Si le fichier le plus ancien associé à ma procédure de chroniqueur n’a pas été endommagé ou modifié, ceci est ma 6026 ème chronique !

dimanche 18 juillet 2021 23:06:17

Je me suis laissé dire que je suis nécessairement athée. Cela ne veut pas dire que les questions religieuses ne m’intéressent pas. Par exemple, je sais que le 18 juillet 1870, le concile Vatican I a décrété le dogme de l’infaillibilité papale.

Aussi je songe à inférer de cet énoncé la règle suivante :
“if auteur==Pape then énoncé=true”.

Elegant diction, whether in writing or speaking, is an effective means of reputability. It is of moment to know with some precision what is the degree of archaism conventionally required in speaking on any given topic. Usage differs appreciably from the pulpit to the market-place; the latter, as might be expected, admits the use of relatively new and effective words and turns of expression, even by fastidious persons. A discriminative avoidance of neologisms is honorific, not only because it argues that time has been wasted in acquiring the obsolescent habit of speech, but also as showing that the speaker has from infancy habitually associated with persons who have been familiar with the obsolescent idiom. It thereby goes to show his leisure-class antecedents. Great purity of speech is presumptive evidence of several lives spent in other than vulgarly useful occupations; although its evidence is by no means entirely conclusive to this point.

Thorstein Veblen, The Theory of the Leisure Class. An Economic Study in the Evolution of Institutions (1899)

Merci de bien vouloir patienter encore de quelques secondes à quelques minutes, le répertoire général des noms de personnes est en train d’être réorganisé par les services spécialisés…

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Je me permets de signaler un phénomène curieux que je ne m’explique pas – si vous avez la réponse ne pas hésiter à me la donner par ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
Oui donc, pourquoi n’est-il jamais question de la Française des jeux dans les flux d’actualité comme dans les débats politiques ? L’entreprise publique qui a le monopole des loteries et des paris, plume assez considérablement les blaireaux. 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015… L’Etat encaisse plus de 35% sur les sommes qui transitent par les Loto, Super Loto et autre Rapido. Le côté “on se donne bonne conscience” en alertant sur les risques d’addiction et d’endettement etc, ça en fait marrer plus d’un…

Il faut que je fasse un effort ! Je suis convaincu de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ?!
Voici donc les objets d’alerte de ce dernier jour – en mode monotone :
inondations, Covid-19, biodiversité, CO2, changement climatique, graisses animales, volcans, coronavirus, terrorisme, déchets, pollution atmosphérique, pollution de l’air, réchauffement climatique, incendie, sols contaminés, bronzage, volcan…

Je fournis quelques spécifications sur les principaux " dossiers " :

inondations :

Dans la vallée de la rivière Ahr, particulièrement touchée par les inondations de ces derniers jours, les grandes crues de référence datent de juillet 1804, juin 1910 et juin 2016.

« Prévisions, climat, gestion des risques? Les crues mortelles d?Allemagne et de Belgique en sept questions », TheConversation-France, 18 juillet 2021

Covid-19 :

Beaucoup plus problématique est le caractère non-obligatoire mais néanmoins exigé du vaccin contre la Covid-19, qui risque de provoquer des exclusions et d’accroître les inégalités, surtout parmi les populations déjà fragilisées.

« Le pass sanitaire : de sérieux risques éthiques ? », TheConversation-France, 18 juillet 2021

biodiversité :

Ceci améliore le confort et le bien-être et réduit les effets de la pollution lumineuse qui dérange la biodiversité ", précise Sandra Rey.

« Le billet sciences du week-end. La bioluminescence appliquée à l’éclairage urbain », franceinfo, 18 juillet 2021

CO2 :

Industrialisation des carburants synthétiques : pas avant 2040-2050"Ensuite, il faut aller vers un graal, un’efuel ‘, on prend de l’hydrogène vert et on le combine avec du CO2, et là, on fait un carburant synthétique.

« Chroniques du ciel. Les carburants d’aviation durables ou SAF (sustainable aviation fuel) », franceinfo, 18 juillet 2021

changement climatique :

Le changement climatique joue-t-il un rôle dans cette situation ? Le phénomène qui s’est produit ces derniers jours peut être dit " classique ", aussi bien du point de vue météorologique qu’hydrologique.

« Prévisions, climat, gestion des risques? Les crues mortelles d?Allemagne et de Belgique en sept questions », TheConversation-France, 18 juillet 2021

graisses animales :

La décennie à venir, elle est sur des biocarburants à base de graisses animales, ajoute Patrick Pouyanné.

« Chroniques du ciel. Les carburants d’aviation durables ou SAF (sustainable aviation fuel) », franceinfo, 18 juillet 2021

La notion d’épreuve est assez difficultueuse à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye cela dit de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 18 juillet 2021 en exploitant les catégories d’épreuves :

Connaître/Savoir (au présent) (21) :
savoir, sait, connaît, apprend,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (16) :
expliquer, explique, justifier, expliquent, a expliqué,…

Accuser (13) :
refuser, refuse, dénonce, condamner, remettre en cause,…

Défendre-Soutenir (12) :
promouvoir, aider, défendre, épauler, défend,…

Gérer (9) :
mettre en place, gérer, organiser, met en place, mis en place,…

Exiger-Réclamer (9) :
demande, demandent, exige, exigent,…

Prévoir (9) :
anticiper, prévoir, a annoncé, annoncée par, prévoit,…

C’est assez abstrait hein !
Voici un peu de verbatim associé :

Connaître/Savoir (au présent) :

Décrié par les adultes, lors de sa parution en 1971 à L’école des loisirs parce qu’il bousculait les codes et les lois du conte illustré pour enfants, cet album a été immédiatement adopté par le jeune public dont le plaisir ne sait jamais démenti depuis.

« Lecture d’enfance : grandir sans fin avec Tomi Ungerer », TheConversation-France, 18 juillet 2021

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Voici ce qui nous permet de l’affirmer : en raison de la grande difficulté de la modélisation atmosphérique, les prévisions du temps s’appuient sur des " ensembles " (on dit que la prévision est probabiliste).

« Prévisions, climat, gestion des risques? Les crues mortelles d?Allemagne et de Belgique en sept questions », TheConversation-France, 18 juillet 2021

Accuser :

Nous devons refuser la ségrégation entre vaccinés et non vaccinés, nous devons refuser la stigmatisation ", a-t-elle lancé à la tribune montée près du ministère de la Santé " " Allez faire le siège des parlementaires, allez envahir leurs permanences pour dire que vous n’êtes pas d’accord " Huffpost 17 juillet 2021 : Manifestation à Paris contre le pass sanitaire : le dérapage de Martine Wonner (3) Martine Wonner refuse la ségrégation entre vaccinés et non vaccinés ainsi que la stigmatisation, et je ne peux que la féliciter pour cette prise de position que je partage sans réserve.

« La dictature Macroniste tremble! », Mondialisation.ca, 18 juillet 2021

Défendre-Soutenir :

Entre présidents, il faut bien s’épauler En cause ? Une phrase de Martine Wonner comme quoi il fallait envahir les permanences des députés.

« La dictature Macroniste tremble! », Mondialisation.ca, 18 juillet 2021

Gérer :

Le recours à des " experts " Il n’est qu’à voir les multiples comités " Théodule " créés par le président pour " gérer la crise ".

« La France se réveille, le combat est engagé ! », Agoravox, 18 juillet 2021

Exiger-Réclamer :

Quel CV ! Étant président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, il vient d’écrire à son ami Richard Ferrand, le président de l’institution autrefois démocratique, afin que ce dernier demande au procureur de la République de Paris d’engager des poursuites contre Martine Wonner.

« La dictature Macroniste tremble! », Mondialisation.ca, 18 juillet 2021

Prévoir :

Comment faire face à ce type d’événements ? Comme on l’a vu, parvenir à prévoir (même plusieurs jours à l’avance) des crues exceptionnelles ne suffit pas : étant donné l’incertitude qui accompagnera toujours les prévisions hydrologiques et météorologiques, le défi principal est celui de mettre en place une véritable culture du risque, afin de garantir une réaction rapide à des phénomènes auxquels la population n’a jamais été confrontée.

« Prévisions, climat, gestion des risques? Les crues mortelles d?Allemagne et de Belgique en sept questions », TheConversation-France, 18 juillet 2021

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

* * * Le gouvernement américain mène des guerres dans le monde entier, encercle la planète avec des centaines de bases militaires, intensifie les impasses sur les traités nucléaires et travaille à détruire toute nation qui lui désobéit, alors naturellement les médias d’information nous mettent en garde de toute urgence contre l’horrible gouvernement tyrannique de Cuba.

« Vous n’êtes pas censé faire confiance au gouvernement. — Caitlin JOHNSTONE », Le Grand Soir, 18 juillet 2021

Cet homme, incarnation d’un obscurantisme qu’il dénonce, ose interdire la comparaison avec Vichy comme si le régime de Vichy lui appartenait, et visiblement, comme s’il ne savait rien de ce régime qui a violé les lois de la République comme le fait le régime actuel.

« La France se réveille, le combat est engagé ! », Agoravox, 18 juillet 2021

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Contrairement à Alinéa ou Happychic, nous ne sommes pas parvenus à faire reconnaître cette appartenance, notre recours au tribunal a échoué, regrette Nicolas Millard.

« Flunch : FO dénonce des fermetures inadmissibles », Force Ouvrière, 18 juillet 2021

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : JNE
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir contrôler la convenance des définitions suivantes avant de les amalgamer dans notre lexique des sigles :

JNE
Jury national des élections

Je note les personnalités du jour

Il est 23h10, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
John_Glenn, Castillo, Paris, Jospin, Di, Wonner, Kennedy, Taguieff, Dulong, Séguéla,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 29 mai 2021 au 17 juillet 2021 :

46 Macron
38 Biden
27 Poutine
27 Le Pen
23 Trump
16 Mélenchon
11 Pécresse
9 Xavier_Bertrand
8 Pesquet
7 Merkel
7 Raoult
7 Loukachenko
7 Obama
6 Johnson
6 Clinton
5 Véran
5 Bayou
5 Castex
5 Gates
5 Roussel
5 Zemmour
5 Assange
5 Orban
5 Muselier
4 Sarkozy
4 Zelensky
4 Beaune
4 Lavrov
4 Grunberg
4 Hopkins

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 28 mai 2021 :

3242 Sarkozy
2067 Hollande
1868 Trump
1787 Macron
1780 Obama
1273 Poutine
1073 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
894 Merkel
889 Valls
852 Bush
824 Chirac
688 Clinton
626 Mélenchon
541 Villepin
482 Erdogan
446 Bayrou
419 Netanyahu
356 Kerry
354 Biden
353 Abbas
350 Aubry
338 Maduro
336 Ayrault
320 Johnson
316 Copé
311 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Pécresse, Xavier_Bertrand, Pesquet, Raoult, Loukachenko, Véran, Bayou, Castex, Gates, Roussel, Zemmour, Orban, Muselier, Zelensky, Beaune, Lavrov, Grunberg, Hopkins

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Poutine, Le Pen, Trump, Mélenchon, Merkel, Obama, Johnson, Clinton, Assange, Sarkozy

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans l’encéphale ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales de manière plus formelle et plus rigoureuse, sur une carte !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, La Valette, Luxembourg, Vienne…

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 50 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 22 mai 2021) :

Affaires récentes :

C’est la fin ? Je dois dire quelque chose d’autre ? Je me demande dans certains contextes si je n’ai pas une variante digitale de la maladie d’ Alzheimer !