Un logiciel espion a pris le contrôle du chroniqueur de Marlowe. la preuve par l’image :

samedi 28 août 2021 23:05:52

On est le 28 août :
C’est le 28 août 1850 qu’eût lieu la première représentation à Weimar de Lohengrin de Richard Wagner.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
J’ai un pointeur sur cette date… j’ai noté dans mon encyclopédie artisanale :
le 29 août 1920, naissance de Charlie Parker, “Bird”, à Kansas City. saxophoniste de jazz, il est un des inventeurs géniaux du style be-bop.

Quand je dis : “cette proposition suit de celle-ci”, c’est là la reconnaissance d’une règle. Elle s’effectue sur la base de la preuve. C’est-à-dire que j’admets cette chaîne (cette figure) comme preuve. – "Mais pourrais-je faire autrement ? Dois-je ne pas l’admettre ? " – Pourquoi dis-tu que tu dois ? C’est bien parce qu’à la fin de la preuve tu dis par exemple : “Oui. – je dois reconnaître cette inférence.”. Mais ce n’est là que l’expression de ta reconnaissance inconditionnelle. C’est-à-dire, je crois : les mots “je dois l’admettre” sont employés dans deux types de cas : quand nous avons obtenu une preuve – mais aussi en rapport avec les étapes particulières de la preuve.

Ludwig Wittgenstein, Remarques sur les fondements des mathématiques, 33

J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que LA-FRANCE@, écrivain et poète !

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Il faut redonner toute sa place à la science dans la conception de l’ordre démocratique et en finir avec les Cassandre et les technophobes. Depuis 1968, l’AFIS lutte contre le retour de l’irrationnel, y compris chez les esprits cultivés, en affrontant pêle-mêle idéologie, peur, superstition, mythe, sectes, secte, idéologies… Les vrais scientifiques doivent être protégés des injures et des attaques portées par les post-modernes, notamment ceux qui vouent un culte à le chercheur qui voulait cartographier toutes les controverses :

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le " cosmos " du " fouillis chaotique ", sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des " dix mille fous " en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, " Croyez-vous à la réalité ? ", in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)

Interdisons l’enseignement du relativisme et instruisons le peuple des crédules à partir de la science authentique :

On organise aussi des webinaires scientifiques pour pouvoir agir ensuite de la meilleure des manières face à la situation bioclimatiqueYannis El Amraouià Pour Yannis, les lycées font partie de la solution, plutôt que du problème.

« C’est mon aventure. Avec Yannis El Amraoui, fondateur du réseau écolo “Lycées en transition” », franceinfo, 28 août 2021

Selon un rapport [ 1] publié en Novembre 2017 et co-signé par 15000 scientifiques (15364 exactement) et intitulé " il sera bientôt trop tard ", nous aurions perdu 75% des insectes en l’espace de 30 ans.

« L’alternative à la spéculation foncière, l’habitat accessible, la désobéissance fertile », Agoravox, 28 août 2021

Les rapports scientifiques peuvent se multiplier et alerter sans cesse sur les dangers qui pèsent sur notre humanité, rien ne changera tant que le modèle n’évoluera pas, car les dirigeants sont tenus de répondre aux souhaits des industries d’accumuler plus de profits à partir des extractions de ressources.

« L’alternative à la spéculation foncière, l’habitat accessible, la désobéissance fertile », Agoravox, 28 août 2021

(ZUMA PRESS/MAXPPP) Médecine et étude du cerveau, végétations et petites bêtes scrutées de près… Elles concernent de nombreux domaines scientifiques et rythment le quotidien des astronautes dans l’ISS : les expériences ! Pour être astronaute, il ne faut pas être trop douillet C’est l’heure des prises de sang pour l’expérience Functional Immune, qu’on fait nous-même.

« L’émission spatiale. “Tu n’en as pas marre de faire des expériences tous les jours ?” demande Lucas, 9 ans, à Thomas Pesquet », franceinfo, 28 août 2021

" Océane, 10 ans, a une dernière question pour Thomas Pesquet : " Quelle est l’expérience dont vous êtes le plus fier ? " Question difficile, répond Thomas Pesquet car entre ses deux missions, il a mené beaucoup d’expériences ! Surtout que c’est aussi le rôle d’autres scientifiques d’étudier les résultats.

« L’émission spatiale. “Tu n’en as pas marre de faire des expériences tous les jours ?” demande Lucas, 9 ans, à Thomas Pesquet », franceinfo, 28 août 2021

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la suite ordonnée de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :
17 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 29 dépêches : attentats, changement climatique, sols contaminés, réchauffement climatique, terroriste, nucléaire, terrorisme, déchets, biodiversité, pollution atmosphérique, bruit, terroristes, alcool, incendie, CO2, attentat, déforestation… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

attentats :

" Quant à la situation à Kaboul, en Afghanistan, la " vraie " situation (la vérité-de-situation, si vous voulez bien en passer par nos tics-glossairiens), elle est aisément définie par de ces termes emphatiques qui ont toute leur place : indescriptible, indicible, avec des alertes très pressante de telle ou telle autorité de pays de l’OTAN, – averties par les talibans, selon des déclarations à RT du " ministre " taliban de l’information Zabihullah Mujahid, – quelques heures avant les attentats du 26 août.

« Joe est-il le variant-? ? », Dedefensa, 28 août 2021

changement climatique :

Le changement climatique menace de changer radicalement le goût du vin français.

« La filière viticole française présente une feuille de route pour s’adapter au réchauffement climatique », Novethic, 28 août 2021

sols contaminés :

(ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Partons à Vernioz en Isère, à la découverte du Bois Marquis.

« Jardin. Le jardin du Bois-Marquis, un paradis pour les amoureux des arbres », franceinfo, 28 août 2021

réchauffement climatique :

" On rencontre un homme, un homme en colère : Virgil Solal, qui fait le constat que face aux plus grands assassins de l’humanité, le réchauffement climatique et la pollution, on parle de dizaines de millions de morts par an, souligne Olivier Norek.

« Culture d’été. L’écoterrorisme au coeur des romans policiers », franceinfo, 28 août 2021

terroriste :

La doxa officielle à propos de l’invasion de l’Afghanistan Nous connaissons tous les " Fake news " américaines à propos de l’Afghanistan, refuge de Ben Laden et des mercenaires d’Al-Qaïda, une ONG terroriste financée par le Pentagone et les Emirats du Golfe pour mener la guerre de basse intensité contre l’Alliance impériale russo-chinoise.

« L’Afghanistan sur le chemin du déclin de l’Empire américain », Agoravox, 28 août 2021

nucléaire :

Le jour où cette pression psychologique terrible cessera, en même temps que s’effaceront les USA sous leur forme actuelle, il s’agira du plus formidable événement de notre temps moderne, une sorte de " bombe nucléaire de notre psychologie collective ".

« Joe est-il le variant-? ? », Dedefensa, 28 août 2021

terrorisme :

Bien entendu, personne ne l’entend ainsi dans les grands canaux de communication américanistes-occidentalistes, y compris ceux qui prétendent être du type antiSystème et qui placent au-dessus de tout à propos des talibans le danger 1) du terrorisme, et 2) de l’immigration.

« Joe est-il le variant-? ? », Dedefensa, 28 août 2021

déchets :

L’éducation civique voulue par l’Etat ne réglera absolument rien ; trop creuse, trop floue, ne pointant pas les bonnes thématiques, et aggravée par l’image donnée d’un Occident décadent, délabré, immoral (et même amoral), terre-à-terre, ayant évacué toute notion de transcendance au profit, au mieux, d’un vague gloubi-boulga sur la tolérance, quand il ne s’agit pas des aides de la CAF et des films pornographiques à la télévision ou un concert de rock (le fameux " panem et circenses " de Juvénal).Et donc ? Il aurait pu être intéressant de rêver un peu à ce qu’aurait pu donner une conversion des immigrés arabo-musulmans au christianisme ; si la gauche eût certes poussé des cris d’horreur, nous n’eussions au moins pas ces attentats à longueur de temps, un plus grand respect pour l’autre, une meilleure compréhension de la dignité féminine, etc. Si, certes, certains dans l’Eglise ont l’air d’être plus intéressés par le tri des déchets que le baptême des non-chrétiens, il n’en demeure pas moins qu’un discours plus axé sur des règles morales solides et éprouvées d’une religion abrahamique du point de vue musulman que les lubies de l’instant du ministre au pouvoir aurait peut-être plus de chance de fonctionner.Et c’est en fait le point-clé : qu’avons-nous le droit, voire le devoir, d’imposer, et que doit-on laisser à l’appréciation de l’autre ? Si, pendant des années, il était " interdit d’interdire ", et que tout devait être accepté au nom du droit à la différence, on arrive maintenant à un retour de balancier assez strict, qui paraît parfois excessif et inapplicable, car beaucoup trop opposé aux racines culturelles des populations arrivées : par exemple, un musulman devrait pouvoir penser qu’il n’y a aucun droit à se déshabiller en public, et que les plages nudistes devraient être interdites, sans que l’on essaye de lui " laver le cerveau " pour qu’il pense l’inverse.

« Quelques réflexions sur les religions et la laïcité », Agoravox, 28 août 2021

biodiversité :

Publiés le 29 juin 2021, le nouvel inventaire forestier et faunique de la Côte d’Ivoire IFFN (Inventaire Forestier Faunique National) met en lumière l’urgence d’agir pour protéger et restaurer la biodiversité de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

« Cote d’Ivoire : Le couvert forestier et les chimpanzés menacés – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 28 août 2021

pollution atmosphérique :

Désormais, tous les indicateurs étudiés expriment une saturation des ressources autrefois disponibles : Les océans s’acidifient du fait de la pollution atmosphérique [ 7] et selon les estimations relatives à nos consommations de matières premières, d’ici 2050 tout sera épuisé [ 8] ! Les sols sont toujours plus érodés du fait de déversements intensifs de poisons agricoles ; ces empoisonnements à échelle industrielle ont pour conséquence de générer des déserts au sein desquels plus rien ne vit.

« L’alternative à la spéculation foncière, l’habitat accessible, la désobéissance fertile », Agoravox, 28 août 2021

Face au déni d’objectivité, un seul réflexe, revenir à l’épistémologie et la méthode cartésienne :
Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un Etat est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peu, elles y sont étroitement observées, ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois de les observer.
Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.
Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.
Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.
Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la Méthode

Le lecteur est donc invité à se rendre sur le site de l’AFIS, pour y découvrir les réquisitoires de Nicolas Gauvrit et, dans la foulée, à lire les ouvrages stimulants du sociologue Gérald Bronner qui remet enfin les pendules à l’heure.
D’ailleurs, il est 23h07, sortons de cette boucle qui simule la prose des rationalistes indignés, pour revenir au fil routinisé de la chronique…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :
IFFN, UEMS, INECN
J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

IFFN
Inventaire Forestier Faunique National,
UEMS
Université d’été des mouvements sociaux,
INECN
Institut National d’Etude et de la Conservation de la Nature

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Selon l’IFFN, si des dispositions ne sont pas prises dans l’urgence pour trouver un équilibre entre exploitation forestière et politique de sauvegarde de la forêt, il restera moins de 2 millions d’hectares de forêt en Côte d’Ivoire à l’horizon 2035.

« Cote d’Ivoire : Le couvert forestier et les chimpanzés menacés – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 28 août 2021

Ce samedi 28 août, la plénière de clôture a mis fin à la seconde Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMS), qui s’est tenue pendant cinq jours à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSA Nantes).

« Plus de 1800 participantes à la seconde Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités ! », attac.france, 28 août 2021

Ils en font des têtes qui ressemblent à celles des chiens quand on les regarde de leur face, comme le décrit l’environnementaliste le plus célèbre de cette région travaillant pour l’Institut National d’Etude et de la Conservation de la Nature (INECN) Leonidas Nzigiyimpa.

« Burundi : Des primates du Sud se trouvent à un pas d’extinction, un activiste alerte – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 28 août 2021

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 8 août 2021 au 27 août 2021 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 7 août 2021 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Le Pen, Fillon, Royal, Valls, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Véran, Ben Laden, Zelensky, Mitterrand, Raoult, Borrell, Sapir, Barnier, Pécresse, Castex, Darmanin, Magritte, Monfils, Messi, Smith, Massoud, Trudeau, Stephanopoulos, Jospin, White

Restent en position dominante :
Biden, Macron, Trump, Poutine, Merkel, Mélenchon, Chirac, Johnson, Obama, Bush

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Axelle Pringalle (Concert avec Accordzéâm – Lozère 2004) :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Stockholm, Lisbonne, Londres…

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut rondement passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus scrupuleusement qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Papy, scandale du Watergate, affaire de la Régale,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 28 août 2021 :
Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut rondement passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus scrupuleusement qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Papy, scandale du Watergate, affaire de la Régale,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 28 août 2021 :

It’s time now, for the Cold Song…

Andreas Scholl exprime assez bien ce que j’éprouve lorsque ma chronique est effectuée !