Et si j’entrais au Collège de France ?

dimanche 27 juin 2021 23:06:55

Avec une chaire de sociologie numérique ?
Est-ce que je dois approcher de grands électeurs ?
Celui-ci par exemple ?<br

Il y a eu tellement d’attaques terroristes un peu partout depuis le 11 septembre 2001 que chaque jour est en quelque sorte un jour du souvenir…
27 juin 2016 : Liban : Une série d’attentats-suicides font 5 morts et 28 blessés à Al-Qaa, un village chrétien situé a quelques kilomètres de la frontière syrienne648.

[…] pour mériter le nom de structure, des modèles doivent exclusivement satisfaire à quatre conditions.
En premier lieu, une structure offre un caractère de système. Elle consiste en éléments tels qu’une modification quelconque de l’un d’eux entraîne une modification de tous les autres.
En second lieu, tout modèle appartient à un groupe de transformations dont chacune correspond à un modèle de même famille, si bien que l’ensemble de ces transformations constitue un groupe de modèles.
Troisièmement, les propriétés indiquées ci-dessus permettent de prévoir de quelle façon réagira le modèle, en cas de modification d’un de ses éléments.
Enfin, le modèle doit être construit de telle façon que son fonctionnement puisse rendre compte de tous les faits observés.

Claude Lévi-Strauss, " La notion de structure en ethnologie ", in Anthropologie structurale (1958)

On arrive au bout de cette introduction…

Et marlowe de rédiger sa chronique

L’analyse systématique de l’ensemble des positions, structuralement définies, porte à interroger les relations entre Macron et République qui entraînent les structures du fil de dépêches du 27 juin 2021… Oh ! Je me suis mélangé les pinceaux et j’ai engagé cette chronique à la manière Bourdieu ! Il est véridique que les specimens humains qui dominent l’actualité représentée par ces 33 dépêches sont régulièrement des agents occupant les positions dominantes de l’espace social : Lai, DeSantis, Potter, Narichkine, etc. – il faut mettre un point ou non après etc ?
Mais tant que j’y suis, où est passé Sarkozy ? Pas de trace en tout cas dans l’actualité de ce jour de juin !
Bon, je me perds : voici les titres que j’ai retenus

Notes sur la liberté des choses,
« La démocratie de l’abstention » ou les défis d’Emmanuel Macron,
Le désordre et la mer (Noire),
PSE, CSE, redressement judiciaire et expert-comptable,
Donbass: l’Ukraine poursuit ses exactions,
Profession : reporter. Journaliste en Algérie,
Chroniques du ciel. Voyageurs d’affaires et crise sanitaire,
C’est mon affaire. Couper avec le travail pendant les vacances : quels sont vos droits ?

Je me demande, le cas échéant, si je n’ai pas complètement paralysé la faculté de penser ou de parler de façon conséquente, sur quoi que ce soit.

On est dimanche, il ne faut pas trop en demander cher mortel…

Fiasco total : cet élément est absent du stock d’archives.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

-

Je note les personnalités du jour

Si on relit soigneusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 27 juin 2021 il est surtout question de Macron, Lai, DeSantis et Potter et aussi de Narichkine et Trump, sans oublier Rowling, Obono et Biden

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon système de fichiers… Il manque un nom : Val… D’ailleurs sur Val, je lisais justement ça :

" Le journaliste, chroniqueur, écrivain, satiriste et chansonnier, etc., Philippe Val a donné son témoignage lors de l’audience, bien dans la manière de Voltaire (" Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vouds puissiez le dire ").

« Notes sur la liberté des choses », Dedefensa, 27/06/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 7 mai 2021 :

3239 Sarkozy
2067 Hollande
1859 Trump
1780 Obama
1767 Macron
1268 Poutine
1064 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
892 Merkel
888 Valls
852 Bush
823 Chirac
688 Clinton
621 Mélenchon
541 Villepin
479 Erdogan
443 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
342 Biden
338 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
314 Johnson
311 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 8 mai 2021 au 26 juin 2021 :

48 Macron
38 Biden
27 Le Pen
24 Poutine
22 Trump
17 Mélenchon
10 Pécresse
10 Johnson
9 Roussel
9 Darmanin
8 Pesquet
8 Castex
8 Loukachenko
7 Muselier
6 Merkel
6 Protassevitch
6 Sarkozy
6 Gates
6 Mitterrand
5 Xavier_Bertrand
5 Zemmour
4 El-Assad
4 Attali
4 Bayou
4 Autain
4 Clinton
4 Obama
4 Giscard d’Estaing
4 Netanyahou
4 Raoult

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Pécresse, Roussel, Darmanin, Pesquet, Castex, Loukachenko, Muselier, Protassevitch, Gates, Mitterrand, Xavier_Bertrand, Zemmour, El-Assad, Attali, Bayou, Autain, Giscard d’Estaing, Netanyahou, Raoult

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Biden, Le Pen, Poutine, Trump, Mélenchon, Johnson, Merkel, Sarkozy, Clinton, Obama

La nécrologie du jour

C’est peut-être, oui peut-être un peu déplacé mais j’ai entr’aperçu, que la crémation qui n’était pas du tout dans les moeurs gagne lentement mais sûrement les faveurs du public en France. De 10,5 % en 1995, le taux de crémation en France concerne 25 % des décès en 2006. Je ne pense pas pour autant que cela ait un rapport avec la miniaturisation des ordinateurs.

p.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " L’Apple Daily ou la quintessence du « China Bashing » ". On y lit :

Les accointances entre les dissidents de Hongkong et les autorités américaines sont nombreuses et variées.

Chercheur en stratégie et diplomatie publique, il est auteur du livre " Smart Power : Between Diplomacy and War ".

La deuxième : " Donbass: l’Ukraine poursuit ses exactions ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

A noter que le 17 juin dernier, la Russie avait attiré l’attention sur cette tragédie lors de consultations à huis clos au Conseil de sécurité de l’ONU.

A ce titre, le ministère russe des Affaires étrangères a noté que Kiev sabotait la mise en oeuvre de l’ensemble des mesures prises dans le cadre des accords de Minsk, tout en ignorant le dialogue avec Donetsk et Lougansk.

La troisième dépêche a pour titre " Notes sur la liberté des choses ". Les extraits qui s’imposent ici :

Sergei Narichkine, parlant lors d’une conférence internationale à Moscou jeudi dernier, a évoqué l’évolution des pays du bloc-BAO, présentés en général comme archétypiques des pays démocratiques.

Voici le texte de cette intervention selon RT.com : " Les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux présentés comme des " modèles de démocratie libérale " se transforment rapidement en régimes totalitaires rappelant l’Union soviétique, a déclaré le chef du SVR. " S’exprimant jeudi à la Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, Sergei Narichkine a affirmé qu’il y a " presque tous les signes d’une dictature totalitaire " dans certains pays occidentaux, y compris un " monopole sur les médias ", la " nature policière de l’Etat " et " l’inamovibilité des élites oligarchiques ". " " Il est étonnant de voir comment l’Occident tente de diviser notre monde diversifié en deux camps complètement artificiels, – un camp soi-disant démocratique et un camp soi-disant autoritaire ", a déclaré Narichkine, notant que la Russie, la Chine et l’Iran ont été placés dans le second camp, ainsi que la Turquie, alliée de l’OTAN, et, sur certaines questions, la Pologne, membre de l’UE.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " L’Ukraine sera-t-elle capable de rembourser ses dettes ". On peut y lire tout particulièrement :

Kiev devra rembourser prochainement presque 16 milliards de dollars, ce qui nécessite d’urgence un nouveau prêt du Fonds monétaire international (FMI), mais ce dernier a marqué une pause depuis un an.

Or c’est plus que le FMI prévoit de nous envoyer dans le cadre du programme d’un an et demi stand-by. Mais il semblerait que le FMI n’a pas l’intention de donner quoi que ce soit pour l’instant. En juin 2020, Kiev s’est entendu avec le FMI sur un prêt de 5 milliards de dollars.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Le désordre et la mer (Noire) ". Quelques énoncés pour finir :

Le désordre et la mer (Noire) – Toujours des manoeuvres quasiment navales et tortueuses autour de l’affaire du HMS &#8216 ; Defender’en croisière au (petit) large de Sébastopol, en attendant les grandes manoeuvres (navales) de l’OTAN qui commencent demain.

- On a la sensation que cette trouvaille vient à point nommé… Pendant que l’OTAN se prépare à déployer son immense flotte pour apaiser la tension en Mer Noire et mener grand train dans les manoeuvres &#8216 ; Sea Freeze’qui commencent demain, – y a-t-il un meilleur moyen d’affirmer sa volonté de paix et d’apaisement ? – on songe aux suites du 23 juin. Il y avait un navire néerlandais [ proche du HMS &#8216 ; Defender’], ce qui implique qu’il y aurait dû y avoir des unités d’autres membres de l’OTAN en soutien. " C’est dans de telles conditions que débute le grand exercice naval de l’OTAN, avec divers employés d’appoint mobilisés par Washington puisqu’il y aura 36 pays présents, d’une façon ou d’une autre, jusqu’à tel ou tel canot de sauvetage d’une nationalité bien distincte.

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " de ce 27 juin 2021 puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire du HMS

Je précise quand même un peu :

Le désordre et la mer (Noire) – Toujours des manoeuvres quasiment navales et tortueuses autour de l’affaire du HMS &#8216 ; Defender’en croisière au (petit) large de Sébastopol, en attendant les grandes manoeuvres (navales) de l’OTAN qui commencent demain.

« Le désordre et la mer (Noire)  », Dedefensa, 27/06/2021

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 27 juin 2021 :

1178 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
304 Benalla
282 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
233 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
185 meurtre
180 Watergate
179 dopage
169 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 moteurs
135 Nuremberg
132 affaire
132 Grégory
127 fraude
126 Skripal
120 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
114 Carlton
114 masse
113 Tapie
110 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

Silentium !