Plus mes phrases sont longues et plus elles ont de chances (1) d’avoir été copiées quelque part, (2) d’être supervisées par un intermédiaire humain, (3) de combiner des traits hétérogènes et d’être bourrées de bizarreries ou de généralités sans grande signification.

samedi 12 juin 2021 23:06:01

Le 12 juin 2003, il y a donc 18 ans de manière très rigoureuse , je passais cette fameuse épreuve d’habilitation à soutenir des enquêtes en sciences sociales… un sorte de brevet de technicien au final, rien de bien fracassant ! Je crains fort de devoir répéter ce souvenir tous les 12 juin, car je ne vois pas de contrainte dans le temps !

A part ça, j’ai tendance à penser que je perds du terrain… Je veux dire par là qu’avant, il y avait toujours des correspondants pour m’adresser des retours d’événements marquants : ce 12 juin, il y avait une Marche pour les Libertés et contre les idées d’Extrême-Droite, et pas un signe du réseau…

Énonciation : La production linguistique peut être considérée : soit comme une suite de phrases, identifiée sans référence à telle apparition particulière de ces phrases (elles peuvent être dites, ou transcrites avec des écritures différentes, ou imprimées, etc.) ; soit comme un acte au cours duquel ces phrases s’actualisent, assumées par un locuteur particulier, dans des circonstances spatiales et temporelles précises. Telle est l’opposition entre l’énoncé et la situation de discours, parfois appelée énonciation.

Oswald Ducrot et Tvestan Todorov, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage (1972)

Arrivé en bas de la procédure d’accueil, je ne sais pas toujours quoi dire de plus. Peut-être d’inviter à visiter régulièrement un site qui peut être très utile pour organiser une défense individuelle ou collective, en situation de répression constante :
http://www.guidejuridique.net/

Voici la chronique du jour

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour débuter cette chronique du 12 juin 2021, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue ») de son ouvrage intitulé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !
activité, agitation, arbre, bilan, biographie, boulot, bras, brebis, crash, criminalité, débat, défaite, époque, équilibre, études, facilité, geste…
Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce samedi :

activité:toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

© Pierre VASSAL/HAYTHAM-REA En représailles d’une grève, la direction de l’entrepôt Intermarché de Reyrieux (Ain) avait délesté l’activité de 20 % sans consulter préalablement le CSE et donc permettre un réajustement de la base de calcul de l’intéressement.

« FO obtient la condamnation de la filiale logistique d’Intermarché pour application déloyale de l’accord d’intéressement », Force Ouvrière, 12 juin 2021

agitation:toujours stérile.

Quelques-uns, tout au contraire, se trouvaient dans une agitation totalement désordonnée, allant en tous sens, faisant les cents pas en se fracassant parfois contre les portes et les fenêtres de leur prison.

« Au premier temps de la valse », Agoravox, 12 juin 2021

arbre:cache toujours la forêt. Quand il n’y aura plus un seul arbre pour la cacher, on verra peut-être enfin la forêt.

Il faut se protéger du soleil avec des auvents, des volets, des pergolas, en plantant un arbre ou des haies.

« franceinfo conso. Bien choisir son climatiseur », franceinfo, 12 juin 2021

bilan:toujours, hélas, provisoire.

CAR AVEC OU SANS VOUS LE CAHOS SERA AU RENDEZ-VOUS Je vous entends déjà, au fil de vos rencontres arrangées, plaider pour votre bilan, berçant vos déclarations de larmoyantes intonations appelant à la compréhension.

« La Grande Vadrouille façon MANU », Agoravox, 12 juin 2021

biographie:médialecte pour vie, et relatif à la vie. « Dans la Recherche, Proust a passé sous silence certains détails de sa biographie », ou «certains détails biographiques ». Mieux vaut oublier qu’une biographie n’est que le récit, en principe écrit, d’une vie. Roland Barthes, qui a très utilement forgé le mot biographème, l’entendait bien au sens d’élément d’un récit de vie, et non de simple épisode vécu.

Ce très-grand et très-héroïque " mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français ", – selon sa biographie normée, – est absolument d’un autre temps que le nôtre, temps dont on peine à se souvenir tant il était haut (le temps et Blaise_Pascal confondus).

« Houellebecq, Pascal et l’effondrement », Dedefensa, 12 juin 2021

boulot:toujours petit.

Ce qui est vrai aussi c’est que les seniors qui perdent leur boulot ont très peu de chance d’en retrouver un après.Et en repoussant l’âge légal de départ à la retraite, il y a un risque important d’effet ciseaux, avec des retraités qui ne sont plus en emploi et pas encore en retraite.

« Le mot de l’éco. Les seniors et l’emploi : la France mal notée par l’OCDE », franceinfo, 12 juin 2021

bras:parfois armé, souvent séculier, toujours droit, jamais gauche.

a) Lorsqu’un gorille cherche à s’emparer d’un objet, d’un fruit pas exemple, on voit un de ses congénères tendre le bras pour s’emparer du même objet, puis esquisser un mouvement de retrait.

« Explication et commentaire d’un texte de Hegel sur la vengeance », Agoravox, 12 juin 2021

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut sans doute repasser en mode “recoupement” !

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les whistleblowers (lanceurs d’alerte spécialisés) ! 21 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – !
déchets, nitrates, bruit, attentat, terrorisme, terroristes, drogue, pesticides, biodiversité, attentats, amiante, tabac, plomb, pollution atmosphérique, alcool, poison, terroriste, additifs alimentaires, décibels, sols contaminés, coronavirus…
Et comme d’ordinaire je sélectionne les traits déterminants :

déchets :

Pour ce nouveau numéro de la saison 2, direction l’Espagne, bordée par la Méditerranée devenue la mer la plus polluée au monde, dans laquelle se déverse chaque année 600000 tonnes de déchets plastique, de quoi remplir 109 fois le stade Vélodrome à Marseille ! Environ 100000 animaux marins et un million d’oiseaux meurent chaque année à cause des déchets plastique qui se retrouvent dans les océans.

« “Nous, les Européens”. Nouvelles tactiques pour le plastique », franceinfo, 12 juin 2021

nitrates :

(17) Proposition de loi n 3683 relative à l’interdiction progressive des additifs nitrés dans les produits de charcuterie (18) Rapport de mission parlementaire sur les sels nitrités dans l’industrie agroalimentaire (19) Moins de 5-10 % selon certaines sources, 24 % selon d’autres (20) Méthodes alternatives (sans additifs nitrés) : Jambons cuits plongés dans un bouillon de légumes naturellement riches en nitrates (betterave, céleri, blette, carotte), jambons crus avec une forte teneur en sel… (21) Résumé du rapport parlementaire, citation de Denormandie (22) Anses : groupe de travail sur les nitrites

« Yuca condamnée pour avoir contrarié le business des charcutiers », Agoravox, 12 juin 2021

bruit :

Moins de bruit, moins de pollution, et un contact précieux avec les animaux pour les habitants des quartiers concernés.

« Jardin. Profession : Bergère urbaine, mission : l’écopâturage en ville », franceinfo, 12 juin 2021

attentat :

Mais de quoi la France souffre-t-elle ? Du manque de la compétence ? De la mauvaise gestion ? De sa politique migratoire ? De ses médias ? De ses politiques en perte de repères ? De l’islamisme ? Des fachos des groupouscules néo-nazis ? Mais de quoi exactement pardi ? Dans son livre " Notre mal vient de plus loin " édition Fayard, 2016, écrit suite à l’attentat de la " Promenade des Anglais " à Nice en 2016, le philosophe Alain Badiou a essayé de donner une explication, soit quelques éléments de réponse, à la stagnation de cette douce France, que Valéry Giscard d’Estaing aurait décrite un jour comme " une grande puissance moyenne ".

« La France souffre-t-elle vraiment d’un malaise identitaire ? », Agoravox, 12 juin 2021

terrorisme :

Le député MoDem considère " qu’il y a un intérêt conjoint des populations africaines et des Européens : des Européens, parce qu’il s’agit de se protéger contre le terrorisme et contre les circuits de la drogue, des Africains parce qu’ils ont droit à avoir une région en sécurité, à construire une démocratie et à avoir une vie économique pacifiée et organisée.

« Levée des brevets sur les vaccins, taxe mondiale sur les multinationales et fin de l’opération Barkhane… Le “8h30 franceinfo” de Jean-Louis Bourlanges », franceinfo, 12 juin 2021

terroristes :

L’attaque du 6 juin " est un rappel fort que la grande présence des groupes armées et des éléments terroristes ne fait qu’aggraver les risques d’instabilité et d’insécurité en Libye et dans la région ", a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Khalifa Haftar : la solution face au terrorisme ? », Agoravox, 12 juin 2021

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des rencontres entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-ce pas !)

Il y a quand même des connexions bizarres sur ces graphes parfois ! En fait, à titre personnel, je ne les soutiendrais pas devant des comités d’experts !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AFAUP
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du stock d’archives à travers ses “sigles originaux” :

AFAUP
association française de l’agriculture urbaine professionnelle

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard converser minutieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 4 juin 2021 :

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 5 juin 2021 au 11 juin 2021 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Merkel, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Raoult, Mitterrand, Netanyahou, Autain, Zemmour, Hitler, Rothschild, Mollet, Mauroy, Babis, Savary, Chevènement, Defferre, Jadot, Schoenaerts, Grimaldi, Chazaud, Bik, Eddine, Barbour, Bolsonaro, Meta, Chabrière

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Biden, Trump, Mélenchon, Le Pen, Poutine, Johnson

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite :“celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière.” ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans quelques années, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Ainsi son ministre de l’agriculture, Julien Denormandie a-t-il déclaré en novembre dernier (lors de son audition devant la mission parlementaire sus-citée) " sur la question des sels nitrités… au moment où je vous parle, je ne sais pas ", et indiqué s’en remettre à un avis de l’Anses (commandé en juin dernier et attendu courant 2021)(21)(22). Quoi qu’il en soit, quand on connaît le rôle des lobbies, leur puissance, leur détermination à faire taire certaines vérités scientifiques qui les gênent ou à retarder certaines décisions politiques (cf. pour l’amiante, le tabac, les pesticides…), on ne peut que se réjouir du travail d’alerte mené par Yuca… et regretter la décision de justice qui vient d’être prise.

« Yuca condamnée pour avoir contrarié le business des charcutiers », Agoravox, 12/06/2021

Cette chronique a été authentiquement produite par moi-même.
Tiens, à propos d’authenticité, j’ai retrouvé ça sur un vieux disque dur que m’a transmis Francis Chateauraynaud :

J’ignore sincèrement si ça a authentiquement du sens…