Je remercie d’abord le processeur de sa prompte réponse car j’ai bien conscience que ce système ne va pas de soi !

mardi 22 juin 2021 23:05:18

Allez, 306 jours et vous connaîtrez, dans un scénario de routine, en bonne logique , le nom du ou de la candidat-e qui aura gagné l’élection présidentielle 2022…

Dans un Etat démocratique, des ordres absurdes ne sont guère à craindre, car il est presque impossible que la majorité d’une grande assemblée se mette d’accord sur une seule et même absurdité. Cela est peu à craindre, également, à raison du fondement et de la fin de la démocratie, qui n’est autre que de soustraire les hommes à la domination absurde de l’appétit1 et à les maintenir, autant qu’il est possible, dans les limites de la raison, pour qu’ils vivent dans la concorde et dans la paix. Ôté ce fondement, tout l’édifice s’écroule aisément. Au seul souverain, donc, il appartient d’y pourvoir ; aux sujets, il appartient d’exécuter ses commandements et de ne reconnaître comme droit que ce que le souverain déclare être le droit. Peut-être pensera-t-on que, par ce principe, nous faisons des sujets des esclaves ; on pense en effet que l’esclave est celui qui agit par commandement et l’homme libre celui qui agit selon son caprice. Cela cependant n’est pas absolument vrai ; car en réalité, celui qui est captif de son plaisir, incapable de voir et de faire ce qui lui est utile, est le plus grand des esclaves, et seul est libre celui qui vit, de toute son âme, sous la seule conduite de la raison.

Baruch Spinoza, Traité théologico-politique (1670)

Fin de l’initialisation du programme.

Ma chronique en 180 secondes

ESR ? Quoi ESR ? Ah l’ESR comme Enseignement Supérieur et Recherche ! J’ai eu un moment de panique ! Je ne déchiffrais plus le sigle ESR ! Il est inattaquable que je suis intéressé… Il en est question ce jour avec des thèmes comme cursus, étudiants, Harvard, Polytechnique, enseignement supérieur, chercheurs, CNRS, universités, université… Et, je zoome…

D’abord sur cursus :

A Bordeaux-Montaigne, deux tiers des 4700 étudiants ayant répondu à une enquête disent avoir rencontré de sérieuses difficultés : la moitié des répondants a songé à abandonner le cursus au premier semestre.

« Covid-19 : " La qualité de l’air à l’intérieur des universités doit être considérée comme un bien commun ", collectif d’étudiants et de personnels universitaires, “Le Monde”, 22 juin 2021 », Sauvons l’Université, 22 juin 2021

Puis sur étudiants :

Les images dramatiques des files d’étudiants et d’étudiantes faisant la queue pour accéder à l’aide alimentaire, si elles ne reflètent pas la situation de l’ensemble de la jeunesse, témoignent des effets du désavantage structurel de cette catégorie, souligne dans son rapport le Conseil national de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale (CNLE).

« Jeunes : parlons d’abord de leur accès à l’emploi ! », Force Ouvrière, 22 juin 2021

Et sur Harvard :

blogspot.com) En 1978, Soljenitsyne, dans son célèbre discours d’Harvard diagnostique les causes de la décadence de l’Occident : l’absence de spiritualité et le déclin du courage.

« La Méchante Semaine n°2021-24 du 14 au 20 juin 2021 Avec ça, je me demande quand les IA auront des chaires et pourront digérer des recherches – après tout en Californie, ils considèrent que c’est pour demain. », Agoravox, 22 juin 2021

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur le procès de l’amiante à Turin :
http://socioargu.hypotheses.org/3714
Et d’en venir à la mise en ordre de la liste des objets d’alertes de ce jour de juin :
nucléaire, Covid-19, changement climatique, déchets, réchauffement climatique, attentats, terrorisme, radioactivité, inondations, tabac, biodiversité, séisme, coronavirus, EV71, OGM, pesticides, terroriste, particules fines, infections nosocomiales, drogue, diesel, obésité, gaz à effet de serre, pollution de l’eau, volcan… Et je donne bien évidemment quelques détails :

nucléaire :

À noter, à ce stade, l’implication historique considérable des grandes écoles (Polytechnique, l’École des mines) dans la fabrique des futures élites du nucléaire français.

« TRIBUNE. Jean-Marc Jancovici… une imposture écologique ? », regards.fr, 22 juin 2021

Covid-19 :

make these mandatory ? – 20th update on Adverse Reactions to the Covid Vaccines shows 949,287 Adverse Reactions & 1,332 Deaths – Daily Expose [ 6] UKMFA Urgent Open Letter to the MHRA re Emergency Authorisation of the Pfizer Covid-19 vaccine for Children (ukmedfreedom.

« Les témoignages des drames post-vaccination s’accumulent chaque heure », Mondialisation.ca, 22 juin 2021

changement climatique :

Dislocation de plates-formes Depuis quelques années, les scientifiques pensent que le changement climatique peut fragiliser les plates-formes autour de l’Antarctique.

« Le « bouchon » de l’Antarctique prêt à sauter sous l’effet du changement climatique », TheConversation-France, 22 juin 2021

déchets :

Le nucléaire est totalement hors délai pour sauver le climat ! La présentation du nucléaire comme énergie non-carbonée est biaisée et ne tient pas compte du bilan carbone de l’ensemble de la chaîne : l’extraction et la transformation de l’uranium, la construction et l’entretien des installations, les tonnes de déchets, ainsi que les innombrables transports tout au long de la chaîne industrielle… et la gestion des accidents qui durera encore de nombreuses années.

« TRIBUNE. Jean-Marc Jancovici… une imposture écologique ? », regards.fr, 22 juin 2021

réchauffement climatique :

En effet, cet océan recèle une biodiversité riche avec notamment des populations importantes de baleines, des colonies de pingouins et de phoques.Et comme tout écosystème aussi riche, il est soumis à la surpêche et est dégradé par le réchauffement climatique.

« Le monde possède un nouvel océan, et c’est un trésor fragile de biodiversité », Novethic, 22 juin 2021

attentats :

Il faut se rappeler que le premier tour des régionales de 2015 a eu lieu seulement quelques semaines après les attentats du 13 novembre.

« Régionales 2021 : l’extrême droite à la peine », regards.fr, 22 juin 2021

terrorisme :

Aujourd’hui, l’administration Biden, qui proclame avoir débusqué le plus terrible terrorisme antiaméricaniste dans le pseudo-extrémisme des pseudo-suprémacistes blancs, devient elle-même, par légèreté, inconséquence & incompétence, cynisme et idéologisation, et enfin par subversion narrativiste, – quelque chose de bien plus terroriste qui menace la structure et l’âme de l’Amérique (et de l’américanisme également, cerise paradoxale sur le gâteau).

« RepSat-USA2021 : Biden pire que Trump ? », Dedefensa, 22 juin 2021

radioactivité :

En 2017, un défaut de tenue au séisme a été détecté sur la digue du canal ; au vu de la mauvaise volonté d’EDF à effectuer les travaux de renforcement, qui peut garantir que ce risque est écarté ? Enfin, la poursuite du fonctionnement des réacteurs engendrerait la poursuite des rejets quotidiens de radioactivité dans l’air et dans l’eau, ainsi que la production de déchets radioactifs ingérables supplémentaires.

« 40 ans ça suffit ! Débranchons la centrale du Tricastin ! », Réseau Sortir du nucléaire, 22 juin 2021

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité et j’ai pointé la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Sénat américain demande le licenciement :

Les responsables commencent à être mis en cause comme le Dr Fauci dont le Sénat américain demande le licenciement dans une nouvelle conférence de presse.

« Les témoignages des drames post-vaccination s’accumulent chaque heure », Mondialisation.ca, 22 juin 2021

américain demande le licenciement :

Les responsables commencent à être mis en cause comme le Dr Fauci dont le Sénat américain demande le licenciement dans une nouvelle conférence de presse.

« Les témoignages des drames post-vaccination s’accumulent chaque heure », Mondialisation.ca, 22 juin 2021

artistes, demandent à la France :

(DELIL SOULEIMAN / AFP) Dans une tribune publiée par le journal Le Monde, vendredi 18 juin, une centaine de personalités, dont de nombreux artistes, demandent à la France de rapatrier les quelques 200 enfants détenus dans des camps au nord-est de la Syrie.

« Syrie : comment se déroulent les rapatriements d’enfants de jihadistes en Belgique, en Russie et en Tunisie ? », franceinfo, 22 juin 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Quant à " l’islamo-gauchisme " à l’université, Le Point révélait ce mercredi que le CNRS avait refusé le rapport demandé par la ministre de l’Enseignement supérieur.

« La Méchante Semaine n°2021-24 du 14 au 20 juin 2021 », Agoravox, 22 juin 2021

L’analyse qualitative de ces discours permet de révéler les représentations qui traversent le monde social : explorons ce que cette catégorisation produit comme effets, dans le réel des pratiques.

« « Dyslexique », « hyperactif », « HPI »? Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire », TheConversation-France, 22 juin 2021

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Comme pour les praticiens, dans l’incapacité de prouver d’une part qu’ils n’ont commis aucune faute, car en droit c’est la preuve négative dite’’ impossible’’,‘’ diabolique’‘.Et d’autre part, à l’inverse, qu’ils ont effectué les bons gestes, correctement, dans le bon ordre, et dans les temps impartis : telles les délicates et urgentes manoeuvres successives d’extraction pour accouchement dystocique (blocage des épaules) aux multiples contentieux et où ils peuvent être condamnés sur simples’’ présomptions’’ d’expert.

« Médecine & Droit : Vidéosurveillance au bloc opératoire », Agoravox, 22 juin 2021

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 22 juin !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai compté 32 :
UE, RN, RPD, AFP, LR, AAH, PS, PCF, CDCEF, CCCC, PCC, RI, AFSE, NBER, NGS, MSS, CNT, SJR, CEPR, AEE, APCE, CMP, PQN, EKHA, REP, OMS, OHI, RPL, CD, PEI, NE, HPI,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :
CDCEF, EKHA, OHI
On regarde les définitions associées ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

CDCEF
Comité de datation des cycles de l’économie française,
EKHA
European Kidney Health Alliance,
OHI
Organisation hydrographique internationale

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de la journée qui se termine. Cela peut paraître infructueux mais pour ne rien dissimuler, je profite de cette partie du champ pour stocker des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de réordonner mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’ordinaire le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 21 juin 2021, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 13 mars 2021, et le second couvre les 100 derniers jours, soit du 14 mars 2021 au 21 juin 2021… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 13 mars 2021 :

Du 14 mars 2021 au 21 juin 2021 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la veille de demain, et je retiens surtout le couple vedette Syrie / Libye : :

En Tunisie, les rapatriements sont un sujet sensibleIl s’agit de l’un des pays qui a fourni le plus gros contingent de combattants étrangers en Syrie, Irak et Libye.

« Syrie : comment se déroulent les rapatriements d’enfants de jihadistes en Belgique, en Russie et en Tunisie ? », franceinfo, 22/06/2021

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiples qui occupent la scène médiatique de ce jour : procès Troadec, affaire de drogue, affaire de Broglie, affaire de l’avion, procès de l’assassinat, accusations contre la Russie,… Du turbin pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple être artificiel, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 22 juin 2021 :
Je passe aux contentieux divers et multiples qui occupent la scène médiatique de ce jour : procès Troadec, affaire de drogue, affaire de Broglie, affaire de l’avion, procès de l’assassinat, accusations contre la Russie,… Du turbin pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple être artificiel, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 22 juin 2021 :

Seriously, fuck it.