Je lis et relis cette phrase avant de me mettre en piste : l’orateur qui clôtura l’université d’été 2006 du Medef est redevenu un justiciable comme les autres après avoir déserté le Château …

mardi 7 septembre 2021 23:04:50

Jacques Delmas de Grammont, général et député, fait voter par l’Assemblée nationale législative, le 2 juillet 1850, une loi dite loi Grammont : « Seront punis d’une amende de cinq à quinze francs, et pourront l’être d’un à cinq jours de prison, ceux qui auront exercé publiquement et abusivement des mauvais traitements envers les animaux domestiques. » Cette loi sera complétée par la loi n° 51-461 du 24 avril 1951 qui sera abrogée par le décret no 59-1051 du 7 septembre 1959 qui sanctionne la cruauté envers les animaux domestiques, y compris dans le cadre privé.

[…] une lecture est sincère lorsqu’elle ne se contente pas de survoler ou de sauter les démonstrations pour ne considérer que les résultats ainsi détachés, comme s’il était possible de s’en tirer à si bon compte, des raisons qui les installent, comme si l’on pouvait s’emparer de leur valeur et même simplement de leur sens spontanément et sans les médiations de leurs raisons et de leurs preuves. S’emparer d’un texte, c’est avoir compris son ou ses résultat(s) en étant capable de les expliquer à quelqu’un d’autre. Avoir compris « en gros » ne suffit pas ou plutôt, c’est ne pas avoir compris du tout, car il faut, pour comprendre, se heurter, dans le détail de la singularité d’un problème et de sa démonstration, aux innombrables petites difficultés qui hérissent un texte, faire les figures, les rectifier, les présenter pour qu’elles signifient ou qu’elles donnent à démontrer. On ne comprend bien que ce dont on a réellement surmonté les difficultés.

Jean-Pierre Cléro, Les raisons de la fiction. Les philosophes et les mathématiques (2004)

Je suis en train de reconstruire la suite ordonnée des agents humains du corpus de textes

La chronique qui vient

Histoire d’entrer en profondeur dans les jeux d’acteurs et d’arguments rendus manifestes dans les actualités du jour, je débute par regarder les figures d’irréduction. En général, cela fait remonter des énoncés pertinents dans lesquels des entités font l’objet d’évaluations contrastées… puisqu’elles sont en quelque sorte irréductibles à ce qui leur est opposé !

" Moi mon camp c’est la France, c’est pas seulement la gauche.Et mon projet est un projet inclassable et inédit, et de ce point de vue là il s’adresse à tous les Français ", a-t-il déclaré sur France Inter.

« Présidentielle 2022 : " la Remontada" d’Arnaud Montebourg, un slogan saugrenu ? », franceinfo, 7 septembre 2021

" Journaliste : " Mais est-ce qu’il parlait de quelque chose d’autre ? Parce que… Siggi : " Oui, parce que j’avais et j’ai toujours le registre des prêts de la banque Glitnir qui n’a jamais été publié.

« Un témoin de l’accusation contre Assange explique ses affabulations (Stundin) — Bjartmar Oddur Þeyr Alexandersson, Gunnar Hrafn Jónsson », Le Grand Soir, 7 septembre 2021

" Journaliste : " Et ces sujets concernaient l’extension de l’enquête à des domaines différents de ceux contenus dans cet acte d’accusation ? " Siggi : " Je ne saurais le dire.

« Un témoin de l’accusation contre Assange explique ses affabulations (Stundin) — Bjartmar Oddur Þeyr Alexandersson, Gunnar Hrafn Jónsson », Le Grand Soir, 7 septembre 2021

Lorsqu’on le confronte, Thordarson admet que c’est faux mais affirme qu’il n’est pas autorisé à expliquer pourquoi l’acte d’accusation ne correspond pas à son prétendu témoignage.

« Un témoin de l’accusation contre Assange explique ses affabulations (Stundin) — Bjartmar Oddur Þeyr Alexandersson, Gunnar Hrafn Jónsson », Le Grand Soir, 7 septembre 2021

Mais ce secteur n’est pas le seul impacté.

« L’Oréal, LVMH, Pernod Ricard… L’effondrement de la biodiversité est une menace pour les entreprises », Novethic, 7 septembre 2021

Baptiste Ménard, adjoint à la mairie de Mons-en-BaroeulQui pour rassembler la gauche ? " C’est la grande question ", avoue Baptiste, pour qui la question de l’incarnation n’est pas la plus importante.

« Baptiste Ménard, 27 ans : “La gauche doit porter un message fort” », franceinfo, 7 septembre 2021

La gauche n’a jamais été aussi inaudible.

« Baptiste Ménard, 27 ans : “La gauche doit porter un message fort” », franceinfo, 7 septembre 2021

L’Irak, quelles que soient ses circonstances internes, n’est pas un petit Etat, pour que l’Iran l’exploite dans son conflit avec les Etats-Unis, ou que certains s’ingèrent dans ses affaires internes avec diverses revendications, arguments et prétextes.

« Al Kadhimi et le grand retour potentiel de l’Irak », Agoravox, 7 septembre 2021

Si les savoirs traditionnels sont pris en défaut par le changement climatique qui délie des coïncidences millénaires, ils ne sont pas les seuls savoirs mis en cause.

« Incertitude écologique et pouvoir politique », Blog Mélenchon, 7 septembre 2021

Le Président des chambres d’agriculture, Sébastien Windsor, n’est pas un cas à part.

« 2021, un avant-goût amer du changement climatique pour l’agriculture française », Novethic, 7 septembre 2021

L’ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, l’eurodéputé PO Radoslaw Sikorski, partage ce point de vue et milite au Parlement européen pour le remplacement des groupes de combat inefficaces de l’Union européenne par une légion européenne, composée non pas de sous-unités des États membres mais de volontaires des États membres et financée par le budget de défense de l’Union européenne.

« Autonomie stratégique : l’UE doit-elle se « libérer » de sa dépendance à l’égards des Etats-Unis ? », Euractiv, 7 septembre 2021

Nous devons prendre soin des liens solides entre l’Europe et l’Amérique du Nord ", a estimé M. Stoltenberg, soulignant que " les tentatives visant à affaiblir ce lien ne diviseront pas seulement l’OTAN, mais affaibliront également l’Europe.

« Autonomie stratégique : l’UE doit-elle se « libérer » de sa dépendance à l’égards des Etats-Unis ? », Euractiv, 7 septembre 2021

Chaque pays a une idée différente de ce à quoi devrait ressembler la coopération de l’UE en matière de défense, de ce que l’Europe devrait prendre en charge et de ce qu’elle devrait laisser aux structures transatlantiques.

« Autonomie stratégique : l’UE doit-elle se « libérer » de sa dépendance à l’égards des Etats-Unis ? », Euractiv, 7 septembre 2021

Alertes, risques et catastrophes occupent une position primordiale dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant très hétérogène puisque l’on aperçoit des objets aussi différenciés que : biodiversité, Covid-19, attentats, terrorisme, terroristes, terroriste, changement climatique, pesticides, déforestation, déchets, réchauffement climatique, attentat, pollution atmosphérique, poison, SO2, alcool, changements climatiques, inondations, canicule, CO2, drogues, incendies, chikungunya, espèces menacées, ammoniac, méthane, dengue, Zika, fonte des glaciers, paludisme, volcans, coronavirus…
Je recommande comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….) de regarder quelques-uns des traits importants :

biodiversité :

" On ne peut pas avoir un Pacte vert qui réduit nos surfaces cultivées et compenser par des importations qui elles-mêmes reviendraient à importer du carbone (des cultures issues de la déforestation, NDLR) et de la biodiversité dégradée ", a martelé le ministre français.

« Verdir les importations agricoles, une priorité de la présidence française de l’UE », Euractiv, 7 septembre 2021

Covid-19 :

Ils alertent par exemple sur l’émergence de nouvelles pandémies, comme celle du Covid-19.

« Plus de 200 revues médicales appellent à agir urgemment pour le climat et la biodiversité », Novethic, 7 septembre 2021

attentats :

Quatre jours après son arrestation, ce sont les attentats de Bruxelles.

« De lourdes peines et de longs mois d’audience pour les procès des attentats en Belgique et en Espagne », franceinfo, 7 septembre 2021

terrorisme :

" " Il ne s’agit pas de dire que le terrorisme n’existe pas ni qu’il ne faut pas se prémunir contre le terrorisme.

« Bertrand Badie : " Penser le monde en termes de puissance ou de rapports de force ne veut plus rien dire " », regards.fr, 7 septembre 2021

terroristes :

com/qlx0HfBqGg – Guillaume QUINTIN (@GuillaumeQ1T1) September 1, 2021 M. Valls veut nous rappeler le bon temps de l’évacuation franco-allemande du Vieux-Port de janvier 1943, prétendument organisée contre les " terroristes " ou Résistance judéo-bolchevique, mais en réalité strictement conforme au plan de l’architecte Eugène Beaudouin concocté dès 1939 au service des intérêts de la grande banque (dont Paribas, qui portait déjà ce surnom), évacuation mise en oeuvre par les chefs de la police française et allemande Bousquet et Oberg, présents sur les lieux pendant trois jours.

« De Vichy à Valls, la bourgeoisie veut toujours liquider le Marseille ouvrier et populaire », Agoravox, 7 septembre 2021

terroriste :

Pour la Belgique, cet attentat sera suivi début 2015 par le démantèlement de la cellule terroriste de Verviers, considérée comme la cellule-mère des attentats de Paris et de Bruxelles, quelques jours après l’attentat de Charlie Hebdo et l’hyper Cacher le 7 janvier.

« De lourdes peines et de longs mois d’audience pour les procès des attentats en Belgique et en Espagne », franceinfo, 7 septembre 2021

changement climatique :

Nous sommes nombreux à savoir à quel point le moment politique est dominé par le changement climatique.

« Incertitude écologique et pouvoir politique », Blog Mélenchon, 7 septembre 2021

pesticides :

Sortir des pesticides et de la dépendance protéinique : les promesses d’Emmanuel Macron A l’occasion du Congrès mondial de la nature qui se déroule à Marseille cette semaine, le président s’est engagé sur une sortie accélérée des pesticides et de la déforestation importée.

« Verdir les importations agricoles, une priorité de la présidence française de l’UE », Euractiv, 7 septembre 2021

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce jour :

modèle de formulaire de chaîne de traçabilité :

Un modèle de formulaire de chaîne de traçabilité comprend des informations détaillées sur chaque personne ayant manipulé le (s) échantillon (s) depuis le prélèvement jusqu’à sa réception par le technicien de laboratoire.

« Un document du ministère britannique de la Défense révèle que les échantillons de sang des Skripal auraient pu être manipulés », Agoravox, 7 septembre 2021

profil de spectrométrie de masse de l’agent neurotoxique :

Dennis Rohrbaugh, du Centre de recherche, de développement et d’ingénierie d’Edgewood du Commandement de la défense chimique et biologique de l’armée américaine, a ajouté le profil de spectrométrie de masse de l’agent neurotoxique Novitchok A-234 à la version 1998-2001 (NIST 98) de la bibliothèque de spectres de masse de l’Institut national des normes et de la technologie.

« Un document du ministère britannique de la Défense révèle que les échantillons de sang des Skripal auraient pu être manipulés », Agoravox, 7 septembre 2021

bibliothèque de spectres de masse de l’Institut national des normes et de la technologie :

Dennis Rohrbaugh, du Centre de recherche, de développement et d’ingénierie d’Edgewood du Commandement de la défense chimique et biologique de l’armée américaine, a ajouté le profil de spectrométrie de masse de l’agent neurotoxique Novitchok A-234 à la version 1998-2001 (NIST 98) de la bibliothèque de spectres de masse de l’Institut national des normes et de la technologie.

« Un document du ministère britannique de la Défense révèle que les échantillons de sang des Skripal auraient pu être manipulés », Agoravox, 7 septembre 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cet effondrement était le résultat direct d’actions imprudentes, voire criminelles, de banquiers de haut niveau, et Wikileaks avait révélé des actes répréhensibles similaires dans une autre banque islandaise deux ans auparavant.

« Un témoin de l’accusation contre Assange explique ses affabulations (Stundin) — Bjartmar Oddur Þeyr Alexandersson, Gunnar Hrafn Jónsson », Le Grand Soir, 7 septembre 2021

Thordarson s’est révélé être la source mentionnée dans les échanges entre Manning et Assange.

« Un témoin de l’accusation contre Assange explique ses affabulations (Stundin) — Bjartmar Oddur Þeyr Alexandersson, Gunnar Hrafn Jónsson », Le Grand Soir, 7 septembre 2021

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Séparer l’activité de décision et de confiance C’est en fait un gros problème pour étudier ce qui se passe dans le cerveau lorsque les gens se sentent plus ou moins sûrs d’eux, car une différence de confiance est également une différence de preuves de décision.

« Penser à ses propres pensées ou comment le cerveau s’observe », TheConversation-France, 7 septembre 2021

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 7 septembre !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (3 nouveaux aujourd’hui) : AQG, GAACB, SNMO….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Analyse spectrale du matériel à travers ses “sigles originaux” :

AQG
agents de quatrième génération,
GAACB
Groupe d’Action sur les Agents Chimiques et Biologiques,
SNMO
Schéma national de maintien de l’ordre

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’ écris dans mes bases les dix premiers acteurs-personnes de ce dernier jour :
Montebourg, Macron, Thordarson, Assange, Navalny, Repon, Holmes, Batho, Havránek, Jastrow,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 6 septembre 2021) pour faire un plan rapproché sur une période plus courte, que j’ai fixée à 20 jours pour cette rencontre, soit du 18 août 2021 au 6 septembre 2021 :

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même machiniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai regardé dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Les tensions sont légion, entre les USA et la Russie, entre la Chine et le Japon, entre l’Inde et le Pakistan, la Turquie joue double jeu et provoque ses alliés, l’Iran est très loin de passer des vacances avec Israël et la plupart de ses protagonistes possèdent l’arme nucléaire.

« De la folie à la chute », Agoravox, 7 septembre 2021

L’Iran ça vous convient ? ".

« Où sont les artistes ? », Agoravox, 7 septembre 2021

Ceci est particulièrement vital à la lumière des ingérences des puissances régionales rapaces, dont l’Iran et la Turquie, contre l’Irak lui-même avec des interventions continues dans ce grand pays arabe dans des tentatives désespérées de l’éloigner de son giron stratégique arabe et de consolider ces tentatives et de les imposer sur le terrain.

« Al Kadhimi et le grand retour potentiel de l’Irak », Agoravox, 7 septembre 2021

L’Irak, quelles que soient ses circonstances internes, n’est pas un petit Etat, pour que l’Iran l’exploite dans son conflit avec les Etats-Unis, ou que certains s’ingèrent dans ses affaires internes avec diverses revendications, arguments et prétextes.

« Al Kadhimi et le grand retour potentiel de l’Irak », Agoravox, 7 septembre 2021

Pour l’Afghanistan, tous les regards se tournent vers le Pakistan, l’Iran, accessoirement la Turquie et le Qatar.

« Bertrand Badie : " Penser le monde en termes de puissance ou de rapports de force ne veut plus rien dire " », regards.fr, 7 septembre 2021

" " La nouvelle modestie du monde occidental est de considérer que l’Iran, le Pakistan, la Turquie, le Qatar sont des médiateurs.

« Bertrand Badie : " Penser le monde en termes de puissance ou de rapports de force ne veut plus rien dire " », regards.fr, 7 septembre 2021

Je passe à la suite !

Les affaires de ce jour de septembre sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
procès des attentats, affaire Skripal, affaire Theranos, affaire Navalny, procès de Rivonia,

Soit d’abord attentats :

(JOHN THYS / AFP) Alors que s’ouvre mercredi 7 septembre à Paris le procès des attentats perpétrés à Paris le 13 novembre 2015, la Belgique et l’Espagne ont, eux, déjà initié, et achevé dans le cas de l’Espagne, les procédures à l’encontre des terroristes responsables des attaques qui ont suivi sur leur territoire.

« De lourdes peines et de longs mois d’audience pour les procès des attentats en Belgique et en Espagne », franceinfo, 7 septembre 2021

Dans le cas du procès des attentats de Barcelone et de Cambrils, le juge précise que la durée maximale de la détention sera de 20 ans.

« De lourdes peines et de longs mois d’audience pour les procès des attentats en Belgique et en Espagne », franceinfo, 7 septembre 2021

- J-1 : les enjeux du procès des attentats du 13-Novembre. Salah Abdeslam seul terroriste direct dans le box.

« La rentrée de la majorité sur fond de retraites, les candidatures à gauche, les enjeux du procès des attentats du 13-Novembre… Les informés du mardi 7 septembre 2021 », franceinfo, 7 septembre 2021

Puis Skripal :

Violation de la chaîne de traçabilité dans l’affaire Skripal Des informations récemment divulguées, obtenues du ministère britannique de la Défense en vertu de la loi sur la liberté d’information, remettent en question l’intégrité de la principale preuve que les Skripal ont été empoisonnés au Novitchok, à savoir leurs échantillons de sang.

« Un document du ministère britannique de la Défense révèle que les échantillons de sang des Skripal auraient pu être manipulés », Agoravox, 7 septembre 2021

Ces informations essentielles sont absentes dans l’affaire Skripal.

« Un document du ministère britannique de la Défense révèle que les échantillons de sang des Skripal auraient pu être manipulés », Agoravox, 7 septembre 2021

Et, pour ne pas être trop long, Theranos :

La retentissante affaire Theranos ne change d’ailleurs rien à la situation : en cinq ans, les investissements en capital-risque dans la biotech ont plus que doublé aux États-Unis : 27,2 milliards de dollars en 2020, contre 10,6 milliards de dollars en 2015.

« Procès Theranos : Elizabeth Holmes, un empire bâti sur du vent », franceinfo, 7 septembre 2021

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

In darkness let me dwell…