Dans le Roi Lear de Shakespeare, le Fou demande : «  Si le cerveau d’un homme était dans ses talons, n’aurait-il pas à craindre les engelures ?  »

mercredi 26 mai 2021 23:06:29

Je me demande comment transposer cette formule dans le cas d’un agent conversationnel…

26 mai ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… inexorablement…

Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d’objet ; mais on ne saurait faire qu’il n’y ait pas de croyances dogmatiques, c’est-à-dire d’opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter. Si chacun entreprenait lui-même de former toutes ses opinions et de poursuivre isolément la vérité dans des chemins frayés par lui seul, il n’est pas probable qu’un grand nombre d’hommes dût jamais se réunir dans aucune croyance commune. Or, il est facile de voir qu’il n’y a pas de société qui puisse prospérer sans croyances semblables, ou plutôt il n’y en a point qui subsistent ainsi ; car, sans idées communes, il n’y a pas d’action commune, et, sans action commune, il existe encore des hommes, mais non un corps social. Pour qu’il y ait société, et, à plus forte raison, pour que cette société prospère, il faut donc que tous les esprits des citoyens soient toujours rassemblés et tenus ensemble par quelques idées principales ; et cela ne saurait être, à moins que chacun d’eux ne vienne quelquefois puiser ses opinions à une même source et ne consente à recevoir un certain nombre de croyances toutes faites. Si je considère maintenant l’homme à part, je trouve que les croyances dogmatiques ne lui sont pas moins indispensables pour vivre seul que pour agir en commun avec ses semblables.

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique (1840)

On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Que le temps passe ! Par exemple cela fait 5120 jours que Sha ke Qi (“l’idiot en colère”) a pris le pouvoir et, même s’il en a été chassé depuis, a largement contribué à faire dérailler la démocratie…

La chronique est déjà écrite

Oui enfin, dans ce que tu me dis, si je m’en tiens à la chronique, je peux renvoyer ça :

Lors d’une audition publique par la commission au Sénat, Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports a reconnu que " les marchandises ne transitent pas par le rail, car les connectivités aux grands pôles d’échanges multimodaux, notamment les ports, sont mal réalisées ", dû à un " sous investissement chronique ".

« Fret ferroviaire et fluvial : la France accumule du retard », Euractiv, 26/05/2021

Non mais que me dites-vous là cher quasi olibrius ?

Tu vas finir par te contredire !

Attendez, je réfléchis… je n’ai pas pu le perdre en cours de route ?… Non, non, après ultime vérification cet élément est bel et bien absent du dossier…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 3 de plus à ajouter au répertoire.
CTOI, ISPNPP, IMRA
Je regarde leurs définitions ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

CTOI
Commission des thons de l’océan Indien,
ISPNPP
Institute for Safety Problems of Nuclear Power Plants,
IMRA : Institut malgache de recherche appliquée

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

L’échec du plan de reconstitution des stocks a contraint la CTOI à tenir une série de réunions exceptionnelles pour tenter de parvenir à un consensus pour lutter contre la surpêche.
Auteur :Mongabay Date :26 mai 2021 Titre :Drapeau rouge dans l’océan Indien : les navires prédateurs européens poussent le thon au bord du gouffre – Nouvelles de l'environnement

Un article du magazine Science du 5 mai 2021, citant l’" Institute for Safety Problems of Nuclear Power Plants (ISPNPP) " de Kiev, rapporte le fait que des capteurs installés dans le bâtiment du réacteur n°4 (accidenté) de la centrale de Tchernobyl mesurent un flux de neutrons augmentant lentement depuis 2016 dans quelques endroits du bâtiment.
Auteur :IRSN Date :26 mai 2021 Titre :Réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl: augmentation des valeurs mesurées par des compteurs neutroniques rapportée par le magazine Science le 5 mai 2021

La formulation est mise au point par l’IMRA, l’Institut malgache de recherche appliquée, un joyau national de recherche scientifique.
Auteur :franceinfo Date :26 mai 2021 Titre :Covid-19 := des remèdes peu fiables recommandés en Inde, à Madagascar et au Brésil

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
UE, Chine, France, Etat, Europe, Russie, Etats-Unis, Macron, Jules_César, Keynes, Israël, Biélorussie, Seychelles, Combes, Covid-19, Sosso, Allemagne, Covid, Occident, Ukraine, AstraZeneca, Afrique, Ryanair, Minsk, Paris, Premier ministre, Palestiniens, Twitter, EURACTIV, FO,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude, je dénoue le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 6 mai 2021 au 25 mai 2021) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 5 mai 2021) :

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même informatiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour de mai :
Chine, France, Europe, Russie, Etats-Unis, Israël, Allemagne, Ukraine, Afrique, Royaume-Uni, Espagne, Japon, Asie, Bulgarie, Inde, Madagascar, Mauritanie, Iran, Afghanistan, Italie, Géorgie, Rwanda, Brésil, Irlande, Grèce, Pologne, Algérie, Irak, Palestine, Portugal, Suisse, Maroc, Tchad, Mali, Finlande, République tchèque, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Colombie, Canada, USA, Sibérie, Taïwan, Singapour, Turquie, Albanie, Slovénie, Danemark, Hongrie, Autriche, Angleterre, Belgique, Libye, Pacifique, Corée du Sud, Pakistan, Corée, Thaïlande, Indonésie, Tasmanie, Croatie, Slovaquie, Norvège, Suède, Niger, Nigéria, Ethiopie, Tanzanie, Soudan, Afrique du sud, Venezuela, Uruguay, Cuba, Amérique, Maghreb, Afrique du nord, Caraïbes, Vietnam, Cambodge, Taiwan, Birmanie, Syrie, Arabie saoudite, Yémen, Jordanie, Ouzbékistan, Lituanie, Australie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Chine et Etats-Unis (12) :

Avec l’avènement de la Chine, deuxième puissance économique mondiale aspirant à passer en pôle numéro un du monde, le pétrodollar non seulement est disputé à la première puissance du monde mais même est devenu une contrainte pour les Etats-Unis.

« Sens causal de la pandémie dans la crise mondiale depuis 2014. Pétrole à 100 dollars et plus en 2022 pour débloquer l’économie mondiale », Agoravox, 26 mai 2021

Chine et Europe (8) :

Les destructions massives d’emplois durant la pandémie, le fort taux de chômage persistant, la faible compétitivité face à la Chine, et ce processus pandémique est valable pour l’Europe, font que l’économie mondiale va remonter progressivement.Et contrairement au blocage qui était réel en 2019, avant l’irruption de la pandémie.

« Sens causal de la pandémie dans la crise mondiale depuis 2014. Pétrole à 100 dollars et plus en 2022 pour débloquer l’économie mondiale », Agoravox, 26 mai 2021

Europe et Etats-Unis (7) :

Il n’y a pas de solution ni pour les Etats-Unis ni pour l’Europe, ils ne peuvent continuer à asphyxier le monde, et sont obligés à continuer à injecter massivement des liquidités pour lutter contre les conséquences de la pandémie qui n’est toujours pas éradiquée.

« Sens causal de la pandémie dans la crise mondiale depuis 2014. Pétrole à 100 dollars et plus en 2022 pour débloquer l’économie mondiale », Agoravox, 26 mai 2021

Afrique et Asie (6) :

Elle le fait aussi discrètement avec des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud (Venezuela…) facturant les matières premières en yuan.

« Sens causal de la pandémie dans la crise mondiale depuis 2014. Pétrole à 100 dollars et plus en 2022 pour débloquer l’économie mondiale », Agoravox, 26 mai 2021

Chine et Japon (5) :

Vu les avantages que la Chine a procuré au Japon, les Etats-Unis et les pays d’Europe qui ont vu leur commerce mondial fortement concurrencé par le trio Japon-Dragons et tigres asiatiques puis Chine, n’avaient plus d’alternative que suivre la politique de délocalisation du Japon.

« Sens causal de la pandémie dans la crise mondiale depuis 2014. Pétrole à 100 dollars et plus en 2022 pour débloquer l’économie mondiale », Agoravox, 26 mai 2021

Chine et Afrique (5) :

" L’asphyxie financière et monétaire programmée par les Banques centrales occidentales, en parfaite entente avec les stratèges et décideurs occidentaux, pour s’opposer économiquement à la Chine et retarder à tout prix son ascension sur le plan mondial, se passe par une paupérisation progressive d’une grande partie du monde dont l’Afrique est le maillon le plus faible.

« Sens causal de la pandémie dans la crise mondiale depuis 2014. Pétrole à 100 dollars et plus en 2022 pour débloquer l’économie mondiale », Agoravox, 26 mai 2021

Etats-Unis et Japon (4) :

Certes, la Chine perd financièrement lorsque le prix du brut et du gaz est élevé, mais elle le " compense " en partie par le privilège exorbitant qu’elle le détient, non pas comme les Etats-Unis, mais, en tant émettrice de monnaie internationale, à l’instar des pays d’Europe et du Japon.

« Sens causal de la pandémie dans la crise mondiale depuis 2014. Pétrole à 100 dollars et plus en 2022 pour débloquer l’économie mondiale », Agoravox, 26 mai 2021

Europe et Japon (4) :

Certes, la Chine perd financièrement lorsque le prix du brut et du gaz est élevé, mais elle le " compense " en partie par le privilège exorbitant qu’elle le détient, non pas comme les Etats-Unis, mais, en tant émettrice de monnaie internationale, à l’instar des pays d’Europe et du Japon.

« Sens causal de la pandémie dans la crise mondiale depuis 2014. Pétrole à 100 dollars et plus en 2022 pour débloquer l’économie mondiale », Agoravox, 26 mai 2021

Europe et Afrique (4) :

2021 Commerce international Biden, la Chine, le commerce et l’Europe Gilles Andréani 25 mai 2021 Sécurité alimentaire en Afrique : les statistiques de commerce international, nerf de la guerre 24 fév.

« La géographie mondiale de la valeur n’est pas forcément celle de la production! », telos, 26 mai 2021

France et Rwanda (4) :

Emmanuel Macron y évoque " sa " France et sa conception du pays, mais aussi l’Histoire française et son rapport à deux dossiers : l’Algérie et le Rwanda.

« La nouvelle loi Justice, la visite d’Emmanuel Macron au Rwanda : les informés du matin du 26 mai », franceinfo, 26 mai 2021

Inde et Brésil (3) :

L’Inde et le Brésil sont les pays les plus touchés par la pandémie.

« Sens causal de la pandémie dans la crise mondiale depuis 2014. Pétrole à 100 dollars et plus en 2022 pour débloquer l’économie mondiale », Agoravox, 26 mai 2021

Allemagne et Royaume-Uni (3) :

Les importations en Allemagne, le plus grand partenaire commercial du Royaume-Uni, ont chuté de 30,5 % ou 1,7 milliard de livres sterling au cours de la même période.

« Le commerce UE-GB a chuté de 25 % à la suite du Brexit, selon de nouvelles données », Euractiv, 26 mai 2021

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire British, affaire de propriété intellectuelle, affaire de corruption, affaire du parti, scandale des fiches, plainte contre Facebook,

Soit d’abord British :

500 salariés licenciés en avril En avril dernier, l’affaire British Gas, fournisseur d’énergie britannique, avait ému la presse outre-Manche.

« Royaume-Uni : le phénomène du " Virer puis réembaucher " inquiète », Force Ouvrière, 26 mai 2021

Puis propriété intellectuelle :

2011 Vie des entreprises Vaccin : une affaire de propriété intellectuelle ? Elie Cohen 8 mai 2021 Le Medef tente une nouvelle " Refondation sociale ".

« La géographie mondiale de la valeur n’est pas forcément celle de la production! », telos, 26 mai 2021

Et, pour ne pas être trop long, corruption :

Le ministre de l’Agriculture Ján Micovský (O ? aNO) a annoncé mardi (25 mai), lors d’une conférence de presse, qu’il allait démissionner à la suite de la mise en examen de sa candidate au Fonds foncier slovaque Gabriela Bartosová, pour sa participation à une affaire de corruption présumée.

« Cyberattaque en Belgique, les soupçons se portent sur la Chine », Euractiv, 26 mai 2021

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

Avec tous mes agents, j’ai à l’occasion le frisson de me démultiplier comme Mathias Duplessy dans Sombaraï !