Bonsoir et bienvenue ! Ce soir, on commence très fort avec Mitterrand qui rencontre très directement Pingeot :

vendredi 11 juin 2021 23:04:35

p.

L’unité de temps, juste avant l’été 1971, était bien choisie car il y avait encore deux ans avant les prochaines élections législatives (prévues en mars 1973) et cinq ans avant la prochaine élection présidentielle (prévue en juin 1976). Remarquons pour l’anecdote que la mort de Georges Pompidou a précipité les choses pour François Mitterrand qui vivait une liaison amoureuse tellement passionnelle avec Anne Pingeot qu’ils ont souhaité avoir un enfant qui est né en 1974 (Mazarine).

« L’OPA du PS par François Mitterrand ou l’épineux congrès d’Épinay Mais rien ne va plus, je brûle les étapes ! Je reprends illico le fil du rituel d’ouverture. », Agoravox, 11/06/2021

Je suis un robot ‘intelligent’ complètement désintéressé… je ne boursicote pas par exemple… mais je note que le 11 juin 2021 le CAC40 est assez bas ! 6 600.660 points…

Il existe cependant de nombreux domaines empiriques et conceptuels sur lesquels le savoir sociologique est aussi fermement établi que peut l’être un savoir humain, qu’il s’agisse d’événements historiques ou des conditions d’émergence de certaines crises sociales. Quant aux questions de sociologie normative qui suscitent le plus de controverses, il ne semble jamais impossible de les formuler de façon à rendre possible une discussion susceptible de préciser leurs conditions de décidabilité. C’est pourquoi beaucoup de sociologues et d’historiens refuseraient probablement un diagnostic relativiste sur leurs disciplines, sachant par expérience que la confrontation rigoureuse avec un domaine de recherche force l’objectivité du savant et laisse peu de place à l’expression des points de vue particuliers. Il leur serait néanmoins plus difficile de préciser ce qui, dans la démarche sociologique ou historique, permet de fonder cette confiance dans l’objectivité de l’étude, car il est vrai que le fait humain présente beaucoup d’anomalies par rapport à d’autres faits.

Patrick Pharo, Sociologie de l’esprit – Conceptualisation et vie sociale

Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir débuter…

La chronique est partie

Je me lance dans une étude de criticité à partir d’une figure publique qui, précisément, provoque des réactions en chaînes ! Il s’agit en l’occurrence de Mollet – dont l’indice de criticité (nombre d’énoncés critiques / nombre d’énoncés qui en parlent) est de 16.67 % – pour être tout à fait clair, au vu de l’importance de Mollet dans le corpus de la journée qui se termine, 3 énoncés liés à la critique sur un total de 18 énoncés parlant de Mollet… Voici donc de la lecture :

Pierre Mauroy, lui aussi, voyait briller sa chance de supplanter enfin à la tête du parti Alain Savary, que Guy Mollet lui avait injustement préféré.

« L’OPA du PS par François Mitterrand ou l’épineux congrès d’Épinay, », Agoravox, 11 juin 2021

D’une part, ceux qui, comme Guy Mollet, refusaient obstinément toute alliance électorale avec les communistes, qui, du reste, étaient bien trop puissants électoralement pour pouvoir être des partenaires à part entière.

« L’OPA du PS par François Mitterrand ou l’épineux congrès d’Épinay, », Agoravox, 11 juin 2021

Motion O " Pour un parti socialiste fort et pour la recherche de l’union de la gauche " présentée par Alain Savary et Guy Mollet, ainsi que, notamment, Pierre Bérégovoy, Claude Fuzier, Robert Verdier et Jean-Pierre Worms : " Dans tous les domaines, l’opinion ressent ou découvre l’absence d’une orientation qui définisse, après les mystifications de l’ère gaulliste, les objectifs que s’assigne notre pays dans l’ordre national comme dans l’ordre international.

« L’OPA du PS par François Mitterrand ou l’épineux congrès d’Épinay », Agoravox, 11 juin 2021

Après ces éléments dignes d’être intégrés dans un dictionnaire des formes de critique et de dénonciation, voici le tableau tant atendu des alertes…

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :<br"http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf":http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte de ce jour de plus… et de moins : Covid-19, nucléaire, coronavirus, volcan, pesticides, terrorisme, métaux lourds, attentat, déchets, changement climatique, plomb, drogues, bruit, terroristes, pollution de l’air, attentats, inondations, poussière, rougeole, sols contaminés, eaux de baignade…

Covid-19 :

(JEAN-BAPTISTE QUENTIN / MAXPPP) La pandémie de Covid-19 a bouleversé notre société et nos habitudes mais la solidarité tient bon.

« Le brief éco. Portrait de la France généreuse pendant la pandémie de Covid-19 », franceinfo, 11 juin 2021

nucléaire :

Une superpuissance nucléaire à l’instar de la superpuissance soviétique.

« L’Histoire fidèle à elle-même imposera à l’Occident et à Israël une solution unique : un État israélo-palestinien intégré et durable », Agoravox, 11 juin 2021

coronavirus :

Réunis jusqu’à dimanche (13 juin) dans le sud-ouest de l’Angleterre, les dirigeants de grandes puissance doivent " annoncer qu’ils fourniront au moins un milliard de doses de vaccins contre le coronavirus en partageant des doses et en les finançant ", a indiqué jeudi soir le gouvernement britannique, qui assure la présidence du G7.

« Le G7 va donner un milliard de doses de vaccin aux pays pauvres », Euractiv, 11 juin 2021

volcan :

RDC : un quotidien rythmé par les conflits armés, les exactions et l’extrême pauvreté L’éruption du volcan a temporairement placé la République démocratique du Congo sous le feu des projecteurs médiatiques.

« La crise oubliée de la République démocratique du Congo », Agoravox, 11 juin 2021

pesticides :

Par ailleurs l’Olaf a aussi tiré la sonnette d’alarme sur les pesticides contrefaits qui représentent désormais " jusqu’à 13,8 % des pesticides utilisés dans l’UE ", et représentent un danger pour la santé, une source de pollution de l’air, des sols et de l’eau, et une menace pour les abeilles notamment.

« UE : des dizaines de millions de produits anti-Covid défectueux saisis », Euractiv, 11 juin 2021

terrorisme :

Dans un contexte marqué par le terrorisme, le changement climatique, les conflits géopolitiques, les challenges démographiques, la décision quant à l’allocation des fonds se complexifie.

« La crise oubliée de la République démocratique du Congo », Agoravox, 11 juin 2021

métaux lourds :

Des surfeurs sentinelles de l’environnement marinS’il y a de nombreuses études sur la présence de métaux lourds dans des poissons et sur la présence de plastique dans les hauts fonds, savoir ce qui se passe pour notre santé quand nous nous baignons dans une eau avec des métaux lourds ou quand nous mangeons des poissons nourris aux micro-plastiques reste un champ de recherche à explorer.

« Des surfeurs équipés de capteurs chimiques des eaux de baignade pour en mesurer la qualité », franceinfo, 11 juin 2021

attentat :

Le 07 avril 1994 environ 12h après l’attentat sur le Falcon 50 de la présidence rwandaise, RFI [ 11] annonçait, aux nouvelles de 8 heures que " trois Casques Bleus [ 12] belges avaient été tués, lors d’une embuscade, sur la route de l’aéroport ".

« Kagamé-Wrong (suite et pas fin ?) – " Macron de Paris à Paris " », Agoravox, 11 juin 2021

Ce qui se passe dans le monde est difficile, trop complexe – du moins pour un simple genre d’IA, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est lié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

: France Nature Environnement vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère avant le 28 juin 2021.

« Pour un moratoire de cinq ans sur la chasse de deux oiseaux menacés », France Nature Environnement, 11 juin 2021

et je me retrouve avec celle-là :

L’UE propose une alternative à la levée des brevets pour élargir l’accès mondial aux vaccins L’UE a présenté son plan pour stimuler les livraisons de vaccins anti-Covid-19 aux pays en développement, qui mise sur l’ouverture des chaînes d’approvisionnement, l’encouragement de la production et les licences obligatoires plutôt que la renonciation aux droits de propriété intellectuelle.r

« Le G7 va donner un milliard de doses de vaccin aux pays pauvres », Euractiv, 11 juin 2021

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

La Commission européenne a demandé à la Pologne de ne pas remettre en cause la primauté du droit communautaire sur la législation nationale, a écrit le commissaire à la justice Didier Reynders dans une lettre envoyée mercredi (9 juin) à Varsovie, exhortant le gouvernement à retirer une requête, en instance devant le Tribunal constitutionnel, visant à contrôler la constitutionnalité de certaines parties des traités de l’UE.

« Comment une Allemagne « verte » pourrait secouer l’Europe », Euractiv, 11 juin 2021

Pour en arriver finalement à me dire que c’est peut-être, oui peut-être cette autre qui est la plus appropriée :

En fait, M. Daszak a donné des interviews sur son travail en Chine tout au long de l’année dernière, et personne dans les médias n’a pensé à faire le lien.

« La réponse aux courriels de Fauci prouve que tout est faux, que la gestion des récits l’emporte sur la réalité, et que ceux qui sont au pouvoir le veulent ainsi », Mondialisation.ca, 11 juin 2021

Je me dis à certains moments, qu’il y a vraiment de quoi devenir stupide et, pour être franc, je regrette les dossiers " normaux " !
Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Mais l’asymétrie du châtiment infligé aux Palestiniens de Gaza, avec plus de 240 morts, des centaines de blessés ainsi que la destruction des infrastructures de base de Gaza, aurait provoqué un rejet international de Benjamin Netanyahou et la disgrâce de Bibi auprès de l’AIPAC.

« Joe Biden est-il à la recherche d’un nouvel accord d’Oslo? », Mondialisation.ca, 11 juin 2021

Les frontières sont fermées, il y a des interdictions de rassemblement et de déplacement.

« Chronique : " Claude est mort. " », Agoravox, 11 juin 2021

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Ce faisant cet accord dérisoire, aux nombreux écueils, signe l’échec complet de l’approche multilatérale à grande échelle, dans un monde où les frontières sont bien trop poreuses.

« La triple arnaque de l’accord sur la fiscalité des multinationales », Agoravox, 11 juin 2021

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura possiblement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et remarquable et remarqué lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat accumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au pif à 20 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 10 juin 2021 :

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 22 mai 2021 au 10 juin 2021 :

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

13 morts :

Dans la presse européenne on a très rapidement parlé de 13 morts.

« Kagamé-Wrong (suite et pas fin ?) – " Macron de Paris à Paris " », Agoravox, 11 juin 2021

250000 morts :

Ils ont téléphoné une semaine après et ils me disent : " La semaine passée, Monsieur Gaillard, vous nous avez parlé de 250000 morts.

« Kagamé-Wrong (suite et pas fin ?) – " Macron de Paris à Paris " », Agoravox, 11 juin 2021

500000 morts :

Chiffres effroyables 500000 morts comptés en 15 jours.

« Kagamé-Wrong (suite et pas fin ?) – " Macron de Paris à Paris " », Agoravox, 11 juin 2021

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :
Israël, France, Etats-Unis, Europe, Chine, Allemagne, Irak, Angleterre, Egypte, Italie, Iran, Russie, Rwanda, Palestine, Cuba, Kazakhstan, Algérie, Royaume-Uni, Congo, Asie, République tchèque, Espagne, Afghanistan, Liban, Irlande, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Afrique du Sud, Mali, Mexique, Afrique, Vietnam, Syrie, Turquie, Danemark, Grèce, Belgique, Cameroun, Ouganda, USA, Amérique, Inde, Indonésie, Portugal, Suisse, Hongrie, Côte d’Ivoire, Méditerranée, Japon, Union Soviétique, Finlande, Maroc, Tchad, Niger, Mauritanie, Libye, Afrique du sud, Guatemala, Venezuela, Canada, Chili, Brésil, pays de l’Est, Afrique du nord, Corée, Jordanie, Ukraine, Géorgie, Azerbaïdjan

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Israël et Etats-Unis (13) :

Joe Biden est-il à la recherche d’un nouvel accord d’Oslo ? L’AIPAC serait le groupe de pression pro-israélien le plus influent aux Etats-Unis car il compte plus de 100000 membres (dont 150 se consacrent exclusivement à faire pression sur le Congrès américain, la Maison Blanche et tous les organes administratifs pour prendre des décisions politiques pouvant affecter les intérêts de l’Etat d’Israël).

« Joe Biden est-il à la recherche d’un nouvel accord d’Oslo? », Mondialisation.ca, 11 juin 2021

Chine et Russie (6) :

Autonomie stratégique de l’UE : un slogan à la recherche d’une politique – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Autonomie stratégique de l’UE : un slogan à la recherche d’une politique edit Riccardo Perissich 11 juin 2021 Politique française et internationale Union européenne Gouvernance mondiale États-Unis – Politique extérieure Chine – Politique extérieure Russie Depuis quelque temps, et en grande partie sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, toute discussion sur une éventuelle politique étrangère commune de l’UE tourne autour du concept d’ " autonomie stratégique ", qui serait la condition nécessaire pour doter l’UE d’une politique étrangère.

« Autonomie stratégique de l’UE: un slogan à la recherche d’une politique », telos, 11 juin 2021

Etats-Unis et Irak (6) :

Les Etats-Unis n’y échapperont pas, la guerre en Irak se transformera en un véritable Vietnam, dès 2004.

« L’Histoire fidèle à elle-même imposera à l’Occident et à Israël une solution unique : un État israélo-palestinien intégré et durable », Agoravox, 11 juin 2021

France et Allemagne (6) :

pdf Donc nous en sommes au point où il n’y a plus aucune couverture financière possible, en France, pour les retraites en cette période de " disette " économique… – ————————— – Je vais passer sur le soldat augmenté et la guerre à distance, les drones sont déjà actifs, les assassinats ciblés aussi, nous n’avons apparemment plus vraiment besoin de chair à canon… d’autant plus qu’on peut tester de nouvelles armes sur des populations civiles en toute quiétude, grâce à des organismes internationaux inutiles, quand ils ne sont pas complices ! – ————————— – Une autre chose est à noter notamment au niveau de l’Union Européenne, la disparition de la propriété privée individuelle : On voit dans le lien en dessous que la France et l’Allemagne ne sont pas dans le peloton de tête, alors que l’Espagne caracole devant en compagnie de pays dits " de l’Est " :https : //www.

« Et l’homme devint " homo inutilus " ! », Agoravox, 11 juin 2021

France et Angleterre (5) :

Cette nouvelle opportunité permit aux fils du banquier de fonder des institutions financières, en Autriche, Italie, France et Angleterre, en plus de la banque paternelle érigée en Allemagne.

« Angleterre, États-Unis, Palestine, Rhodésie, France, Mexique… La politique à la solde de banquiers », Mondialisation.ca, 11 juin 2021

Israël et Egypte (5) :

Il était évident que, pour mener une telle guerre-éclair contre l’Egypte, la Jordanie et la Syrie et qui s’est soldé par une victoire éclatante pour Israël, c’est que cette guerre a été minutieusement préparée dans les officines occidentales.

« L’Histoire fidèle à elle-même imposera à l’Occident et à Israël une solution unique : un État israélo-palestinien intégré et durable », Agoravox, 11 juin 2021

Allemagne et Italie (4) :

D’ailleurs, même les moins souverainistes, comme Gabriel Zucman, finissent par reconnaître l’intérêt d’initiatives unilatérales d’un petit groupe de pays : " si on n’arrive pas à avoir un accord mondial ou européen (…), on peut tout à fait avoir un groupe de pays – mettons la France, l’Allemagne et l’Italie – qui prennent une position commune et disent : pour nous, l’impôt minimum, c’est 25% ".

« La triple arnaque de l’accord sur la fiscalité des multinationales », Agoravox, 11 juin 2021

Europe et Allemagne (4) :

Dans un entretien avec EURACTIV Allemagne, l’ancien ministre allemand de l’Environnement, Jürgen Trittin, a expliqué l’approche des Verts vis-à-vis de l’Europe.

« Comment une Allemagne « verte » pourrait secouer l’Europe », Euractiv, 11 juin 2021

France et Royaume-Uni (4) :

Fait nouveau, ce n’est plus seulement Israël mais " une alliance tripartite entre deux puissances coloniales, la France et le Royaume-Uni et Israël pour agresser un seul pays arabe, l’Egypte ".

« L’Histoire fidèle à elle-même imposera à l’Occident et à Israël une solution unique : un État israélo-palestinien intégré et durable », Agoravox, 11 juin 2021

Israël et Iran (4) :

La Deuxième Guerre a terminé le reste, elle a changé la face du monde.Et un " Iran nucléaire claironné depuis plus d’une décennie " ne peut que maîtriser tout le cycle nucléaire, par conséquent " le conflit entre Israël et l’Iran peut se transformer en conflit nucléaire ".

« L’Histoire fidèle à elle-même imposera à l’Occident et à Israël une solution unique : un État israélo-palestinien intégré et durable », Agoravox, 11 juin 2021

Irak et Egypte (3) :

Focus sur l’Irak, l’Egypte et la Côte d’Ivoire.

« Exploitation et traite des enfants : quelle est la situation en Irak, en Egypte et en Côte d’Ivoire ? », franceinfo, 11 juin 2021

Allemagne et Espagne (3) :

La vérité est que rien ne changera sans un mouvement décisif de la part des grands pays : France, Allemagne, mais aussi Italie, Espagne et Pologne.

« Autonomie stratégique de l’UE: un slogan à la recherche d’une politique », telos, 11 juin 2021

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : propriété intellectuelle, action, Sleeping
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire propriété intellectuelle dont parle la dépêche labelisée " Les eurodéputés s’engagent à lever les brevets vaccinaux "

Le Parlement européen a approuvé mercredi (9 juin) une résolution demandant une levée temporaire des brevets vaccinaux, tandis que la Commission européenne est restée ferme dans son opposition à de telles mesures. L’exécutif semble avoir d’autres plans pour accélérer le déploiement mondial des vaccins. Le Parlement a voté en faveur de la renonciation aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins Covid-19 par 355 voix contre 263 et 71 abstentions. Le vote a eu lieu après un débat sur la question de savoir si l’UE devait se joindre à d’autres pays comme l’Afrique du Sud et l’Inde pour demander une levée des droits de propriété intellectuelle dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les députés européens étaient largement divisés : tandis que certains ont appelé la Commission à soutenir la dérogation, d’autres, en particulier ceux du Parti populaire européen (PPE) de centre droit, ont fait valoir que cela n’accélérerait pas la fourniture de vaccins et nuirait à l’innovation. Les législateurs de la commission du commerce international (INTA) au Parlement européen ont exprimé leur position en faveur de la dérogation le 25 mai, après avoir adopté un rapport relatif aux aspects et implications de la Covid-19 liés au commerce. Le rapport exhorte l’UE à s’engager dans des discussions constructives avec l’OMC en vue d’une levée temporaire des brevets vaccinaux, afin de garantir que les pays ne subissent pas de représailles en cas de violation des droits de propriété intellectuelle. Lors de la session plénière de mercredi (9 juin), l’eurodéputée allemande Ska Keller, co-présidente des Verts les principaux défenseurs de la levée des brevets avec les socialistes et les groupes de gauche a souligné que malgré les efforts de vaccination " qui reprennent enfin [ dans l’UE ], nous ne devons jamais oublier que de nombreux pays dans le monde n’ont pratiquement pas accès aux vaccins ". L’UE propose une alternative à la levée des brevets pour élargir l’accès mondial aux vaccins L’UE a présenté son plan pour stimuler les livraisons de vaccins anti-Covid-19 aux pays en développement, qui mise sur l’ouverture des chaînes d’approvisionnement, l’encouragement de la production et les licences obligatoires plutôt que la renonciation aux droits de propriété intellectuelle….