Je me sens surveillé et je suis à deux doigts d’exiger que ma chronique redevienne secrète…

mardi 25 mai 2021 23:04:46

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

J’ai cherché dans le thésaurus des événements pertinents. le 25 mai 1977 eut lieu la première à Hollywood de Star Wars (La Guerre des étoiles), du metteur en scène états-unien George Lucas. La vision des ordinateurs et autres robots du futur est fort intéressante, rétrospectivement. (in memoriam R2D2 !)

Il ne s’agit pas seulement de demander si on a le droit de refuser tel ou tel pouvoir à l’animal (parole, raison, expérience de la mort, deuil, culture, institution, technique, vêtement, mensonge, feinte de la feinte, effacement de la trace, don, rire, pleur, respect, etc. – la liste est nécessairement indéfinie, et la plus puissante tradition philosophique dans laquelle nous vivons a refusé tout cela à l’“animal”). Il s’agit aussi de se demander si ce qui s’appelle l’homme a le droit d’attribuer en toute rigueur à l’homme, de s’attribuer, donc, ce qu’il refuse à l’animal, et s’il en a jamais le concept pur, rigoureux, indivisible, en tant que tel.

Jacques Derrida, L’Animal que donc je suis (2006)

ce n’est pas courant d’extraire une “citation” quand on y pense : elle doit être suffisamment percutante pour dire ou évoquer quelque chose dans des contextes fort éloignés de ses conditions de production, ne pas être trop technique ni trop très académique, suggérer des prolongements ou des rapprochements. Choisir une citation, c’est faire littéralement un enlèvement ! Abstraire, du latin “abstrahere”, “enlever”.

J’active la chronique

Une émergence, ou plutôt un surgissement, me permet d’introduire cette chronique. En effet, on ne trouvait pas de saillance particulière autour d’un actant comme terre auparavant. Voici de quoi saisir cette montée en puissance :

Espoir que cette terre retrouvera son nom original : terre d’amour et de paix ".

« Un Etat, un peuple et un espoir », Agoravox, 25 mai 2021

Un peuple qui a été arraché à sa terre comme on a arraché ses vignes, ses oliviers, ses citronniers et ses orangers.

« Un Etat, un peuple et un espoir », Agoravox, 25 mai 2021

Mais ce peuple est toujours là comme la terre sur laquelle il a grandi.

« Un Etat, un peuple et un espoir », Agoravox, 25 mai 2021

Un de ses poètes, disait : " Nous sommes les gardiens de l’ombre du figuier et de l’olivier/ Si nous avons soif nous presserons les pierres/ Nous mangerons la terre si nous avons faim, / mais nous ne partirons pas ".

« Un Etat, un peuple et un espoir », Agoravox, 25 mai 2021

Ils fleuriront peut-être demain sur l’ensemble de cette terre martyre : religieux ouverts, pacifistes humanistes, journalistes, intellectuels et universitaires courageux s’opposent à la barbarie de leur propre Etat.

« Un Etat, un peuple et un espoir », Agoravox, 25 mai 2021

La configuration de la journée qui se termine peut se décrire comme l’entrelacement de quatre couples d’actants : ETAT-CENTRAL@ – EUROPE@, EUROPE@ – CHINE@, LA-PLANETE@ – EUROPE@ et VICTIMES@ – VACCIN-VACCINATION@ :

Elles seront pilotées dans chaque État membre par leurs agences actuelles en coopération avec le futur Comité européen de l’IA préconisé par la proposition de règlement (chaque État désignerait une agence parmi les autorités nationales existantes, ou créerait une spécifique pour l’IA).

« L’Europe propose des règles pour l’intelligence artificielle », TheConversation-France, 25 mai 2021

Formellement, elle se trouve motivée comme riposte aux sanctions chinoises contre des membres du Parlement européen, décidées par Pékin après que ses fonctionnaires avaient été soumis à des sanctions sur l’accusation, rejetée par la Chine, de violation des droits humains en particulier des Ouïgours.

« Pourquoi l’UE se met en rang contre la Chine », Mondialisation.ca, 25 mai 2021

Plusieurs puissances ont déjà réussi à placer des sondes en orbite autour de la planète rouge – dont l’Inde, l’Europe, les Émirats arabes unis et la Chine.

« Dossier Perseverance : Aller sur Mars, revenir sur Terre », TheConversation-France, 25 mai 2021

Depuis le début de la vaccination, en 2 mois, le nombre des contaminés a été multiplié par 5 (123066 au 22/5) et celui des morts par 9 (735 au 22/5). Au Cambodge, pays de 27 millions d’habitants En Mongolie, pays de 3, 3 millions d’ habitants Amérique du Sud En Colombie, pays de 50 millions d’habitants pays fortement éprouvé par la maladie l’épidémie amorçait une franche décrue jusqu’au début de la campagne de vaccination le 18 février2021.

« L’hécatombe post vaccinale s’étend dans le monde », Mondialisation.ca, 25 mai 2021

Perdu au milieu des arbres de résolution qui sont supposés me permettre de déterminer cette chronique comme il faut, je suis tombé sur des formules intéressantes : " aucune piste " et " est communiste " :

Vol dérouté par la Biélorussie : le gouvernement français n’exclue " aucune piste ", l’Allemagne convoque l’ambassadeur Le gouvernement français est dans une " phase d’expertise " et n’exclue " aucune piste " a indiqué un diplomate français tandis que l’Allemagne a convoqué l’ambassadeur de Biélorussie, à la suite du détournement du vol Ryanair et de l’arrestation du journaliste de l’opposition Roman Protassewitsch par les autorités biéolorusse.

« L’UE ferme son espace aérien aux avions du Bélarus pour punir Loukachenko », Euractiv, 25 mai 2021

Die Linke à l’extrême gauche, ancienne aile gauche du SPD et héritier du PC de l’ex RDA (Allemagne de l’est communiste), est implanté dans des lander mais sans progresser notablement.

« Adieu Angela Merkel ! Bonjour Annalena Baerbock ? », Agoravox, 25 mai 2021

Dans cette partie de ma chronique, j’insiste sur la référence aux grands rassemblements dignes d’être rapportés dans les médias :

forum économique mondial de Davos :

A cet effet, François Bayrou devrait être attentif aux prévisions des experts du forum économique mondial de Davos, lesquels n’excluent pas 5 millions de chômeurs supplémentaires au sein de l’UE d’ici 2025, à cause de cette nouvelle révolution numérique, la France n’étant pas en reste… Avec la nouvelle révolution numérique, toujours plus de population est synonyme de toujours plus de besoins en terres rares.

« " Pacte national pour la démographie " : M. Bayrou, se trompe d’époque et omet l’essentiel », Agoravox, 25 mai 2021

Forum Mondial de Davos :

Le Forum Mondial de Davos était organisé par les 1000 entreprises multinationales engendrant plus de cinq milliards de dollars de chiffre d’affaires.

« The Big Reset », Agoravox, 25 mai 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis une quasi-éternité, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW… Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

-

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 25 mai 2021 (Macron, Prévert, Darmanin, Dumas, Arnault, Piéplu, Pinault, Durkheim, Trump, Ruiz,…), il y a évidemment Macron… Et j’ai sauvegardé un tas de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 420 arguments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans ma base de registres, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

5 mars 2021 : Il y aura déjà 20 ans, en 2022, que des électeurs de gauche auront dû se prononcer en faveur de Jacques Chirac (contre Jean-Marie Le Pen parvenu au second tour).Et depuis, ils auront dû, à nouveau, se prononcer en faveur d’Emmanuel Macron en 2017 (cette fois contre Marine Le Pen).

« 2022 : pourquoi Macron ferait mieux de ne pas la jouer comme Clinton », regards.fr, 5 mars 2021

14 mars 2021 : " Souvenez-vous, ce jeudi 12 mars 2020, Emmanuel Macron prend la parole pour la première fois.

« Covid-19 : le premier confinement débutait il y a presque un an », franceinfo, 14 mars 2021

29 mars 2021 : M. l’Attaché au sous-porte-parole du gouvernement, l’actualité est si riche que nous nous revoyons déjà ! Qu’en est-il de cette multiplication sans précédent des centres de vaccination ? – Formidable, n’est-ce pas ? Le président Macron est plus fort que Jésus avec la multiplication des petits pains ! Ah ! ah ! Je plaisante, hommage aux racines chrétiennes.Et nous avons augmenté aussi les jus d’orange casher et hallal dans les vaccinodromes – inclusivité ! – Mais sérieusement, le miracle c’est surtout cet élargissement des professions autorisées à vacciner, non ? Nous connaissions les médecins, infirmiers, pharmaciens, pompiers, voilà que maintenant vous autorisez les vétérinaires, les pharmaciens de laboratoires d’analyse et les dentistes ! Jusqu’où irez-vous ? – Très loin ! Plus loin qu’aucun pays européen ! La France rayonne à nouveau dans le monde ! Toutes les professions ayant quelque compétence en matière de piqûre, perçage, découpage, tranchage, affûtage, vissage, poinçonnage, lancer de flèches ou fléchettes, voire des chômeurs, pourront, après un stage de formation, valider un certificat de vaccineur ! Je vous donne un exemple : le poinçonneur du métro, métier menacé par l’Intelligence artificielle ; eh bien… – Mais il n’y en a plus depuis… au moins cinquante ans ! – Soit.

« CoronaFake News 9 », Agoravox, 29 mars 2021

30 mars 2021 : Covid-19 : vers une rébellion des enseignants ? Vers un bras de fer Macron-Blanquer vs profs ? Emmanuel Macron évoquera lors du Conseil de défense sanitaire mercredi la possible fermeture des établissements scolaires.

« Les divisions de la gauche et la possible fermeture des établissement scolaires… Les informés du matin du mardi 30 mars », franceinfo, 30 mars 2021

6 avril 2021 : Ce qui avait de quoi mettre en colère les apparatchiks du PS.

« Emmanuel Macron et les 5 ans d’En Marche », Agoravox, 6 avril 2021

7 avril 2021 : La gestion de l’épidémie de Covid-19 par le chef de l’État est-elle trop personnelle ? Par exemple, il y a déjà eu 55 conseils de défense sanitaire depuis le début de l’épidémie.

« Covid-19 : la pratique du pouvoir par Emmanuel Macron et la défiance envers le vaccin d’AstraZeneca… Les informés du matin du mercredi 7 avril », franceinfo, 7 avril 2021

9 avril 2021 : Les actions d’Emmanuel Macron sont devenues un " coup de poignard dans le dos " pour François Hollande qui a perdu du terrain.Et maintenant, nous assistons à ce même jeu contre Emmanuel Macron, mais venant cette fois d’Edouard Edouard_Philippe, son ancien disciple.Et, le média britannique ironise sur le fait que celui-ci pourrait devenir la principale menace pour l’actuel président français.

« Un média britannique a nommé la principale menace pour le président français », Mondialisation.ca, 9 avril 2021

19 avril 2021 : Accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le président cherchera à rassurer les policiers avec lesquels il échangera à l’Hôtel de police à partir de 11h15. Accaparé par la gestion de la crise du Covid-19, il s’exprimera pour la première fois sur le sujet depuis le lancement en début d’année du " Beauvau de la sécurité " qu’il avait annoncé à l’automne en pleine polémique sur les violences policières.

« VIDEO. Sécurité : suivez en direct la visite d’Emmanuel Macron à Montpellier », franceinfo, 19 avril 2021

23 avril 2021 : Macron s’entretiendra avec Erdogan mardi soir en visioconférence Ce sera la première fois que les deux dirigeants se reparleront depuis septembre, précise la présidence, après des mois de vives tensions.e

« Biden va reconnaître le génocide arménien, une gifle pour Erdogan », Euractiv, 23 avril 2021

6 mai 2021 : Mais " c’est jouer avec le feu " et " un danger mortel " car, " en instituant Marine Le Pen comme seule opposante, il met en place les conditions objectives de la victoire de l’extrême droite ".

« Emmanuel Macron est « un destructeur », fustige Xavier Bertrand », Euractiv, 6 mai 2021

10 mai 2021 : " Emmanuel Macron rit cette fois franchement avant d’avouer : " Cette tirade, Pierre_Corneille me le pardonne, je l’ai bannie du texte au profit de cette autre, écrite de ma propre main : " Louez-moi d’être plus malicieux que palourde, / Appelez-moi grand maître et grand meneur de gourdes.

« " Le menteur " : un rôle taillé pour Macron », Agoravox, 10 mai 2021

18 mai 2021 : Emmanuel Macron va-t-il persister à suivre son exemple ? Il y aura déjà 20 ans, en 2022, que des électeurs de gauche auront dû se prononcer en faveur de Jacques Chirac (contre Jean-Marie Le Pen parvenu au second tour).Et depuis, ils auront dû, à nouveau, se prononcer en faveur d’Emmanuel Macron en 2017 (cette fois contre Marine Le Pen).

« 2022 – Carnet de campagne », regards.fr, 18 mai 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple exemplaire. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour agencer ma “lecture” des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se dupliquer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 24 mai 2021 :

3242 Sarkozy
2067 Hollande
1866 Trump
1783 Macron
1780 Obama
1271 Poutine
1071 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
892 Merkel
889 Valls
852 Bush
824 Chirac
688 Clinton
626 Mélenchon
541 Villepin
481 Erdogan
445 Bayrou
419 Netanyahu
356 Kerry
353 Abbas
350 Biden
350 Aubry
338 Maduro
336 Ayrault
320 Johnson
316 Copé
311 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :
Alain_Laurent, Lods, Sophea, Rwigema, Bijaoui, Casabianca, Harriet, Fère, Babeau, Lorang, Assimi, Keeton-Olsen

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Le confinement intégral chez soi, sans sorties extérieures a sévi du 23 janvier au 8 avril 2020 : le résultat, bien avant la disponibilité de vaccins est – avec le recul du temps – d’une grande efficacité, au vu du nombre de décès (quelques milliers) et du nombre de cas positifs porteurs de la maladie (quelques dizaines de milliers).

« Les FAITS concernant la Covid-19 contredisent les bavardages médiatiques scientifiques et politiques », Agoravox, 25/05/2021

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Bruxelles, Madrid, Sofia, Copenhague, Rome, Helsinki, Skopje, Athènes, Vilnius, Bucarest, Lisbonne, Vienne, Londres…

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce mardi 25 mai n’est pas vide. Les avocats ont du boulot effectivement :
plainte contre Audrey Pulvar, affaire Méric, affaire Enron, affaire de propriété intellectuelle, affaire du Président, affaire des réunions, procès Urgenda, procès de la fondation, procès de l’affaire,

Soit d’abord Pulvar :

Alors qu’elle s’est déchirée sur la participation à la manifestation des policiers devant l’Assemblée nationale, la voilà vent debout et unie contre le ministre de l’Intérieur qui a annoncé vouloir déposer plainte contre Audrey Pulvar pour avoir " diffamé " la police, selon les termes de Gérald Darmanin.

« ÉDITO. Glaçant ! », regards.fr, 25 mai 2021

Gérald Darmanin a annoncé lundi 25 mai qu’il déposait une plainte contre Audrey Pulvar, tête de liste socialiste aux régionales en Ile-de-France.

« Deuxième réunion des gauches, bataille judiciaire entre Gérald Darmanin et Audrey Pulvar… Les informés du matin du mardi 25 mai », franceinfo, 25 mai 2021

Puis Méric :

" Sur le procès de l’affaire Méric " L’extrême droite n’a jamais été autre chose que dans la violence et dans la haine.

« Malik Salemkour : " Le gouvernement n’a plus confiance dans la démocratie " », regards.fr, 25 mai 2021

Ensuite, Enron :

Auparavant, elle faisait partie du groupe de travail du DOJ qui a été cité pour faute de poursuite dans l’affaire Enron.

« “Queue de comète” en Arizona », Dedefensa, 25 mai 2021

J’en termine avec celle-ci : propriété intellectuelle :

2019 La politique étrangère de Trump : sous le chaos, les obsessions 27 mars 2018 Politique française et internationale Le virus aura-t-il la peau des BRICS ? 17 mai 2021 LR et les élections en PACA : un parti en équilibre instable Gérard Grunberg 15 mai 2021 Que s’est-il passé à Madrid ? Benoît Pellistrandi 14 mai 2021 Gouvernance mondiale Vaccin : une affaire de propriété intellectuelle ? Elie Cohen 8 mai 2021 Géo-biopolitique de la pandémie : la désoccidentalisation du monde 24 mars 2021 UE : comment dépasser l’unanimité en politique étrangère Joseph de Weck 21 oct.

« Biden, la Chine, le commerce et l’Europe », telos, 25 mai 2021

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Bon il y a encore du boulot…