En majesté, dodu, Christopher Marlowe émergea du processeur, porteur d’un code sur lequel un être-fictif et une formule reposaient en croix.

samedi 14 août 2021 23:11:37

Nous sommes déjà le 14 août , le temps passe si vite !

On voit donc apparaître, à la surface du texte, une structure actorielle qui n’est, au fond qu’une structure topologique, les différents acteurs du discours étant constitués en un réseau de lieux qui, vides de par leur nature, sont des lieux de manifestation des structures narratives et discursives.

A.J. Greimas et J.Courtès, Sémiotique – Dictionnaire raisonné de la théorie du langage

Le présent message n’est pas d’une grande utilité ! Déjà que ce rituel introductif est plutôt gratuit dans son genre ! Ce message a seulement pour but de permettre à une autre série de modules de se déployer en mémoire centrale !

Le programme active la chronique

Actuellement estimée, d’après mes sources, à 7830633015 individus, la population de la planète devrait passer à 9,8 milliards en 2050 pour atteindre, probablement, 11,2 milliards à la fin du XXIe siècle. C’est ce qu’annonce le rapport « Perspectives de la population mondiale, la révision de 2017 », publié en juin 2017 par le département des affaires économiques et sociales (DESA) de l’ONU. On y lit qu’un jeune Terrien sur trois âgé de 15 à 29 ans vivra en Afrique en 2050. Si les deux pays géants resteront la Chine et l’Inde, avec actuellement à eux deux plus du tiers de la population mondiale, dès 2024, le classement s’inversera, l’Inde dépassera la Chine. Mais c’est en Afrique que la population va croître le plus. Le Nigeria, par exemple, passera de quelque 191 millions d’habitants à plus de 410 millions en 2030, délogeant les Etats-Unis de la troisième place mondiale. Le rapport prévoit que « de 2017 à 2050, la moitié de la croissance de la population mondiale sera concentrée dans seulement neuf pays : l’Inde, le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Pakistan, l’Ethiopie, la Tanzanie, les Etats-Unis, l’Ouganda et l’Indonésie ».
Et si je dis tout ça en prenant le ton faussement neutre d’’un journaliste quasi décérébré qui recopie un communiqué officiel, façon journal Le Monde, c’est parce que ce dossier de 23 documents contient pas mal de thèmes démographiques : thèmes comme recensement, populations, mortalité, démographes, démographe, natalité, population…

recensement (10) :

Quoi qu’il en soit, voici le résultat du dernier recensement racial et ethnique, bouclé en avril 2020 (sans prendre en compte les morts-Covid) : les Blancs sont pour la première fois de l’histoire des USA en régression, et l’on voit se rapprocher plus vite que prévu la fin de la majorité absolue de 50% des Blancs dans la population (vaguement fixée " d’ici 2045"). Une remarque presque spontanée sinon évidente du texte de RT.com ci-dessous donne à penser sur le climat régnant aux USA, où tout ce qui est recul des Blancs, " annulation " des Blancs, surtout chez les Blancs wokenistes et progressistes-sociétaux, est motif de… " jubilation ", pas moins : " Les démographes de l’establishment et les médias de la presseSystème ont accueilli cette information avec une certaine jubilation.

« SitRap-USA2021 : le ‘Great Replacement’ ? », Dedefensa, 14 août 2021

populations (1) :

La question du " remplacement de qui ? " est facile : il s’agit des Blancs, – les WASP (" White Anglo-Saxons Protestant ") de l’origine étendus aux divers apports migratoire de populations blanches européennes, jusqu’à justifier le terme New Age de Caucasiens-Américains (comme l’on dit " Africains-Américains ", " Hispaniques-Américains ", etc.).

« SitRap-USA2021 : le ‘Great Replacement’ ? », Dedefensa, 14 août 2021

mortalité (5) :

Quatre jours plus tard, Lundi le 21 avril 2020, 44.9 pour-cent de la mortalité au Quebec est assigné à la Covid-19 " devançant la moyenne quotidienne de morts attribuables aux cancers et aux maladies cardiaques " Selon La Presse, avril [ 2020] c’était le mois le plus meurtrier.

« # Fake François Legault: Chiffres Falsifiés sur la Mortalité au Québec Attribués à Covid-19. », Mondialisation.ca, 14 août 2021

Il faut que je fasse un effort ! Je suis prêt à parier de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ?!
Voici donc les objets d’alerte de ce 14 août 2021 – en mode monotone :
Covid-19, réchauffement climatique, CO2, nucléaire, sols contaminés, incendie, drogue, gaz à effet de serre, incendies…

Je fournis quelques informations détaillées sur les principaux " dossiers " :

Covid-19 :

La plupart des décès de Covid-19 n’ont pas été comptabilisés.

« SitRap-USA2021 : le ‘Great Replacement’ ? », Dedefensa, 14 août 2021

réchauffement climatique :

Le réchauffement climatique pointé du doigt Le réchauffement climatique est directement mis en cause.

« [Sciences] Gulf Stream : des premiers signes alarmants d’un effondrement du courant marin », Novethic, 14 août 2021

CO2 :

" Le seuil d’émission de CO2 menant à l’effondrement du Gulf Stream n’est pas connu, a précisé l’auteur de l’étude au Guardian : " La seule chose à faire est donc de maintenir les émissions à leur plus bas niveau.

« [Sciences] Gulf Stream : des premiers signes alarmants d’un effondrement du courant marin », Novethic, 14 août 2021

nucléaire :

Il ne restait plus trace de vie sur Terre si ce n’est la pauvre Lucie dont les larmes ne parvenaient pas à éteindre le feu nucléaire.

« Depuis la nuit des temps… », Agoravox, 14 août 2021

sols contaminés :

(ROSE-MARIE VESIN AUCLAIR) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! " Pour moi l’aventure, c’est l’essence même de la vie, confie Rose-Marie Vesin-Auclair.

« C’est mon aventure. Avec Rose-Marie Vesin-Auclair, créatrice de plantes bioluminescentes », franceinfo, 14 août 2021

incendie :

" On aurait pu s’attendre à ce que l’incendie s’apaise, que les arrestations du FBI aient un effet dissuasif sur la violence en faveur de Trump, ou que le retrait de Trump lui-même de Facebook et Twitter fasse baisser la fièvre.

« SitRap-USA2021 : le ‘Great Replacement’ ? », Dedefensa, 14 août 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Il a ajouté que les " améliorations " apportées au recensement de 2020 comprenaient deux questions distinctes sur les origines et la race hispaniques, " révélant que la population américaine est beaucoup plus multiraciale et plus diverse que ce que nous avons mesuré par le passé ".

« SitRap-USA2021 : le ‘Great Replacement’ ? », Dedefensa, 14 août 2021

Sous la forme de nouvelles, mais à partir d’une histoire vraie, l’auteur met en scène ce moment remarquable, comme un arrêt sur image, où le temps paraît suspendu avant que tout bascule, dans un éclair de génie, une décision prise, une révélation, une réflexion sur soi-même.

« [Livre] Un instant dans la vie de Léonard de Vinci – et autres histoires », Force Ouvrière, 14 août 2021

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Les événements de cette semaine en Afghanistan le prouvent.

« En Afghanistan, la débâcle américaine est pire que celle de l’URSS », Agoravox, 14 août 2021

Je reconnais volontiers que c’est un peu “léger” !

Je ne sais pas si le célèbre traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

" Cela faisait suite à un article d’opinion dans le Post de Max Boot, un fanatique de la guerre impérialiste américaine dans tous les sens et sur tous les continents, insistant sur le fait que " la seule chose qui peut éviter une calamité encore plus grande est une volonté de Biden de revenir sur sa décision fautive et de renvoyer des avions et des conseillers américains en Afghanistan pour soutenir les forces gouvernementales avant que Kaboul ne tombe.

« Enfin, nous voici à Saigon », Dedefensa, 14 août 2021

C., &#8216 ; fellow’de l’ICRS (&#8216 ; International Centre for the Study of Radicalisation ‘) du département de la Guerre au King’s College de Londres, et encore &#8216 ; fellow’d’un autre truc en Virginie, – une véritable machine de guerre installée dans son luxueux fauteuil comme on en trouve dans les chars M1 &#8216 ; Abrams ’.

« Enfin, nous voici à Saigon », Dedefensa, 14 août 2021

Ils se sont vite retrouvés enlisés dans une guerre sanglante contre les guérilleros moudjahidines.

« En Afghanistan, la débâcle américaine est pire que celle de l’URSS », Agoravox, 14 août 2021

Alors que les Etats-Unis terminent leur retraite de leur plus longue guerre, leur ennemi est en marche.

« En Afghanistan, la débâcle américaine est pire que celle de l’URSS », Agoravox, 14 août 2021

Afghanistan : des soldats français massacrent des enfants et jubilent En bref, les 20 années de guerre des Etats-Unis et de l’OTAN en Afghanistan se sont soldées par un échec ignominieux, total et absolu.

« En Afghanistan, la débâcle américaine est pire que celle de l’URSS », Agoravox, 14 août 2021

Il en va de même, bien sûr, de la guerre des Soviétiques, mais ce n’était pas si brutal.

« En Afghanistan, la débâcle américaine est pire que celle de l’URSS », Agoravox, 14 août 2021

Après le renversement de Najibullah en 1992, l’Afghanistan a connu une guerre civile sanglante au cours de laquelle des seigneurs de la guerre trafiquants de drogue se sont disputés le pouvoir et ont infligé toutes sortes d’atrocités au peuple afghan.

« En Afghanistan, la débâcle américaine est pire que celle de l’URSS », Agoravox, 14 août 2021

Les Soviétiques croyaient que l’idéologie et les effectifs militaires allaient renverser le cours de la guerre.

« En Afghanistan, la débâcle américaine est pire que celle de l’URSS », Agoravox, 14 août 2021

Le personnage qui apparaît a priori comme l’élément comique du duo est peut-être le plus complexe et le plus sombre des deux, parce que le plus adapté à une réalité cruelle comme celle de la guerre.

« BD, Bande dessinée. Un été en séries : “Sengo” », franceinfo, 14 août 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PDPA
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses “sigles originaux” :

PDPA
Parti démocratique du peuple d’Afghanistan

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… Faut-il poursuivre
Alors premièrement il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :
Lienemann, Biden, Chirac, Mélenchon, Bourla, Field, Jospin, Vesin-Auclair, Harrison, Trump,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 14 août 2021…
Drucker revient après 5741 jours ; Frey après 2580 jours ; Schumann, 2037 jours ; Laignel n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 2004 jours !
Quant à Harrison, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 1965 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple exemplaire. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma “lecture” des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se reproduire, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 13 août 2021 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Bourla, Vesin-Auclair, Cafarella, Jean-Luc_Laurent, Crumb, Debever, Pape, Germon, Poperen, Liszt, Miallet, Boot, Hiller

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

" Il n’y a aucune circonstance possible où vous verriez des gens être enlevés du toit d’une ambassade des Etats-Unis en Afghanistan.

« Enfin, nous voici à Saigon », Dedefensa, 14 août 2021

" Avant-hier, lors d’une conférence de presse, Biden refusa de répondre à la moindre question sur la situation en Afghanistan, après avoir annoncé qu’il avait ordonné le déploiement de 3000 Marines à Kaboul pour réaliser et protéger l’évacuation de tous les Américains de cette capitale et alentour.

« Enfin, nous voici à Saigon », Dedefensa, 14 août 2021

" Cela faisait suite à un article d’opinion dans le Post de Max Boot, un fanatique de la guerre impérialiste américaine dans tous les sens et sur tous les continents, insistant sur le fait que " la seule chose qui peut éviter une calamité encore plus grande est une volonté de Biden de revenir sur sa décision fautive et de renvoyer des avions et des conseillers américains en Afghanistan pour soutenir les forces gouvernementales avant que Kaboul ne tombe.

« Enfin, nous voici à Saigon », Dedefensa, 14 août 2021

Comme l’a dit John Sopko, le responsable de l’audit des dépenses américaines en Afghanistan, " la fin de la chaîne d’approvisionnement américaine en Afghanistan, ce sont les Talibans ".

« En Afghanistan, la débâcle américaine est pire que celle de l’URSS », Agoravox, 14 août 2021

L’Occident s’imaginait qu’il pouvait gagner en Afghanistan en y injectant de l’argent et des ressources.

« En Afghanistan, la débâcle américaine est pire que celle de l’URSS », Agoravox, 14 août 2021

Les événements de cette semaine en Afghanistan le prouvent.

« En Afghanistan, la débâcle américaine est pire que celle de l’URSS », Agoravox, 14 août 2021

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce 14 août : FILLON, Bagram, Watergate
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire FILLON :

L’affaire FILLON a envoyé une partie de l’électorat de droite chez Emmanuel MACRON mais le compte gouvernemental n’y est pas sur le régalien.

« Tout le monde veut prendre sa place », Agoravox, 14 août 2021

affaire de Bagram :

Au lendemain de cette honteuse affaire de Bagram il y a un mois (début juillet), à une question d’un journaliste sur les possibilités envisageables que les circonstances de Saigon-1975 se renouvellent, avec les talibans entrant dans les jardins de l’ambassade des USA à Kaboul-2021, Biden avait répondu dans son mâché habituel mais selon une leçon bien apprise : " Aucune.

« Enfin, nous voici à Saigon », Dedefensa, 14 août 2021

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 14 août 2021 :

1181 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
304 Benalla
282 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
234 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
187 meurtre
184 Watergate
179 dopage
169 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 moteurs
140 Nuremberg
133 Grégory
132 affaire
127 fraude
126 Skripal
120 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
114 Tapie
114 Carlton
114 masse
110 Sofitel
108 Sarkozy
107 attentats
107 caricatures
107 fraude fiscale
102 proxénétisme
99 moeurs

Il n’y a plus de jus dans mon programme, c’est la chute !