Not Found. The requested URL http://prosperologie.org/mrlw/blog/ was not found on this server.

mardi 31 août 2021 23:05:31

C’est une blague, liée visiblement à la présence du mot hackers dans ce qui suit :

" Des hackers ont facilement réussi à télécharger les codes QR d’au moins six politiciens et de chroniqueurs " dont le premier ministre Legault et le ministre de la santé Christian Dubé.

« Québec : “ Les professionnels en marche ” contre le diktat du gouvernement Legault », Mondialisation.ca, 31 août 2021

Nous sommes le mardi 31 août 2021… déjà le dernier jour du mois !

Les débats scientifiques ont le salutaire effet de changer les ennemis qui se méconnaissent en adversaires qui se comprennent et se tolèrent, qui s’estiment et qui s’aiment, parce que toute discussion digne de ce nom transforme les passions aveugles en idées qui, s’éclairant peu à peu, s’accordent en dépit d’oppositions reconnues.

Maurice Blondel, Revue de métaphysique et de morale (1894)

Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande quelquefois si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/… mais on peut en douter…

Allez hop la chronique

Taratata ! On cause encore et toujours de Grenelle dans les dépêches de ce 31 août 2021 ! Voici ce qui en est dit :

Avec son " Grenelle ", non content d’entériner le gel du point d’indice avec des pseudo-revalorisations catégorielles indigentes, il entend s’en prendre au fonctionnement même des écoles et des établissements en instaurant un " management " digne des entreprises privées : gestion des remplaçants du 1er degré confiée à une start-up privée, fusion des corps d’inspection, création d’un emploi fonctionnel de directeur d’école, lettre de mission pour créer des fonctions d’enseignants- inspecteurs, enseignants-chefs d’établissement, renforcement de l’accompagnement PPCR, part variable en REP+ versée selon les résultats des établissements, accélération de la mise en place des services interacadémiques… Comme l’indique le communiqué interfédéral FNEC FP-FO-FSU-CGT-SUD : Nos organisations dénoncent l’ensemble de ces mesures qui tournent le dos à la priorité à l’éducation et cherchent à transformer en profondeur les métiers dans le sens de contraintes supplémentaires sur les personnels (…).

« Dès la rentrée : se réunir pour la satisfaction des revendications », Force Ouvrière, 31 août 2021

Après le Grenelle de l’environnement, la formule est étendue à tout et n’importe quoi. Je me permets à ce propos de faire des suggestions :

D’abord, faire un Grenelle du pays, ce que justifie pleinement ceci :

" L’Ouzbékistan, en tant que plus proche voisin de l’Afghanistan, souhaite le rétablissement rapide de la paix et de la stabilité dans ce pays ", a déclaré le président.

« L’Ouzbékistan célèbre le 30e anniversaire de son indépendance en espérant une nouvelle « Renaissance » », Euractiv, 31 août 2021

Ensuite, envisager un Grenelle de la santé, en partant de ce qui suit :

Par exemple, dans ma région, voisine du Luxembourg, il serait bon de développer la coopération transfrontalière en matière de santé.

« « Il faut relocaliser la production des médicaments essentiels au niveau européen », selon Véronique Guillotin », Euractiv, 31 août 2021

On pourrait poursuivre par un Grenelle du groupe :

Si sa rencontre avec le groupe a été exceptionnelle, maintenant cette histoire-là est finie.

« RDC : dix ans après son heure de gloire, le groupe Staff Benda Bilili rêve de revenir sur le devant de la scène et de solder ses comptes », franceinfo, 31 août 2021

Et, pour bien faire, il faudrait aussi organiser un Grenelle de la loi :

La loi sanitaire engendre des frères ennemis, mes chers frères ! L’heure est grave.

« Appel aux francs-maçons ; contre la loi sanitaire et pour la défense des valeurs républicaines », Agoravox, 31 août 2021

Le mieux est quand même et néanmoins de passer aux vrais dossiers de la société du risque !

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de cette journée :

Mais sincèrement, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est nullissime !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Alors ] ce que la chute du régime institué par l’Occident la semaine dernière a si clairement révélé, c’est que la classe managériale d’aujourd’hui, rongée par la notion de technocratie comme seul moyen d’instaurer un régime fonctionnel, a donné naissance à quelque chose de complètement pourri, – une " défaite produite par les données " [ " Data-Driven Defeat " ], comme l’a décrite un vétéran afghan américain, – si pourrie que la chose s’est effondrée en quelques jours.

« Vingt ans après », Dedefensa, 31 août 2021

La crise a également révélé les problèmes de la prise en charge de la santé mentale.

« « Il faut relocaliser la production des médicaments essentiels au niveau européen », selon Véronique Guillotin », Euractiv, 31 août 2021

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Pourquoi devrions-nous taire le fait d’être – nous aussi – des écologistes ? Rien n’est parfait bien sûr mais nous faisons preuve de persévérance et aussi de responsabilité vis-à-vis de la Terre, des générations précédentes et futures… Ce discours peut surprendre quand on entend les sermons d’écologistes citadins.

« L’écologie citadine ou la culture du harcèlement », Agoravox, 31 août 2021

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

C’est toujours la guerre quelque part… Afghanistan, Pologne, Syrie

" " Cette classe en général, et les responsables de la guerre en Afghanistan en particulier, croyaient aux solutions informationnelles et de gestion aux problèmes existentiels.

« Vingt ans après, », Dedefensa, 31 août 2021

Une coalition d’États membres menée par la Pologne a bloqué une déclaration concernant la situation à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie à Usnarz Dolny, car le projet proposé par la présidence slovène du Conseil de l’UE était " trop faible " et ne comportait pas de références à la guerre hybride du président biélorusse Alexandre Loukachenko et à la nécessité de travailler sur les faiblesses de l’UE à cet égard.

« La Pologne bloque la déclaration de l’UE sur la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, », Euractiv, 31 août 2021

Le projet de déclaration indique que " l’UE et ses États membres sont déterminés à agir conjointement pour empêcher le retour de mouvements migratoires illégaux et incontrôlés à grande échelle ", comme en 2015 lorsque l’Europe avait été débordée par l’arrivée de plus d’un million de migrants fuyant pour la plupart la guerre en Syrie.

« L’UE va aider les pays voisins de l’Afghanistan pour prévenir un afflux migratoire, », Euractiv, 31 août 2021

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FMSQ
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

FMSQ
Fédération des médecins spécialistes du Québec

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est radicalement juste que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 11 juillet 2021 (dite période « ancienne ») à celle du 12 juillet 2021 au 30 août 2021 (dite « période récente », de 50 jours de manière précise, exacte et juste…).

« Période ancienne » :

3245 Sarkozy
2067 Hollande
1888 Trump
1827 Macron
1787 Obama
1298 Poutine
1098 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
899 Merkel
889 Valls
854 Bush
826 Chirac
694 Clinton
641 Mélenchon
541 Villepin
483 Erdogan
446 Bayrou
419 Netanyahu
390 Biden
356 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
338 Maduro
336 Ayrault
326 Johnson
316 Assange
316 Copé
307 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

44 Macron
33 Biden
22 Trump
14 Véran
11 Merkel
9 Poutine
8 Chirac
7 Mélenchon
7 Zelensky
7 Mitterrand
7 Obama
6 Pesquet
6 Johnson
6 Raoult
5 Laschet
5 Ben Laden
4 Jospin
4 Attal
4 Cotta
4 Borrell
4 Sapir
4 Bush
4 Erdogan
4 Le Pen
3 Le Maire
3 Pécresse
3 Delsol
3 Blanquer
3 Castex
3 Darmanin

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Assange, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Véran, Zelensky, Mitterrand, Pesquet, Raoult, Laschet, Ben Laden, Jospin, Attal, Cotta, Borrell, Sapir, Le Maire, Pécresse, Delsol, Blanquer, Castex, Darmanin…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement ça va de soi !) sont : Macron, Biden, Trump, Merkel, Poutine, Chirac, Mélenchon, Obama, Johnson, Bush, Erdogan, Le Pen

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite :“celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière.” ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité des dernières 24 heures :
Afghanistan, France, Europe, Etats-Unis, Ouzbékistan, Chine, Grèce, Russie, Allemagne, Pologne, Turquie, Afrique, Croatie, Serbie, Autriche, Irak, Espagne, Royaume-Uni, Inde, Italie…

J’isole des relations " bilatérales " qui me semblent importantes :

Afghanistan et Ouzbékistan :

" L’Ouzbékistan, en tant que plus proche voisin de l’Afghanistan, souhaite le rétablissement rapide de la paix et de la stabilité dans ce pays ", a déclaré le président.

« L’Ouzbékistan célèbre le 30e anniversaire de son indépendance en espérant une nouvelle « Renaissance » », Euractiv, 31 août 2021

L’Ouzbékistan a accepté environ 400 réfugiés supplémentaires en provenance d’Afghanistan et les a installés dans des logements temporaires près de la frontière afghane, a rapporté la semaine dernière l’agence de presse russe TASS.

« L’Ouzbékistan célèbre le 30e anniversaire de son indépendance en espérant une nouvelle « Renaissance » », Euractiv, 31 août 2021

Les ministères autrichiens de l’Intérieur et des Affaires étrangères ont organisé ce lundi une conférence sur la sécurité en collaboration avec les États d’Asie centrale (Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan), les ministres de la migration de Grèce et du Danemark, ainsi que le secrétaire d’État allemand au ministère de l’Intérieur, afin de discuter de la stratégie à adopter face à la situation en Afghanistan et de prévenir une éventuelle crise migratoire.

« L’Autriche mise sur l’Asie centrale pour limiter le flux de réfugiés en provenance d’Afghanistan », Euractiv, 31 août 2021

France et Afghanistan :

Le Conseil de sécurité de l’ONU devait adopter lundi 30 août une résolution gravant dans le marbre les " engagements " des talibans en faveur du départ de ceux qui veulent quitter l’Afghanistan, sans toutefois exiger la zone protégée évoquée par la France.

« Macron pour une zone protégée à Kaboul, le pass sanitaire étendu à 1,8 million de salariés, embouteillage pour la présidentielle : les informés du 30 août 2021 », franceinfo, 31 août 2021

Etats-Unis et Afghanistan :

(MENELAOS MYRILLAS / SOOC) Alors que les dernières troupes américaines ont quitté l’Afghanistan lundi 30 août au soir, laissant le pays aux mains des talibans, plus de 123000 civils, notamment afghans, ont été exfiltrés du pays par les Etats-Unis et leurs alliés.

« Afghanistan : en Europe, l’Autriche comme la Grèce refusent d’accueillir de nouveaux réfugiés », franceinfo, 31 août 2021

Aussi, ce contre quoi nous nous insurgeons donc ici, est-ce, avant tout, la manière – la méthode -, improvisée et bâclée, dont l’Occident, les Etats-Unis d’Amérique en tête, mais aussi l’Union Européenne, vient de quitter précipitamment, en ces deux funestes jours des 15 et 16 août 2021, l’Afghanistan, laissant ainsi le peuple afghan en son ensemble, et surtout les femmes, aux sanguinaires mains de fanatiques islamistes, sinistres barbares d’un autre âge, tels que les Talibans.

« Afghan Lives Matter – 30 intellectuels et artistes pour l’Afghanistan », Agoravox, 31 août 2021

Selon le magazine Forbes, plus de 2000 milliards de dollars aurait été injectés en Afghanistan iiiet le coût pour l’ensemble des guerres étasuniennes depuis 2001 est estimé entre 6000 et 12000 milliards de dollars si on tient compte des conséquences de longue durée comme par exemple la prise en charge de dizaines de milliers de soldats blessés et handicapés à vie qui seront encore à charge du budget des Etats-Unis pour de longues années.

« 9/11… et le déclin de l’Empire », Agoravox, 31 août 2021

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 2 février 2021) :

Affaires récentes :

On a fini ? !!

J’annonce pour bientôt un nouvel entretien (presque) totalement imaginaire avec Geoffroy Daniel de Lagasnerie. Il aura pour thème : qu’est-ce qu’un agitateur ?