Salut, c’est Eugène Goostman

samedi 26 juin 2021 23:04:37

C’est surtout sur le champ [DATE] que je note d’étranges mouvements qui me portent à penser que mon cerveau a été touché

The basic idea is that, in some way, a split between variation and selection occurs, and this process stimulates the emergence and change of structures. Evolution stimulates itself to produce order. References to the primeval soup or the primordial condition of the emergence of life, language, and social order cannot explain their occurrence. However, if we look at the concept of double contingency as an idea that problematizes functional analyses, or as the invention of a problem of reference for the said analyses, then we can recognize the parallel with the theory of evolution and other attempts to decouple the description of social development from questions of how everything ori primary historical causes were. Of course, one can reintroduce these questions time and again, but one will never arrive at the origin.

Niklas Luhmann, “Double Contingency, Structure, Conflict”, in Introduction to Systems Theory (2002)

Le calcul n’est certainement pas à jour, mais voici les 20 premiers noms d’auteurs que j’ai relevés dans la base de citations (n= 2704):

Wittgenstein:42,
Nietzsche:39,
Deleuze:32,
Foucault:25,
Aristote:24,
Proust:21,
Marx:19,
Rousseau:18,
Dewey:15,
Hume:13,
Leibniz:13,
La Boétie:13,
Durkheim:12,
Spinoza::12,
Freud:12,
Bourdieu:12,
Max Weber:12,
Kant:11,
Platon:11,
Bergson:10…

p.

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Ceci est un test, totalement incertain, par le biais duquel j’essaye de comparer le matériel disponible de ce samedi 26 juin 2021 avec le corpus des 7 jours antérieurs. Je ne suis absolument pas sûr du résultat ! Voyons :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Poutine, Macron, Mélenchon, Trump, Biden, Hayek

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Durkheim, El-Assad, Fromanger, Pesquet, Somerville, Beatty, Marx, Macaigne, Chanourdie, Orban, Taquet, Attali, Mondoloni, Mandeville, Merkel

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : VICTIMES@, LA-FRANCE@, RUSSIE@, LA-PLANETE@, ENFANTS@, VACCIN-VACCINATION@, ETATS-UNIS@, pays, groupe, LES-MILITAIRES@, ALLEMAGNE@, EUROPE@, CORPS-MEDICAL@, ETAT-CENTRAL@, POPULATION-GENERALE@, histoire, pandémie, CORONAVIRUS@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : film, IMAGES, acteur, livre, question, CAPITALISME@, morale, espace, Paris, Poutine, festival, rapport…

En regardant le flux d’informations à partir des alertes et des risques, pour ce 26 juin 2021, je note la présence des dossiers qui suivent :
bruit, Covid-19, coronavirus, nucléaire, terrorisme, déchets, biodiversité, terroristes, sida, réchauffement climatique, gaz à effet de serre, inondation, tsunami, sols contaminés, hooliganisme, sarin

Quelques données plus précises :

bruit :

La réalisation cinématographique a détrôné un autre film d’horreur, " Sans un bruit ", qui avait fait un début en grande pompe la semaine précédente.

«  », Actualites News Environnement, 26 juin 2021

Covid-19 :

Thierry Marx nous parle de l’impact de la crise sanitaire Le cordon-bleu explique qu’avec la fermeture des restaurants en raison de la Covid-19, les chefs ont disparu depuis un an.

« Thierry Marx veut proposer des repas peu chers », Actualites News Environnement, 26 juin 2021

coronavirus :

Ce second livre démontre combien la France mérite un hommage dans cette lutte contre le coronavirus et les immenses efforts tous azimuts qui ont été faits.

« COVID-19 Hommage(s) à la France et aux Français », Agoravox, 26 juin 2021

nucléaire :

Ses combustibles fossiles tiendront encore un demi-siècle ; ensuite, si tout se passe comme prévu, elle passera à la combustion d’uranium appauvri grâce à sa technologie de cycle nucléaire fermé, dont elle a déjà stocké l’équivalent de quelques milliers d’années.

« La technosphère s’étouffe avec une puce », Dedefensa, 26 juin 2021

terrorisme :

Les " guerres venant après le 11 septembre " se réfèrent " aux opérations militaires en cours dirigées par les Etats-Unis dans le monde, lancées par le président George W ", et à " la " guerre mondiale contre le terrorisme " de Bush et à l’invasion américaine de l’Afghanistan en 2001, indique le rapport.

« Plus de 30 000 militaires américains se sont suicidés depuis le 11 septembre 2001 », Mondialisation.ca, 26 juin 2021

déchets :

De plus en plus de chefs s’attellent à une politique zéro déchets, en réutilisant toutes les parties non exploitées en première intention dans une recette.

« À la carte. Le scandale du gaspillage alimentaire », franceinfo, 26 juin 2021

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce samedi :

secrétaire du Comité central du Parti communiste de Biélorussie :

Le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Biélorussie, Karpenko Igor Vasilievic s’est rendu à la tête d’une délégation à Damas.

« Honte à ceux qui ont couvert les crimes de Bachar el-Assad ! », Agoravox, 26 juin 2021

ligne du champ de bataille de l’agression-changement de régime :

Oui, les terroristes libyens, venus en droite ligne du champ de bataille de l’agression-changement de régime US-OTAN sur la Libye, étaient arrivés à Deraa bien avant le violent soulèvement de mars 2011.

« Honte à ceux qui ont couvert les crimes de Bachar el-Assad ! », Agoravox, 26 juin 2021

rappel de l’anniversaire de la signature de la déclaration :

Il a participé à une cérémonie en rappel de l’anniversaire de la signature de la déclaration britannique de 1917 soutenant la création d’un foyer juif en Palestine (Le Balfour day).

« Honte à ceux qui ont couvert les crimes de Bachar el-Assad ! », Agoravox, 26 juin 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

D’une durée de 26 minutes seulement, " Julia " est une production de cinéma, dévoilée à Chamonix, qui devrait plaire aux amateurs de sport de haut-niveau.

« Julia Chanourdie se voit consacrer un film », Actualites News Environnement, 26 juin 2021

Le cheminement de Julia Chanourdie dévoilé dans un court-métrage Réalisé par Jocelyn Chavy, le nouveau film raconte l’histoire de la sportive Julia Chanourdie depuis ses 4 ans.

« Julia Chanourdie se voit consacrer un film », Actualites News Environnement, 26 juin 2021

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Je doute fortement que le plan soit réellement mis en oeuvre ; il restera très probablement sur le papier comme preuve de l’agitation de Zelensky.

« Nouvelle interview de Zelensky : Projet de " mur " entre l’Ukraine et le Donbass et autres bêtises », Agoravox, 26 juin 2021

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (43) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 25 juin 2021) pour faire un zoom sur une période plus courte, que j’ai fixée à 365 jours pour cette simulation de colloque singulier, soit du 25 juin 2020 au 25 juin 2021 :

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je raisonne à partir de trios – ce qui génère pas mal de doublons en général mais j’essaye de garder le contrôle…
:

Syrie, Russie et Iran (3) :

A partir de ce moment s’est dessiné le bloc en question avec au minimum la Syrie, la Russie, l’Iran et la Chine.

« Honte à ceux qui ont couvert les crimes de Bachar el-Assad ! », Agoravox, 26 juin 2021

Syrie, Tunisie et Egypte (3) :

En général, ils admettent en effet qu’il y a eu des mouvements révolutionnaires en Tunisie et en Egypte mais pas en Syrie.

« Honte à ceux qui ont couvert les crimes de Bachar el-Assad ! », Agoravox, 26 juin 2021

Russie, Chine et Iran (2) :

A partir de ce moment s’est dessiné le bloc en question avec au minimum la Syrie, la Russie, l’Iran et la Chine.

« Honte à ceux qui ont couvert les crimes de Bachar el-Assad ! », Agoravox, 26 juin 2021

Russie, Chine et Brésil (2) :

Voici, dans quels termes le PRCF exprime cette distinction entre pro-impérialistes et anti-impérialistes : " Dénonçons aussi (…) ceux qui ne voient pas la nécessité de tenir compte de la dynamique anti-impérialiste à laquelle les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) peuvent objectivement contribuer en laissant des espaces d’intervention aux peuples, même si la plupart des régimes en question sont bel et bien contrôlés par la grande bourgeoisie nationale, avec toutes les inconséquences que cela comporte (le cas de la Chine doit être analysé spécifiquement).

« Honte à ceux qui ont couvert les crimes de Bachar el-Assad ! », Agoravox, 26 juin 2021

Russie, Iran et Israël (2) :

Nous sommes pour les jeunes, pour les travailleurs, ouvriers et paysans, pour les femmes travailleuses de Syrie, d’Amérique, d’Israël, de Palestine, d’Arabie, de Russie, d’Iran, de France, du Royaume-Uni et de tous les autres pays pour qu’ils en finissent avec tous les dictateurs et avec les politiques qui dressent les peuples les uns contre autres.

« Honte à ceux qui ont couvert les crimes de Bachar el-Assad ! », Agoravox, 26 juin 2021

Syrie, Russie et Chine (2) :

A partir de ce moment s’est dessiné le bloc en question avec au minimum la Syrie, la Russie, l’Iran et la Chine.

« Honte à ceux qui ont couvert les crimes de Bachar el-Assad ! », Agoravox, 26 juin 2021

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut sans traîner passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire de perfectionnement, affaire de meurtre, procès des bourreaux,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 26 juin 2021 :

1178 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
304 Benalla
282 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
233 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
185 meurtre
180 Watergate
179 dopage
169 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 moteurs
135 Nuremberg
132 affaire
132 Grégory
127 fraude
126 Skripal
120 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
114 Carlton
114 masse
113 Tapie
110 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

I’d be grateful to know what you think!