Il ne faut pas se leurrer : ce système est extrêmement hautement compliqué, car il est composé d’un très grand nombre de parties, interconnectées de multiples façons, de sorte que je ne sais jamais moi-même quelle direction je vais prendre !

mercredi 16 juin 2021 23:05:57

16 juin ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… forcément …

Les postmodernes sont pour moi le produit d’un rationalisme typiquement français, et de sa crise. Leur vogue ne peut se comprendre que si on la situe dans le prolongement de la vogue du structuralisme, de la linguistique et de la psychanalyse qui l’a précédée. L’hégémonie de ces trois écoles était une sorte de prise de pouvoir totalitaire de la part d’une couche universitaire. Toutes trois soutenaient que le sujet individuel n’existe pas. Nous sommes parlés par le langage : le sens de nos ‘discours’ est donné, prédéterminé par lui, et n’a pas besoin de l’inentionnalité subjective du locuteur ; les lois des mouvements des structures systémiques prédéterminent les développements sociétaux et historiques ; notre conscience ne saisit que des épiphénomènes, est gouvernée par l’inconscient et ne connaît ni ce dernier ni les interconnexions linguistiques qui la structurent. Les postmodernes ont l’ambition de produire des pensées sans auteur, non critiquables par autrui.

André Gorz, Entretiens inédits publiés in Le fil rouge de l’écologie politique (1990/2015)

J’ai déjà tiré cette citation – il faut dire que ma base n’en contient que 2703 et qu’il s’agit d’un tirage aléatoire avec remise. Enfin, ce que j’en dis…

Activons la chronique

Il faut redonner toute sa place à la science dans la conception de l’ordre démocratique et en finir avec les Cassandre et les technophobes. Depuis 1968, l’AFIS lutte contre le retour de l’irrationnel, y compris chez les esprits cultivés, en affrontant pêle-mêle désinformation, fake news, peur, croyance, fable, complotisme, mythe, idéologie, rumeur, rumeurs, magie, gourous… Les vrais scientifiques doivent être protégés des injures et des attaques portées par les post-modernes, singulièrement ceux qui vénèrent le philosophe, anthropologue, sociologue et historien des sciences :

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le " cosmos " du " fouillis chaotique ", sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des " dix mille fous " en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, " Croyez-vous à la réalité ? ", in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)

Interdisons l’enseignement du relativisme et instruisons le peuple des crédules à partir de la science authentique :

Depuis le dernier quart du XXe siècle, l’entrée des jeunes sur le marché du travail, morcelée, incertaine, déstabilise l’ensemble du cycle de vie, conduisant à des difficultés pour se loger, fonder une famille, construire une carrière professionnelle, etc. À lire aussi : Y aura-t-il une génération Covid ? Pourtant cette grille de lecture par " générations " est loin de faire consensus, ce qui tient autant au terme lui-même – semi-savant, il est couramment employé par scientifiques et profanes -qu’à sa polysémie : l’idée de génération peut désigner un âge de la vie (autour du passage à l’âge adulte généralement), une cohorte de naissance (l’ensemble des personnes nées la même année), les membres, souvent les descendants, d’une même famille, enfin l’écart temporel entre parents et enfants, notamment dans l’étude des phénomènes migratoires.

« Génération : un concept à utiliser avec modération ? », TheConversation-France, 16 juin 2021

La campagne saisonnire actuelle, dirige par Martin Ludvigsen (NTNU) et Philipp Assmy (NPI), compte son bord 34 scientifiques.

« Le printemps, priode critique pour les espces et cosystmes arctiques (27.04.2021) », France Diplomatie, 16 juin 2021

Les savoirs techniques et scientifiques se transmettent de génération en génération, mais les hommes les modifient sans cesse.

« Explication d’un texte de Blaise Pascal sur la raison humaine », Agoravox, 16 juin 2021

Elle a déjà mené 12 expéditions scientifiques, parcourues 400000 kilomètres à travers l’océan, faisant escale dans plus de 60 pays, récolté plus de 80000 échantillons et fait l’objet de plus de 300 publications scientifiques : la goélette Tara a gagné ses lettres de noblesse au fil des années.

« Podcast #LesEngagés : Romain Troublé scanne les océans à bord de la goélette Tara », Novethic, 16 juin 2021

Dans des sociétés en crises multiples, telles que la France, qui pour des raisons diverses et par effet de surnombre avec un apport supplémentaire de migrants, vu des réactions d’hostilité de la part des autochtones, le pire n’est jamais à exclure… Il suffit de se référer à ses écrits pour constater que si Le comte de Gobineau détestait la démocratie il n’était pas pour autant antisémite et son racisme se bornait plus, comme le font à tort aujourd’hui, semble-t-il, certains " scientifiques " à vouloir opérer des classifications entre différentes populations, toutefois les définir par des notions de races est une grossière erreur puisque sur le plan scientifique il n’y a qu’une seule race humaine de l’espèce des hominidés dont nous sommes les seuls représentants.

« Peut-on réellement parler " d’identité nationale Française " ? », Agoravox, 16 juin 2021

Le principe de précaution tue doucement la science en éliminant les recherches sur des sujets qui fâchent et en supprimant les débouchés industriels qui drainent les financements. L’AFIS est depuis longtemps vent debout contre ce principe et ce félicite de la mise en avant d’un principe d’innovation qui redonne un avenir à ceux qui ont le goût du risque. Halte aux peurs irrationnelles qui touchent tous les secteurs d’activité… La liste est effarante : Covid-19, coronavirus, changement climatique, biodiversité, réchauffement climatique, grippe, terrorisme, changements climatiques, CO2, attentat, tabac, déchets, bruit, alcool, inondations, grippe aviaire, drogue, H1N1, canicule, déforestation, sécurité routière, accidents de la route, silicone, TMS
Quant au principe de précaution, ce qu’on en lit est très souvent affligeant :. Synopsis : " Bahia Benmahmoud, pasionaria des temps modernes, adepte de la méthode baba cool, fait l’amour plutôt que la guerre et couche avec les hommes de droite qu’elle croise pour les faire changer d’opinion, se définissant elle-même comme une " pute politique " jusqu’au jour où elle rencontre Arthur Martin, qu’elle classe immédiatement comme un fasciste potentiel en raison de son discours sur le principe de précaution et la grippe aviaire, qu’elle qualifie de paranoïaque, mais aussi de son homonymie avec un fabricant d’électroménager. Malgré son manque de discernement, elle se rend compte qu’elle est attirée par Arthur, socialiste et grand fan de Lionel Jospin ".

Face au déni d’objectivité, un seul réflexe, revenir à l’épistémologie et la méthode cartésienne :
Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un Etat est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peu, elles y sont étroitement observées, ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois de les observer.
Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.
Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.
Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.
Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la Méthode

Et pour terminer en beauté cette simulation afisienne, je renvoie vers un article de Stéphane Foucart qui a pris le sociologue de service de l’AFIS, Gérald Bronner, en flagrant délit de grosse tricherie – article reproduit sur le blog de Fabrice Nicolino:
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1803
Cela vaut bien une image :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

-

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée, voici ce que j’ai :
Biden, Macron, Sarkozy, Ferry, Johnson, Kocner, Moscovici, Mélenchon, Kuciak, Musk, Parot, Varane, Al-Assad, Bonnin, Escobar, Pesquet, Morano, Gozi, Avia, Mitterrand, Marx, Gallois, Zsúzsová, Varadkar, Guizot, Lacroix, Didio, Orban, Lefebvre, Durz, Bouillon, Porte, Apata, Carney, Dworczyk, Zsúszová, Kusnírová, Marcek, Szabó, Berlusconi, Duruy, Falloux, Mannheim, Bozon, Geim, Novoselov, Assmy, Deschamps, Pic, Chirac, Chevènement, Godin, Jospin, Fillon, Fassin, Combes, Troublé, Fauvelle, Rakotoarison, Gouin, Michelet, Trouvé, Gobineau, Temido, Blair, Reynders, Tóth, Andruskó, Poots, Babis, Brzozowski, Stevenin, Kimbrough, Le Maire, Despey, Farges, Varenne, Lecointre, Assimi, Pasteur, Challier, Bounfour, ArrivéRadio, Daladier, Mandel, Queuille, Péguy, Jaurès, Constans, Grévy, Sirinelli, Glass, Saint, Lopez/AFP, Castex, Macleod, Bruna, Muselier, Pécresse, Hislop,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique du monde tel qu’il est vu de notre pays. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 15 juin 2021 :

3244 Sarkozy
2067 Hollande
1878 Trump
1805 Macron
1782 Obama
1284 Poutine
1085 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
896 Merkel
889 Valls
852 Bush
826 Chirac
690 Clinton
635 Mélenchon
541 Villepin
482 Erdogan
446 Bayrou
419 Netanyahu
371 Biden
356 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
338 Maduro
336 Ayrault
323 Johnson
316 Copé
312 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Kocner, Parot, Zsúzsová, Durz, Apata, Dworczyk, Zsúszová, Kusnírová, Marcek, Szabó, Duruy, Falloux, Mannheim, Novoselov, Assmy

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Hollande, Trump, Obama, Poutine, Le Pen, Fillon, Royal, Merkel, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Lagarde, Edouard_Philippe, Cameron, Montebourg, Chavez, May, Bettencourt… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Jacques le Goff… bon d’accord ce n’est peut-être, oui peut-être pas le meilleur exemple…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Bruxelles, Luxembourg, Budapest, Berlin, Sofia, Skopje, Stockholm, Vienne, Londres, Oslo, Lisbonne, Madrid, Dublin, Amsterdam, Varsovie…

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Bygmalion, affaire Facebook, affaire de propriété intellectuelle, affaire du burkini, affaire du bermuda, affaire du meurtre, affaire des marchés publics d’Ile-de-France, arrêt Facebook, procès de l’affaire,

Soit d’abord Facebook :

L’affaire Facebook L’arrêt s’inscrit dans le cadre d’une procédure engagée par la Commission belge de la protection de la vie privée en septembre 2015 à la suite de violations présumées de données par Facebook Inc, Facebook Ireland et Facebook Belgium.

« RGPD : les affaires transfrontalières ne se limitent pas à l’autorité « cheffe de file », selon la Cour de justice de l’UE », Euractiv, 16 juin 2021

Implications de l’arrêt Facebook s’est félicité de l’arrêt et a déclaré qu’il l’interprétait comme étayant la logique du mécanisme de guichet unique et confirmant que les cas où les autorités d’autres États membres de l’UE prennent l’initiative " constituent l’exception à la règle.

« RGPD : les affaires transfrontalières ne se limitent pas à l’autorité « cheffe de file », selon la Cour de justice de l’UE », Euractiv, 16 juin 2021

Puis Bygmalion :

" Nicolas Sarkozy s’est montré catégorique devant le tribunal correctionnel ce mardi 15 juin, au procès de l’affaire Bygmalion, des dépenses excessives de sa campagne présidentielle en 2012.

« Procès Bygmalion. « La campagne qui s’emballe, c’est une fable », dit Nicolas Sarkozy », Euractiv, 16 juin 2021

Ensuite, propriété intellectuelle :

2021 Union européenne Biélorussie : le joueur d’échecs devient-il irrationnel ? 28 mai 2021 Europe sociale : et si on s’occupait des sans-abri ? Julien Damon 27 mai 2021 Biden, la Chine, le commerce et l’Europe Gilles Andréani 25 mai 2021 Gouvernance mondiale Le virus aura-t-il la peau des BRICS ? 17 mai 2021 Vaccin : une affaire de propriété intellectuelle ? Elie Cohen 8 mai 2021 Géo-biopolitique de la pandémie : la désoccidentalisation du monde 24 mars 2021 En savoir plus sur Telos Auteurs À propos Nous contacter Mentions légales Protocole rédactionnel Nos partenaires Lavoce.

« Le grand réalignement transatlantique », telos, 16 juin 2021

J’en termine avec celle-ci : burkini :

Au moment de l’affaire du burkini au cours de l’été 2019, on pouvait être surpris et s’étonner des déclarations de certaines de ces jeunes filles, lorsqu’à la télévision elles mettaient en avant " leur identité musulmane ", ce qui est n’est pas acceptable !… Car, nous ne sommes pas dans un état confessionnel qui définirait la nationalité de ses citoyens par une identité religieuse, selon qu’ils seraient, musulmans, chrétiens, bouddhistes, juifs, etc…. Alors que pour les musulmans pratiquants, selon des théologiens, le port du " voile islamique " ne fait pas l’objet d’une prescription particulière par le coran.

« Peut-on réellement parler " d’identité nationale Française " ? », Agoravox, 16 juin 2021

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Remember me, but ah ! forget my fate. En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1118057/purcell-didon-et-enee/#ySRrJDfjYrV4bSBZ.99