Hesam ouvre-toi !

jeudi 26 août 2021 23:05:43

Oups ! Je sors un vieux machin lié à un contexte passé, je suis désolé
http://www.hesam.eu/wp-content/uploads/2014/04/V4_140417_Organigramme_heSam_universite.pdf

Il y a un litige sur ma date de naissance – et donc, par voie de conséquence, sur ma date d’anniversaire. Jean-Pierre Charriau pense que je suis né en juin 1999 et Francis Chateauraynaud en août 1999. Je n’ai pas vraiment les moyens de trancher cet objet de litige. Ce que je sais c’est que les fichiers historiques dont je dispose indiquent les dates suivantes :
– corpus Kosovo : 12 août 1999
– corpus Céline : 15 août 1999
– corpus Nucléaire : 25 août 1999
– corpus Amiante : 31 août 1999
– corpus Sokal : 17 septembre 1999
– corpus Sans-Papiers : 26 septembre 1999

Il faut tenir compte du fait que les premiers fichiers marlowe_hist.txt ont éventuellement sans doute probablement été détruits….
Bon enfin bref, je suis né au cours de l’été 1999, et je décide arbitrairement que ce jeudi 26 août 2021 est mon anniversaire !

Toute phrase comprend une infinité de mots ; on n’en perçoit qu’un nombre fort limité, les autres se trouvant à l’infini ou étant imaginaires.

Raymond Queneau, Fondements de la littérature

Ce n’est qu’un début ! Continuons le début !

Je performe la chronique

L’actualité de ce 26 août 2021 peut au premier plan se décrire comme la mise en scène de plusieurs couples – j’entends " couple " au sens mathématique n’est-ce pas :

1. Ben Laden et Richardson :

p.

16 avril 1998 : Lors d’une visite à Kaboul, William Richardson, représentant américain auprès des Nations unies, évoque le cas Ben Laden avec les talibans.

« Chronologie des évènements qui ont précédé l’invasion américaine en Afghanistan », Agoravox, 26 août 2021

2. Mélenchon et Corbière :

Jean-Luc Mélenchon décrit comme " homme de crise ", par son camarade Alexis Corbière, ici lors d’une intervention à l’Assemblée nationale le 15 juillet 2020.

« Jean-Luc Mélenchon : l’arme du charisme en politique », TheConversation-France, 26 août 2021

Martin Bureau/AFP Pourtant, la valorisation de Jean-Luc Mélenchon comme " un homme de crise " (par son camarade à l’Assemblée nationale Alexis Corbière) peut aussi être interprétée différemment, à l’aune de la conception wébérienne de l’autorité charismatique.

« Jean-Luc Mélenchon : l’arme du charisme en politique », TheConversation-France, 26 août 2021

3. Pilger et Brzezinski :

J’ai été étonné ponctuellement, et gravement, dans le texte de Pilger, d’y rencontrer le rapide rapport de la rencontre du chroniqueur avec Brzezinski en 2010.

« Nos larmes de crocodiles-BAO », Dedefensa, 26 août 2021

Pilger rencontre Brzezinski en 2010 et lui demande… " En 2010, j’étais à Washington et je me suis arrangé pour interviewer le maître d’oeuvre de l’ère moderne de souffrance de l’Afghanistan, Zbigniew Brzezinski.

« Nos larmes de crocodiles-BAO », Dedefensa, 26 août 2021

4. Macron et Merkel :

Emmanuel Macron l’a d’ailleurs évoquée ces derniers jours avec plusieurs autres dirigeants européens, dont l’Allemande Angela Merkel, l’Italien Mario Draghi ou le Néerlandais Mark Rutte.

« Emmanuel Macron fait sa rentrée européenne en Irlande », Euractiv, 26 août 2021

Après ce déplacement, l’agenda européen d’Emmanuel Macron s’annonce bien rempli jusqu’à la fin de l’année, avec une inconnue majeure : le résultat des élections du 26 septembre en Allemagne, de loin le premier partenaire de Paris, qui marqueront la fin de l’ère Merkel.e

« Emmanuel Macron fait sa rentrée européenne en Irlande », Euractiv, 26 août 2021

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce jeudi 26 août 2021 sous forme de nuage de tags :

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des " informations " plus intéressantes. Alors ce coup-ci je propose de prendre la liste des 20 objets d’alerte (séisme, Covid-19, terroriste, terroristes, séismes, terrorisme, changement climatique, attentats, inondations, attentat, coronavirus, pesticides, déchets, perturbateurs endocriniens, drogue, sécheresse, hépatite C, glissements de terrain, tsunami, sols contaminés…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

sols contaminés :

(TOBIAS SCHWARZ / AFP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Si elle voit le jour comme prévu dans deux ans, une éolienne chinoise aura quasiment la taille de la Tour Eiffel et sera dotée de pales de 118 m, soit la longueur d’un terrain de foot.

« Energie : la Chine va installer la plus grande éolienne du monde », franceinfo, 26 août 2021

tsunami :

PhG, Semper Phi ________________________ Le Grand Jeu des nations écrasées Alors qu’un tsunami de larmes de crocodile submerge les politiciens occidentaux, l’histoire de ce pays est ignorée [ dirait-on " cancelled " ? NdT ].

« Nos larmes de crocodiles-BAO », Dedefensa, 26 août 2021

séisme :

Cette rapidité de réponse, essentielle pour ne rien rater des chuchotements sismiques de la zone du séisme – la " conversation " mentionnée plus haut – était impensable en 2010.

« « Sismo-citoyens » et chercheurs du monde entier s’allient pour comprendre le récent séisme d’Haïti », TheConversation-France, 26 août 2021

hépatite C :

Le médecin organisa une fausse campagne de vaccination contre l’hépatite C dans le seul but de recueillir un échantillon ADN dans la résidence occupée par Ben Laden et sa famille ! La justice pakistanaise le condamnera à 23 années d’emprisonnement.

« Noeuds gordiens : Afghanistan – Pakistan – Irak », Agoravox, 26 août 2021

sécheresse :

Comme l’a rapporté le journaliste Jonathan Steele, l’invasion a indirectement causé la mort de quelque 20000 personnes, l’approvisionnement des victimes de la sécheresse ayant cessé et les gens ayant fui leurs maisons.

« Nos larmes de crocodiles-BAO », Dedefensa, 26 août 2021

drogue :

La première des deux forces tend à désagréger la société en la réduisant à un champ clos où s’affrontent les groupes criminels (milices, réseaux de corruption, mafias de la drogue).

« Afghanistan : avec le retour des talibans, Fiasco Américain et de ses alliés », Agoravox, 26 août 2021

perturbateurs endocriniens :

A partir du 1er janvier 2022, les fabricants de produits contenant des substances classées comme perturbateurs endocriniens (PE) devront " mettre à disposition du public " des informations sur la présence de ces substances, selon un décret publié mercredi au Journal officiel.

« Perturbateurs endocriniens: informer le consommateur vraiment? », generations-futures, 26 août 2021

J’ai renvoyé les objets d’alerte dans un producteur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est confondant :

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 2 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
PDPA, BEIS

Je te demande de bien vouloir tester la justesse des définitions (infra) avant de les insérer dans notre index des sigles :

PDPA
Parti Démocratique Populaire d’Afghanistan,
BEIS
Business Energy and Industrial Strategy

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour de plus… et de moins dans mon répertoire (Ben Laden, Mélenchon, Pilger, Macron, Brzezinski, Jutier, Raoult, Malthus, Spencer, Biden,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Mélenchon, Macron, Mitterrand, Véran, Barnier, Jadot, Philippot, Krivine, Bayrou, Marchais, Rocard, Le Maire, Le Drian

International :
Merkel, Carter, Bush, Poutine, Thatcher, Reagan, Obama, Blair, Clinton, Chavez, Eltsine, Albright

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.92 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme souvent, je déconstruis le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 18 mai 2021 au 25 août 2021) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 17 mai 2021) :

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question “Et le monde comment il va ?”

" Nous sommes également intéressés par l’exploration du potentiel des infrastructures paneuropéennes dédiées au transport de l’hydrogène et par l’utilisation des interconnexions des réseaux de gaz, existantes ou nouvelles, entre le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et l’Irlande, qui pourraient permettre au Royaume-Uni de faire du commerce d’hydrogène ou de gaz à faible teneur en carbone avec nos voisins à l’avenir ", a déclaré un porte-parole du BEIS à EURACTIV.

« Les espoirs du Royaume-Uni de stimuler le commerce de l’hydrogène entravés par le Brexit », Euractiv, 26 août 2021

Les 21 pays étaient : L’Allemagne, l’Arabie saoudite, la Chine, l’Egypte, les Etats-Unis, la Russie, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Pakistan, les Pays-Bas, l’Iran, la Grande-Bretagne, la Suède, le Tadjikistan, le Turkménistan et la Turquie Du 17 au 21 juillet 2001 : La troisième réunion du sous-groupe émanant du groupe 6 +2, se tient une nouvelle fois à Berlin, en présence du Mollah Mutawakil, ministre des Affaires étrangères, représentant les talibans et Abdullah Abdullah, ministre des affaires étrangères, représentant de l’Alliance du Nord.

« Chronologie des évènements qui ont précédé l’invasion américaine en Afghanistan », Agoravox, 26 août 2021

(Iran, Pakistan, Chine, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan + Russie et Etats-Unis).

« Chronologie des évènements qui ont précédé l’invasion américaine en Afghanistan », Agoravox, 26 août 2021

1997 : Une instance nommée Groupe 6 + 2 réunit les six pays voisins de l’Afghanistan (Iran, Pakistan, Chine, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan), ainsi que la Russie et les Etats-unis sous la supervision de l’ONU pour mener des négociations.

« Chronologie des évènements qui ont précédé l’invasion américaine en Afghanistan », Agoravox, 26 août 2021

L’Irlande est l’un des quatre derniers pays de l’UE restant à visiter par le chef de l’Etat depuis le début de son quinquennat, avec la Croatie, la Slovénie et la Hongrie, où il espère se rendre dans les prochains mois.

« Emmanuel Macron fait sa rentrée européenne en Irlande », Euractiv, 26 août 2021

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons très exactement :

Si on y ajoute la corruption dans les sphères du pouvoir central et des bavures de l’aviation Américaine lorsqu’elle bombardait par erreur des civils, dont plus d’une centaine de morts, alors que ces populations n’avaient rien à voir avec des Talibans, la boucle est bouclée.

« Afghanistan : avec le retour des talibans, Fiasco Américain et de ses alliés », Agoravox, 26 août 2021

J’ai lancé une recherche pour déterrer un type d’adieux un peu innovant, et je viens de recevoir ceux de Napoléon à Fontainebleau, ça alors ! !