Et si on retirait ce protocole d’ amorce ?

dimanche 20 juin 2021 23:05:51

Pour une fois que Tiresias parvient à donner des résultats à peu près dans le timing, je ne peux pas ne pas les afficher :

Si quelqu’un est attaché à une fausse opinion par l’autorité ou l’amour de ceux qui l’ont formulée, il faut, pour le guérir, lui faire remarquer que ces hommes d’antique autorité n’étaient pas des dieux mais des hommes, et qu’ils ont pu se tromper. Il ne faut pas tellement aimer quelqu’un au point d’abandonner, pour lui, la vérité (…) Quant à ceux qui prennent la parole d’un homme pour un oracle, comme l’ont fait plusieurs dans les écoles de Pythagore et de Platon, ils ressemblent à ces hésiodiques qui se nourrissaient de révélations : ils n’ont aucun commerce avec la philosophie.

Albert le Grand, Commentaire de la métaphysique, IV, 2, 3

Je n’ai pas compris pourquoi en janvier 2011 ce permalien m’a été collé avec la mention “la vie ne fait pas de cadeau” !
http://www.deezer.com/listen-2296842

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Le traitement de l’information est trop souvent réduit à un calcul de poids statistique. Dans l’exercice suivant, je vais tenter de montrer que l’on peut prendre appui sur des agencements dont la structure assure, d’un point de vue formel, une pertinence minimale aux informations. Evidemment, cela n’évacue pas le sentiment d’hétérogénéité – mais celui-ci repose sur la factualité elle-même. Car il est bel et bien question, dans l’actualité de ce 20 juin, d’entités aussi différentes que le corps, une assurance, des voix, l’ agence, les énergies, les signes, une vidéo, la complexité, le document, un comité de soutien, le système, une marketplace, la diplomatie, des informations, la voiture, une série, la personne, une fosse commune, les armées, les interrogations… Aussi abracadabrant que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 20 juin 2021, puisque l’on voit surgir le logement ne correspond pas à la description, les décès dus à la grippe, une marketplace qui sait comment rendre visibles les produits, les canons nécessaires à la défense, un système qui permet aux parents, un comité de soutien qui réunit des journalistes, les interrogations liées à l’accès, les armées françaises au Mali, le document qui va définir l’étendue et même la personne qui se fait tester présente des symptômes… Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

le logement ne correspond pas à la description :

On en a déjà parlé ici il y a quelques semaines, c’est un formulaire d’une soixantaine d’informations sur la localisation précise du logement, ses équipements, sa distance des commerces, de la gare, de la plage… Donc, en tant que locataire, ne soyez pas effrayé si vous recevez un contrat de location de plusieurs pages, c’est plutôt bon signe, ça veut dire que tout est prévu ! Malgré tout, un contrat c’est un bout de papier ! Que faire si en arrivant sur place, le logement ne correspond pas à la description écrite ? L’idéal, c’est de faire un état des lieux écrit lors de l’entrée dans les lieux ! Je sais que ça se fait de moins en moins et pourtant c’est très important, pour le locataire et pour le propriétaire.

« C’est ma maison. Location de vacances : que faire si le logement n’est pas conforme ? », franceinfo, 20 juin 2021

les décès dus à la grippe :

L’une des preuves les plus évidentes en est la disparition présumée de la grippe et les décès dus à la grippe.

« Ce que je sais et ne sais pas sur le virus SRAS-CoV-2 », Mondialisation.ca, 20 juin 2021

une marketplace qui sait comment rendre visibles les produits :

Amazon est en effet une plate-forme de vente mais aussi une marketplace qui sait comment rendre visibles les produits d’autres entreprises.Et elle a appliqué cette stratégie à son service Prime Video, lequel propose maintenant des productions exclusives Amazon, mais distribue également des chaînes et des contenus produits par d’autres.

« Et si Amazon était la meilleure chose qui soit arrivée à la Ligue 1 depuis longtemps ? », TheConversation-France, 20 juin 2021

les canons nécessaires à la défense :

La population parisienne se saigne à blanc pour payer, par souscription, les canons nécessaires à la défense de la capitale.

« Les 150 ans de La Commune de Paris », Force Ouvrière, 20 juin 2021

un système qui permet aux parents :

> LE GRAND REPORTAGEEn Allemagne, il existe un système qui permet aux parents de faire une pause dans des établissements spécialisés.

« “Nous, les Européens”. “Allo, parents, bobo…” », franceinfo, 20 juin 2021

un comité de soutien qui réunit des journalistes :

La mobilisation donne naissance à un comité de soutien qui réunit des journalistes, des humanitaires, des anciens otages, des amis, la famille.

« Profession : reporter. Ne pas oublier Olivier Dubois, enlevé au Mali le 8 avril dernier », franceinfo, 20 juin 2021

les interrogations liées à l’accès :

Aussi, même si les interrogations liées à l’accès en OTT sont légitimes (quid des personnes n’ayant pas d’autre possibilité de recevoir la télévision que par la TNT ?), les 89 % de taux de pénétration de l’Internet en France laissent supposer que l’accès pourrait ne pas être un problème majeur.

« Et si Amazon était la meilleure chose qui soit arrivée à la Ligue 1 depuis longtemps ? », TheConversation-France, 20 juin 2021

les armées françaises au Mali :

C’est évidemment le drapeau bleu blanc rouge, mais c’est aussi ces jeunes, d’ailleurs si vous remarquez, c’est la même couleur, si je peux me permettre, que les jeunes qui se battent pour nous, pour les armées françaises au Mali.

« Question de société. Jean Viard sur l’Euro de football : “La joie de gagner galvanise les sociétés” », franceinfo, 20 juin 2021

le document qui va définir l’étendue :

L’état des lieux est-il obligatoire ? La loi ne l’impose pas, mais il est conseillé parce que c’est le document qui va définir l’étendue de la responsabilité du locataire pour toute dégradation commise pendant la durée de la location.

« C’est mon affaire. Location de voiture : quels sont mes droits ? », franceinfo, 20 juin 2021

En dernier lieu, la personne qui se fait tester présente des symptômes :

Si par exemple la personne qui se fait tester présente des symptômes de la maladie, il faut intégrer cette information supplémentaire et cela fera certainement augmenter sa probabilité d’être réellement atteinte.

« Les probabilités n?existent pas? mais on vous explique quand même comment vous en servir », TheConversation-France, 20 juin 2021

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

On m’a fait remarquer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des " informations " plus intéressantes. Alors ce coup-ci je conseille de prendre la liste des 9 objets d’alerte (Covid-19, grippe, nucléaire, nanoparticules, réchauffement climatique, poussière, SRAS, sécurité aérienne, mort subite…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

mort subite :

Dans les années 1990, un couple d’Anglais, Steve et Sally Sally_Clark, perdent successivement leurs deux bébés de mort subite du nourrisson (MSN, dans la suite).

« Les probabilités n?existent pas? mais on vous explique quand même comment vous en servir », TheConversation-France, 20 juin 2021

sécurité aérienne :

Des taxis volants d’ici trois à quatre ans ? La startup allemande a déjà quelques longueurs d’avance sur ses concurrents, Uber ou Hyundai, puisque le Volocity est en cours de certification auprès de l’EASA, l’Agence européenne de sécurité aérienne.

« Chroniques du ciel. Le taxi volant électrique Volocity en test au Bourget », franceinfo, 20 juin 2021

Covid-19 :

Pour une femme de 80 ans, cela ne signifie pas qu’il lui reste en moyenne seulement 5 ans à vivre ! Pourtant cet argument, suivi d’une comparaison avec l’âge médian à la date du décès des personnes victimes du Covid-19 (84 ans), est souvent évoqué dans les médias.

« Les probabilités n?existent pas? mais on vous explique quand même comment vous en servir », TheConversation-France, 20 juin 2021

poussière :

Il ne s’agit donc pas de montrer du doigt et de stigmatiser les abstentionnistes, qui tendent par ailleurs à devenir majoritaires, et de mettre la poussière sous le tapis en attendant une nouvelle explosion sociale, mais de régler la question de la représentation territoriale et de son cadre en impulsant une nouvelle dynamique citoyenne dans notre pays.o

« Le bavardage politique éloigne le citoyen des urnes », Agoravox, 20 juin 2021

réchauffement climatique :

Faute de compétences clairement réparties et de discours structurés nous avons aujourd’hui l’impression que tout le monde, de l’Etat à la commune, en passant par l’intercommunalité, le Département, la Métropole va faire des pistes cyclables, résoudre la question du réchauffement climatique, celle de l’emploi ou des aides sociales, sans parler de la sécurité ou de l’immigration… Pas moins de 500000 élus (un pour 130 français !) président à nos destinées.

« Le bavardage politique éloigne le citoyen des urnes », Agoravox, 20 juin 2021

nanoparticules :

Je sais que les " vaccins " expérimentaux à l’ARNm que l’on impose à tout le monde ne sont pas des vaccins traditionnels, mais des expériences dangereuses dont les conséquences à long terme sont inconnues.Et je sais que Moderna dit que son " vaccin " non vaccinal à ARN messager (ARNm) fonctionne " comme un système d’exploitation sur un ordinateur " et que le Dr. Robert Malone, inventeur de la technologie du vaccin à ARNm, affirme que les nanoparticules lipidiques des injections voyagent dans tout le corps et s’installent en grande quantité dans de multiples organes où la protéine de pointe, étant biologiquement active, peut causer des dommages massifs et que la FDA le sait.

« Ce que je sais et ne sais pas sur le virus SRAS-CoV-2 », Mondialisation.ca, 20 juin 2021

nucléaire :

Cela pourrait signifier que même si les États-Unis et la Russie s’accordent sur la stabilité nucléaire, la stabilité régionale reste largement hors de portée.

« Entre les lignes du sommet Biden-Poutine », Mondialisation.ca, 20 juin 2021

J’ai le frisson qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Connaître/Savoir (au présent) :
sait, savoir, connaît, connaître, savent, connaissent, apprennent, mettre à plat, apprendre, apprend,
Défendre-Soutenir :
aider, protéger, défendre, appuyer, défend, plaidant, promouvoir, encourager, soutenir, encourage,
Dévoiler/Découvrir :
révèle, dévoile, interroger, découvrir, découvre, repérer, a découvert, a révélé, démystifie, localiser,
Conseiller/Suggérer :
proposer, proposent, préconise, recommande, conseille, invite à, recommandent, recommander, ont incité, inciter,
Réagencer/Réversibiliser :
éviter, réviser, revoir, reprendre, effacer, réhabiliter, corriger, évitent, évite, ne pas prendre de risque,

Inattention : difficulté de faire attention aux détails, d’écouter et de se concentrer pour une certaine période de temps, incapacité ou refus de suivre des consignes et de compléter un travail, tendance à éviter les activités nécessitant un effort mental, désorganisation, distraction, oubli.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (26) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Biden, Périer, Curtin, Diallo, Dubois, Thiers, Léger, Viard, Freitas, Sally_Clark,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et fameux lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat entassé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée par hasard à 7 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 19 juin 2021 :

3245 Sarkozy
2067 Hollande
1881 Trump
1809 Macron
1783 Obama
1287 Poutine
1086 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
897 Merkel
889 Valls
852 Bush
826 Chirac
691 Clinton
636 Mélenchon
541 Villepin
482 Erdogan
446 Bayrou
419 Netanyahu
375 Biden
356 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
338 Maduro
336 Ayrault
324 Johnson
316 Copé
312 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 13 juin 2021 au 19 juin 2021 :

7 Biden
7 Macron
5 Trump
5 Poutine
3 Le Pen
2 Nations unies
2 Xavier_Bertrand
2 Navalny
2 Pécresse
2 Johnson
2 Mélenchon
2 Pesquet
1 McCullough
1 Pilliard
1 Lavrov
1 Clinton
1 Obama
1 Ivaniv
1 Bret
1 Merkel
1 Marx
1 Parmentier
1 Castex
1 Guilluy
1 Halmos
1 Pain
1 Verna
1 Dumont
1 Lévi-Strauss
1 Piolle

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

La géopolitique m’a toujours intéressé

En fouillant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :
La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’"apologie de terrorisme" qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.
J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de la veille de demain
France, Russie, Chine, Australie, Allemagne, Mali, Hongrie, Japon, Syrie, Ukraine, Monaco, Suisse, Belgique, Italie, Niger, Sénégal, Panama, Amérique, Asie, Afrique, Europe, Afghanistan, Corée, Inde, Singapour, Irak, Turquie, Iran

France (1) : Les dégâts sociaux encore exacerbés par la crise sanitaire actuelle nécessitent, plus que jamais, une prise de conscience des inégalités croissantes de notre société et de l’aggravation de la pauvreté en France.

« L’éducation populaire est-elle toujours d’actualité ? », TheConversation-France, 20 juin 2021

Russie (1) : La différence de traitement offerte à la Chine et à la Russie révèle une fois de plus le jeu.

« Entre les lignes du sommet Biden-Poutine », Mondialisation.ca, 20 juin 2021

Chine (1) : En Alaska, la Chine a été projetée dans un environnement miteux et reçue avec des insultes à la table diplomatique – à laquelle le formidable Yang Jiechi a répondu en nature.

« Entre les lignes du sommet Biden-Poutine », Mondialisation.ca, 20 juin 2021

Australie (1) : Elise Léger à Sydney : " Le conseiller des Français de l’étranger est un relais d’information mais aussi un relais envers d’autres élus " (Asika Wickramasinghe) Verrouiller les frontièresL’Australie compte à peine un millier de décès et quelques contaminations supplémentaires par jour depuis le pic de l’été dernier.

« Français du monde. Comment l’Australie a sans doute vaincu le Covid-19 », franceinfo, 20 juin 2021

Allemagne (1) : La Charte de l’Atlantique récemment signée indique que le scénario idéal pour les Anglo-Américains – qui rappelle la Seconde Guerre mondiale – consiste à faire de l’Allemagne et de la Russie des opposants irréconciliables.

« Entre les lignes du sommet Biden-Poutine », Mondialisation.ca, 20 juin 2021

Mali (1) : C’est évidemment le drapeau bleu blanc rouge, mais c’est aussi ces jeunes, d’ailleurs si vous remarquez, c’est la même couleur, si je peux me permettre, que les jeunes qui se battent pour nous, pour les armées françaises au Mali.

« Question de société. Jean Viard sur l’Euro de football : “La joie de gagner galvanise les sociétés” », franceinfo, 20 juin 2021

et ainsi de suite

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot “grief” – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Pêle-mêle, on lui reproche son statut de GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), ses pratiques d’optimisation fiscale (légales), les conditions de travail de ses salariés, des pratiques anticoncurrentielles, etc. Bref, autant de griefs sans lien avec son incursion dans la diffusion du football professionnel français.

« Et si Amazon était la meilleure chose qui soit arrivée à la Ligue 1 depuis longtemps ? Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’EHESS : », TheConversation-France, 20/06/2021

La fin justifie-t-elle les moyens ? D’aucuns répondent que oui. Lui par exemple :