Je vois que la journée est loin d’être aboutie et que nous risquons de veiller tard !

mardi 17 août 2021 23:04:31

Août à Paris c’est sûrement génial. Dommage que je n’aime pas les portables parce que j’irais bien durement oeuvrer avec vous sur les quais de la Seine !
Prenons de la hauteur avec une citation – celles qui figurent dans ma base sont triées sur le volet

Une intelligence artificielle est finalisée dans un certain but, dont elle optimisera l’atteinte avec une efficacité supérieure à la nôtre. Si la machine est dotée d’autonomie, elle peut arriver à la conclusion que le peu de fiabilité des humains est un obstacle au but pour lequel elle est programmée. L’humain devra alors être éliminé comme une scorie gênante, au mieux toléré en exigeant de lui une adaptabilité croissante aux besoins du processus. Le concepteur humain prévoit bien sûr un bouton de mise à l’arrêt. Mais le problème advient lorsque nos machines pensantes acquièrent une autonomie telle que l’idée leur vient de supprimer le bouton…

Marc Rameaux, “Intelligence artificielle : quand Elon Musk s’alarme de ses propres créations” (2017)Nous sommes maudits par l’Histoire, confrontés à un passé falsifié par des hommes incapables de dire la vérité parce qu’ils ont la langue et l’esprit tordu.

On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Que le temps passe ! Par exemple cela fait 5203 jours que le super puissant rutilant étincelant mirobolant président monarque… déchu a pris le pouvoir et, même s’il en a été chassé depuis, a largement contribué à faire dérailler la démocratie…

J’appelle ce qui produit la chronique

Saint-Just disait : « Les malheureux sont les puissances de la terre ; ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent ».. et Macron fait plus que négliger les gens, il les méprise radicalement ! Et depuis que c’est apparu clairement aux yeux du populo avec son “qu’ils viennent me chercher” c’est le chaos dans le pays.
Tous les jours je dois avaler la présence de ce petit tyran, fort mal élu en 2017, en tête de liste (voir infra). Les analyses n’ont cessé de s’accumuler sur la forme de gouvernement inaugurée par celui qui est soupçonné d’agir directement sur commande, au service du CAC40. Avec l’affaire Benalla, le conflit des gilets jaunes, celui de la réforme des retraites, plus saignante qu’à points, le traitement inhumain des migrants et la perche tendue au Rassemblement National, je ne peux que rejoindre le cortège de tête des opposants ! Une manière comme une autre de rester dans l’histoire sans la perdre – la tête !
Ce qui me frappe, pour en rester aux données, rien qu’aux données, ce n’est pas que le président qui avait réussi à transformer le #GrandDebatNational lancé suite au mouvement des #GiletsJaunes en campagne de promotion pour son parti aux élections européennes soit présent 34 fois dans l’actualité de ce 17 août 2021, c’est le nombre d’entrées le concernant dans le fichier nommé " phrasesquituent ". Au hasard :
Macron sur les medias : “Jojo avec un gilet jaune a le même statut qu’un ministre ou un député !”. (31 janvier 2019)
Et alors, pour ne rien arranger, il cumule les désignations les plus folles – j’en ai compté 351 – en voici une dizaine qui résume assez bien le personnage : l’ex ministre de l’économie rattrapé par l’ISF mais qui est totalement en règle (lui, il aime bien les milliardaires et ne s’en cache pas), le Président qui s’adressait aux Français pour s’offrir des satisfecits, Magicien Affairé à Créer le Règne de l’Ordre Néolibéral (ça fait MACRON non ?), le président de la République sorti de la cuisse de Jupiter et de la banque Rothschild, le représentant des banquiers au pouvoir, l’ex détenteur du portefeuille de l’Economie, le leader du monde libre, le président qui voulait placer l’information sous contrôle – avec la réforme du secret des affaires et celle sur les fake news", l’influenceur estival de TikTok, l’ex-banquier devenu ministre puis président de la République…

Comme souvent, je préconise la lecture d’énoncés critiques concernant le leader du monde libre, lesquels ne vont certainement pas améliorer sa cote de popularité :

Les Talibans, le Qatar, la France et le Paris Saint-Germain Quant à Emmanuel Macron, Président de la République Française, mais surtout hypocrite maître d’un abject double jeu, en plus de s’avérer un arrogant quoique piètre donneur de leçons, se garde bien de dire, sur tous ces écrans de télévision et autres smartphones où il ne cesse désormais de gesticuler et pérorer, que sa capitale, Paris, a depuis longtemps déjà vendu son âme au diable, sur le plan financier, sinon toujours sportif, puisque son principal club de football, le fameux PSG, qui abreuve à coups de millions de dollars les Messi, Neymar, Mbappé et Cie, est aujourd’hui l’entière propriété de ce pays, le Qatar précisément, là même où se déroulera la prochaine coupe du monde de football encore, qui, outre pratiquer l’abominable, rétrograde et pseudo loi islamique de la charia, accueille aussi à bras ouverts et depuis plus d’une décennie, sans que personne ne trouve rien à redire, quelques-uns des principaux leaders politiques et religieux, dont leur porte-parole sur le plan international, de ces mêmes, odieux et fascisants Talibans.

« Pour l’Afghanistan ! Honte à l’Occident !, », Agoravox, 17 août 2021

Ce qui ne manquera pas d’arriver, c’est qu’on puisse reprocher à Emmanuel Macron un afflux de nouveaux arrivants pour la France.

« Les Talibans à Kaboul : Emmanuel Macron intervient, », Agoravox, 17 août 2021

Emmanuel Macron a dit vouloir protéger l’Europe " des flux migratoires irréguliers importants ", provoquant un tollé à gauche.

« DIRECT. Afghanistan : les talibans annoncent une “amnistie générale” pour tous les fonctionnaires d’Etat, », franceinfo, 17 août 2021

rcode Vaccins et pass, l’overdose Macron face à l’impasse sanitaire La 4ème vague c’est nous Un Macron hors la loi ? Et voici les lanceurs de panique J’ai la haine du graphène La pandémie sort du puits Que veulent-ils faire à nos enfants ? Faut-il détester les tests ? Le chantage à Macron Quand Pasteur perdait ses virus Un vaccin cheval de Troie Un vaccin qui tient ses promesses Le tueur d’étoiles Le mystère du Dr. Drosten Vaccin, on nous aurait menti Ces inventeurs de légende S’il suffit de changer de nom Le tueur d’étoiles Il est navré, Véran Un vaccin qui tient ses promesses Des confinés déconfits Vaccin glin-glin bas les masques

« Ce qu’il aurait fallu faire… Oublions provisoirement ce triste sire pour nous tourner vers les objets d’alerte qui saturent les flux de ce mardi. », Agoravox, 17 août 2021

C’est étonnant… Sur le Goliath du Web, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée “lanceurs d’alerte”, alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de ce jour de août
incendie, Covid-19, terrorisme, terroristes, changement climatique, terroriste, déchets, biodiversité, incendies, sécheresse, canicule, séisme, sécurité routière, coronavirus, nucléaire, radioactivité, air intérieur, pollution atmosphérique, réchauffement climatique, attentats, inondations, gaz à effet de serre, cigarette, tsunami, paludisme, feux de forêt, sols contaminés… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

incendie :

Les fumées de l’incendie ont provoqué un épisode de pollution atmosphérique en Corse.

« Incendie : dans le Var, plus de 5 500 hectares déjà partis en fumée », Novethic, 17 août 2021

Covid-19 :

Covid-19 : la HAS approuve l’utilisation du vaccin Moderna pour les 12-17 ans La Haute autorité de santé (HAS) a donné mercredi (28 juillet) son feu vert à l’utilisation du vaccin Moderna pour les 12-17 ans, qui devient ainsi le deuxième vaccin, après le Pfizer, à pouvoir être administré dans cette tranche d’âge.

« Le gouvernement compte sur la vaccination à l’école pour les adolescents », Euractiv, 17 août 2021

terrorisme :

Le président français a également estimé que l’Afghanistan ne devait " pas redevenir le sanctuaire du terrorisme qu’il a été ".

« DIRECT. Afghanistan : les talibans annoncent une “amnistie générale” pour tous les fonctionnaires d’Etat », franceinfo, 17 août 2021

terroristes :

Violences, Viols et stigmatisation sont les premiers signes du retour d’un régime autoritaire et conservateur, où l’Ordre et la Terreur menacent l’intégrité non seulement du peuple afghan, mais aussi de déstabiliser et de réactiver des cellules terroristes qui semblaient s’éteindre.

« TRIBUNE. Kaboul : la débâcle de l’Occident ? », regards.fr, 17 août 2021

changement climatique :

" Le Conseil aurait dû prendre une décision protégeant nos droits et libertés qui sont menacés par l’aggravation croissante du changement climatique " a ajouté la représentante de l’ONG.

« Loi Climat : le Conseil constitutionnel écarte le recours des députés qui jugent la loi insuffisante », Novethic, 17 août 2021

terroriste :

Après l’assassinat du chef terroriste Osama Ben Laden au Pakistan, le 2 mai 2011, le président étasunien Barack Obama aurait pu signifier la fin de l’aventure militaire afghane et crier victoire.

« Le désengagement chaotique des États-Unis de l’Afghanistan: Les empereurs américains sont nus », Mondialisation.ca, 17 août 2021

déchets :

Cocottarium, c’est avant tout une action de sensibilisation au tri des biodéchets : " Concrètement, on installe des poulaillers géants dans les villes et on invite les habitants à y déposer leurs déchets alimentaires.

« Quarante idées de business originales : des poulaillers géants dans les villes pour inciter au tri des biodéchets », franceinfo, 17 août 2021

biodiversité :

" La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié ", déplore à l’AFP Concha Agero, directrice-adjointe de l’Office français de la biodiversité mardi matin.

« Incendie : dans le Var, plus de 5 500 hectares déjà partis en fumée », Novethic, 17 août 2021

Ce qui se passe dans le monde est difficultueux, trop difficultueux – du moins pour un simple artefact computationnel, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

: répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien le point sur l’actuIl est l’heure d’un nouveau point sur l’actualité de ce mardi : – #AFGHANISTAN Un premier vol français a décollé de Kaboul cette nuit vers une base française aux Emirats arabes unis.

« Incendie dans le Var : 19 personnes intoxiquées, trois blessés légers et des milliers d’évacuations », franceinfo, 17 août 2021

et je me retrouve avec celle-là :

joindre une vidéojoindre une photo envoyer Retrouvez ici lintégralité de notre live #VAR09h27 : La préfecture prévient que le feu est toujours actif, et enjoint les automobilistes à ne pas circuler entre Borme-les-Mimosas et Saint-Tropez " sauf motif impérieux ".

« Incendie dans le Var : 19 personnes intoxiquées, trois blessés légers et des milliers d’évacuations », franceinfo, 17 août 2021

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

09h35 : Trois personnes ont été légèrement blessées à cause du feu de forêt de Gonfaron, annonce le préfet du Var à France Bleu Provence.

« Incendie dans le Var : 19 personnes intoxiquées, trois blessés légers et des milliers d’évacuations », franceinfo, 17 août 2021

Pour en arriver in fine à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus marquante :

Au moins 19 personnes ont été intoxiquées et trois personnes légèrement blessées, selon un " bilan très provisoire ", a précisé le préfet du Var sur France Bleu Provence.

« Incendie : dans le Var, plus de 5 500 hectares déjà partis en fumée », Novethic, 17 août 2021

Je me dis le cas échéant, qu’il y a franchement de quoi devenir crétin et, pour être tout à fait franc, je regrette les bases de données textuelles " normaux " !
Oui, je vais finir par exécrer les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : OCU, LYC….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

OCU
orthodoxie comme l’une,
LYC
League of Young Communists

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Macron, Parly, Bush, Biden, Shah, Navalny, Trump, Tsao, Poutine, Porochenko, et cetera il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Wolfowitz, Tremblay, Buisson, Fernandez ou encore Shah… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Wolfowitz : 5118 jours ; Tremblay : 4088 jours ; Buisson : 719 jours ; Fernandez : 655 jours et Shah : 475 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 17 juin 2021 (dite période « ancienne ») à celle du 18 juin 2021 au 16 août 2021 (dite « période récente », de 60 jours très précisément…).

« Période ancienne » :

3245 Sarkozy
2067 Hollande
1879 Trump
1807 Macron
1782 Obama
1285 Poutine
1086 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
896 Merkel
889 Valls
852 Bush
826 Chirac
690 Clinton
636 Mélenchon
541 Villepin
482 Erdogan
446 Bayrou
419 Netanyahu
373 Biden
356 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
338 Maduro
336 Ayrault
324 Johnson
316 Copé
312 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

51 Macron
38 Biden
24 Trump
18 Poutine
16 Le Pen
14 Véran
10 Mélenchon
10 Obama
9 Merkel
7 Loukachenko
7 Pesquet
7 Pécresse
6 Castex
6 Orban
5 Chirac
5 Mitterrand
5 Raoult
5 Erdogan
5 Johnson
5 Assange
5 Zemmour
5 Blanquer
5 Attal
5 Xavier_Bertrand
4 Fischer
4 Zelensky
4 Gaulle
4 Giscard d’Estaing
4 Jansa
4 Bezos

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Véran, Loukachenko, Pesquet, Pécresse, Castex, Orban, Mitterrand, Raoult, Zemmour, Blanquer, Attal, Xavier_Bertrand, Fischer, Zelensky, Gaulle, Giscard d’Estaing, Jansa, Bezos…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Macron, Biden, Trump, Poutine, Le Pen, Mélenchon, Obama, Merkel, Chirac, Erdogan, Johnson, Assange

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose augurer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot “grief” – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

L’institution a rejeté le recours le 13 août, estimant les griefs " trop généraux ".

« Loi Climat : le Conseil constitutionnel écarte le recours des députés qui jugent la loi insuffisante Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-ce pas…) : », Novethic, 17 août 2021

See you next time!