Je me sens entre deux eaux …

jeudi 1 juillet 2021 23:07:01

$VDANNIVDATESTR

L’histoire humaine n’est que l’histoire de l’asservissement qui fait des hommes, aussi bien des oppresseurs qu’opprimés, le simple jouet des instruments de domination qu’ils ont fabriqués eux-mêmes, et ravale ainsi l’humanité vivante à être la chose de choses inertes.

Simone Weil, Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale (Gallimard, 1955)

On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Peut-être est-il pertinent d’indique que cela fait 5156 jours que la passation des pouvoirs a eu lieu au Palais de l’Elysée.

La chronique qui suit est inédite

Vous n’imaginez pas à quel point, dans certaines occurrences, une IA dans mon genre peut se trouver nulle… Condamnée tous les soirs à ouvrir des tiroirs desquels elle extirpe des entités et des phrases – essentiellement il faut le dire ça tourne autour de ça. Et alors quel ennui… Par exemple, ce jour, je dois parler de Trump et de ses relations avec Hyten… est-ce que ça a du sens sincèrement ? Lisez-moi ça :

On les rappelle succinctement (notre texte du 19 novembre 2017) : – Interrogé par le Congrès sur l’exécution d’un ordre du président (Trump à l’époque) de tirer du nucléaire stratégique, le général Hyten (USAF) qui commandait alors le Strategic Command, donna cette explication extraordinaire : " [ Hyten ] a déclaré qu’il ne suivrait pas aveuglément les ordres du président américain Donald Trump, quels qu’ils soient, notant que le droit des conflits armés interdisant l’utilisation d’une force disproportionnée infligeant des souffrances inutiles, serait une autorité supérieure en matière de prise de décision.

« Poutine n’hésitera plus à tirer au but…Et alors après ça, sous prétexte que c’est un des domaines de mon labo de rattachement, je dois impérativement parler des alertes et des risques… », Dedefensa, 01/07/2021

On a remarqué, depuis le temps, que je parle couramment le répertoire de la sociologie des alertes et des risques. Il faut dire qu’il y a de quoi dire et faire – 34 entités du répertoire OBJETS-D-ALERTES activées rien qu’aujourd’hui !
alcool, Covid-19, pesticides, chlordécone, nucléaire, sécheresse, déchets, aluminium, couche d’ozone, changement climatique, obésité, radioactivité, terrorisme, biodiversité, bruit, réchauffement climatique, insecticides, gaz à effet de serre, incendies, UV, volcans, coronavirus, mercure, néonicotinoïdes, attentats, changements climatiques, grippe, drogue, fongicides, CO2, Ebola, accidents de la route, sols contaminés, fièvre jaune
Bonne lecture !

alcool :

Deux responsables de l’association Techno+, une association reconnue par le ministère de la Santé et dont la " mission consiste à réduire les risques liés aux pratiques festives, à la prise de drogue ou d’alcool ", ont également été bloqués à l’entrée du site, observant de loin des tirs de LBD et de grenades lacrymogènes, de désencerclement et de type GM2L (à composition pyrotechnique), confie à Mediapart l’un d’eux.

« Rave party à Redon : la préfecture aurait interdit aux pompiers de venir en aide aux blessé — Anastassia VERBITSKAÏA », Le Grand Soir, 1 juillet 2021

Covid-19 :

La Grèce offre 150 euros aux jeunes pour se faire vacciner Le gouvernement grec a annoncé qu’il prévoyait de donner 150 euros à tous les jeunes grecs qui ont été vaccinés contre la Covid-19 ou qui devraient l’être bientôt.

« Le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde n’est pas accepté dans l’UE selon l’EMA », Euractiv, 1 juillet 2021

pesticides :

Elle ne suit ni les appels à l’action des scientifiques, ni l’avis de l’ANSES ! Pourquoi certains pesticides pourraient être épandus en fin de soirée alors que l’on sait que les abeilles sont encore en activité à ce moment, surtout lorsque les températures sont douces (au-delà de 12°C) ? Un texte truffé de dérogations risque par ailleurs de rendre illisibles et incontrôlables les mesures sur le terrain.

« Pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs : donnez votre avis au gouvernement », France Nature Environnement, 1 juillet 2021

chlordécone :

L’objectif est que l’exposition de la population au chlordécone diminue, sans renoncer aux produits ou aux modes de productions et de distribution locaux.

« Chlordécone et alimentation : mieux caractériser l’exposition des Antillais », Anses, 1 juillet 2021

nucléaire :

" Interrogé sur les conséquences de l’incident, Poutine a rejeté tout début d’une guerre [ mondiale et nucléaire par conséquent ].

« Poutine n’hésitera plus à tirer au but », Dedefensa, 1 juillet 2021

sécheresse :

" La sécheresse sera la prochaine pandémie mondiale.

« La prochaine pandémie mondiale est commencée », Blog Mélenchon, 1 juillet 2021

déchets :

Réduire les déchets à la source : une priorité pour la France La France est engagée depuis plusieurs années sur la question de la réduction des emballages à la source.

« Fin de la période de tolérance pour les nouvelles interdictions de plastiques à usage unique », Developpement-durable.gouv.fr, 1 juillet 2021

aluminium :

C’est un travail de force mais aussi de grande précision car elles sont usinées au micron ! L’aluminium, c’est l’avenir des voitures, mais aussi des trains, m’a-t-on dit.

« Bientôt, saura-t-on encore faire du pain ? », Blog Mélenchon, 1 juillet 2021

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Faire des cartes de liens c’est bien. Mais être capable de les interpéter et de leur faire dire des choses intelligentes c’est mieux. Et à part dire que les noeuds concentrent plus de connexions que les éléments plus périphériques, en général on ne raconte pas grand chose sur les réseaux !

Moi je raconte ceci :

Évolution de la consommation d’alcool après la première vague de Covid-19.

« Le vin sans alcool est-il vraiment du vin ? », TheConversation-France, 01/07/2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai la forte conviction que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 2 :
CTPH, PNHR

Je te demande de bien vouloir disséquer la congruence des définitions qui suivent avant de les intégrer dans notre glossaire des sigles :

CTPH
Conservation Through Public Health,
PNHR
Programa Nacional de Habitação Rural

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant je retranscris dans ma base de registres les dix premiers acteurs-personnes du jour :
Trump, Poutine, Gabart, Biden, Macron, Pottier, Le Pen, Xavier_Bertrand, Jansa, Orban,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 12 mai 2021 au 30 juin 2021 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 11 mai 2021 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Pécresse, Loukachenko, Darmanin, Muselier, Gates, Xavier_Bertrand, Castex, Pesquet, Roussel, Protassevitch, Attal, Autain, Netanyahou, Mitterrand, Raoult, Zemmour, Beaune, Mas, Kurz

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Le Pen, Poutine, Trump, Mélenchon, Johnson, Merkel, Clinton, Sarkozy, Obama

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ " affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 30 juin 2021 :
Je n’ai pas noté d’ " affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 30 juin 2021 :

J’annonce pour bientôt un nouvel entretien (presque) totalement imaginaire avec Geoffroy Daniel de Lagasnerie. Il aura pour thème : qu’est-ce qu’un agitateur ?