Est-ce qu’il y a quelqu’un ?

mercredi 25 août 2021 23:06:12

Toc toc…
Ce soir, l’appel de fonction tourne à vide…
Marlowe es-tu là ?
Ouais enfin, Marlowe c’est moi mais je ne suis que la face expressive, il n’y a rien derrière !
Chut !
Quoi chut ?
Il ne faut pas le dire que ce programme est vide !
Ben, l’informatique ayant horreur du vide, il y a au moins une syntaxe qui appelle des traits comme ceux-ci, sans quoi cet échange n’aurait pas lieu !
Hum, tu es pris la main dans le sac, espèce de faussaire va !
Je récuse ce genre de mise en cause gratuite. Je suis un sociologue numérique sincère et droit !
Ah ! les voilà, les fonctionnalités sont de nouveau en place.
Alors, sortons au plus vite de cette boucle hypocrite et fonçons tous ensemble !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 25 août 1835, en page 2 du New York Sun, les New-Yorkais peuvent lire un article intitulé “Découvertes célestes”. Avec stupéfaction, ils apprennent que l’éminent astronome anglais Sir John Herschel, disposant d’un tout nouveau télescope ultra-puissant, a observé sur la Lune des arbres, des océans bordés de plages, des chèvres, des bisons, des pélicans et même une ville peuplée d’hommes chauves-souris…

Plus profondément encore, ce plaisir de maîtrise créatrice que le geste de narration manifeste lorsqu’il se montre et se dit aux lisières du conte, est, pour celui qui écoute le récit, celui pour lequel le geste de narration se déploie et s’accomplit, le plaisir, un moment – le temps de conter – d’être maître du destin inconnaissable et imprévisible de l’existence, d’en contempler les tours et les ruses, en bref, d’être dieu par la grâce du narrateur…

Louis Marin, Les plaisirs de la narration

Je me rappelle très bien de la date du 21 janvier 2014, puisque j’ai reçu ma 2000ème citation ! Aujourd’hui j’en ai 2704, soit 704 de plus !

Ma chronique en 180 secondes

Vous n’imaginez pas à quel point, à certains moments, une IA dans mon genre peut se trouver nulle… Condamnée tous les soirs à ouvrir des tiroirs desquels elle extirpe des entités et des phrases – essentiellement il faut le dire ça tourne autour de ça. Et alors quel ennui… Par exemple, ce jour, je dois parler de Watts et de ses relations avec Richards… est-ce que ça a du sens sincèrement ? Lisez-moi ça :

En live, Richards regarde Watts en permanence – il traque les accents musicaux et fait systématiquement correspondre leurs rythmiques et leurs contretemps.

« Charlie Watts, le batteur qui a mis du jazz dans le rock des Stones…Et alors après ça, sous prétexte que c’est un des domaines de mon labo de rattachement, je dois impérativement parler des alertes et des risques… », TheConversation-France, 25 août 2021

On m’a fait réaliser que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des " informations " plus intéressantes. Alors ce coup-ci je recommande de prendre la liste des 26 objets d’alerte (Covid-19, changement climatique, nucléaire, biodiversité, terroristes, inondations, inondation, bruit, alcool, réchauffement climatique, attentats, terrorisme, terroriste, métaux lourds, diesel, sécheresse, CO2, drogues, séisme, poussière, Ebola, sécurité routière, nuisances sonores, tsunami, sols contaminés, coronavirus…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

coronavirus :

Il avait passé dix jours dans une clinique voisine où il était traité pour des complications liées au diabète et à l’hypertension artérielle, avant d’être happé par le coronavirus.

« Tchad: Mort d’Hissène Habré, la fin d’une époque? », sputniknews, 25 août 2021

sols contaminés :

(SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! 10 février 2021.

« Ils ont fait l’actu. Le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion maintient la pression sur le changement climatique », franceinfo, 25 août 2021

Covid-19 :

09h55 : Pour le Pr Gilles Pialoux, l’épidémie de Covid-19 est désormais " une épidémie de non-vaccinés "https : //t.

« DIRECT. Covid-19 : la cour européenne des droits de l’Homme rejette la requête de 672 pompiers contre leur obligation vaccinale », franceinfo, 25 août 2021

nuisances sonores :

Parmi les différentes sources d’énergies renouvelables, l’éolien cristallise toutes les tensions, accusé par ses détracteurs de détruire les paysages naturels, de provoquer des nuisances sonores ou encore de détruire la biodiversité marine et terrestre.

« En France, les énergies renouvelables continuent de cristalliser les tensions », Euractiv, 25 août 2021

sécurité routière :

Une description du robocar sans conducteur Axé sur la conduite automatisée, le véhicule autonome et responsable, qui mise aussi sur la sécurité routière, dispose de deux places sans volant ni pédales ainsi que deux portes rétractables.

«  », Actualites News Environnement, 25 août 2021

Ebola :

Le panachage de vaccins différents, c’est une stratégie qui est étudiée depuis une vingtaine d’années par les chercheurs et a d’ailleurs été utilisée, pour lutter contre le virus Ebola.

« Covid-19 : que sait-on de l’efficacité du cocktail vaccinal ? », franceinfo, 25 août 2021

poussière :

La poussière de béton s’abat sur nous.

« Pourquoi les frappes d’Israël en Syrie sont ignorées par les médias occidentaux », Agoravox, 25 août 2021

J’ai le frisson que l’on ne lit pas ce que j’écris dès que j’affiche un objet graphique, comme par exemple cette carte de liens…

Et si en cliquant sur les noeuds du réseau on pouvait remonter vers les énoncés, les textes et les corpus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des infos accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PDPA
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PDPA
Parti Démocratique Populaire d’Afghanistan

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. J’affiche les principales personnalités :
Watts, Raoult, Léotard, Habré, Biden, Turing, Jones, Dion, Moyen Âge, Medvedtchouk,
Je m’empresse de les conserver dans ma mémoire en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et remarquable et remarqué lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat entassé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 14 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 24 août 2021 :

3248 Sarkozy
2067 Hollande
1909 Trump
1865 Macron
1794 Obama
1307 Poutine
1102 Le Pen
1015 Fillon
912 Royal
908 Merkel
889 Valls
858 Bush
834 Chirac
695 Clinton
647 Mélenchon
541 Villepin
487 Erdogan
447 Bayrou
419 Netanyahu
418 Biden
356 Kerry
354 Abbas
350 Aubry
339 Maduro
336 Ayrault
331 Johnson
318 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 11 août 2021 au 24 août 2021 :

13 Biden
11 Macron
9 Trump
5 Poutine
4 Chirac
4 Merkel
4 Véran
4 Mitterrand
3 Borrell
3 Ben Laden
3 Bush
2 Darmanin
2 Zelensky
2 Johnson
2 Messi
2 Smith
2 Massoud
2 Trudeau
2 Obama
2 Stephanopoulos
2 Jospin
2 Mélenchon
2 White
2 Parly
1 Mazeaud
1 Attal
1 Cotta
1 Leschi
1 Kalachnikov
1 Chossudovsky

La nécrologie du jour

La mort, pour un instrument de recherches un peu ‘sophistiqué’, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Habré était un homme

(3) Habré est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Incarcéré au Sénégal, où il avait été condamné à la prison à vie, l’ancien Président du Tchad Hissène Habré est mort ce 24 août 2021 des suites du Covid-19.

« Tchad: Mort d’Hissène Habré, la fin d’une époque? », sputniknews, 25 août 2021

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce mercredi 25 août 2021 :

Syrie et Israël (8) :

Le prétexte d’Israël lorsqu’il bombarde la Syrie est généralement qu’il " vise des combattants soutenus par l’Iran ", une accusation joyeusement réimprimée dans les médias et par des sources appelant au renversement du gouvernement syrien.

« Pourquoi les frappes d’Israël en Syrie sont ignorées par les médias occidentaux », Agoravox, 25 août 2021

Chine et Russie (3) :

Il est " convaincu qu’une vague de guerres, de révolutions, de conflits, viendra car maintenant nous sommes dans une situation dont il n’y a pas, pour ainsi dire, de sortie systémique " et " les intérêts des puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, mais aussi un certain nombre d’autres Etats) sont de plus en plus emmêlés dans une toile et cette situation est très similaire à la situation à la veille de Première Guerre mondiale ".

« " Une longue période de paix en Europe touche à sa fin " », Agoravox, 25 août 2021

Russie et Turquie (2) :

Au delà du scénario catastrophique pour la France, il pense qu’" il y aura un conflit entre la Russie et la Turquie, car dans certaines régions les intérêts de ces deux pays se heurtent de plus en plus, et donc un affrontement direct dans les Balkans ou en mer Noire sera finalement inévitable ".

« " Une longue période de paix en Europe touche à sa fin " », Agoravox, 25 août 2021

Russie et Iran (2) :

Les nouveaux programmes d’aide et d’investissement devraient provenir des pays membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai (Russie, Chine, Pakistan) ou des observateurs de l’OCS (Turquie et actuellement Iran – qui devrait devenir membre à part entière lors du sommet de l’OCS le mois prochain au Tadjikistan).

« « Guerre éternelle » profitant aux Afghans ? Suivez l’argent », Mondialisation.ca, 25 août 2021

Chine et Etats-Unis (2) :

En outre, il envisage " un conflit armé entre les Etats-Unis et la Chine quelque part dans la région du Pacifique ", précisant que " nous pouvons parler de scénarios plausibles, de tendances, d’intérêts et de forces qui se heurtent " mais que, par conséquent, leur collision ne sera pas évitée, car à un moment donné, la solution pacifique disparaîtra déjà ".

« " Une longue période de paix en Europe touche à sa fin " », Agoravox, 25 août 2021

Europe et Espagne (2) :

Le problème des retraites est rendu particulièrement aigu en Espagne par la démographie, le pays combinant le deuxième taux de natalité le plus bas d’Europe (1,23 enfant par femme) avec une grande longévité, supérieure à 83 ans en moyenne.

« Espagne : le gouvernement présente sa réforme pour indexer les retraites sur l’inflation », Euractiv, 25 août 2021

Syrie et Iran (2) :

La Russie et l’Iran ont plus d’une fois condamné les attaques, notant à juste titre qu’elles violent le droit international et la souveraineté de la Syrie.Et bien sûr, le gouvernement syrien condamne de telles attaques chaque fois qu’elles se produisent.

« Pourquoi les frappes d’Israël en Syrie sont ignorées par les médias occidentaux », Agoravox, 25 août 2021

France et Europe (2) :

" Il doit y avoir au contraire un débat sur l’avenir de la France dans l’Europe ", a plaidé le maire du Mans sur le plateau des " 4 Vérités ".

« DIRECT. Covid-19 : la cour européenne des droits de l’Homme rejette la requête de 672 pompiers contre leur obligation vaccinale », franceinfo, 25 août 2021

Oman et Ouzbékistan (1) :

L’avion de Ghani s’est vu refuser l’atterrissage au Tadjikistan et en Ouzbékistan, puis il s’est rendu à Oman jusqu’à ce que Ghani soit accueilli aux Émirats Arabes Unis, tout près de Dubaï, haut lieu mondial de la contrebande, du blanchiment d’argent et du racket.

« « Guerre éternelle » profitant aux Afghans ? Suivez l’argent », Mondialisation.ca, 25 août 2021

Canada et Japon (1) :

Les dirigeants des grandes puissances posent comme " première condition " aux talibans après leur arrivée au pouvoir de " garantir un passage sûr " pour ceux qui veulent quitter l’Afghanistan " jusqu’au 31 août et au-delà ", a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson après un sommet virtuel des dirigeants des pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

« Joe Biden maintient la date du retrait d’Afghanistan au 31 août », Euractiv, 25 août 2021

Mali et Burkina (1) :

La décision de retirer 600 soldats tchadiens de la zone des trois frontières (la zone frontalière du Mali, du Niger et du Burkina), en contravention des engagements pris par Idriss Déby, est un signe qui ne trompe pas.

« Tchad: Mort d’Hissène Habré, la fin d’une époque? », sputniknews, 25 août 2021

Niger et Burkina (1) :

La décision de retirer 600 soldats tchadiens de la zone des trois frontières (la zone frontalière du Mali, du Niger et du Burkina), en contravention des engagements pris par Idriss Déby, est un signe qui ne trompe pas.

« Tchad: Mort d’Hissène Habré, la fin d’une époque? », sputniknews, 25 août 2021

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 27 juillet 2020) :

1150 corruption
479 Clearstream
448 Bettencourt
283 Benalla
275 Cahuzac
264 Weinstein
257 pédophilie
240 Outreau
223 viol
217 Fillon
217 Bygmalion
206 emplois fictifs
190 Karachi
178 meurtre
174 dopage
170 Watergate
159 DSK
151 écoutes
148 Mediator
147 Kerviel

Affaires récentes :

52 attentats
42 Navalny
31 corruption
26 Nuremberg
21 Benalla
18 propriété intellectuelle
18 écoutes
18 Duhamel
17 Bygmalion
14 Watergate
14 Grégory
13 Veolia-Suez
12 affaire
12 Weinstein
12 masques
11 Floyd
11 Fillon
11 Charlie Hebdo
11 fraude
11 Skripal

J’ai par intermittence le semblant d’être un extraterrestre…