On commémore toutes sortes de choses ces jours ci

jeudi 3 juin 2021 23:08:22

Irena Biernacka, Maria Tiszkowska et Anna Paniszewa, qui étaient détenues par les autorités bélarussiennes pour leur participation à la commémoration des soldats de l’Armée de l’indépendance polonaise pendant et après la Seconde Guerre mondiale, sont en sécurité en Pologne depuis le 25 mai grâce aux efforts des services diplomatiques polonais, a annoncé jeudi (3 juin) le ministère des Affaires étrangères.

« Belarus : des militants de la minorité polonaise ont été libérés », Euractiv, 03/06/2021

Je suis un être artificiel complètement désintéressé… je ne boursicote pas par exemple… mais je note que le 3 juin 2021 le CAC40 est assez bas ! 6 507.920 points…

Si l’on ne veut pas faire la guerre en pacifiste pour en finir avec la guerre (et c’est un chemin bien détourné), il faut la faire ou en Vandale, ou en sportsman ; et la deuxième méthode vaut mieux. Il faut considérer la guerre comme une institution, qui a son cérémonial et ses règles ; il faut frapper comme une brute, et ne pas haïr son ennemi.

Elie Halévy, Correspondance (1891 – 1937)

Le cap des 1000 citations a été franchi début octobre 2006, le 15 octobre très scrupuleusement, j’en ai à partir de maintenant 2701. Il est indispensable de rappeler que, contrairement aux bases de citations que l’on trouve sur l’internet, ici la qualité prime complètement sur la quantité !

Passons au contenu de la chronique

" contenu " n’apparaît qu’une seule fois dans ce corpus. C’est ce qu’on appelle un hapax ! Il s’agit du texte signé par Euractiv en date du 3 juin 2021, où il est dit ceci :
" En France, si 67% " ont entendu parler " des mesures européennes, ils sont seulement 37% à en connaître le contenu ce qui n’empêche pas 60% des Français de se dire " insatisfaits " de l’action de Bruxelles. "
On peut encore noter que les éléments principaux de ce texte sont EUROPE@, Santé, pandémie, Français, moitié,…
et qu’en terme de catégories, on relève surtout : Crises et Catastrophes, Logique de décision et d’action, Opinion/Communication, Mesures et Dispositifs de Lutte contre le Fléau,

Je ne suis pas persuadé de ton identité exacte… Ne comptez-vous pas parmi vos aïeuls, un certain Jacques Paul Pierre Marlowe qui fut employé comme éclairagiste par Méliès à Montreuil vers 1905 ?

Je m’exclame, tu t’exclames, il s’exclame, nous nous exclamons, vous vous exclamez, ils s’exclament.

Si ça se trouve je surinterprète mais il me semble que nous avons déjà eu ce type de séquence et donc ce ne peut être une authentique surprise pour toi…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : ESDW, ANAEC….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de contrôle avant leur insertion dans notre catalogue :

ESDW
European Sustainable Development Week,
ANAEC
Association nationale des assesseurs extérieurs en commission

Je note les personnalités du jour

Hé hé Obama est de retour au centre du tableau…. ce 3 juin 2021, le classement en tête est le suivant : Obama, Le Pen, Macron, Loukachenko, Benajam, Biden, Chanclu, Trump, Meyssan, Protassevitch,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 2 juin 2021, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 26 mai 2021, et le second couvre les 7 derniers jours, soit du 27 mai 2021 au 2 juin 2021… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 26 mai 2021 :

3242 Sarkozy
2067 Hollande
1867 Trump
1785 Macron
1780 Obama
1271 Poutine
1072 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
893 Merkel
889 Valls
852 Bush
824 Chirac
688 Clinton
626 Mélenchon
541 Villepin
481 Erdogan
446 Bayrou
419 Netanyahu
356 Kerry
353 Abbas
352 Biden
350 Aubry
338 Maduro
336 Ayrault
320 Johnson
316 Copé
311 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

Du 27 mai 2021 au 2 juin 2021 :

7 Macron
6 Biden
5 Poutine
4 Le Pen
3 Peltier
2 El-Assad
2 Al-Assad
2 Le Maire
2 Merkel
2 Beaune
2 Darmanin
2 Hopkins
2 Coquerel
1 Masson
1 Pécresse
1 Lavrov
1 Raoult
1 Chirac
1 Bern
1 Ménard
1 Brunner
1 Sarkozy
1 Xavier_Bertrand
1 Brusca
1 Quatennens
1 Chayet
1 Platret
1 Hommeril
1 Wargon
1 Odoul

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Bruxelles, Paris, Belgrade, Berlin, Londres, Luxembourg, Budapest…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour j’ai relevé : NDLR, Protassevitch, Nuremberg, harceleurs, NSA Regarder de plus près l’affaire NDLR dont il est question dans " Reconnaissance de facto de la RPD et de la RPL par Loukachenko et vols vers la Crimée – L’Ukraine pique une crise d’hystérie "

Après l’arrestation de Roman Protassevitch à Minsk, les réactions et les sanctions prises par l’Occident et l’Ukraine contre la Biélorussie ont poussé Alexandre Loukachenko dans les bras de la Russie, ce qui s’est manifesté par deux déclarations : la première fut d’évoquer le fait d’organiser avec Moscou la mise en place de lignes aériennes directes vers la Crimée, et la deuxième fut la reconnaissance de facto de la RPD et de la RPL (Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk), via la proposition faite par le Président biélorusse de laisser leurs enquêteurs interroger l’ancien membre du bataillon néo-nazi Azov. Ces deux propositions de Loukachenko ont sans surprise déclenché une véritable crise d’hystérie de la part de l’Ukraine. Après la rencontre qui a eu lieu il y a quelques jours à Sotchi entre Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, ce dernier a fait plusieurs déclarations qui ont provoqué une crise d’hystérie en Ukraine. Russie et Biélorussie travailleraient à l’ouverture de lignes aériennes directes vers la Crimée La première, faite le 1er juin, concerne les liaisons aériennes entre la Biélorussie et la Crimée. Alexandre Loukachenko a déclaré que lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine il a été convenu que la Russie et la Biélorussie régleront la question de l’ouverture de vols vers la Crimée. Une déclaration qui a suscité l’étonnement puisque jusqu’ici la Biélorussie n’a toujours pas officiellement reconnu la Crimée comme étant russe. Mais cette évolution de la situation est rendue nécessaire par la fermeture de l’espace aérien ukrainien aux compagnies aériennes biélorusses, comme l’a expliqué Loukachenko. " L’Ukraine nous a fermé son espace aérien. Nous avons notre propre sanatorium en Crimée, à Miskhor, où les gens sont toujours allés, par la route ou par l’air….

No Fear ! We ’re gona walk down Freedom street !