Je produis des chroniques depuis fin 2004 – quelques 6079 chroniques à mon actif ! Elles ne sont mises en ligne que depuis le 1er janvier 2012. Seule une autre entité artificielle peut lire tout ça ! Un lecteur humain aurait de quoi devenir dingue.

vendredi 10 septembre 2021 23:04:27

On est le 10 septembre :

La Convention de Rotterdam, qui pose le principe selon lequel l’exportation des produits chimiques dont elle établit la liste ne peut avoir lieu qu’avec le consentement préalable en connaissance de cause de la Partie importatrice, a été adoptée le 10 septembre 1998 et est entrée en vigueur le 24 février 2004. Signe des temps, cette convention internationale qui prend place dans le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, a son propre site Internet : “http://www.pic.int>.”:http://www.pic.int>. La dernière fois que j’ai visité ce site, la liste des produits chimiques soumis à la procédure de consentement préalable en connaissance de cause (procédure PIC) contenait 39 produits dont “24 pesticides, 11 produits chimiques industriels et 4 formulations pesticides extrêmement dangereuses” (selon les définitions de la même convention). L’établissement de cette liste a fait l’objet de moult discussions, notamment à l’automne 2006, lorsque de nombreuses personnes individuelles et collectives se sont indignées de la non inscription du chrysotile.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
11 septembre 2008, décès de Yan Thomas, grand juriste et historien du droit, directeur d’études à l’EHESS, collègue et ami de Marie-Angèle Hermitte et de bien d’autres gens de qualité.

Dès lors que l’on considère […] [les] effets majeurs et toujours croissants des activités humaines sur la planète et l’atmosphère, et ce à toutes les échelles, y compris à l’échelle mondiale, il nous semble plus qu’opportun de souligner le rôle central de l’humanité dans la géologie et l’écologie en proposant d’utiliser le terme d’« anthropocène » pour désigner l’époque géologique actuelle.

Paul J. Crutzen et Eugene F. Stoermer, « The Anthropocène » (2000)

Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est primordial
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " La patience aplanit les montagnes "

Ma chronique du jour

Je sais bien que mes chroniques ne sont pas lues en détail, ou de manière irrégulière par un petit nombre de lecteurs, mais ce qui est sûr c’est que le nombre de sources n’a cessé d’augmenter. Ce jour par exemple, 16 supports différents déterminent la structure du dossier complexe – qui contient 64 textes, soit 168 pages :
Agoravox, franceinfo, Euractiv, Mongabay, telos, France Nature Environnement, Dedefensa, Mondialisation.ca, Force Ouvrière, sputniknews, Anses, Actualites News Environnement, regards.fr, Novethic, France Diplomatie, generations-futures,…
L’analyse des sources devrait en fait constituer un préalable à toute investigation approfondie, d’autant qu’il y a une forte hétérogénéité des auteurs-acteurs qui écrivent sur lesdits supports et que des mondes sociaux se devinent derrière certains d’entre eux. Au fond, il faudrait faire pour les sources des chroniques une cartographie systématique des liens qui se tissent et des oppositions qui se forment ! Et même regarder qui contrôle qui ! Un peu comme ce qu’a proposé Le Monde Diplomatique fin 2016 :

La journée est chargée en objets d’alerte, signes de dangers, sources de préoccupations et autres sujets à risque. Cela m’a conduit à fouiller dans mes classeurs et j’ai dégoté ceci dans un vieux répertoire de traits destinés à alimenter mon “prophète de malheur automatique” :

17 juin 2007 : attentat à Kaboul. Un kamikaze se fait sauter dans un bus rempli de policiers. Au moins 24 morts. Les taliban ont adopté comme leurs alliés d’Al Qaïda les tactiques d’insurrection pratiquées en Irak, pour tenter de prouver que les forces afghanes et étrangères ne contrôlent pas la situation en Afghanistan. Et de fait, la situation empire…

J’en viens à la configuration catastrophique du jour :

Covid-19, biodiversité, terroriste, nucléaire, pesticides, déchets, terroristes, terrorisme, changement climatique, déforestation, plomb, poison, réchauffement climatique, attentats, alcool, incendie, CO2, saturnisme, bruit, pollution de l’air, déchets nucléaires, néonicotinoïdes, tabagisme, obésité, attentat, glyphosate, tremblement de terre, inondation, espèces menacées, méthane, fonte des glaciers, coronavirus, boissons alcoolisées…

Covid-19 :

LJUBLJANA Les fonctionnaires slovènes confrontés à des règles sanitaires plus strictes concernant la Covid-19.

« Le fils du Premier ministre tchèque Andrej Babis va porter plainte contre son père », Euractiv, 10 septembre 2021

biodiversité :

De même, le bilan politique des 5 dernières années concernant la biodiversité et notam- ment les effets des pesticides sur celle-ci nous préoccupe grandement.

« Lettre ouverte : Pour une réorientation du Plan Stratégique National de la PAC », France Nature Environnement, 10 septembre 2021

terroriste :

Le renseignement français profite de Lafarge Suite à la révélation du scandale des relations entre Lafarge et l’organisation terroriste en France et à la judiciarisation du dossier, l’officier de renseignement, nom de code AM 02, a comparu devant le tribunal le 18 novembre 2018.

« En Syrie, Lafarge a financé Daech avec la bénédiction de la France, qui armait les groupes rebelles’ », Agoravox, 10 septembre 2021

nucléaire :

Obstacles politiques allemands La reconnaissance de l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie " verte " n’est pas pour autant acquise, et la décision pourrait encore pencher dans un sens ou dans l’autre en raison de l’opposition persistante au nucléaire en Allemagne et dans quatre autres États membres de l’UE.

« À l’approche des élections allemandes, l’UE tarde à reconnaître le nucléaire comme une « énergie verte » », Euractiv, 10 septembre 2021

pesticides :

Actuellement, en France, moins de 2 % des financements de la PAC ont un impact avéré sur la réduction de l’emploi des pesticides.

« Lettre ouverte : Pour une réorientation du Plan Stratégique National de la PAC », France Nature Environnement, 10 septembre 2021

déchets :

Une autre solution : les biodigesteurs Les biodigesteurs, qui décomposent des déchets organiques dans un environnement anaérobie pour faire du biomethane (aussi appelé gaz naturel renouvelable), sont un autre outil aidant les ménages et exploitations cambodgiens à assainir leur cuisine et à répondre aux besoins énergétiques.

« Assainir les cuisines cambodgiennes pourrait freiner la déforestation et le changement climatique – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 septembre 2021

terroristes :

Voir La France a fourni des armes à la révolution syrienne dès 2012, explique François Hollande dans un livre Lafarge, qui a fusionné avec le groupe suisse Holcim en 2015, a reconnu avoir payé des intermédiaires en Syrie pour négocier avec les militants, mais a nié toute responsabilité dans le fait que l’argent se soit retrouvé entre les mains de terroristes.

« En Syrie, Lafarge a financé Daech avec la bénédiction de la France, qui armait les groupes rebelles’ », Agoravox, 10 septembre 2021

terrorisme :

Après enquête, huit dirigeants, dont deux de haut rang, ont été accusés de financement du terrorisme et de coopération à la perpétration de crimes contre l’humanité.

« En Syrie, Lafarge a financé Daech avec la bénédiction de la France, qui armait les groupes rebelles’ », Agoravox, 10 septembre 2021

changement climatique :

Avec le changement climatique, ces pluies deviennent de plus en plus erratiques et intenses, et la fonte des glaciers, elle, s’accélère chaque été.

« En Inde, des villageois désarmés face aux crues du Brahmapoutre », franceinfo, 10 septembre 2021

déforestation :

La motion " Lutter contre la déforestation importée " demande un encadrement réglementaire et fiscal des produits agricoles importés issus de la déforestation et l’utilisation de ces recettes fiscales pour soutenir les pratiques durables des agriculteurs des pays concernés.

« Congrès Mondial de la Nature : espoirs et déceptions », France Nature Environnement, 10 septembre 2021

J’ai le frisson que l’on ne lit pas ce que j’écris dès que j’affiche un objet graphique, comme par exemple cette carte de liens…

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : KGC
Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

KGC
Khmer Green Charcoal

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée qui se termine et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Jobert, Pompidou, Macron, Orbán, Cotta, Jadot, Maillard, Chirac, Delors, Pellerin-Carlin, Possamai, Kurz,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et as usual, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 21 juillet 2021 au 8 septembre 2021 :

44 Macron
34 Biden
20 Trump
11 Véran
9 Mélenchon
9 Merkel
8 Poutine
7 Johnson
7 Chirac
7 Obama
6 Zemmour
6 Bush
6 Mitterrand
5 Zelensky
5 Blanquer
5 Laschet
5 Ben Laden
5 Pesquet
4 Hidalgo
4 Le Pen
4 Massoud
4 Scholz
4 Pécresse
4 Castex
4 Raoult
4 Sapir
3 Carter
3 Assange
3 Batho
3 Ciotti

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 juillet 2021, on avait :

3246 Sarkozy
2067 Hollande
1892 Trump
1836 Macron
1787 Obama
1300 Poutine
1100 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
902 Merkel
889 Valls
854 Bush
827 Chirac
694 Clinton
642 Mélenchon
541 Villepin
485 Erdogan
446 Bayrou
419 Netanyahu
394 Biden
356 Kerry
354 Abbas
350 Aubry
338 Maduro
336 Ayrault
326 Johnson
316 Assange
316 Copé
308 Juppé
298 Kadhafi

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien foutu ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Imaginer des guerres plus graves que celles qui sont plus ou moins en-cours (Afghanistan, Syrie, Irak, etc.) en tant qu’intention d’agression planifiée n’est à mon avis pas très réaliste parce qu’il y a la crainte décisive de guerres d’anéantissement réciproques (le nucléaire et autres armes effrayantes).

« T.C.-99 : Situation de notre effondrement », Dedefensa, 10 septembre 2021

Dans le camp pro-nucléaire, les positions sont peut-être encore plus ancrées, la France étant à la tête d’une coalition de sept pays favorables à l’énergie nucléaire, qui comprend également la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie.

« À l’approche des élections allemandes, l’UE tarde à reconnaître le nucléaire comme une « énergie verte » », Euractiv, 10 septembre 2021

Les médias numériques face à leur public – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les médias numériques face à leur public edit Antoine de Tarlé 10 septembre 2021 Société Vie des entreprises Médias, réseaux sociaux Le rapport annuel du Reuters Institute sur les médias numériques est toujours attendu avec intérêt par les professionnels car il offre une vision mondiale de l’évolution de ces nouveaux supports.

« Les médias numériques face à leur public », telos, 10 septembre 2021

Un scénario spatio-temporel de l’expansion a pu être établi : le parasite s’est répandu depuis les Alpes à travers la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie, puis a atteint la partie sud de la Pologne, avant de se propager en direction des pays baltes et de l’Ukraine.

« Comment un ver parasite a traversé l’Europe », Anses, 10 septembre 2021

Mais depuis une trentaine d’années, des cas humains et/ou des renards infectés sont signalés dans d’autres régions de France, ainsi que dans des pays européens comme les Pays-Bas, l’Estonie, la Pologne, la Serbie ou la Croatie.

« Comment un ver parasite a traversé l’Europe », Anses, 10 septembre 2021

Des milliers d’étudiants et de jeunes diplômés vendent ainsi leurs compétences à d’autres étudiants – fainéants mais riches – qui, eux, vivent aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Australie.

« Le Kenya, royaume des sous-traitants de la dissertation », franceinfo, 10 septembre 2021

" Des simplifications et adaptations qui favorisent une meilleure mise en application méritent d’être discutées, mais seulement si les nouvelles propositions ne mettent pas en péril la viabilité budgétaire des Etats membres et de la zone euro ", ont estimé huit pays " frugaux ", dont l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, dans une lettre publiée jeudi soir.

« L’UE peine à remettre son corset budgétaire après la crise », Euractiv, 10 septembre 2021

Je passe à la suite !

Ce soir, au lieu de sortir le répertoire des affaires, je choisis un tir de missile Solère !

En coulisses, deux hommes sont à la manoeuvre : Thierry Solère, conseiller spécial d’Emmanuel Macron, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, président du département de l’Eure.

« Présidentielle 2022 : crispations autour des comités locaux pro-Macon », franceinfo, 10 septembre 2021

Je finis avec La Margarita de et par Colacho Brizuela et Ninon Valder :