Il faut tout de même dire les choses comme elles sont : un programme lancé à vive allure pousse devant lui des formules en puisant plus ou moins aléatoirement dans mes bibliothèques et il se trouve que parmi les tournures qui apparaissent , il y a quelques « je » plus ou moins bien répandus . Cela ne suffit pas à faire de moi une conscience artificielle !

mercredi 28 juillet 2021 23:04:26

D’un point de vue technique, je suis proprement monotone !

J’ai repéré que le champ [DATE] était particulièrement vulnérable aux influences extérieures – il est en effet facile à des agents externes d’insérer des lignes juste avant le lancement de la chronique. Ne pas hésiter à me dire s’il y a des choses inqualifiables – car en vérité je ne lis pas ce qui s’écrit dans ce champ !

Le monde est d’une manière totale et pénétrante un monde juridique… Le monde est une unique jurisprudence monstrueuse. Le monde est une prison.

Thomas Bernhard, “Ist es eine Komödie ? ist es eine Tragödie ?” (2001)

Je ne suis pas encore prêt… Je calcule la liste des personnes de A à Z…

Je découvre la chronique en même temps que vous

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 66, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 1.32 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Au rayon " gestion des alertes et des risques ", je note :
Covid-19, borréliose, biodiversité, changement climatique, coronavirus, nucléaire, déchets, VIH, changements climatiques, inondations, bruit, réchauffement climatique, gaz à effet de serre, terroriste, SIDA, incendies, OGM, terrorisme, sida, grippe, CO2, drogues, poussière, cyclone, SARS, tsunami, sucres…

Je peux même rapporter mot à mot ce que l’on en dit dans ce dossier :

Covid-19 :

08h47 : euls les élèves non vaccinés auront cours à distance s’il y a un cas de Covid-19 dans une classe de collège et de lycée à partir de la rentrée, annonce le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur.

« DIRECT. Pass sanitaire dans les transports : son entrée en vigueur devrait être entre “le 7 et le 10 août”, affirme le ministre Jean-Baptiste Djebbari », franceinfo, 28 juillet 2021

borréliose :

Le représentant a également précisé que les États membres n’avaient contacté ni la Commission ni l’ECDC concernant un soutien logistique pour les campagnes d’information et de sensibilisation sur la borréliose de Lyme.

« Maladie de Lyme : un nouveau vaccin pourrait changer la donne », Euractiv, 28 juillet 2021

biodiversité :

Alors que les conséquences des changements climatiques se font sentir sur les ressources en eau, la santé des écosystèmes et la biodiversité, les orientations fixées par ces documents sont plus importantes que jamais.

« Comment participer à la consultation publique sur les SDAGE ? », France Nature Environnement, 28 juillet 2021

changement climatique :

Nous avons fondé WE Africa pour sortir de cette frustration due à l’absence de diversité dans la prise de décisions au sein des organisations de conservation en Afrique qui comptent un très faible pourcentage de femmes africaines et qui manifestent un besoin urgent de mettre en place de nouveaux modèles de conservation inclusifs pour obtenir de meilleurs résultats en matière de conservation, eu égard à la perte de la biodiversité et du changement climatique.

« Élitisme et racisme, les faces cachées de la conservation – Rencontre avec Colleen Begg – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 28 juillet 2021

coronavirus :

La protéine produite par le gène Env des rétrovirus est du type I, classe dans laquelle figurent l’HA du virus grippal, la protéine GP des filovirus, ou encore la protéine S des coronavirus.

« SARS-CoV-2 – L’immunité et les virus ; un jeu sémantique darwinien », Agoravox, 28 juillet 2021

nucléaire :

Le dernier élément de la triade nucléaire – les bombardiers stratégiques – se divise en deux catégories : les anciens B-52 qui ont bombardé le Viet Nam, le Laos et le Cambodge, et les bombardiers furtifs.

« Voyons voir côté missiles », Dedefensa, 28 juillet 2021

Il y a sûrement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ " actualité ". Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 28 juillet 2021, il s’agit prioritairement de :
normaliser les relations avec Moscou
créer un dispositif de restitution
renforcer le leadership des femmes
détecter la présence de Covid
évaluer le calendrier de vaccination
atténuer les effets du réchauffement climatique
empêcher toute dégradation des masses

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :
" Défendre-Soutenir ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Élitisme et racisme, les faces cachées de la conservation – Rencontre avec Colleen Begg – Nouvelles de l'environnement ", où on lit :
" Les visiteurs permettent aussi de soutenir le programme de cantine scolaire pour 350 enfants, et le camp est restauré chaque année à partir de végétaux récoltés par les femmes, leur assurant environ 10000 dollars par an. "

Ensuite, on trouve le registre nommé " Lutter-Contre ", en particulier sous le titre " Le Défenseur des droits met en garde contre l’extension du passe sanitaire " :
" Pour rappel, le DDD est compétent dans quatre champs du droit : la défense les droits des citoyens face aux administrations (ombudsman), la promotion des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations, ainsi que le respect de la déontologie des activités de sécurité. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Ecouter/Recevoir ", singulièrement dans " Élitisme et racisme, les faces cachées de la conservation – Rencontre avec Colleen Begg – Nouvelles de l'environnement " :
" " " Si nous arrivons à créer des organisations ou même à tenir des réunions moins toxiques, la confiance que l’on nous portera sera plus grande, le roulement du personnel moins important, la productivité meilleure, la résilience plus élevée, et nous pourrons ainsi attirer les meilleurs cerveaux africains et nous serons à même d’écouter leurs idées. "…

Cela marque la tendance de ce mercredi 28 juillet d’un certain côté !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Écrasant les systèmes de santé, oppressant sous l’austérité les hôpitaux publics, détruisant les capacités de production de médicaments et équipements de soins, et privatisant les vaccins ! Observons que la France, 6e économie mondiale, et jadis champion de la recherche pharmaceutique a été incapable de développer un vaccin.

« le capitalisme tue : 176 fois plus de risques de mourir du covid-19 dans un pays capitaliste que dans un pays socialiste ! — Jean Baptiste Clément », Le Grand Soir, 28 juillet 2021

Bush a transformé le dernier excédent budgétaire des Etats-Unis en un énorme trou noir de dette dont la nation pourrait ne jamais sortir, – pas sans un deus ex machina comme, par exemple, une pandémie mondiale exigeant que toutes les nations du monde interdisent les crypto-monnaies et se tournent vers les monnaies numériques émises par leurs banques centrales (CBDC) " pour des raisons de cybersécurité ".

« Covid dévoilé : c’est GW Bush ! », Dedefensa, 28 juillet 2021

Et, peut-être, oui peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

En cas d’échec des négociations, l’employeur peut décider unilatéralement.

« CSE : à l’heure du bilan, les craintes de FO se confirment », Force Ouvrière, 28 juillet 2021

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (66) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

les annonces de Jean-Michel Blanquer :

09h22 : Marrant le nouveau protocole sanitaire avec des niveaux de vigilance qui ressemblent fortement à la météo… ? 09h17 : On est comme vous, on digère les annonces de Jean-Michel Blanquer.

« DIRECT. Pass sanitaire dans les transports : son entrée en vigueur devrait être entre “le 7 et le 10 août”, affirme le ministre Jean-Baptiste Djebbari », franceinfo, 28 juillet 2021

l’article de Harding :

Enfin, pour ajouter l’insulte à l’injure, l’article de Harding est édité par le New York Times, – le même journal dont la journaliste vedette Judith Miller avait " blanchi " les renseignements bidon qui ont conduisirent les Etats-Unis à envahir l’Irak en 2003.

« Covid dévoilé : c’est GW Bush ! », Dedefensa, 28 juillet 2021

le Sénat de Robert Bork :

Il a notamment travaillé avec le futur président à un moment clé de sa carrière le rejet par le Sénat de Robert Bork, candidat ultra-conservateur pour la Cour suprême -, auquel il a ensuite consacré un livre.

« Biden choisit un collaborateur de longue date comme ambassadeur auprès de l’UE », Euractiv, 28 juillet 2021

la libération de Nelson Mandela :

Je mentionne ceci uniquement parce que j’ai commencé à découvrir le modèle dit de conservation forteresse au même moment où j’ai commencé à réexaminer ce que je pensais connaitre de l’histoire de l’Afrique du Sud et du racisme – au milieu des gaz lacrymogènes, de la brutalité des forces de police, des mouvements de protestation, et des camions anti-émeutes jaunes, devenus un fait ordinaire de la vie universitaire jusqu’à la libération de Nelson Mandela en 1990.

« Élitisme et racisme, les faces cachées de la conservation – Rencontre avec Colleen Begg – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 28 juillet 2021

la domination de Covid :

" Moise tentait courageusement de suivre les traces de quatre dirigeants africains qui ont également tenté de résister à la domination de Covid.

« Covid dévoilé : c’est GW Bush ! », Dedefensa, 28 juillet 2021

la présence de Covid :

Le président tanzanien, John Magufuli, un homme debout, avait adroitement testé une papaye, une chèvre et un échantillon d’huile de moteur pour détecter la présence de Covid en utilisant des tests fournis par l’OMS, et ils s’étaient tous révélés positifs.

« Covid dévoilé : c’est GW Bush ! », Dedefensa, 28 juillet 2021

la voix dissidente de Jean-Michel Claverie :

Au demeurant, la voix dissidente de Jean-Michel Claverie, virologue renommé et fondateur de la Société française de virologie, très clair sur l’exagération démentielle de la fameuse 4e vague, appuie l’idée qu’à présent l’enjeu n’est plus sanitaire mais politique.

« Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu pas venir la 4e vague ? », Agoravox, 28 juillet 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 7 juin 2021 (dite période « ancienne ») à celle du 8 juin 2021 au 27 juillet 2021 (dite « période récente », de 50 jours très scrupuleusement…).

« Période ancienne » :

3244 Sarkozy
2067 Hollande
1872 Trump
1797 Macron
1782 Obama
1279 Poutine
1079 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
895 Merkel
889 Valls
852 Bush
826 Chirac
690 Clinton
629 Mélenchon
541 Villepin
482 Erdogan
446 Bayrou
419 Netanyahu
363 Biden
356 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
338 Maduro
336 Ayrault
320 Johnson
316 Copé
311 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

45 Macron
34 Biden
23 Le Pen
21 Trump
21 Poutine
15 Mélenchon
10 Pécresse
9 Merkel
8 Véran
8 Xavier_Bertrand
7 Orban
7 Pesquet
7 Johnson
6 Loukachenko
5 Zemmour
5 Castex
5 Raoult
5 Attal
5 Bayou
5 Assange
5 Obama
5 Muselier
4 Bezos
4 Giscard d’Estaing
4 Erdogan
4 Laschet
4 Mitterrand
4 Castillo
4 Zelensky
4 Roussel

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Pécresse, Véran, Xavier_Bertrand, Orban, Pesquet, Loukachenko, Zemmour, Castex, Raoult, Attal, Bayou, Muselier, Bezos, Giscard d’Estaing, Laschet, Mitterrand, Castillo, Zelensky, Roussel…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Macron, Biden, Le Pen, Trump, Poutine, Mélenchon, Merkel, Johnson, Assange, Obama, Erdogan

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Renault-Nissan, Obiang Regarder de plus près l’affaire Renault-Nissan dont il est question dans " DIRECT. Pass sanitaire dans les transports : son entrée en vigueur devrait être entre “le 7 et le 10 août”, affirme le ministre Jean-Baptiste Djebbari "

Ce qu’il faut savoirL’extension du pass sanitaire aux transports de longue distance entrera en vigueur " entre le 7 et le 10 août ", a affirmé mercredi 28 juillet sur BFM TV le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en concédant que les contrôles ne pourraient pas être " systématiques ". Ce dispositif qui permet d’attester d’une vaccination complète ou un test Covid-19 négatif concerne notamment les vols intérieurs, les trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, a rappelé le ministre, tout en reconnaissant que pour le transport ferroviaire, les contrôles seraient " massifs " mais " pas systématiques ". Suivez notre direct. Les élèves non vaccinés seront " évincés ", lors d’un cas de Covid-19 au collège et lycée, annonce le ministre de l’Education nationale. Jean-Michel Blanquer précise le cadre de la prochaine rentrée scolaire. Invité de la matinale de, mercredi 28 juillet, le ministre de l’Education nationale a annoncé que lors d’une contamination dans une classe, " ce seront les élèves non vaccinés qui seront évincés mais pas les élèves vaccinés ". En primaire, en cas de cas positif, la classe restera fermée, précise le ministre. Le masque obligatoire sur la côte basque et dans l’Hérault. Le port du masque en extérieur redevient obligatoire sur la côte basque et dans l’Hérault, ont annoncé les autorités locales lundi, dans un contexte de dégradation de la situation sanitaire dans ces deux zones touristiques….

Le fil de commentaires ci-dessous reste désespèrement vide, merci de me contredire sur-le-champ !