J’ai rencontré souvent l’expression « plan B » et je me demandais si celle de « planète B » était utilisée. Si un jour on découvre une planète jumelle, il faut m’y envoyer au plus vite que je puisse vérifier que mes descriptions et mes analyses y seraient identiques à quelques epsilons près …

dimanche 5 septembre 2021 23:06:34

Le 19 mars 1990, une demande de permis de construire d’une statue intulée “Statue du Messie Cosmo-planétaire” est déposée à la Mairie de Castellane. Cette statue dominera le site du Mandarom, « cité sainte » de l’aumisme dans les Alpes françaises. Le 24 avril 1990, un permis tacite écrit est accordé par la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Cette autorisation produit une mobilisation d’élus locaux et d’associations qui va créer une affaire de plusieurs années. A l’issue de multiples recours, y compris la cour de cassation et la cour européenne des droits de l’homme, la statue doit être détruite. Le 5 septembre 2001, le Préfet fait envahir le Monastère par 200 militaires de l’armée française, qui arrivent à 6 heures du matin, escortés par des journalistes du monde entier. Le 6 septembre 2001, à 17h20 la statue est dynamitée par l’armée française.

Il serait agréable de définir le mot civilisation avec netteté et simplicité, si possible comme l’on définit une ligne droite,un triangle, un corps chimique … Le vocabulaire des sciences de l’homme, hélas, n’autorise guère les définitions préremptoires. Sans que tout y soit incertain ou en devenir, la plupart des termes, loin d’être fixés une fois pour toutes, varient d’un auteur à l’autre et ne cessent d’évoluer sous nos yeux. “Les mots, dit Lévi-Strauss, sont des instruments que chacun de nous est libre d’appliquer à l’usage qu’il souhaite, à condition qu’il s’explique sur ses intentions.” C’est dire que, dans les secteurs des sciences de l’homme (comme dans celui de la philosophie), les mots les plus simples varient souvent et forcèment de sens, suivant la pensée qui les anime et les utilise.

Fernand Braudel, Grammaire des civilisations (1963)

ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’ la Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales de París (Olé !), au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

J’appelle ce qui produit la chronique

Ce n’est pas si facile de jouer au chroniqueur, ça ne s’improvise pas ! C’est un métier ! Et il n’y a plus aucun doute que je ne suis qu’un amateur… Alors pour ce 5 septembre 2021 je me cale sur la présence des personnalités principales et je sors sur-le-champ les titres qui me semblent importants :

DIRECT. Présidentielle 2022 : suivez le premier débat entre les cinq candidats à la primaire écologiste,,
Les grèves de 1948,
franceinfo junior livres. Vive la rentrée avec les humoristes Odah et Dako !,
Profession : reporter. Voir Kaboul et en sortir,
Jardin. Un automne très fleurs bleues

C’est un peu exceptionnel cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est in fine pire qu’au 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Yannick Jadot (15) :

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#PRIMAIRE_ECOLOGISTE " Aujourd’hui, l’énergie nucléaire coûte deux fois plus cher que les énergies renouvelables ", avance Yannick Jadot.

« DIRECT. Présidentielle 2022 : suivez le premier débat entre les cinq candidats à la primaire écologiste », franceinfo, 5 septembre 2021

Jean-Marc Governatori (13) :

Jean-Marc Governatori, qui partage la présidence de Cap écologie avec l’ex-ministre Corinne Lepage, avait été dans un premier temps écarté de cette primaire pour cause de parrainages insuffisants.

« DIRECT. Présidentielle 2022 : suivez le premier débat entre les cinq candidats à la primaire écologiste », franceinfo, 5 septembre 2021

Sandrine Rousseau (12) :

" " Une démocratie fonctionne aussi avec des contre-pouvoirs ", selon Sandrine Rousseau, citant la presse et la justice.

« DIRECT. Présidentielle 2022 : suivez le premier débat entre les cinq candidats à la primaire écologiste », franceinfo, 5 septembre 2021

Delphine Batho (11) :

11h52 : Dans une dizaine de minutes, Yannick Jadot, Eric Piolle, Delphine Batho, Sandrine Rousseau et Jean-Marc Governatori débattront pour la première fois afin d’obtenir l’investiture du pôle écologiste en vue de l’élection présidentielle de 2022.

« DIRECT. Présidentielle 2022 : suivez le premier débat entre les cinq candidats à la primaire écologiste », franceinfo, 5 septembre 2021

Eric Piolle (10) :

" Nous avons là un chemin d’espoir ", lance Eric Piolle, qui assure que les Français peuvent " compter sur [ lui ] ".

« DIRECT. Présidentielle 2022 : suivez le premier débat entre les cinq candidats à la primaire écologiste », franceinfo, 5 septembre 2021

Jules Moch (4) :

Échaudé par les événements de 1947, le gouvernement a nommé en novembre de la même année un homme à poigne à la tête du ministère de l’Intérieur, le socialiste Jules Moch (1893-1985). Ancien résistant, ayant rejoint à Londres les Forces Navales de la France Libre, il est, depuis son voyage en Russie en 1920, viscéralement anti-communiste.

« Les grèves de 1948 », Force Ouvrière, 5 septembre 2021

Monsieur Elie Berthet (3) :

Comme on peut le découvrir dans ses Carnets d’enquête, publiés dans la collection Terre humaine chez Plon, Émile Zola " a revêtu la chemise, la culotte, ou cule, la veste, le jupon, il a coiffé le béguin bleu et le chapeau de cuir dur, ou barrette, il est allé chercher la lampe individuelle et il est entré dans la " berline " de descente ", devenant ainsi l’espace d’un jour, un mineur parmi les mineurs, risquant sa vie à leurs côtés ! Fort de cette expérience et de ses abondantes lectures, notamment techniques et médicales, il s’est sans aucun doute souvenu du roman de Berthet qui contenait déjà tous les topoï, tous les stéréotypes, de ce qui deviendra un quasi-genre littéraire : le " roman de la mine ".

« « Germinal », le destin d’un roman culte », TheConversation-France, 5 septembre 2021

Harry Potter (3) :

Au secours je suis en Primaire et Au secours je suis au Collège, sont deux guides drôles et bienveillants, pour dédramatiser la rentrée et peut-être même tout simplement pour donner l’envie de lire ! Les conseils de lecture d’Odah et Dako FRANCEINFO JUNIOR LIVRES – Les conseils de lectures d’Odah et dako (1mn30) – -‘- — -’- – Toute la saga des Harry Potter de J.

« franceinfo junior livres. Vive la rentrée avec les humoristes Odah et Dako ! », franceinfo, 5 septembre 2021

R. Garouste (3) :

Radio France " Au secours je suis en primaire “, de Odah et Dako, illustré par R. Garouste (404 EDITIONS) Deux ouvrages à suivre en cette rentrée scolaire : Au secours je suis en primaire, à lire à partir de 6 ans, et Au secours je suis au collège, à lire à partir de 11 ans, de Odah et Dako, illustrations de Romain Garouste, 404 éditions (août 2021).”Au secours je suis en primaire ", Odah et Dako, illustré par R. Garouste (404 EDITIONS) On y est bien arrivé, c’est la rentrée ! Et pour certains ce sont même les grands débuts, celui du CP ou de la 6e. Des moments forts que les humoristes Odah et Dako n’ont pas oubliés et pour bien démarrer cette nouvelle année scolaire, ils proposent de jouer le rôle de grands-frères auprès des jeunes avec des guides " de survie " pour les aider dans leur vie quotidienne d’élèves.

« franceinfo junior livres. Vive la rentrée avec les humoristes Odah et Dako ! », franceinfo, 5 septembre 2021

Emmanuel Macron (3) :

Unique bénéficiaire de cette situation : Macron, placé invariablement a 24 % des suffrages.

« Montagnes russes dans les sondages », Blog Mélenchon, 5 septembre 2021

Vincent Souriau (3) :

(VINCENT SOURIAU / RFI) Vincent Souriau de Radio France Internationale, est un des rares journalistes occidentaux à entrer dans le Kaboul taliban.

« Profession : reporter. Voir Kaboul et en sortir », franceinfo, 5 septembre 2021

Valérie Piau (3) :

(Illustration) (KRISANAPONG DETRAPHIPHAT / MOMENT RF / GETTY IMAGES) Valérie Piau est avocate, spécialisée en droit de l’éducation, auteur de Les droits de l’élève et des parents d’élèves, paru aux éditions L’Etudiant.

« C’est mon affaire. À quelles conditions peut-on faire l’école à la maison ? », franceinfo, 5 septembre 2021

Jean-Loup Hennebelle (3) :

Jean-Loup Hennebelle produit ses arbustes, avec son frère Nicolas, dans le Pas-de-Calais.

« Jardin. Un automne très fleurs bleues », franceinfo, 5 septembre 2021

Valérie Pécresse (2) :

Xavier Xavier_Bertrand se réclame ainsi du gaullisme social, tandis que Valérie Pécresse se réclame d’Angela Merkel et de Margaret Thatcher et qu’Éric Ciotti occupe le créneau de la " droite forte ".

« La droite se déchirera-t-elle pour ses idées ? », TheConversation-France, 5 septembre 2021

Claude Berri (2) :

François Mitterrand, réputé être fin connaisseur de littérature, se voit même présenter par Claude Berri le scénario de son film ! La minisérie réalisée par David Hourrègue et Julien Lilti, qui se sont autorisé quelques libertés avec le récit originel – ajoutant quelques personnages – relance à son tour l’intérêt du grand public pour cette oeuvre.

« « Germinal », le destin d’un roman culte », TheConversation-France, 5 septembre 2021

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes des dernières 24 heures et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :
biodiversité, nucléaire, terroristes, Covid-19, changement climatique, attentats, sécheresse, inondations, pesticides, drogue, séisme, obésité, gaz à effet de serre, inondation, ouragan, coronavirus, silicose, raz-de-marée… Et quelques précisions sur les principaux fils :

biodiversité :

Les solutions fondées sur la nature reprennent différents concepts existants, comme celui du génie végétal par exemple, qui déploie des techniques de plantation, d’ensemencement et de bouturage pour notamment dépolluer des sols et restaurer la biodiversité sur des sites dégradés.

« « Solutions fondées sur la nature » : de quoi parle-t-on exactement ? », TheConversation-France, 5 septembre 2021

nucléaire :

répondre partagerfermerfacebooktwittercopier le lien#PRIMAIRE_ECOLOGISTE " Il faut enclencher le processus " de sortie du nucléaire, juge également Jean-Marc Governatori.

« DIRECT. Présidentielle 2022 : suivez le premier débat entre les cinq candidats à la primaire écologiste », franceinfo, 5 septembre 2021

terroristes :

Dix mois après les attaques terroristes qui avaient déjà endeuillé la France, des assassins sont revenus semer la mort.

« “13h15 le dimanche”. Au coeur des Français 2/2 », franceinfo, 5 septembre 2021

Covid-19 :

Il y a quelques mois, une rumeur s’est emparée des réseaux sociaux : le vaccin contre la Covid-19 contiendrait des puces électroniques 5G permettant de pister les personnes vaccinées pour récupérer des données privées.

« Il est possible, techniquement, d’injecter une puce 5G via un vaccin, mais impossible d’en extraire des informations », TheConversation-France, 5 septembre 2021

changement climatique :

12h23 : Face au changement climatique, " nous sommes dans une situation d’urgence dont il faut tirer les conséquences ", déclare Delphine Batho.

« DIRECT. Présidentielle 2022 : suivez le premier débat entre les cinq candidats à la primaire écologiste », franceinfo, 5 septembre 2021

attentats :

France 2Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’ouvre le 8 septembre 2021 à Paris, six ans après les attaques terroristes les plus meurtrières sur le sol français, qui ont fait 131 morts et 413 blessés.

« “13h15 le dimanche”. Au coeur des Français 2/2 », franceinfo, 5 septembre 2021

sécheresse :

Les jardins de ville adoptent de plus en plus cette plante qui allie une longue floraison et une grande capacité de résistance à la sécheresse.

« Jardin. Un automne très fleurs bleues », franceinfo, 5 septembre 2021

inondations :

Il s’agit, par exemple, de réduire les risques naturels liés à l’eau, inondations, crues ou encore sécheresse.

« « Solutions fondées sur la nature » : de quoi parle-t-on exactement ? », TheConversation-France, 5 septembre 2021

La notion d’épreuve est assez délicate à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye ce faisant de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 5 septembre 2021 en employant les catégories d’épreuves :

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (16) :
maintenir, continue, restaurer, perdure, garder,…

Défendre-Soutenir (15) :
aider, défend, défendre, plaide, soutenant,…

Juger-Estimer (13) :
estime, juge que, considère, juger,…

Connaître/Savoir (au présent) (12) :
sait, savoir, savent, apprennent, connaissent,…

Calculer/Définir/Evaluer (11) :
optimiser, définir, évaluer, mesurer, calculer,…

Déclaration-Publication (10) :
déclare, a déclaré, proclament, déclarer, publier,…

Dévoiler/Découvrir (10) :
révèle, découvrir, relever, révéler, révèlent,…

C’est assez abstrait hein !
Un peu de verbatim fondé sur l’examen détaillé des textes :

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Mais de nombreuses idées reçues persistent.

« Coopération au travail : la machine à café ne fait pas tout ! », TheConversation-France, 5 septembre 2021

Défendre-Soutenir :

L’eurodéputé défend notamment l’idée d’un revenu citoyen dès 18 ans.

« DIRECT. Présidentielle 2022 : suivez le premier débat entre les cinq candidats à la primaire écologiste », franceinfo, 5 septembre 2021

Juger-Estimer :

" Elle pèse sur les ménages ", estime le maire de Grenoble.

« DIRECT. Présidentielle 2022 : suivez le premier débat entre les cinq candidats à la primaire écologiste », franceinfo, 5 septembre 2021

Connaître/Savoir (au présent) :

Inutile de dire que c’est une terrible nouvelle pour toute une génération de " snowflakes " hollywoodiens qui savent tout des consignes de vertu, – surtout si cela leur permet d’obtenir de lucratifs contrats de production chinois, – et qui ne savent absolument rien de ce qui se trouve à moins de 15 km d’une véritable révolution métaphorique… [… ] " On peut se demander pendant combien de temps encore les " sissy men " d’Hollywood continueront à afficher leur " vertu " [ d’homos ], si cela signifie que des millions de dollars de recettes futures du cinéma et de la télévision sont en jeu en raison de leur soumission au plus petit dénominateur social libéral commun, et si, par hasard, Hollywood pourrait être sur le point de devenir conservateur, car même à Hollywood, – surtout à Hollywood, – l’argent parle et l’affichage de la vertu suit au pas cadencé.

« La Chine et sa “révolution néo-culturelle” », Dedefensa, 5 septembre 2021

Calculer/Définir/Evaluer :

Elle juge que la priorité est d’abord de définir le projet.

« DIRECT. Présidentielle 2022 : suivez le premier débat entre les cinq candidats à la primaire écologiste », franceinfo, 5 septembre 2021

Déclaration-Publication :

co/m5Xs4eONUE13h23 : Une transition écologique " ne pourra pas se faire " sans un Etat " qui intervient dans l’économie ", déclare à son tour Sandrine Rousseau.

« DIRECT. Présidentielle 2022 : suivez le premier débat entre les cinq candidats à la primaire écologiste », franceinfo, 5 septembre 2021

Dévoiler/Découvrir :

Si la première renvoie aux compétences traditionnelles du manager, la seconde représente un défi que beaucoup semblent juger impossible à relever sans le concours de la machine à café, qui semble avoir volé la vedette au baby-foot.

« Coopération au travail : la machine à café ne fait pas tout ! », TheConversation-France, 5 septembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :
ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour
;-)

-

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Et comme de coutume je note les dix personnalités dominantes :
Jadot, Governatori, Rousseau, Batho, Piolle, Moch, Berthet, Potter, Garouste, Macron,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 17 juillet 2021 au 4 septembre 2021 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 16 juillet 2021 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Assange, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Véran, Mitterrand, Zelensky, Laschet, Pesquet, Blanquer, Ben Laden, Zemmour, Attal, Castex, Jospin, Raoult, Cotta, Sapir, Massoud, Hidalgo, Messi, Scholz

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Trump, Merkel, Poutine, Mélenchon, Chirac, Obama, Bush, Johnson, Erdogan, Le Pen

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Un peu de géopolitique pour finir

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose souhaiter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " de ce dimanche puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : procès des attentats

Je précise quand même un peu :

France 2Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’ouvre le 8 septembre 2021 à Paris, six ans après les attaques terroristes les plus meurtrières sur le sol français, qui ont fait 131 morts et 413 blessés.

« “13h15 le dimanche”. Au coeur des Français 2/2 », franceinfo, 5 septembre 2021

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 5 septembre 2021 : Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " de ce dimanche puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : procès des attentats

Je précise quand même un peu :

France 2Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’ouvre le 8 septembre 2021 à Paris, six ans après les attaques terroristes les plus meurtrières sur le sol français, qui ont fait 131 morts et 413 blessés.

« “13h15 le dimanche”. Au coeur des Français 2/2 », franceinfo, 5 septembre 2021

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 5 septembre 2021 :

Voilà le boulot est fait !