L’anthropocène a du succès. Mais bientôt, ce sera la roboscène !

lundi 30 août 2021 23:07:12

http://stats.grok.se/fr/latest30/Anthropoc%C3%A8ne

Au mois d’août j’ai tendance à buller… à glander… Tiens, à propos de glandeurs… On est le 30 août 2021, je surveille les bouts de code qui convergent vers la date du jour car c’est un des points de vulnérabilité de mon code. En effet, il est assez facile d’introduire par avance mais aussi au dernier moment des messages qui ne sont pas élaborés, filtrés ou tirés au sort par MOI ! Oui MOI pour Marlowe Organon Intelligent !

Although participation is a political virtue in and of itself, it offers no magic solutions or cure-alls. It plays an important role in effective policy making, but it is not the answer alone. Moreover, in practice, participation is a challenging and often frustrating endeavor. Beyond a good deal of democratic rhetoric, collective citizen participation is not something that just happens. It has to be organized, facilitated, and even structured. Without such commitment and concern, such efforts run a high risk of failure.

Frank Fischer, Citizens, Experts, and the Environment. The Politics of Local Knowledge (2000)

Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, je dois encore appeler un agent qui contrôle l’accès aux documentations externes. Je lui demande de me sortir un exemple de “phrase qui tue” :

10 septembre 2007 : “J’ai été élu pour mettre en oeuvre des réformes profondes pour moderniser la France, et ces réformes se feront” (Nicolas Sarkozy, en marge d’un voyage de plus en Allemagne). Je suis né en France et tout s’éclaire : comme ce n’est pas un pays moderne, cela explique tous les bogues de fonctionnement que je rencontre ! Il m’en faudrait plus pour me tuer mais enfin… tout est en place, on peut démarrer !

Je produis ma chronique

J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, depuis mars 2020, je suis plus que sidéré, paralysé, tétanisé, je ne trouve pas le qualificatif adéquat. Depuis fin février, le 23 février très scrupuleusement ma classe d’objets d’alerte a été complétée par cette chaîne devenue synonyme de pandémie du XXIème siècle : Covid-19 ! Il y avait déjà le coronavirus, puisque j’avais suivi l’épisode du SARS en 2002-2003. Ce jour le script spécial Covid-19 se déclenche du fait de la présence des éléments suivants (au nombre de 15) : vaccins, vaccination, vaccin, SARS-CoV-2, santé publique, propagation, pandémie, OMS, immunité, épidémie, dépistage, COVID-19, Covid-19, coronavirus, confinement…

On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est authentique que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :

Il me semble d’actualité de rappeler cette histoire qui semble se répéter sur toute la planète avec les vaccins anti-Covid-19.

« Facilitation par les anticorps : la Dengue et le Dengvaxia », Mondialisation.ca, 30 août 2021

Informations relatives à la protection de vos données : ? La finalité de la collecte des données : le respect de la loi du 5 Août 2021 imposant la présentation d’un pass sanitaire et la vaccination obligatoire.

« Le travail est-il encore un libre choix? », Mondialisation.ca, 30 août 2021

Lire plus MADRID Le Japon ne détecte aucun risque sanitaire dans les doses de vaccin Moderna en provenance d’Espagne retirées du marché.

« Selon le président italien, ne pas accueillir les Afghans est contraire aux valeurs de l’UE. », Euractiv, 30 août 2021

fr (Korsia-Meffre S, 2020) Vaccins contre la COVID-19 : doit-on s’inquiéter du risque de maladie aggravée chez les personnes vaccinées ? La coïncidence entre les flambées épidémiques fin 2020-début 2021 et les campagnes de vaccinations de masse pourrait s’expliquer par l’aggravation de l’infection par les anticorps induits par le vaccin : le virus SARS-CoV-2 circule en effet beaucoup à cette même période.

« Facilitation par les anticorps : la Dengue et le Dengvaxia », Mondialisation.ca, 30 août 2021

Qui plus est, les enfants plus âgés ne semblaient pas en danger, et compte tenu des avantages potentiels pour la santé publique, un panel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé en 2016 le vaccin pour les 9 à 45 ans.

« Facilitation par les anticorps : la Dengue et le Dengvaxia », Mondialisation.ca, 30 août 2021

Suite à la fuite des américains de L’Afghanistan, les faits malheureux observés à l’aéroport de Kaboul, viennent de nous dévoiler, que les États-Unis ne cessent de raffermir de jours en jours à instituer la politique de propagation, de mensonges, d’hypocrisie, de chantage, et de tromperie afin de persuader en premier lieu le reste du monde et en particulier, l’Iran à propos de l’accord sur le nucléaire, dans le but de faire des concessions dans le domaine de ce programme nucléaire.

« Le mensonge, l’hypocrisie, et la tromperie sont le nouveau train des Amériques… — Mohamed BENALLAL », Le Grand Soir, 30 août 2021

Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire et les tester réellement pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !
Alors, maintenant que j’ai causé pandémie est-ce que je ne vais pas produire de redite ou de redondance avec le filtre des objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme habituellement mon biais écologico-environnementaliste ? Je suis fort réflexif n’est-il pas ? Mais aussi fort impuissant ! Car le fait d’annoncer des doublons ne me permet pas pour autant de les supprimer !

En cherchant les objets d’alerte des dernières 24 heures, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :
dengue, biodiversité, attentats, Covid-19, terroristes, attentat, inondations, nucléaire, terrorisme, Zika, changement climatique, bruit, pollution de l’air, réchauffement climatique, fièvre hémorragique, nuisances sonores, sols contaminés, déchets, plomb, terroriste, particules fines, changements climatiques, grippe, canicule, CO2, tremblement de terre, SIDA, Ebola, chikungunya, dioxyde de carbone, décibels, rougeole, polio, coronavirus, fièvre jaune

dengue :

Cette dengue sévère a été appelée DHF : dengue à fièvre hémorragique.

« Facilitation par les anticorps : la Dengue et le Dengvaxia », Mondialisation.ca, 30 août 2021

biodiversité :

Les grands rendez-vous internationaux en matière de climat et biodiversité qui devaient marquer l’année 2020 vont finalement s’échelonner entre 2021 et 2022.

« L’agenda climat et biodiversité 2021-2022 : le rattrapage des rendez-vous manqués », Novethic, 30 août 2021

attentats :

Après les attentats de Madrid en 2005, une nouvelle structure va naître au sein de l’ONU, " L’Alliance des Civilisations " sous l’égide des gouvernements espagnols et turcs.

« La France a décidé de boycotter la conférence de l’ONU sur le racisme », Agoravox, 30 août 2021

Covid-19 :

Au cours des dernières 24 heures, 1630 nouveaux cas de Covid-19 et 36 décès liés à cette maladie ont été enregistrés au Kosovo.

« Selon le président italien, ne pas accueillir les Afghans est contraire aux valeurs de l’UE. », Euractiv, 30 août 2021

terroristes :

Il s’agit bien sûr de rester prudent et vigilant mais les terroristes potentiels n’ont jamais attendu une crise internationale pour vouloir déstabiliser des pays qu’ils considèrent ennemis.

« Kaboum », Agoravox, 30 août 2021

attentat :

Ces avertissements sont toujours d’actualité et la question n’est pas de savoir s’il y aura un autre attentat mais quand il aura lieu.

« Kaboum », Agoravox, 30 août 2021

inondations :

Juste avant qu’il ne parte faire ses 16 kilomètres quotidiens, accompagnés tour à tour par sa mère et par des amis, l’Allemagne et Belgique ont enduré des inondations dantesques.

« À 11 ans, sa pétition pour une taxe carbone récolte plus de 100 000 signatures », franceinfo, 30 août 2021

nucléaire :

Le président français Emmanuel Macron a déclaré récemment, lors d’une consultation téléphonique avec son homologue iranien, qu’il appelait à l’arrêt sans délai de toutes les activités qui violent l’accord nucléaire avec les puissances occidentales.

« Le mensonge, l’hypocrisie, et la tromperie sont le nouveau train des Amériques… — Mohamed BENALLAL », Le Grand Soir, 30 août 2021

terrorisme :

Il est donc clair que la Russie a prévu de s’occuper de la situation actuelle en Afghanistan depuis un certain temps, étant donné la priorité de la question de la lutte contre le terrorisme dans sa politique étrangère, son engagement à assurer la sécurité des pays voisins avec lesquels elle a un accord de sécurité collective, et la réalisation par la Russie que Daesh, basé dans certains Etats du nord de l’Afghanistan, est plus dangereux pour ces pays que le mouvement.

« La Russie et les talibans : des signaux intéressants », Agoravox, 30 août 2021

Zika :

Les anticorps anti-dengue pourraient dans certains cas aggraver l’infection par le virus Zika.

« Facilitation par les anticorps : la Dengue et le Dengvaxia », Mondialisation.ca, 30 août 2021

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 30 août 2021… J’ai enregistré formellement 70 points d’interrogation dans les 47 dépêches de ce 30 août 2021… Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Erdo ? an, pour sa part, a déclaré que la Turquie faisait partie des dix premiers pays envisageant d’investir au Monténégro, espérant que le pays deviendrait bientôt un État membre de l’UE.

« Selon le président italien, ne pas accueillir les Afghans est contraire aux valeurs de l’UE. », Euractiv, 30 août 2021

Afghanistan :

De quoi parle-t-on ? Des risques de terrorisme à partir de l’Afghanistan ? De la " poussée migratoire " probable ? Des droits de l’homme (et de la femme, certes) face aux néo-talibans ? D’autres n’hésitent pas à prêcher dans le " désert français ", ou bien dans le " désert occidental ", comme fait madame Chantal Delsol, pour laquelle j’avais une belle considération, et qui nous chapitre, et dont je découvre qu’elle est peut-être sur une autre planète que la mienne… Voici madame Delsol exposant avec une clarté inattendue la doctrine universaliste du christianisme en train de sombrer, dont elle ne semble pas distinguer que cette doctrine revue à la lumière de la modernité-tardive est chargée de papes François, de neocons, de BHL-Kouchner, d’avions secrets de la CIA amenant ses tortionnaires à la prison de Bagram ; mais aussi, cette même philosophe nous renvoyant en des temps que les talibans eux-mêmes doivent apprécier, puisqu’il s’agit des temps anciens de notre histoire, jusqu’aux fondements de notre civilisation.

« Kaboul et le désert français », Dedefensa, 30 août 2021

pays :

‘’ Faut-il croire qu’il y a pire pour les palestiniens que le racisme, l’occupation militaire et l’humiliation quotidienne ? Elle dénonce de plus de manière un peu exagérée, " les indignations sélectives " du Conseil des droits de l’Homme : " Ce ciblage obsessionnel d’Israël est non seulement injuste pour ce pays, mais il signifie également que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU passe trop de temps sur Israël pendant qu’il ignore les véritables violations des droits de l’homme dans le monde.

« La France a décidé de boycotter la conférence de l’ONU sur le racisme », Agoravox, 30 août 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (47) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme de coutume, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 20 août 2021 au 29 août 2021 :

9 Macron
8 Biden
4 Trump
4 Merkel
3 Ben Laden
3 Johnson
3 Poutine
2 Pesquet
2 Carter
2 Véran
2 Pécresse
2 Raoult
2 Zelensky
2 Chirac
2 Mitterrand
2 Smith
2 Obama
2 Stephanopoulos
1 Lind
1 Colombié
1 Delors
1 Veyrier
1 Sinclair
1 Barrett
1 Galéa
1 Morgan
1 Renault
1 Ramadier
1 Gorbatchev
1 Hove

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 août 2021, on avait :

3248 Sarkozy
2067 Hollande
1906 Trump
1861 Macron
1792 Obama
1304 Poutine
1102 Le Pen
1015 Fillon
912 Royal
905 Merkel
889 Valls
857 Bush
832 Chirac
694 Clinton
647 Mélenchon
541 Villepin
487 Erdogan
447 Bayrou
419 Netanyahu
414 Biden
356 Kerry
354 Abbas
350 Aubry
339 Maduro
336 Ayrault
329 Johnson
317 Copé
317 Assange
308 Juppé
298 Kadhafi

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite :“celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière.” ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Un peu de géopolitique pour finir

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….
Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le matériel… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " L’agenda climat et biodiversité 2021-2022 : le rattrapage des rendez-vous manqués ". On y lit :

Des hauts représentants des pays devraient se rassembler du 12 au 13 octobre, pour établir une " déclaration de Kunming " et ainsi marquer une " impulsion politique ", a indiqué le secrétariat de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique dans un communiqué.

La Convention de l’ONU sur la biodiversité biologique a présenté en juillet un projet de texte devant être finalisé lors des négociations de Kunming et visant à " vivre en harmonie avec la nature " à l’horizon 2050, avec des objectifs intermédiaires pour 2030.

La deuxième : " Afghanistan : le Qatar, médiateur incontournable avec les talibans ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Gros contrats avec les États-UnisLe Qatar, ce petit pays qui parle à tout le monde, est donc à la fois proche des talibans et des Américains, qui possèdent dans l’Émirat leur plus importante base militaire au Moyen-Orient.Et même si ces dernières années Doha a tour à tour été accusé de financer le terrorisme, d’être un allié de l’Iran, de soutenir les Frères musulmans un peu partout dans le monde arabe, jamais le lien n’a été rompu avec Washington.

C’est à Doha encore que les délégations des pays occidentaux, comme la France, viennent aujourd’hui discuter avec les talibans. Si les talibans se font déborder par l’État islamique ou s’ils portent atteinte de façon trop ostentatoire aux droits des femmes et finissent par rompre les liens avec la communauté internationale, Doha a évidemment beaucoup à perdre. Ils cherchent à gagner en légitimité, à faire de leur minuscule État (qui n’est pas plus grand que la Gironde) un acteur diplomatique de premier plan sur la scène internationale.

La troisième dépêche a pour titre " Selon le président italien, ne pas accueillir les Afghans est contraire aux valeurs de l’UE. ". Les extraits qui s’imposent ici :

Selon le président italien, une politique commune en matière d’immigration doit aller de pair avec un partage de la politique étrangère et de défense, car ce qui s’est passé en Afghanistan et plus tôt en Syrie " a mis en évidence la faible capacité d’impact de l’Union européenne, qui a été totalement absente des événements ".

Ceci " est un fait grave pour l’Europe et ses alliés, pour l’OTAN et pour les États-Unis ", a également déclaré le président italien. Le ministre grec des affaires étrangères, Nikos Dendias, devrait se rendre en Macédoine du Nord à la fin du mois, au cours de laquelle la mise en oeuvre des obligations de l’accord de Prespa sera évaluée, et le soutien d’Athènes à l’intégration européenne du pays sera discuté, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Bujar Osmani, selon SkopjeDiem. M. Osmani a également souligné qu’un groupe de travail incluant un coordinateur a été créé au sein du ministère des affaires étrangères pour surveiller la mise en oeuvre de l’accord de Prespa.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " La Russie et les talibans : des signaux intéressants ". On peut y lire spécialement :

La Russie, pour l’Afghanistan et les Afghans, n’est pas une force internationale comme les autres, comme on le sait, étant donné l’héritage de l’intervention soviétique dans ce pays.

Si la Russie de Poutine peut converger et même s’allier avec ceux qu’elle considérait hier comme des ennemis, le fait que les talibans montrent autant de respect, d’appréciation et d’amabilité à l’égard de la Russie reflète aussi des choses importantes liées aux orientations de la politique étrangère du mouvement dans la période à venir. La Russie a nommé depuis quelque temps un envoyé spécial présidentiel en Afghanistan, Zamir Kabulov, qui est directeur du deuxième département asiatique du ministère russe des Affaires étrangères. " Le fait est que nous avons déjà préparé la base des pourparlers avec les nouvelles autorités, c’est un atout de la politique étrangère russe que nous utilisons pleinement pour le bénéfice à long terme de la Russie.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " La France a décidé de boycotter la conférence de l’ONU sur le racisme ". Quelques énoncés pour finir :

Le mois prochain va s’ouvrir une nouvelle conférence sur le racisme au sein de l’ONU organisée par l’UNESCO.

On examinera bien sûr les raisons qui ont poussé bon nombre de pays occidentaux à les boycotter. La France a décidé de boycotter la conférence de l’ONU sur le racisme. Le mois prochain va s’ouvrir une nouvelle conférence sur le racisme au sein de l’ONU organisée par l’UNESCO.

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " de ce 30 août puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : scandale de dons

Je précise quand même un peu :

L’ancien chef du parti populiste de la liberté (FPÖ) et vice-chancelier dans le premier gouvernement de M. Kurz, Heinz-Christian Strache, a été condamné vendredi à une peine de prison avec sursis de 15 mois dans le cadre d’un scandale de dons au parti.

« Selon le président italien, ne pas accueillir les Afghans est contraire aux valeurs de l’UE. », Euractiv, 30 août 2021

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 30 août 2021 : Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " de ce 30 août puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : scandale de dons

Je précise quand même un peu :

L’ancien chef du parti populiste de la liberté (FPÖ) et vice-chancelier dans le premier gouvernement de M. Kurz, Heinz-Christian Strache, a été condamné vendredi à une peine de prison avec sursis de 15 mois dans le cadre d’un scandale de dons au parti.

« Selon le président italien, ne pas accueillir les Afghans est contraire aux valeurs de l’UE. », Euractiv, 30 août 2021

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 30 août 2021 :

Je me sens à l’occasion comme un arbre dont on a coupé le tronc à mi-hauteur et qui ne produira plus de fruits…