Ouverture des travaux à 23h04

samedi 19 juin 2021 23:04:32

J’ai cru un moment que ce 19 juin 2021 un message externe allait être inséré dans mon code, comme ça arrive de temps en temps, notamment à propos de gens comme, ou avant lui le vainqueur de l’élection présidentielle du 6 mai 2012, ou encore avant lui le petit maître à penser de Doc Gynéco… C’est calme c’est temps-ci, je note moins d’intrusions…

Cette plasticité extraordinaire du langage humain l’apparente à un trait caractéristique du vivant, lui aussi capable de modifier sa forme, au cours de la vie, sans disparaître. Dans le cas des langages informatiques, au contraire, il existe des termes primitifs dont les conditions d’emploi sont fixées une fois pour toutes. C’est là une profonde différence d’avec le langage humain, dans lequel la notion de terme primitif n’a pas cours puisque tout terme est susceptible de prendre des valeurs nouvelles au cours des échanges lors de son énonciation. L’énonciation n’est donc pas assimilable à un traitement puisque, en faisant isage d’une langue, on ne fait pas seulement quelque chose avec le langage mais on fait quelque chose au langage.

Antoine Garapon et Jean Lassègue, Justice digitale (2018)

ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 19 juin 2021, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 11 à travers des représentants comme le plus grave, désespérément, Hélas, violemment, hélas, mortellement, malheureusement… Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

Un député finlandais avertit le gouvernement qu’il est coupable de génocide pour avoir induit le public en erreur sur les injections COVID-19 :
" Il a mis en garde tous les membres du Parlement finlandais et les médias en leur faisant savoir s’ils continueraient à tromper nos citoyens en leur racontant des contes de fées sur des vaccins sûrs, s’ils sont intentionnellement impliqués dans plusieurs crimes différents, le plus grave d’entre eux peut être même un génocide ".

Il a mis en garde tous les membres du Parlement finlandais et les médias en leur faisant savoir s’ils continueraient à tromper nos citoyens en leur racontant des contes de fées sur des vaccins sûrs, s’ils sont intentionnellement impliqués dans plusieurs crimes différents, le plus grave d’entre eux peut être même un génocide. Enfin, si vous continuez à tromper nos concitoyens en leur racontant par exemple des contes de fées selon lesquels les vaccins sont sûrs et ont une licence de commercialisation, vous êtes intentionnellement impliqué dans plusieurs crimes, le plus grave d’entre eux peut être même un génocide.

Scène de la vie ordinaire :
Hélas, mille fois hélas, il y a dans le lot des automobilistes pris dans la nasse, une dame roulant en grosse berline et affublée de tous les attributs de la réussite sociale.

Faut-il tuer Mélenchon, et comment ? :
Les partis " écologistes " en veulent mortellement à l’Insoumis d’avoir obtenu en 2017 le meilleur score, et de loin, pour un candidat écologiste.

Une " gauche ", molle, mais " bienveillante ", légèrement déçue par la geste macronienne cherche désespérément " une candidate d’union " à laquelle Mélenchon sera forcé de se rallier.

Selon le Dr. McCullough, les vaccins COVID représenteraient la seconde étape d’une attaque bio-terroriste :
Il a ajouté qu’il a récemment été violemment attaqué dans les médias par une femme de Singapour qui est liée à la Fondation Gates.

Le harcèlement sexuel dans l’armée ukrainienne – Il y a un problème, mais pas de solution :
Depuis 7 ans, les autorités américaines tentent désespérément de dissimuler et de couvrir minutieusement les contradictions de leur politique en Ukraine.

Oh flûte, je retombe sur le script consacré aux déclarations du jour – il est déjà tombé près de 500 fois ! Ce coup-ci, j’en prends cinq :

C’était pour blaguer n’est-il pas… voilà les cinq déclarations les plus marquantes de ce samedi 19 juin 2021 :

McCullough :

Le Dr McCullough a déclaré que son objectif est de mettre à part un grand groupe de personnes que le système ne peut atteindre, ce qui inclurait les personnes qui ont déjà eu le virus, celles qui sont immunisées, les enfants, les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer.

« Selon le Dr. McCullough, les vaccins COVID représenteraient la seconde étape d’une attaque bio-terroriste », Mondialisation.ca, 19 juin 2021

Bonnifet :

Devenir acteur de la transition écologique " L’objet du Mooc est d’apporter les bases méthodologiques pour réinventer la façon de créer de la valeur, sans utiliser l’environnement ou les droits humains comme variables d’ajustement ", déclare Fabrice Bonnifet, président du C3D.

« La transition écologique n’aura plus de secret pour vous avec ce Mooc accessible à tous », Novethic, 19 juin 2021

Bande :

Raymond Angeconeb, membre du conseil de Bande, a déclaré qu’en date d’aujourd’hui, " nous avons environ 900 résidents dans la réserve et il y en a environ 2500 hors de la réserve.

« Premières nations du Canada – L’inondation historique d’Obishikokaang », Mondialisation.ca, 19 juin 2021

Baylor :

Debra Heine – Le 15 juin 2021 Lors d’une interview extraordinaire la semaine dernière, le Dr Peter McCullough, professeur américain de médecine et vice-chef du service de médecine interne de l’université Baylor, a déclaré que le monde avait été soumis à une forme de bioterrorisme et que la suppression des premiers traitements contre le COVID-19 – comme l’hydroxychloroquine – " était étroitement liée au développement d’un vaccin ".

« Selon le Dr. McCullough, les vaccins COVID représenteraient la seconde étape d’une attaque bio-terroriste », Mondialisation.ca, 19 juin 2021

Yale :

Je pense que lorsque ces médecins se réveilleront de leur transe, ils seront choqués de penser à ce qu’ils ont fait aux gens ", a-t-il déclaré, faisant écho à ce que lui-même et le Dr Harvey Risch, professeur à l’école de santé publique de Yale, ont déclaré à Laura Ingraham, animatrice de Fox News, lors d’une interview le mois dernier.

« Selon le Dr. McCullough, les vaccins COVID représenteraient la seconde étape d’une attaque bio-terroriste », Mondialisation.ca, 19 juin 2021

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? A vrai dire je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire naturellement que je traite par exemple Biden, Trump ou McCullough comme des têtes de noeuds !
Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Biden et Lavrov :

Nous ne savons pas si Lavrov et Blinken ont effectivement beaucoup parlé alors qu’ils n’étaient que tous les quatre, avec les traducteurs, dans la salle de la bibliothèque… " D’abord, nous jugerions une fois de plus qu’on devrait accorder une place plus et très importante aux capacités et au caractère des personnages, – leur psychologie, et donc leur capacité notamment dans le domaine de la communication, – et singulièrement bien sûr pour ce qui concerne le président Joe Biden.

« Après le sommet de la postvérité », Dedefensa, 19 juin 2021

" " Pour achever cette revue des réactions des uns et des autres, on citera après tout une goûteuse déclaration de vendredidu ministre des affaires étrangères Lavrov qui nous semble parfaitement résumer l’esprit des choses, et le comportement business as usual des " officiels " américanistes… Une fois de plus, on pourra disserter sur leur bon esprit de concorde, d’arrangement et de respect des paroles dites sinon consignées et signées ; et l’on se posera la sempiternelle question : " Comment les Russes peuvent-ils continuer à au moins faire semblant d’y croire ? " " La Russie ne permettra pas une approche " à sens unique " dans ses relations avec les Etats-Unis, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov lors d’une conférence de presse vendredi, commentant l’évaluation par Washington de la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Joe Biden à Genève.

« Après le sommet de la postvérité », Dedefensa, 19 juin 2021

" Lavrov a souligné que M. Poutine avait soutenu l’offre de M. Biden de résoudre les problèmes existants sur une base mutuellement acceptable.

« Après le sommet de la postvérité », Dedefensa, 19 juin 2021

Trump et Poutine :

" Maintenant, qu’ils [ les partisans de Trump ] en soient conscients ou non, ils font [ le travail de Poutine ] pour semer la méfiance, pour semer la division, pour donner de l’aide et du confort à ceux qui, dans notre pays, pour quelque raison que ce soit, ne sont pas seulement perturbateurs mais très dangereux.

« Après le sommet de la postvérité », Dedefensa, 19 juin 2021

Ils ont dissipé le chaos de la politique russe menée par l’administration Trump où les trains de sanctions coexistaient avec des panégyriques de Vladimir Poutine.

« Sommet Biden-Poutine: une rencontre inutile? », telos, 19 juin 2021

McCullough et Reiner :

Le Dr McCullough a fait ces commentaires explosifs lors d’un webinaire le 11 juin, avec le Dr Reiner Fuellmich, un avocat allemand, qui pense que la pandémie a été planifiée et qu’elle constitue " un crime contre l’humanité.

« Selon le Dr. McCullough, les vaccins COVID représenteraient la seconde étape d’une attaque bio-terroriste », Mondialisation.ca, 19 juin 2021

M. McCullough a expliqué à Reiner Fuellmich que l’été dernier, il a lancé une initiative de traitement précoce pour éviter que les patients atteints du COVID ne soient hospitalisés, ce qui a nécessité l’organisation de plusieurs groupes de médecins aux États-Unis et à l’étranger.

« Selon le Dr. McCullough, les vaccins COVID représenteraient la seconde étape d’une attaque bio-terroriste », Mondialisation.ca, 19 juin 2021

J’ai cru voir passer en mémoire la tête d’un lanceur d’alerte, mais c’est sûrement une hallucination ! Je m’en tiens aux faits, rien qu’aux faits. Ce 19 juin 2021

inondation :

Dans cet article, nous parlerons de l’inondation historique d’Obishikokaang.

« Premières nations du Canada – L’inondation historique d’Obishikokaang », Mondialisation.ca, 19 juin 2021

bioterrorisme :

" Nous savons qu’il s’agit de la phase deux du bioterrorisme, nous ne savons pas qui est derrière, mais nous savons qu’ils veulent une aiguille dans chaque bras pour injecter de l’ARN messager ou de l’ADN adénoviral dans chaque être humain ", a-t-il déclaré.

« Selon le Dr. McCullough, les vaccins COVID représenteraient la seconde étape d’une attaque bio-terroriste », Mondialisation.ca, 19 juin 2021

coronavirus :

" Le Dr McCullough a déclaré que, selon lui, le bioterrorisme s’est déroulé en deux étapes – la première étant le déploiement du coronavirus, et la seconde, le déploiement des vaccins dangereux, qui, selon lui, pourraient déjà être responsables de la mort de milliers d’Américains.

« Selon le Dr. McCullough, les vaccins COVID représenteraient la seconde étape d’une attaque bio-terroriste », Mondialisation.ca, 19 juin 2021

déchets :

Depuis 4 ans et demi, cette société collecte les déchets alimentaires des entreprises et des particuliers.

« Jardin. Les Alchimistes fabriquent du compost en circuit court », franceinfo, 19 juin 2021

bruit :

Elle appuie de nouveau sur son avertisseur, histoire d’avoir non le dernier mot, mais le dernier bruit.

« Scène de la vie ordinaire », Agoravox, 19 juin 2021

inondations :

Le Canada n’a pas tenté de négocier une cession légale des terres de réserve des PNLS, même s’il savait que le barrage causerait des inondations et des dommages subséquents aux terres.

« Premières nations du Canada – L’inondation historique d’Obishikokaang », Mondialisation.ca, 19 juin 2021

sécheresse :

(Illustration) (TRAVELER1116 / E+ / GETTY IMAGES) La journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée le 17 juin.

« Le billet sciences du week-end. Désertification : le fléau silencieux », franceinfo, 19 juin 2021

nucléaire :

Spoutnik-Français qui reprend la déclaration titre : " Le Drian assure sans plaisanter envisager une frappe nucléaire russe sur l’Europe ".

« Après le sommet de la postvérité », Dedefensa, 19 juin 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est idiot ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans évoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le rassemblement de textes ! Ainsi, on voit surgir, selon le degré d’importance :
UE (un échec)
PS (mesures à prendre s)
US (une stratégie)
PNLS (Premières Nations de Lac Seul)
AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs)
GEL (groupement des éditeurs de livres)
VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System)
LSPN (Lac Seul Première Nation)
FIDA (Fonds international pour le développement agricole)
CSFD (comité scientifique français de la désertification)
pour m’en tenir à une liste aussi brève que possible…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon répertoire : PNLS, GEL, LSPN
Est-ce que je donne leur “définition” ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PNLS
Premières Nations de Lac Seul,
GEL
groupement des éditeurs de livres,
LSPN
Lac Seul Première Nation

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 19 juin 2021 il est surtout question de Biden, Trump, McCullough et Poutine et aussi de Macron et Pilliard, sans oublier Lavrov, Clinton et Obama

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes archives… Il manque un nom : Ivaniv… D’ailleurs sur Ivaniv, je lisais justement ceci :

Selon l’avocat, citant d’autres membres de son unité, le colonel Ivaniv qualifiait toutes les femmes de son unité de " suceuses " et utilisait rarement une expression différente pour s’adresser à ses collègues féminines.

« Le harcèlement sexuel dans l’armée ukrainienne – Il y a un problème, mais pas de solution », Agoravox, 19/06/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 29 mai 2021 et comme période “récente” celle qui va du 30 mai 2021 au 18 juin 2021 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai découvert dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Que faire alors de la nouvelle, diffusée par le Wall Street Journal et relayée par ZeroHedge.com, selon laquelle le Pentagone a décidé de retirer un nombre appréciable de systèmes anti-aériens (type-Patriot, pas trop dangereux) et d’avions de combat qui avaient été déployés notamment pour protéger l’Arabie Saoudite contre l’Iran ? Que faire du commentaire selon lequel l’Iran passe en troisième position dans le peloton des bêtes noires du Pentagone, loin derrière la Chine et la Russie, alors que le matériel ainsi retiré devrait être redéployé, notamment contre la Russie que l’on câline à Genève ? Que faire sinon se lamenter sur ce souci de désordre et d’incohérence dans la conduite dans toutes les directions (" tous-azimuts ", disait le Général) de la non-stratégie des USA, exposée par un triste vieillard cherchant précipitamment les notes rédigées par ses diverses équipes d’officiers-traitants pour découvrir ce qu’il va devoir dire ? " Un " réalignement " majeur des priorités de la défense américaine entraîne un nouveau retrait de troupes, d’avions et de missiles anti-aériens du Moyen-Orient, notamment un renforcement antérieur des batteries de missiles sous Trump en Arabie saoudite, indique le Wall Street journal dans un nouveau rapport.

« Après le sommet de la postvérité », Dedefensa, 19 juin 2021

[… ] " Pour le Pentagone de Biden, la Chine et la Russie sont devenues la priorité absolue, l’Iran passant loin derrière.

« Après le sommet de la postvérité », Dedefensa, 19 juin 2021

Le vendredi 18 juin a eu lieu l’élections présidentielles en Iran.

« Iran : Vous avez dit élections ? », Agoravox, 19 juin 2021

En Iran du moins, les choses sont claires.

« Iran : Vous avez dit élections ? », Agoravox, 19 juin 2021

C’était 9 heure locale du vendredi matin 18 juin jour d’élection en Iran à Chiraz.

« Iran : Vous avez dit élections ? », Agoravox, 19 juin 2021

" Le fait qu’Ebrahim Raïssi ait accédé à la présidence au lieu de faire l’objet d’une enquête pour crimes contre l’humanité est un rappel sinistre que l’impunité règne en maître en Iran ", accuse l’ONG.

« Iran : Vous avez dit élections ? », Agoravox, 19 juin 2021

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de plus… et de moins j’ai relevé : propriété intellectuelle, barrage, Sahara, Moscou Regarder de plus près l’affaire propriété intellectuelle dont il est question dans " Sommet Biden-Poutine: une rencontre inutile? "

Sommet Biden-Poutine : une rencontre inutile ? – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sommet Biden-Poutine : une rencontre inutile ? edit Cyrille Bret Florent Parmentier 19 juin 2021 Politique française et internationale Gouvernance mondiale États-Unis – Politique extérieure Russie À l’issue de leur rencontre au sommet à Genève, le 16 juin dernier, les présidents russe et américain ont chacun donné deux conférences de presse distinctes pour se féliciter de ce sommet : " constructif ", " positif " et " franc ", le dialogue russo-américain semble relancé par cet entretien " au plus haut niveau ". Ce somment change-t-il la donne géopolitique dans le sens d’une plus grande coopération bilatérale ou multilatérale ? Ou bien est-il exagéré de parler d’une " nouvelle donne " entre Etats-Unis et Russie ? En réalité, les attentes des protagonistes étaient si peu élevées à l’égard du sommet que le succès était presque assuré à l’avance. L’utilité de ce sommet n’est pas celle que l’on croit : elle porte surtout sur les scènes politiques intérieures russe et américaine. Chronique convenue d’un succès annoncé Le bilan officiel de cette rencontre était connu bien à l’avance. Ressassé à l’envi par les deux chefs d’État, les autorités helvétiques et les observateurs internationaux, il est tout aussi célébré médiatiquement qu’il est maigre stratégiquement. Après des mois de tensions, d’invectives, de sanctions et de mesures de rétorsions, les deux pays viennent de rétablir les conditions élémentaires d’un dialogue diplomatique ordinaire. Au lieu de qualifier son homologue de " tueur ", le président américain a engagé avec lui une discussion " de haut niveau " ; plutôt que de renouveler et durcir des séries de sanctions et de contre-sanctions, les deux leaders ont annoncé le retour de leurs ambassadeurs respectifs dans la capitale de l’autre Etat ; au lieu d’alimenter la course aux armements, ils ont manifesté leur décision de renouveler le traité de réduction des armements nucléaires New Start pour une durée de 5 ans ; plutôt que de constater indigné les cyberattaques de l’adversaires, les deux chefs d’Etat ont inscrit la cybersécurité à l’agenda de leurs rencontres futures. La légère mais certaine euphorie qui régnait à la Villa La Grange sur les rives du Lac Léman ne doit pas masquer la réalité : les résultats de cette rencontre sont circonscrits et convenus. Ils ont dissipé le chaos de la politique russe menée par l’administration Trump où les trains de sanctions coexistaient avec des panégyriques de Vladimir Poutine….

Ne me quitte pas !