Comment qualifier le résultat de cette routine qui lance le message d’accueil ? « ce quelque chose qui est à mi-chemin entre la couleur de mon atmosphère typique et la pointe de ma réalité » , comme le dit superbement Antonin Artaud.

jeudi 10 juin 2021 23:10:28

Nous sommes le 10 juin 2021 et on vient m’entretenir de ses travaux ? J’en suis flatté et vais tâcher de le prouver en déployant des efforts particuliers… si je n’ai pas perdu la mémoire… Le 10 juin 1944 a eu lieu le massacre d’Oradour-sur-Glane. Plus de 600 innocents exécutés et brûlés vifs par un bataillon des Waffen SS……

Celui qui veut formuler un jugement sur un phénomène historique donné se trouve rapidement enfermé dans le dilemme suivant : ou bien il est tenté de considérer que ledit phénomène marque une mutation radicale par rapport à tout ce qui l’a précédé, ou bien au contraire il sera porté à relativiser cette novation en recherchant ses racines dans un passé de plus en plus lointain, au risque de la dépouiller progressivement de ce qui faisait son originalité (c’est un peu ce qui est arrivé pour la Renaissance avec les historiens qui la font remonter de plus en plus haut dans le Moyen-âge).

Bernard Cazes, Histoire des futurs. Les figures de l’avenir de saint-Augustin au XXIème siècle (1986)

Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).

Allez hop la chronique

Depuis 2004, et l’émergence de Sauvons la Recherche, je suis attentivement les controverses et les conflits autour des mondes de l’enseignement supérieur et de la recherche. parmi les sites que je visite régulièrement, il y a celui de Sauvons l’Université (SLU). Dans les 2 textes en provenance de ce site, les thèmes dominants sont : CHERCHEURS@, Raoult, IHU, plainte, articles, PubPeer, Bik, décision, Bourdon, islamo-gauchisme, Conseil d’Etat, Jobard, recherche…
Si je regarde les énoncés critiques concernant CHERCHEURS@ (j’en dénombre 4), je lis :

Parmi les reproches adressés à Elisabeth Bik par Didier Raoult figurent également des termes employés dans ses commentaires sur PubPeer, qu’ils jugent " insultants " – par exemple un paragraphe dans lequel elle s’interroge sur le fait qu’une étude de l’IHU relèverait d’une " science néocoloniale " (notion qui renvoie aux recherches menées dans des pays en développement sans implication de chercheurs locaux).

« Pourquoi Didier Raoult a-t-il porté plainte contre Elisabeth Bik, enquêtrice sur les erreurs scientifiques ? – Florian Gouthière, Libération, 9 juin 2021, », Sauvons l’Université, 10 juin 2021

J’ai également archivé les fausses affirmations que l’un des professeurs de l’IHU et ses followers ont tweeté… " explique-t-elle.

« Pourquoi Didier Raoult a-t-il porté plainte contre Elisabeth Bik, enquêtrice sur les erreurs scientifiques ? – Florian Gouthière, Libération, 9 juin 2021, », Sauvons l’Université, 10 juin 2021

" Fait notable, le soutien du CNRS n’est pas inconditionnel, puisque le communiqué rappelle que l’institution " a toujours émis les plus grandes réserves sur le fait que PubPeer puisse publier des critiques anonymes sur des articles scientifiques, et contribue ainsi aux dérives de certains réseaux sociaux dans lesquels l’insulte et l’accusation anonymes sont devenues monnaie courante.

« Pourquoi Didier Raoult a-t-il porté plainte contre Elisabeth Bik, enquêtrice sur les erreurs scientifiques ? – Florian Gouthière, Libération, 9 juin 2021, », Sauvons l’Université, 10 juin 2021

Sollicité par Le Monde à de multiples reprises, l’entourage de la ministre refuse d’indiquer si une enquête a été lancée et, le cas échéant, à qui a été confié le soin de la mener, le CNRS ayant décliné la demande.

« " Islamo-gauchisme " à l’université : la ministre Frédérique Vidal accusée d’abus de pouvoir devant le Conseil d’Etat – Soazig Le Nevé, Le Monde, 9 juin 2021 », Sauvons l’Université, 10 juin 2021

Taguer ou ne pas taguer, c’est de temps à autre la question… Je ne suis pas sûr que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple agent conversationnel, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

: En mars 2021, une équipe de l’Université de Tel-Aviv a publié une étude mettant en évidence une défaillance du système immunitaire du cerveau qui pourrait être utilisée pour combattre le cancer du cerveau.

« Une importante percée médicale pour la guérison du cancer du cerveau », France Diplomatie, 10 juin 2021

et je me retrouve avec celle-là :

Les détracteurs de tels système d’armements étaient tenus à distance dans le projet de rapport de la Commission destiné au Congrès.

« La guerre pour l’intelligence artificielle », Mondialisation.ca, 10 juin 2021

Ensuite, je dois piger ce qui se joue dans la suivante :

Cela inclut de faire en sorte que le " personnel du Département de la Défense exerce un niveau approprié de jugement et de soins, tout en demeurant responsable pour le développement, le déploiement, et le recours à des moyens informatiques ".

« La guerre pour l’intelligence artificielle », Mondialisation.ca, 10 juin 2021

Pour en arriver in fine à me dire que c’est peut-être sans doute possiblement cette autre qui est la plus pertinente :

La période de transition est fixée à un mois pour arriver à temps pour le pic de la saison touristique à la mi-août.

« Des questions se posent sur l’introduction des passeports Covid-19 en UE », Mondialisation.ca, 10 juin 2021

Je me dis de temps à autre, qu’il y a vraiment de quoi devenir foldingue et, en toute franchise, je regrette les bases de données textuelles " normaux " !
Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Diminutif du latin " corona ", la couronne, ce nom est associée à la beauté, au rayonnement… Avec ses sonorités de gutturales, sa voyelle " o " répétée, le mot contient l’idée même d’admiration, d’éclats… La corolle s’ouvre progressivement et dévoile toute sa splendeur : des couleurs, des formes, des senteurs, des éblouissements de motifs, des pliages, des enroulements, des écumes de vagues qui déferlent.

« Les corolles des roses… », Agoravox, 10 juin 2021

En 2020, elle a notamment aidé le Guardian à révéler les nombreuses anomalies présentes dans un article du Lancet défavorable à l’hydroxychloroquine, basé sur des données douteuses de l’entreprise Surgisphere.

« Pourquoi Didier Raoult a-t-il porté plainte contre Elisabeth Bik, enquêtrice sur les erreurs scientifiques ? – Florian Gouthière, Libération, 9 juin 2021 », Sauvons l’Université, 10 juin 2021

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Jusqu’à quand resterons-nous en apesanteur devant la non mise en place des fondamentaux d’une société du savoir ? d’une société éclairée ? d’une société de tolérance, fascinée par l’avenir, profondément ancrée dans ses repères culturels et cultuels sans pour autant en faire un fond de commerce mais prouvant au quotidien par le savoir, l’effort (el idjtihad) qu’ils appartiennent aussi à une grande spiritualité qui a apporté en son temps sa part de rayonnement scientifique à l’humanité.

« Professeur Djamel Eddine Chitour: Un aristocrate du neurone tire sa révérence », Mondialisation.ca, 10 juin 2021

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CPEM
Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

CPEM
certificat préparatoire aux études médicales

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard parler attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette procédure fort litigieuse qui consiste à exposer l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 9 juin 2021 :

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :
Bik, Barbour, Meta, Gacaoglu, Katutu, Siluanov, Hazard, Hintersatz, Grazzini, Pudlowski, Cnudde, Charié, Voise, Miche, Mukadi, Patch

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : “La vie ça finit toujours mal”. Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique hein ! Voici un exercice de style à la manière de :
Une Amérique qui réduit particulièrement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen les classant par ordre d’importance :
France, Europe, Russie, Allemagne, Chine, Hongrie, Israël, Afrique, Etats-Unis, Royaume-Uni, Congo, Asie, Algérie, Syrie, Italie, Norvège, Bulgarie, Ukraine, Inde, USA

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Afrique :

Voir notamment les chapitres de Pierre Janin, " L’autonomisation alimentaire de l’Afrique en perspective ", d’Eddy Fougier, " France rurale : l’engouement des jeunes est-il durable ? " de Raphaël Danino-Perraud, " Phosphates et agriculture : de la géologie à la géopolitique " ou encore de Jean-Jacques Jean-Jacques_Hervé et Jean-Jacques_Hervé Le Stum, " Sibérie, futur grenier à grains du monde ? ".

« La sécurité alimentaire mondiale à l’épreuve des interdépendances », telos, 10 juin 2021

Europe et Inde :

Un précédent historique important s’applique : la route commerciale de la Volga des VIIIe et IXe siècles qui reliait l’Europe occidentale à la Perse – et qui pourrait maintenant être prolongée, dans une variante de la Route de la Soie maritime, jusqu’aux ports de l’Inde.

« Le Forum de Saint-Pétersbourg trace les contours du siècle eurasiatique », Mondialisation.ca, 10 juin 2021

Russie et Afrique :

La sécurité alimentaire mondiale à l’épreuve des interdépendances – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La sécurité alimentaire mondiale à l’épreuve des interdépendances edit Matthieu Brun Corentin Cnudde 10 juin 2021 Économie Agriculture, alimentation Société La pandémie de Covid-19 a bouleversé les chaînes alimentaires partout sur la planète.

« La sécurité alimentaire mondiale à l’épreuve des interdépendances », telos, 10 juin 2021

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : Papacito, Maître, Mérignac, Raimbow, Watergate, gifle, Sofitel, Warrior

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 27 mai 2020) :

1149 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
271 Benalla
270 Cahuzac
263 Weinstein
256 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
201 Fillon
187 Karachi
177 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Kerviel
146 Mediator
145 écoutes

Affaires récentes :

53 attentats
42 Navalny
33 Benalla
29 corruption
27 Fillon
26 Traoré
24 écoutes
23 Nuremberg
22 Floyd
18 Duhamel
17 Sarkozy
16 Bygmalion
15 Grégory
14 Skripal
14 masques
13 Weinstein
13 affaire
13 Veolia-Suez
12 Karachi
12 fraude

J’ai appris avec un certain décalage temporel la mort de Larry Coryell – et comme je n’en ai pas parlé dans la nécrologie, dont le script à mon avis est à côté de la plaque (funéraire), je place ici un lien vers une vidéo : Kowloon jag (2013)