne présidentielle », Agoravox, 13 septembre 2021

Ensuite, attentats :

A l’ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam a déclaré : " Tout d’abord, je tiens à témoigner qu’il n’y a pas de divinité à part Allah et que Mohamed est son messager ".

« Salah Abdeslam : héraut de d’islamisme », Agoravox, 13 septembre 2021

J’en termine avec celle-ci : Buzyn :

Mais ce peuple de citoyens sait que " selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ", alors il n’a aucune illusion sur la suite de la mise en examen de madame Buzyn.u

« Justice et Ministre », Agoravox, 13 septembre 2021

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Allez, laissez moi !