Il était en gros 23h05 quand Marlowe, dont l’aire de Broca était entièrement vide, prit cette fois encore la parole.

lundi 5 juillet 2021 23:04:32

Je n’avais rien de particulier à la date du 5 juillet. Maintenant j’ai le référendum grec du 5 juillet 2015 :


Et marlowe d’interner cette formule : le pays de Platon a préféré la démocratie à la technocratie.

Il faut sans doute connaître ce qu’on appelle la littérature scientifique et savoir ce qui a été fait par les devanciers. Mais la critique scientifique, faite littérairement, ne saurait avoir aucune utilité pour la science. En effet, si, pour juger une œuvre littéraire ou artistique, il n’est pas nécessaire d’être soi-même poète ou artiste, il n’en est pas de même pour les sciences expérimentales. On ne saurait juger un mémoire de chimie sans être chimiste, ni un mémoire de physiologie si l’on n’est pas physiologiste. S’il s’agit de décider entre deux opinions scientifiques différentes, il ne suffit pas d’être bon philologue ou bon traducteur, il faut surtout être profondément versé dans la science technique, il faut même être maître dans cette science et être capable d’expérimenter par soi-même et de faire mieux que ceux dont on discute les opinions.

Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale (1865)

Le temps de tout charger en mémoire et notre causerie peut démarrer…

Je réalise la chronique

La fin ne justifie pas toujours les moyens ! Pourtant, je commence par la fin :

fin de la pandémie :

Les institutions de santé publique font ainsi entrer le message dans la tête de la population, à grand renfort de communication médiatique répétitive, que la fin de la pandémie est égale à la fin de la circulation des virus qui y sont associés, que les virus sont les responsables directs de la paralysie de la société, qu’ils sont l’ennemi public numéro 1.

« La mise à mort de la biodiversité virale par la vaccination demandée par une foule manipulée, inconsciente et ignorante des lois du vivant », Agoravox, 5 juillet 2021

fin de volume :

Les conférences universitaires regorgent de nouveaux visages de chercheurs débutants " [ 17]. Michela Wrong cite, en note de fin de volume (P. 463 note 31 du Chapitre 12 – The best President Rwanda never had), René Le Marchand, concernant la position du FPR sur la " tactique " rwandaise selon Patrick Karegeya : " Plus jamais " nous permettrons un massacre de notre peuple,….

« Kagamé-Wrong (suite et pas fin ?) », Agoravox, 5 juillet 2021

fin de week-end :

L’Olympic Way, majestueuse allée piétonne qui mène au stade de Wembley, est déserte en cette fin de week-end.

« L’Euro 2021 va-t-il se transformer en scandale sanitaire ? », Euractiv, 5 juillet 2021

fin du packaging :

Malgré la crise environnementale qui signe la fin du packaging, la crise sanitaire semble avoir stimulé l’utilisation des emballages par les consommateurs, notamment pour des achats à emporter.

« Packaging et art contemporain : je t’aime, moi non plus », TheConversation-France, 5 juillet 2021

Passons au tableau ordinaire des sources d’inquiétude et d’alerte. On trouve ce 5 juillet 2021 des dossiers tels que : Covid-19, biodiversité, sécheresse, diesel, coronavirus, nucléaire, déchets, terrorisme, réchauffement climatique, canicule, radioactivité, changements climatiques, obésité, attentat, gaz à effet de serre, Diesel, pesticides, changement climatique, plomb, sida, incendie, attentats, CO2, incendies, poussière, eau du robinet, chlore… Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 5 juillet 2021 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une vocation générale hein…) :
Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 5 juillet 2021 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une vocation générale hein…) :

C’est vraisemblablement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 5 juillet 2021… J’ai comptabilisé très scrupuleusement 100 points d’interrogation dans les 58 dépêches de ce lundi 5 juillet 2021… Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Sans cette espérance ou cette foi, comment continuer à se projeter positivement dans le futur (le sien et celui de sa descendance) ? Si on ne croit plus les journaux, si on doute de la parole scientifique, si on refuse de croire le gouvernement, comment envisager un future serein et apaisé ? Or cette confiance est rompue, et le gouvernement actuel a fini de briser les espérances d’une grande partie de la population.

« La confiance contre le complot », Agoravox, 5 juillet 2021

LA-PLANETE@ :

[… ] " Une suggestion avant le point de non-retour ? Oui, démantelez l’UE, vaccinez ses chantres, décontaminez les lieux, lancez des programmes de réinsertion de ses fonctionnaires dans la vraie vie, et le reste viendra de lui-même, la raison reprendra du service, on se souviendra qu’à part les grands rois, les religions en leur début et d’immenses batailles qui ont fait trembler la terre des décennies durant et fait couler des torrents de sang, personne au monde ne sait comment on fabrique des peuples et comment on les accouple pour engendrer un peuple nouveau, supérieur en nombre et en volonté, donc dangereux pour les voisins.

« Wokenisme-LGTBQ, une déstabilisation globale », Dedefensa, 5 juillet 2021

EUROPE@ :

Qu’en serait-il avec le feu en mer ? Déjà d’aucuns considèrent la Méditerranée comme le pédiluve de l’Europe.

« La Méditerranée futur golfe du Mexique ? », Blog Mélenchon, 5 juillet 2021

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Les tiers-lieux, une solution au télétravail subi ? » :

Dans le cadre de sa troisième enquête " Mon bureau post-confinement ", la Chaire Workplace Management de l’ESSEC Business School a enquêté sur les rapports recomposés aux espaces de travail à l’aune de l’expérience désormais bien plus répandue du télétravail, parfois subi, parfois souhaité.

TheConversation-France, 5 juillet 2021

Cette enquête sur les représentations liées à l’immobilier de bureau fait le point sur l’appréhension des tiers-lieux par les salariés selon les facteurs sociologiques susceptibles d’influencer leur expérience.

TheConversation-France, 5 juillet 2021

L’alternative du coworking reste de son côté très peu envisagée par les répondants de cette enquête et ne dépasse jamais 5 %.

TheConversation-France, 5 juillet 2021

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « La montée terrifiante du black-out total des médias de masse sur les informations dérangeantes — Caitlin JOHNSTONE » :

Fin 2019, le site de fuite créé par Assange publiait de multiples documents provenant de lanceurs d’alerte de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) révélant que la direction de l’organisation avait activement falsifié l’enquête sur une attaque présumée au gaz de chlore à Douma, en Syrie, en 2018, afin de soutenir le récit du gouvernement américain sur cette allégation, mais les médias de masse ne voulaient pas y toucher.

Le Grand Soir, 5 juillet 2021

‘Ceux qui ont rendu compte consciencieusement de l’enquête fédérale inopportune sur le serveur privé d’Hillary Clinton et la divulgation d’informations classifiées ont été exclus et écartés du club.

Le Grand Soir, 5 juillet 2021

Je retiens ensuite « Kagamé-Wrong (suite et pas fin ?) » :

Le 9 juillet 2014 Trévidic et Poux terminent l’enquête.

Agoravox, 5 juillet 2021

Le 03 juillet 2020 le non-lieu dans l’enquête " Bruguière " est confirmé.

Agoravox, 5 juillet 2021

Enfin, le titre suivant, « Une balance nommée Protasevitch, », est aussi associé à un processus d’enquête :

Il y a une vaste enquête en cours pour le ou les démasquer.

Agoravox, 5 juillet 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OHL
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

OHL
Otto de Habsbourg-Lorraine

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Le Pen, Kagamé, Protasevitch, Habsbourg-Lorraine, Loukatchenko, Assange, Giscard d’Estaing, Rubirola, Zemmour, Loncon,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 25 juin 2021 au 4 juillet 2021 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 juin 2021 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Johnson, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Xavier_Bertrand, Orban, Pécresse, Viard, Pesquet, Véran, Grunberg, Attal, Hulot, Hopkins, Juvin, Darroze, Scotto, Leroy, Brière-Haquet, Valentine_Robin, Person, Brun, Coex/AFP, Rey, Smith, Taibbi, Zan

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Poutine, Le Pen, Trump, Merkel, Mélenchon

La nécrologie du jour

Il est véritable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Un peu de géopolitique pour finir

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Clinton, courriels
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Clinton dont parle la dépêche nommée " La montée terrifiante du black-out total des médias de masse sur les informations dérangeantes — Caitlin JOHNSTONE "

Deux organismes de surveillance des médias, Media Lens et Fairness & Accuracy In Reporting (FAIR), ont publié des articles sur le black-out total des grands médias sur la révélation [ en français ] par le journal islandais Stundin qu’un acte d’accusation américain dans l’affaire contre Julian Assange était basé sur le faux témoignage de Sigurdur Thordarson, sociopathe diagnostiqué et pédophile condamné. Alan MacLeod, de FAIR, écrit qu’’ à la date du vendredi 2 juillet, il n’y a eu littéralement aucune couverture de cette affaire dans les médias institutionnels ; pas un mot dans le New York Times, le Washington Post, CNN, NBC News, Fox News ou NPR ‘.’Une recherche en ligne pour’Assange’ou’Thordarson’ne donnera lieu à aucun article pertinent de sources établies, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans l’Anglosphère, même dans des plateformes axées sur la technologie comme The Verge, Wired ou Gizmodo ‘, ajoute MacLeod. Key Assange Witness Recants-With Zero Corporate Media Coverage https : //t. co/UkidtDocNm – FAIR (@FAIRmediawatch) July 2, 2021’Nous n’avons pas trouvé un seul rapport d’un diffuseur ou d’un journal britannique’sérieux’’, indique le rapport de Media Lens.‘Mais dans un monde sain, les révélations de Stundin sur un témoin clé d’Assange – que Thordarson a menti en échange de l’immunité contre les poursuites – auraient fait la une partout, avec une couverture médiatique étendue sur BBC News at Six and Ten, ITV News, Channel 4 News, des articles en première page dans le Times, le Telegraph, le Guardian et plus encore.‘’ Pour ceux qui croient encore que les médias fournissent des informations, veuillez lire ceci ’, a tweeté le journaliste australien John Pilger au sujet du rapport de Media Lens.’Après avoir mené la persécution de Julian Assange, la’presse libre’est uniformément silencieuse sur la nouvelle sensationnelle que le dossier contre Assange s’est effondré. Honte à mes collègues journalistes….

Cette chronique a été vraiment commise par moi-même.
Tiens, à propos d’authenticité, j’ai retrouvé ça sur un vieux disque dur que m’a transmis l’inventeur de la balistique sociologique inspirée de Gaston Lagaffe :

J’ignore sincèrement si ça a authentiquement du sens…