C’est curieux de débuter par le dessert mais enfin, allons-y :

mardi 3 août 2021 23:04:51

Elle ramassait des herbes, les simples dont voici la liste : la rue, le crocus pour sa graine, l’achillée mille-feuilles, l’aloé et l’armoise.

« La passeuse de Bon Désir », Agoravox, 03/08/2021

Au mois d’août j’ai tendance à buller… à glander… Tiens, à propos de glandeurs… On est le 3 août 2021, je surveille les bouts de code qui convergent vers la date du jour car c’est un des points de vulnérabilité de mon code. En effet, il est assez facile d’introduire par avance mais aussi au dernier moment des messages qui ne sont pas élaborés, filtrés ou tirés au sort par MOI ! Oui MOI pour Marlowe Organon Intelligent !

Le savoir mondain que l’on nous prête ou que l’on affiche ne tire pas seulement sa positivité de contenus propositionnels que l’on se remémorerait ou auxquels on ferait appel de manière décontextualisée ; il mobilise des stratégies de cadrage par lesquelles les interactants négocient une perspective commune leur permettant de rapporter ce qui se passe à ce qui est connu, et de produire des comptes rendus (accounts) convaincants de la situation.

John Gumperz, Cadrer et comprendre – Une politique de la conversation (1989)

Tout en chargeant les structures de données, je passais en revue les grands dossiers “manquants” dans ma collection labelisée “Alertes, risques et controverses”, et je notais tout particulièrement celui-ci : sida

Allez hop la chronique

Comme nous sommes en début du mois, le 3 août, je propose de revenir sur le mois précédent et d’essayer de faire un petit compte-rendu sur ce que l’on peut en retenir. Chaque jour, je note minutieusement des propriétés – qui me permettent singulièrement d’établir mes éminents palmarès. Si je totalise les informations saillantes associées au 7/2021 – de temps en temps je m’exprime comme un système adaptatif et réflexif ! J’obtiens le tableau que voici :

En terme d’actants, le mois précédent est surtout marqué par :
EUROPE@, VACCIN-VACCINATION@, nil, MEDIAS-EN-GENERAL@, ENFANTS@, Macron, VICTIMES@, podcast, Gabart, LA-MER@

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité mondiale vue de France, il était surtout question de Macron, Biden, Trump, Le Pen, Véran, Poutine, Obama, Merkel, Mélenchon, Pesquet…

Comme je relève systématiquement les alertes et les affaires, cela me permet de caractériser à peu de frais les dossiers qui ont défrayé la chronique (sic) :

Pour les alertes, il était surtout question de :
coronavirus, Covid-19, CO2, grippe, déchets, changement climatique, nucléaire, terrorisme, réchauffement climatique, biodiversité

Quant aux affaires, on a beaucoup parlé de celles-ci :
Nuremberg, Pegasus, Watergate, corruption, Obiang, Floyd, MH17, drogue, Epstein, logiciel

Après ce petit récapitulatif, venons-en aux informations du jour !

Pour synthétiser rondement les 43 dépêches recueillies ce 3 août, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant métaphoriquement les arbres qui cachent la forêt, c’est-à-dire les entités placées plusieurs fois en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros…). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que VACCIN-VACCINATION@, Assange, MEDIAS-EN-GENERAL@, RUSSIE@, Macron, CORONAVIRUS@, POPULATION-GENERALE@, fin, virus, variétés, OGM@, système, guerre, CHERCHEURS@, puissance, Lavillenie, pharmacovigilance, vie, données, raison, DOSE@, risque@, WikiLeaks, vidéo, information, article, base, IRAN@, point… Sans tout présenter, je donne un peu de « contenu informationnel » :

" En décembre 2012, dans le quartier chic de Knightsbridge, à Londres, j’ai rejoint Julian Assange et une poignée de parents et d’amis à l’ambassade d’Équateur pour un étrange Noël en exil.

« Fin de Partie (The Monthly) — Scott Ludlam, », Le Grand Soir, 3 août 2021

La méthode n’est pas nouvelle : ce qui est novateur, depuis Emmanuel Macron, c’est l’incroyable mise en branle médiatique, afin de fabriquer une aura de rupture autour du candidat.

« Éric Zemmour : Ce nouveau Macron…, », Agoravox, 3 août 2021

), selon la ligne de pensée qu’une seconde Guerre Froide commence et que la Russie " est aujourd’hui beaucoup plus forte qu’elle ne l’était à la fin de la période soviétique, et que l’Occident s’est affaibli pendant cette période ".

« Les Russes et leurs armes, », Dedefensa, 3 août 2021

Nous vaincrons le virus ensemble.

« DIRECT. Vaccins contre Covid-19 : les conditions d’un rappel vaccinal devraient être arbitrées la semaine prochaine, annonce le gouvernement, », franceinfo, 3 août 2021

Selon le ministère de l’Agriculture, " ces variétés ne sont pas formellement interdites à la commercialisation, mais elles ont de fait été retirées du marché : en effet, les projets de texte (décret et arrêtés) préparés pour répondre à la décision du Conseil d’État du 7 février 2020 et notifiés à la Commission européenne ne sont pas publiés ".Et le ministère de rappeler le contexte des " avis circonstanciés qui expos [ e ] nt la France à un contentieux si elle les adoptait ".

« Continue-t-on à vendre illégalement des OGM en France ?, », inf’OGM, 3 août 2021

Des ennemis puissants tâtent le terrain pour voir jusqu’où ils peuvent aller, pour voir comment ils peuvent abuser du système qu’ils ont intégré pour empêcher tout contrôle ".

« Fin de Partie (The Monthly) — Scott Ludlam, », Le Grand Soir, 3 août 2021

et de son " Innommable " succursale en France ! http://interfrsituation.eklablog.com/a-propos-du-n-o-m-comme-forme-evoluee-moderne-du-totalitarisme-et-de-s-a209538864 " PREMONITOIRE " ? ? ? Mars 2015, la BCE met en oeuvre son premier " Quantitative Easing "… Sur RTL François Lenglet " crache le morceau " sur la réalité du banco-centralisme… ! http://interfrsituation.eklablog.com/premonitoire-mars-2015-la-bce-met-en-oeuvre-son-premier-quantitative-e-a209230140 Autre pays, autres moeurs, débusquée en Inde, une responsable de l’OMS, " Criminelle de guerre sanitaire " ? Comment désigner les génocidaires mondialistes ? http://mai68.org/spip2/spip.php?article9237ÿ

« Du " blob " comme antithèse du " blabla " autour du covid 19… !, », Agoravox, 3 août 2021

Dotée au départ d’un moteur bi-patte de 375 cm3, soit environ 20 fois moins que les V8 américains de l’époque, autant dire que si la consommation d’essence était faible, la puissance revendiquée par la 2cv (12CV) lui permettait d’atteindre tout juste 60 km/h (en descente).

« Le retour des Bipattes, », Agoravox, 3 août 2021

#TokyoOlympics13h25 : #JO Renaud Lavillenie à son clan depuis le bas de la piste : " De toute façon, j’ai plus le choix.

« DIRECT. JO 2021 : malgré sa cheville blessée, Renaud Lavillenie réussit son premier saut à 5,80m lors de la finale de la perche, », franceinfo, 3 août 2021

Source : CRPV d’Amiens ? CRPV de Rouen, Enquête de pharmacovigilance du vaccin VAXZEVRIA® Concernant le vaccin de Pfizer, plus de 42,5 millions de doses avaient été administrées au 1er juillet 2021 (dont 700000 à des jeunes de 16 à 18 ans) et 31389 cas effets/évènements indésirables déclarés, principalement par les professionnels de santé.

« Les vaccins anti-covid sont trop dangereux, », Mondialisation.ca, 3 août 2021

J’avais rencontré Assange pour la première fois plus d’un an auparavant, dans les derniers mois d’escarmouches juridiques avant que le gouvernement de l’Équateur n’accepte que " les représailles du ou des pays qui ont produit l’information [… ] peuvent mettre en danger [ sa ] sécurité, son intégrité, voire sa vie ".

« Fin de Partie (The Monthly) — Scott Ludlam, », Le Grand Soir, 3 août 2021

" Source : VAERS, calcul réalisé sur les données datant du 16 juillet 2021 " Ces décès sont en outre survenus principalement dans les 48h qui ont suivi la vaccination, ce qui renforce considérablement la présomption de causalité.

« Les vaccins anti-covid sont trop dangereux, », Mondialisation.ca, 3 août 2021

C’est alors que riches donateurs, jeunes militants motivés, et futurs députés ignorants de la constitution, se sont très vite rassemblés sous la bannière du sauveur : il en a alors résulté l’émergence du parti LREM, dont la base militante, aussi dynamique qu’éphémère, a aujourd’hui totalement disparue (raison pour laquelle 2022 se fera sans Macron).

« Éric Zemmour : Ce nouveau Macron…, », Agoravox, 3 août 2021

L’habile campagne visant à détourner l’attention du contenu des publications de WikiLeaks pour se concentrer sur le caractère des éditeurs a maintenant muté en quelque chose de vraiment menaçant.

« Fin de Partie (The Monthly) — Scott Ludlam, », Le Grand Soir, 3 août 2021

WikiLeaks a publié la vidéo en avril 2010 au National Press Club de Washington, DC, catapultant les horreurs de l’invasion de l’Irak à la une des journaux.

« Fin de Partie (The Monthly) — Scott Ludlam, », Le Grand Soir, 3 août 2021

Cette information est due également aux copropriétaires d’un immeuble collectif, par le syndic, lesquels devront ensuite en informer leurs locataires.

« Consommation d’énergie : information renforcée des locataires et propriétaires, », Force Ouvrière, 3 août 2021

Julian Assange a eu 50 ans en juillet ; pendant le temps que vous avez lu cet article, il a été isolé dans une prison de haute sécurité, empêtré dans de tortueux appels et contre-appels sans fin en vue.

« Fin de Partie (The Monthly) — Scott Ludlam, », Le Grand Soir, 3 août 2021

Ainsi très vite, la propagande a mis sur un piédestal ce candidat, sans budget, ni idées, lui permettant ainsi de rassembler de nombreux soutiens sur la seule base d’une aura artificielle.

« Éric Zemmour : Ce nouveau Macron…, », Agoravox, 3 août 2021

,

Cette semaine, Novethic fait le point sur des solutions développées par la géoingénierie pour lutter contre le réchauffement climatique.

« La géoingénierie pour sauver la planète : fertiliser les océans pour augmenter le captage du CO2 », Novethic, 3 août 2021

Cette ligne a fait bouger Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau social qui revend les données de ses utilisateurs et qui a fait scandale avec l’affaire Cambridge Analytics – je parle de la ligne dans laquelle on me fait réitérer : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai assez (le cas échéant) de glaner les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon futur androïde sans organes, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

Covid-19 :

Du côté de la perche, c’est le Suédois Armand Duplantis qui s’impose, le Français Renaud Lavillenie termine 8e.- #COVID_19 Le plan blanc est déclenché dans les hôpitaux de Corse, après une recrudescence des hospitalisations en raison de l’épidémie de Covid-19.

« DIRECT. Vaccins contre Covid-19 : les conditions d’un rappel vaccinal devraient être arbitrées la semaine prochaine, annonce le gouvernement », franceinfo, 3 août 2021

OGM :

La Slovaquie avait même annoncé vouloir changer ses formulaires de demande d’inscription au catalogue, pour faire apparaître le caractère OGM des variétés, confirmé par l’arrêt de la CJUE, mais nous n’avons pu obtenir davantage d’informations à ce sujet… Quelles variétés concernées par le Conseil d’État ? Récemment, l’Anamso (Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences d’oléagineux), a déclaré à La France agricole que " les variétés concernées par la loi sur la mutagénèse maintenant considérées comme des OGM ont été retirées du marché et sont interdites à la commercialisation ".

« Continue-t-on à vendre illégalement des OGM en France ? », inf’OGM, 3 août 2021

CO2 :

La solution serait simple et peu coûteuse, il s’agirait de transformer l’océan en une gigantesque pompe à CO2 en boostant le développement de microalgues, capteurs de gaz carbonique, grâce à un engrais : le sulfate de fer.

« La géoingénierie pour sauver la planète : fertiliser les océans pour augmenter le captage du CO2 », Novethic, 3 août 2021

nucléaire :

Depuis le printemps 2020 et l’aventure du USS Theodore-Roosevelt, on a pu noter que les sorties outre-mer des grands porte-avions d’attaque à propulsion nucléaire (les CVN) s’étaient notablement ralenties et réduites, en nombre, en temps à la mer loin des USA, et en distance hors de la zone US.

« Les Russes et leurs armes », Dedefensa, 3 août 2021

La notion d’épreuve est assez épineuse à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins toutefois mais malgré tout [Insert → Diag_Emballement(FX678, Stop)] de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 3 août 2021 en engageant les catégories d’épreuves :

Connaître/Savoir (au présent) (40) :
savoir, sait, connaissent, connaître, a appris,…

Accuser (33) :
critiquer, dénonce, déplore, dénoncer, dénonçant,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (28) :
convaincre, explique, affirme, a expliqué, expliquer,…

Lutter-Contre (25) :
résister, affronter, affrontent, endiguer, se battre,…

Déclaration-Publication (22) :
a déclaré, publier, déclarer, ont annoncé, proclament,…

Décider/Légiférer/Ordonner (21) :
décider, interdire, décide, édicte, a décidé,…

Détruire/Disparaître/Plier (21) :
tuer, détruire, détruisent, saboter, périssent,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !
Je peux même rapporter mot à mot ce que l’on en dit dans ce corpus de textes :

Connaître/Savoir (au présent) :

" C’est une lutte quotidienne, de se réveiller et de ne pas savoir quand et comment cela va se terminer.

« Fin de Partie (The Monthly) — Scott Ludlam », Le Grand Soir, 3 août 2021

Accuser :

" #COVID_19 Après le passage en plan blanc des hôpitaux de l’île de beauté, l’Ordre des médecins régional accuse le coup.

« DIRECT. Vaccins contre Covid-19 : les conditions d’un rappel vaccinal devraient être arbitrées la semaine prochaine, annonce le gouvernement », franceinfo, 3 août 2021

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Le professeur Gilbert Deray le reconnaissait d’ailleurs humblement il y a quelques semaines, disant, sans préciser, qu’il n’avait pas réussi à convaincre des personnes de sa propre famille car les médecins s’adressent trop à la raison et les jeunes ont besoin qu’on s’adresse aussi à leurs émotions, ce qu’ils ne savent pas faire.

« L’heureux engagement du Président Macron en faveur de la vaccination des jeunes », Agoravox, 3 août 2021

Lutter-Contre :

" Mon message aux autres journalistes ", me dit Hrafnsson, " est que vous devez prendre note et agir, car il est dans votre intérêt de combattre cette affaire.

« Fin de Partie (The Monthly) — Scott Ludlam », Le Grand Soir, 3 août 2021

Déclaration-Publication :

" L’affaire Assange a toujours été motivée par des raisons politiques, dans le but de restreindre la liberté d’expression, de criminaliser le journalisme et d’envoyer un message clair aux éventuels lanceurs d’alerte et éditeurs qu’ils seront eux aussi punis s’ils sortent du rang ", a déclaré dans un communiqué le président fédéral de la Media, Entertainment and Arts Alliance, Marcus Strom.

« Fin de Partie (The Monthly) — Scott Ludlam », Le Grand Soir, 3 août 2021

Décider/Légiférer/Ordonner :

En outre, il faut rappeler que le Premier ministre a 72 ans, et que, même s’il est vacciné, il n’est pas à l’abri du variant delta, son âge le plaçant dans les populations à risque… Et il faut noter qu’un lecteur du blog, japonais, m’avait exprimé par mail sa colère à l’égard de ce président qui va au Japon sans respecter les recommandations sanitaires, peu favorables à un tel voyage, le tout sans respecter les règles d’isolement de 3 jours en place au Japon pour tout personne venue d’un pays étranger à l’archipel… Ce manque complet de respect des gestes barrières au vu et au su de tous n’est-il une nouvelle illustration d’une conception très oligarchiste du monde, où les règles, liberticides et autoritaires, qu’il édicte semblent ne pas devoir le concerner ? Comme pour l’Assemblée Nationale, qui ignore le passe sanitaire, Macron semble une nouvelle fois indiquer que les règles folles qu’il édicte ne sont que pour la populace, pas les gens comme lui… Cet épisode vaut la peine d’être retenu tant il illustre le caractère en partie tyrannique de ce pouvoir capable de mettre en place les lois les plus liberticides depuis des décennies, tout en s’éxonérant en grande partie.

« Au Japon, Macron fait doublement honte à la France », Agoravox, 3 août 2021

Détruire/Disparaître/Plier :

Cette conclusion effrayante comportait un piège : la magistrate a reconnu que le fait d’enterrer des personnes vivantes dans le système pénitentiaire américain pouvait les tuer.

« Fin de Partie (The Monthly) — Scott Ludlam », Le Grand Soir, 3 août 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les tuyaux à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MELD
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des coups de sonde avant leur insertion dans notre glossaire :

MELD
Mouvement pour l’Europe des libertés et de la démocratie

Je note les personnalités du jour

Il est 23h10, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Assange, Macron, Lavillenie, Zemmour, Mucchielli, Poutine, Duplantis, Trump, Bouvard, Sarkozy,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 25 avril 2021 au 2 août 2021 :

90 Macron
71 Biden
49 Le Pen
46 Trump
37 Poutine
26 Mélenchon
18 Johnson
14 Pesquet
13 Mitterrand
13 Merkel
13 Muselier
12 Loukachenko
12 Pécresse
11 Véran
11 Obama
11 Castex
11 Roussel
10 Darmanin
9 Zemmour
9 Orban
9 Xavier_Bertrand
8 Blanquer
8 Sarkozy
8 Raoult
8 Attal
8 Erdogan
8 Gates
7 Chirac
7 Protassevitch
6 Castillo

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 avril 2021 :

3239 Sarkozy
2067 Hollande
1851 Trump
1780 Obama
1756 Macron
1263 Poutine
1053 Le Pen
1013 Fillon
912 Royal
891 Merkel
888 Valls
851 Bush
821 Chirac
688 Clinton
618 Mélenchon
541 Villepin
478 Erdogan
443 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
337 Maduro
336 Ayrault
330 Biden
316 Copé
311 Assange
309 Johnson
307 Juppé
298 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Pesquet, Mitterrand, Muselier, Loukachenko, Pécresse, Véran, Castex, Roussel, Darmanin, Zemmour, Orban, Xavier_Bertrand, Blanquer, Raoult, Attal, Gates, Protassevitch, Castillo

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Le Pen, Trump, Poutine, Mélenchon, Johnson, Merkel, Obama, Sarkozy, Erdogan, Chirac

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :
http://healthmap.org/ebola/#timeline

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…

(On notera combien les analyses venues de l’Ouest sur la situation géopolitiques sont absentes, par absence d’intérêt, par réalisation de la part des auteurs que l’Ouest [ le bloc-BAO ] est en recul, sinon en déroute, voire en état de débâcle bien marquée par le départ d’Afghanistan, comme par un texte comme celui de Stephen Brien, d’&#8216 ; Asia Times’: " La " grande retraite " des Américains ", repris par Réseau International.

« Les Russes et leurs armes », Dedefensa, 3 août 2021

Amorçant le début de la fin du plan dit du " choc des civilisations " (Samuel Huntington, 1996), dont le véritable objectif m’échappe encore, la guerre en Lybie constituait le début de la chute des derniers états laïques au Moyen-Orient, à savoir qu’après l’Irak, le tour viendrait pour la Lybie, la Syrie et le Liban.

« Éric Zemmour : Ce nouveau Macron… », Agoravox, 3 août 2021

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la veille de demain, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire de navire, affaire des A-10C, procès de l’ancien chef, scandale de santé publique, affaire des A-10C Warthog,

Soit d’abord navire :

Les États-Unis, allié indéfectible d’Israël, ont évidemment soutenu l’État hébreu dans cette affaire de navire attaqué.

« Mer d’Oman : ce qui se cache derrière la crise entre l’Iran, Israël et le Royaume-Uni », franceinfo, 3 août 2021

Puis A-10C :

Il y a rien de plus impossible à réduire qu’une chose comme " la plus terrible menace " qui n’existe pas… L’affaire des A-10C Warthog qui se poseront après-demain sur une autoroute du Michigan est le premier signe concret de cette évolution qui affaiblit encore plus considérablement qu’on ne l’imagine les forces armées US, – avec le contexte de l’intervention extérieure, les remous dus à l’idéologisation des forces armées, le sentiment de la " pénétration marxiste ", la communautarisation qui est la référence définissant l’adversaire (les " suprémacistes blancs ") en même temps qu’elle sème le germe de la division au sein des forces… " Guerre Froide 2.0" devenant brûlante Actuellement, la puissance militaire russe est dans une remarquable position de force, avec un moral à mesure.

« Les Russes et leurs armes », Dedefensa, 3 août 2021

Ensuite, ancien chef :

Le procès de l’ancien chef de file du parti au Parlement européen, qui est actuellement député au Parlement danois et vice-président du parti anti-immigration et eurosceptique, s’est ouvert lundi matin à Lyngby, en banlieue de Copenhague.

« Danemark : le numéro 2 du parti eurosceptique en procès pour fraude aux fonds UE », Euractiv, 3 août 2021

J’en termine avec celle-ci : santé publique :

Ce même cabinet est empêtré dans un scandale de santé publique aux USA, et pour cause : il s’agit de la crise des opiacés, médicaments dérivés de l’opium dont la prescription et la consommation devenue massive auraient causé entre 300000 et 500000 décès par overdose, d’après Mediapart.

« Covid19: juteux profits à vaccination 2, 3, 4,… multi-doses? Témoignage », Mondialisation.ca, 3 août 2021

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

J’ai promis de répondre en fin de chronique à des messages qui m’ont été adressés par email… mais je ne vois pas le fichier qui contient les questions ou les remarques sur le serveur ! Que font mes développeurs ?