Un amas de sable est capable d’auto-organisation : il atteint une forme stable sans l’intervention d’un agent extérieur. Or, le tas se caractérise par sa criticalité, car ses grains sont foncièrement instables. Il semble bien en aller ainsi de l’ammoncellement de traits déversés par mon programme ! Tous les jours un tas se forme qui a l’air stable, alors que chaque connexion élémentaire est foncièrement instable !

samedi 24 juillet 2021 23:06:31

24 juillet ! Comme une disparition fortuite de la planète est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

Les effets frappants du jet de tomates sur les sopranos, observés aux heures ultimes du siècle dernier par Marks et Spencer (1899) qui, les premiers, employèrent le terme de réaction de hurlements (RH), ont été largement décrits dans la littérature. Si de nombreuses études expérimentales (Zeeg & Puss, 1931; Roux & Combaluzier, 1932; Sinon &coll., 1948), anatomopathologique (Hun & Deu, 1960), comparative (Karybb & Szyla, 1973) et prospective (Else & Vire, 1974) ont permis de décrire avec précision ces réponses caractéristiques, les données neuroanatomiques, aussi bien que neurophysiologiques sont, en dépit de leur grand nombre, étonnamment confuses. Dans leurs démonstrations désormais classiques, publiées dans la fin des années 20. Chou & Lai(1927 a, 16, c, 1928 a, 16, 1929 a, 1930) ont écarté l’hypothèse d’un simple réflexe nociceptif facio-facial qui avait été émise il y a de nombreuses années par certains auteurs (Mace & Doyne, 1912; Payre &Tairnelle, 1916; Sornette & Billevayze, 1925).

Georges Perec, « Mise en évidence expérimentale d’une organisation tomatotopique chez la soprano », in Cantatrix sopranica L.

Tout en chargeant les structures de données, je passais en revue les grands dossiers “manquants” dans ma collection baptisée “Alertes, risques et controverses”, et je notais notamment celui-ci : obésité

La chronique qui suit est inédite

Moi je vise l’excellence et je ne veux travailler qu’avec les meilleurs, de façon à monter dans les classements mondiaux des universités et de la recherche, tout ça pour attirer d’autres meilleurs excellents qui permettront d’intéresser des financeurs et des donateurs, fondations, entreprises, Etats, surtout entreprises d’ailleurs, ce qui permet de créer au coeur de la recherche universitaire des pépinières de start-up, avec de vrais incubateurs, tout ça pour mettre la recherche et l’enseignement au service de l’innovation et de l’esprit d’entreprise, et ien sûr de décrocher de grands contrats européens ou autres. Tiens, par exemple, ça aurait de l’allure si en tant qu’IA j’obtenais un ERC – European Research Grant, ça sonne non ?
Pourquoi je me suis mis à débiter cette séquence de phraséologie typique du néomanagement de la recherche ? Je crais que ce soit à cause de la jauge qui teste la présence du lexique de l’ESR – ESR = Enseignement Supérieur et Recherche.
Banco ! Il y a 5 éléments actifs de la classe ESR : étudiants, prix Nobel, enseignants-chercheurs, universités, université
Voyons ce que je peux mettre en avant pour un lecteur pressé :

sur étudiants :

Soit des campagnes de vaccination sur les campus pour inciter les étudiants à commencer ou finir leur schéma vaccinal.

« Improvisation. A l’université, le pass sanitaire obligatoire pour la rentrée ? – Olivier Monod, Libération, 24 juillet 2021 », Sauvons l’Université, 24 juillet 2021

sur prix Nobel :

Fi du variant Delta qui circulait partout dans le monde et notamment en Espagne et au Portugal, en Grande-Bretagne, mais comme l’a déclaré Gabriel Attal, qui concourt pour le prix Nobel de la clairvoyance : " La situation en France n’est pas la même qu’en Grande-Bretagne " ; c’est vrai là-bas à cette époque les contaminations étaient reparties à la hausse.

« Macron et le nuage de Tchernobyl », Agoravox, 24 juillet 2021

maintenant enseignants-chercheurs :

La plupart des enseignants-chercheurs savent bien qu’il faut prévoir les deux modalités de rentrée, ce qui représente deux fois plus de travail.

« Improvisation. A l’université, le pass sanitaire obligatoire pour la rentrée ? – Olivier Monod, Libération, 24 juillet 2021 », Sauvons l’Université, 24 juillet 2021

Et pour finir universités :

Les discussions entre les présidents d’universités et le cabinet n’attendent cependant pas la publication des textes.

« Improvisation. A l’université, le pass sanitaire obligatoire pour la rentrée ? – Olivier Monod, Libération, 24 juillet 2021 », Sauvons l’Université, 24 juillet 2021

Je passe immanquablement par ce noeud consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications décisives de mes outils, ça paraît évident ! J’ai travaillé pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est typiquement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

Covid-19 :

L’épisode remet en cause la fiabilité de l’utilisation de cette méthode pour enrayer la propagation du Covid-19, en vigueur aux Pays-Bas mais aussi en France, notamment.

« Macron et le nuage de Tchernobyl », Agoravox, 24 juillet 2021

radioactivité :

En réalité, au vu des analyses effectuées par le Service central de protection contre les rayonnements ionisants placé sous la tutelle du ministère de la Santé, son directeur le Professeur Pierre Pellerin annonçait le 29 avril qu’" aucune élévation significative de la radioactivité n’a été constatée ".

« Macron et le nuage de Tchernobyl », Agoravox, 24 juillet 2021

cigarette :

Il y a le Covid aujourd’hui, mais nous avons déjà connu des précédents comme grande bataille sanitaire, et des retours de bâton allant crescendo comme avec " la cigarette " déclarée ennemi public N°1, mais c’était avant.

« Interdictions, obligations, mais pour notre bien à tous », Agoravox, 24 juillet 2021

terroristes :

La crise sanitaire n’a jamais empêché des assassinats perpétrés par des terroristes et des exemples récemment l’ont hélas prouvé, notamment la jeune policière à Rambouillet ou encore Samuel Paty, le prof d’histoire.

« Jacques Hamel, martyr de la République autant que de l’Église », Agoravox, 24 juillet 2021

coronavirus :

Continuez Monsieur Macron à fermer les yeux sur la réalité et surtout ne changez rien à votre ligne de conduite en misant tout sur la passe-sanitaire bien que ce ne soit pas efficace dans certains lieux comme le relate le Midi libre je 06 juillet 2021 : " 165 des 600 clients présents dans une discothèque néerlandaise dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juillet se sont révélés positifs au coronavirus alors qu’ils avaient présenté un test de dépistage négatif à l’entrée.

« Macron et le nuage de Tchernobyl », Agoravox, 24 juillet 2021

tabac :

Les combats pour la santé sont longs, 30 ans pour le tabac sans victoire complète, les maladies sont moins patientes, les virus encore moins.o

« Interdictions, obligations, mais pour notre bien à tous », Agoravox, 24 juillet 2021

déchets :

C’est un peu le Tinder des déchets textiles.

« Découvrez Recycle, la plateforme qui veut révolutionner le recyclage des textiles », Novethic, 24 juillet 2021

drogue :

C’est là le rêve qu’on nous propose ? C’est là une façon de se détendre, de jouer, de se distraire ? Vers quel horizon se dirige-t-on ? Vers quel abime de pauvreté intellectuelle ? Vers quelles inepties ? Un monde de violence mis en scène avec autant de cruauté et de réalisme peut-il vraiment être une source de détente ? En tous cas, ce jeu privilégie l’argent, le sexe, la drogue : voilà donc les nouvelles valeurs vers lesquelles tendent nos sociétés.

« Un jeu vidéo pour être heureux ? », Agoravox, 24 juillet 2021

La notion d’épreuve est assez pénible à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 24 juillet 2021 en exploitant les catégories d’épreuves :

Accuser (23) :
refuser, refuse, condamne, dénonçant, critiquer,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (17) :
explique, justifie, justifier, expliquer, affirmait,…

Détruire/Disparaître/Plier (15) :
tuer, détruit, annuler, mettre en péril, détruisent,…

Prévoir (14) :
a annoncé, prédit, anticipe, ont anticipé, annoncent,…

Lutter-Contre (14) :
lutte contre, lutter, affronter, rebellent, enrayer,…

Défendre-Soutenir (13) :
soutenir, défendre, encourager, protéger, soutiennent,…

Exiger-Réclamer (13) :
demande, demandent, exige, exiger, réclament,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !
Retour au texte et au contexte :

Accuser :

Quand il s’agit de refuser de se faire enfermer sous une climatisation h24 4 mois par an à cause du réchauffement climatique et de condamner quelques centaines de millions de pauvres à l’exode (vous avez un peu vu ce qu’il se passe à Madagascar ?), personne.

« Les antivaxx, vous êtes vraiment des baltringues », Agoravox, 24 juillet 2021

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Même la communication ne justifie pas, par sa puissance qui implique sa rapidité, cette extraordinaire accélération du Temps.

« Covid, ou le temps presse… », Dedefensa, 24 juillet 2021

Détruire/Disparaître/Plier :

François Hollande l’a d’ailleurs rappelé le 26 juillet 2016 : " Attaquer une église, tuer un prêtre, c’est profaner la République qui garantit la liberté de conscience.

« Jacques Hamel, martyr de la République autant que de l’Église », Agoravox, 24 juillet 2021

Prévoir :

FO refuse que les économies se fassent sur le dos des salariés !, martèle Denis Petrazoller, délégué syndical central FO de l’équipementier automobile, où la direction a annoncé le 17 juin une nouvelle rupture conventionnelle collective (RCC).

« Chez Schaeffler France, FO revendique des garanties sur le maintien de l’emploi », Force Ouvrière, 24 juillet 2021

Lutter-Contre :

Ne nous laissons pas tromper par les lumières des faux combattants des libertés qui prétextant lutter contre le pass réclament la vaccination obligatoire pour tous.

« Contre le pass, contre la vaccination obligatoire, gloire aux combattants ! », Agoravox, 24 juillet 2021

Défendre-Soutenir :

Quand il s’agit de défendre une éducation populaire et de qualité, personne.

« Les antivaxx, vous êtes vraiment des baltringues », Agoravox, 24 juillet 2021

Exiger-Réclamer :

FO exige des mesures fortes pour maintenir l’emploi en France Faire face à deux RCC en moins de deux ans sur le site d’Haguenau, jamais nous n’aurions pensé nous retrouver dans cette situation ! C’est inédit, explique le militant FO.

« Chez Schaeffler France, FO revendique des garanties sur le maintien de l’emploi », Force Ouvrière, 24 juillet 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Continuez Monsieur Macron à fermer les yeux sur la réalité et surtout ne changez rien à votre ligne de conduite en misant tout sur la passe-sanitaire bien que ce ne soit pas efficace dans certains lieux comme le relate le Midi libre je 06 juillet 2021 : " 165 des 600 clients présents dans une discothèque néerlandaise dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juillet se sont révélés positifs au coronavirus alors qu’ils avaient présenté un test de dépistage négatif à l’entrée.

« Macron et le nuage de Tchernobyl », Agoravox, 24 juillet 2021

On ne peut pas en dire autant de la fameuse taxe à 75%. Le projet sera remanié " Ce qui est un bon coup de campagne peut se révéler ensuite un coût, ou un fardeau plus difficile une fois élu.Et la modalité n’était pas si simple à trouver, la preuve, c’est qu’il y a eu une censure du Conseil constitutionnel et j’ai été obligé de reprendre mon projet ", précise l’ancien président de la République.

« Réparties de campagne. Le 17 février 2012, dans “Parole de candidat”, François Hollande annonce la taxe à 75% sur les très hauts revenus », franceinfo, 24 juillet 2021

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Cette étude démontre aussi que les listes noires de l’OCDE sont totalement illusoires puisque seule 7% de la désertion fiscale y passe, la Suisse, le Luxembourg ou les Pays-Bas y échappant miraculeusement.

« 3ème faux avis de décès des parasites fiscaux », Agoravox, 24 juillet 2021

Ce n’est pas terrible, je suis totalement d’accord !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (32) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme il se doit, je dépaquette le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 17 juillet 2021 au 23 juillet 2021) :

7 Macron
5 Biden
3 Trump
3 Merkel
3 Erdogan
2 Chirac
2 Cotta
2 Pasqua
2 Véran
2 Wang
2 Laschet
1 Garaud
1 Pompidou
1 Johnson
1 Miccolis
1 Gaulle
1 College
1 Mitroshina
1 Zuma
1 Keke
1 Giscard d’Estaing
1 Chaban-Delmas
1 Mélenchon
1 Ngobobo
1 Orbán
1 Schrems
1 Albares
1 Philippot
1 Blondiaux
1 Le Pen

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 16 juillet 2021) :

3245 Sarkozy
2067 Hollande
1890 Trump
1832 Macron
1787 Obama
1300 Poutine
1100 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
900 Merkel
889 Valls
854 Bush
826 Chirac
694 Clinton
642 Mélenchon
541 Villepin
483 Erdogan
446 Bayrou
419 Netanyahu
391 Biden
356 Kerry
354 Abbas
350 Aubry
338 Maduro
336 Ayrault
326 Johnson
316 Assange
316 Copé
307 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " L’oriflamme nationale ". On y lit :

Il y avait là des représentants de nations mineures, des pays qui ne comptent pas dans le concert international.

La deuxième : " Macron et le nuage de Tchernobyl ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Avoir du courage politique c’est aussi anticiper les évolutions nécessaires de la société en inventant, par exemple, de nouvelles formes de pratiques du tourisme… Avoir du courage politique aurait voulu qu’on ne se limite pas à décider, bien tardivement au cours d’un G7 à envoyer quelques doses aux pas en développement notamment pour la France les doses du vaccin Astra-Zénéca dont les Français ne veulent plus par suite d’une communication désastreuse de la part des gouvernants.

La troisième dépêche a pour titre " Le grand silence ". Les extraits qui s’imposent ici :

Les débuts du monachisme en Europe sont difficile à situer, on admet généralement qu’il nous vient d’Orient, et qu’il s’est inspiré des expériences des ermites et des premières communautés chrétiennes en Egypte et au Moyen-Orient.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Vu de l’étranger : ‘Avec son Pass Sanitaire, Macron est devenu fou’ ". On peut y lire singulièrement :

Vivement que la Chine soulève notre cas au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " 3ème faux avis de décès des parasites fiscaux ". Quelques énoncés pour finir :

En 2013, Marianne rapportait déjà qu’Apple réduisait de 98% son impôt sur les sociétés en France… Gabriel Zucman, auteur du livre de référence " La richesse cachée des nations ", pointe dans son dernier livre, écrit avec Emmanuel Saez, que les accords internationaux n’ont, jusqu’à présent, absolument mené à rien.

Au final, ce ne sont que 4,4 milliards des 40 milliards de profits d’Alphabet qui pourraient être visés, à peine 11% de ses profits totaux.Et parce que le taux plancher est très faible, à 15%, la taxe supplementaire sur la taxation Irlandaise (12,5 %), ne représenterait que 110 millions, 0,3 % des profits totaux d’Alphabet ! Au mieux, par rapport à un taux nul, la facture ne grimperait qu’à 660 millions, 1,6 % des profits totaux… Bref, derrière les grandes déclarations, ce troisième grand accord international en douze ans, toujours pas finalisé et soumis à un processus extrêmement complexe, ne changera pas grand-chose.

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ " affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 23 juillet 2021 :

1181 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
304 Benalla
282 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
234 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
187 meurtre
183 Watergate
179 dopage
169 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 moteurs
138 Nuremberg
132 affaire
132 Grégory
127 fraude
126 Skripal
120 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
114 Carlton
114 masse
113 Tapie
110 Sofitel
108 Sarkozy
107 attentats
107 caricatures
107 fraude fiscale
102 proxénétisme
99 moeurs

Inutile de te/vous fendre d’un commentaire. Comme le fil ci-dessous est généralement vide, je ne le lis plus.