Qui va là ? Ah ! Ce n’est que moi !

samedi 22 mai 2021 23:06:09

Déjà le 22 du mois de mai ! Seigneur que ça tourne !

il faut procéder dans l’ordre du protocole, d’abord une petite citation…

Je sais par l’expérience directe ce que je peux et ce que je ne peux pas. Et je peux me tromper sur mes capacités. Mais je n’ai d’autres ressources que de corriger, par le détour d’un savoir objectif, ce qui reste une conviction intime, ce que j’ai appelé une « attestation » ; à savoir la confiance que je peux faire ceci ou cela, que je peux apprendre, me souvenir, penser, vouloir. C’est cette catégorie de la capacité, du « je peux », que je mets en vis-à-vis du terme « disposition » de la neurobiologie, relayée ici par la théorie de l’évolution.

Paul Ricoeur, Ce qui nous fait penser. La Nature et la Règle (avec Jean-Pierre Changeux) (1998)

Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : "l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse."

La chronique s’ensuit

Avec le lexique critique du jour, il y a de quoi pondre un libelle diffamatoire ! Pour ne prendre qu’un échantillon du vocabulaire critique de ce 22 mai 2021 :
mensonge, mépris, discrimination, propagande, corruption, gabegie, dictature, inepties, idolâtrie, goulag, allégeance, indignation, apartheid, obscurantisme, main mise, délation, passage en force, diktat, inanité, pensée unique, cupidité, stupidité, le ridicule, lâcheté, reproches, entourloupe, despotisme, ennui, inconscience, hypocrisie

Voici des traits qui rendent tout ceci un peu plus net et précis :

En 2005, le maire d’Or Yehuda a refusé d’accepter une douzaine d’élèves Falashas dans les écoles de sa commune, pour protester contre les décisions de répartition qui ne lui permettaient pas " une absorption contrôlée des immigrants ".

« Les Juifs peuvent-ils être antisémites ? », Agoravox, 22 mai 2021

Lors d’une manifestation de juifs originaires d’Ethiopie pour dénoncer les discriminations à leur égard, la diffusion d’une vidéo d’une caméra de vidéosurveillance montre un jeune soldat d’origine éthiopienne être pris à partie par un policier qui le roue ensuite de coups.

« Les Juifs peuvent-ils être antisémites ? », Agoravox, 22 mai 2021

Une députée d’origine éthiopienne s’est vue refuser un don de sang, au motif que son sang était " particulier ".

« Les Juifs peuvent-ils être antisémites ? », Agoravox, 22 mai 2021

Maintes dispositions soulignant les inégalités entre les deux peuples existent dans tous les domaines : la définition de l’Etat et de ses symboles, l’immigration, la citoyenneté, la participation à la vie politique, la terre, la culture, la religion, la politique budgétaire… A titre d’exemple représentatif, pour la Loi du retour, tout juif de par le monde peut obtenir la citoyenneté israélienne, alors que les réfugiés Palestiniens, après la fondation de l’Etat, se voient refuser ce même droit.

« Les Juifs peuvent-ils être antisémites ? », Agoravox, 22 mai 2021

Sous la résignation de millions d’existences condamnées à la répression et à l’ennui (ce grand dissolvant des énergies), une force insurrectionnelle s’accumule qui, dans le temps non mesurable d’un éclair, va balayer nos petites luttes corporatistes, politiques, concurrentielles, sectaires.

« Le principal ennemi du pouvoir, c’est la vie et son insolente liberté », Mondialisation.ca, 22 mai 2021

La lourdeur du mensonge et de sa crédibilité avaient à l’époque de Goebbels le poids d’une vérité à laquelle la mystique nationaliste et le dynamisme du capitalisme prêtaient une cohérence illusoire.

« Le principal ennemi du pouvoir, c’est la vie et son insolente liberté », Mondialisation.ca, 22 mai 2021

Le mépris dont il a accablé dès sa naissance, en France, ce mouvement de " rustauds incultes et incontrôlables " que sont censés rester les gilets jaunes, est révélateur du malaise qui le ronge.

« Le principal ennemi du pouvoir, c’est la vie et son insolente liberté », Mondialisation.ca, 22 mai 2021

Les personnalités qui viennent en tête le 22 mai 2021 :

Axel Kahn (16) :

Face à son destin, en regardant les yeux dans les yeux l’échéance qui va arriver prochainement, Axel Kahn a montré un certain courage, une certaine dignité aussi, celle de vouloir encore un peu maîtriser ce qui n’est plus maîtrisable, une vie, qui vient et qui part, en tâchant de faire, entre les deux, ce que le devoir et l’envie lui ont dicté.

« Fin de vie : la sérénité ultime du professeur Axel Kahn », Agoravox, 22 mai 2021

Thomas Gore (10) :

" Gore Vidal Gore Vidal, est né le 3 octobre 1925 dans l’hôpital de l’Académie militaire de West Point, la pépinière du complexe militaro-industriel, fils d’Eugene Luther Vidal, pionnier de l’aviation et conseiller spécial du Président Franklin Delano Roosevelt, cofondateur de ce qui deviendront plus tard les compagnies aériennes TWA et Eastern Airlines, et Nina S. Gore, actrice et mondaine, fille du sénateur Thomas Gore de l’Oklahoma, un farouche adversaire du président Franklin Delano Roosevelt et son New Deal, future épouse de l’avocat et agent de change, Hugh Dudley Auchincloss, beau-père de Jacqueline Bouvier, future épouse du Président John F. Kennedy.

« Libéralisme, un fourre-tout », Agoravox, 22 mai 2021

Thomas Pesquet (10) :

(Illustration) (GETTY IMAGES / SCIENCE PHOTO LIBRARY) Thomas Pesquet a pris l’habitude de publier des clichés pris depuis l’espace : cette semaine, dans l’Émission spatiale, Thomas Pesquet raconte ce qu’il voit depuis son poste d’observation qu’est la Station spatiale internationale.

« L’émission spatiale. Étoile filante, aurore boréale, constellation… Thomas Pesquet décrit aux enfants la vue depuis l’ISS », franceinfo, 22 mai 2021

Maxime Maxime_Médard (8) :

ANTI JEU c’est pas du RUGBY et en plus ça casse La Rochelle18h23 : aie aie carton rouge pour LA ROCHELLE ! Quand on sait comment cela joue sur la physionomie d’un match dans le Rugby moderne ! C’est totalement mérité mais ça change le cours du match ! 18h23 : Ah finalement, Maxime Maxime_Médard est remplacé temporairement pour être examiné par le médecin indépendant présent au bord de la touche.

« DIRECT. Rugby : suivez avec nous la finale 100% française de la Coupe d’Europe entre La Rochelle et Toulouse », franceinfo, 22 mai 2021

Renaud Muselier (8) :

De facto, la liste Muselier est une liste LR-LREM.

« En PACA, le piège de Macron se referme sur LR », Agoravox, 22 mai 2021

Ben Smith (8) :

Brandon Smith écrit que " L’establishment est maintenant confronté à une grande énigme " qui est la possibilité que la déstructuration de l’actuelle armée US conduise à la création d’une autre armée, hostile au wokenisme.

« RapSit-USA2021 : De la wokenisation de l’armée US », Dedefensa, 22 mai 2021

Franklin D. Roosevelt (6) :

Encouragé par le dernier d’entrer en politique, fasciné par son charisme, mais également soutenu par son amie de longue date, Eleanor Roosevelt, veuve du président défunt Franklin Delano Roosevelt, les acteurs Paul Newman et Joanne Woodward, Vidal tenta d’épouser une carrière politique en faisant campagne pour un mandat à la Chambre des représentants des Etats-Unis, en marge de la campagne présidentielle de son beau-frère, sans succès.

« Libéralisme, un fourre-tout », Agoravox, 22 mai 2021

B. Johnson (6) :

Les fabricants de vaccins du nouveau Big 4 de la médecine quantique (Pfizer, Moderna, AstraZena, Johnson & Johnson) sont en passe de réaliser le même tour de force, à l’aide de produits résolument innovants et d’une force de frappe médiatique sans équivalent dans l’histoire de la publicité et du merchandising.

« Le compte est bon ? », Agoravox, 22 mai 2021

Emmanuel Macron (6) :

Ce faisant, Marine Le Pen s’imposerait plus encore comme la principale opposante à Macron.

« En PACA, le piège de Macron se referme sur LR », Agoravox, 22 mai 2021

Bill Gates (5) :

L’un des représentants de la GAVI a rapporté que Bill Gates lui confiait souvent dans des conversations privées qu’il était fermement opposé aux systèmes de santé.

« Le compte est bon ? », Agoravox, 22 mai 2021

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai vu toute une liste d’entrées " en activité " dans l’actualité du jour :
Covid-19, déchets, grippe, terrorisme, biodiversité, coronavirus, pesticides, H1N1, SRAS, sols contaminés, bruit, pollution de l’air, poison, poussière, Ebola, sécurité aérienne, volcan…

Je fournis quelques spécifications sur les principaux " dossiers " :

Covid-19 :

Claude HalmosRadio FranceMercredi 19 mai 2021 : la célèbre peinture de Léonard de VInci a retrouvé son public au musée du Louvre à Paris, après des mois de fermeture en raison du Covid-19.

« C’est dans ma tête. La réouverture des lieux de culture », franceinfo, 22 mai 2021

déchets :

C’est un coût environnemental bien sûr, ça dépense des matériels, souvent à usage unique, et ça génère des déchets.

« franceinfo conso. Trop d’examens médicaux inutiles ? Comment expliquer ce phénomène ? », franceinfo, 22 mai 2021

grippe :

On se vaccine davantage aussi contre la grippe, notamment.

« C’est ma santé. Les gestes barrières, et après ? », franceinfo, 22 mai 2021

terrorisme :

L’argumentaire qu’il avance (sécurité G5, pandémie handicapante, besoin de financement du plan de relance, endettement faramineux du pays, " gestion " des flux migratoires vers l’Europe, pauvreté, insécurité au Sahel, terrorisme, protection des intérêts français et européens en Mauritanie, engagements sur le partenariat commercial avec la France et la coopération diplomatique sur les questions actuelles) ne peut être recevable, cette fois, pour emporter la décision d’éponger la dette.

« Non, n’épongez pas la dette mauritanienne ! », Agoravox, 22 mai 2021

biodiversité :

Là on veut installer des champs d’éoliennes au mépris de la qualité du paysage, là on veut imposer la voiture à moteur électrique sans tenir compte du coût financier et au mépris des conséquences secondaires : déchets qu’on ne sait pas recycler, exploitation des travailleurs (souvent des enfants) dans les pays pauvres, et moindre économie " carbone " au bout de la chaîne, ailleurs on piétonnise les villes sans tenir compte des problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et pour les livreurs des commerçants pour un bénéfice minime quand ce n’est pour un bénéfice nul puisqu’on ne fait que déplacer le problème comme à Paris avec la fermeture des voies sur berge ou à Poitiers en renvoyant la circulation sur des voies moins " aérées " et créant ainsi une pollution de l’air et une pollution sonore pour les habitants jusqu’alors préserver, ou encore on capture des pans entiers de nature au prétexte de préserver la biodiversité au mépris de la connaissance des effets d’une surpopulation animale et en rejetant les agriculteurs comme à Léoncel dans le Vercors… D’évidence les solutions ne sont ni simples ni entièrement et unanimement satisfaisantes, mais l’impression qui se dégage c’est que l’écologie ne serait mue que par des principes issus d’une technologie incertaine qui ne tiendrait pas compte des Humains, de leurs envies, de leurs aspirations, de leurs rêves… Et peut-être pas non de leurs besoins.

« Écologie : EELV, l’Humain et le rêve », Agoravox, 22 mai 2021

coronavirus :

A la date de juillet 2020 la Mauritanie a reçu, une aide financière internationale conséquente : Décaissement du FMI de 130 millions de dollars (95,680 millions de DTS) au titre de la facilité de crédit rapide pour aider la Mauritanie à faire face à la pandémie de COVID-19, 24 millions d’euros de l’Union européenne (UE), 5,2 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), 23 millions USD de la Banque Mondiale en allocation financière supplémentaire, 33 millions de dollars à la Mauritanie du Fonds de solidarité islamique pour l’aider à faire face au coronavirus.

« Non, n’épongez pas la dette mauritanienne ! », Agoravox, 22 mai 2021

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CEWG
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir tester la pertinence des définitions ci-dessous avant de les copier/coller dans notre tableau des sigles :

CEWG
Countering Extremism Working Group

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 21 avril 2021 et une période “récente” celle qui va du 22 avril 2021 au 21 mai 2021 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Alors, on se demande bien ce que sous-entendent les soi-disant résistants de la 2e Tribune, lorsqu’ils évoquent " vos guerres " comme s’ils s’en dissociaient, alors qu’ils se vantent juste au dessous d’être la première (et la seule, si on les comprend bien) digue pour " détruire l’islamisme " ? Plus précisément : Quand Macron, seul en Europe (mais pas ailleurs), est solidaire de la Grèce contre les moulinets militaires d’Erdogan en Méditerranée, et lorsqu’un navire de guerre turc menace un navire de la marine française, doit-on penser que nos éditorialistes amateurs ne se sentent pas concernés ? Ou quand, coup sur coup, la France et son armée : – est accusée de " bavure " au Mali par une " commission de l’ONU ", – est indirectement mise en cause dans un procès judiciaire pour le bombardement du camp de Bouaké en 2004 (pourtant effectué par l’armée ivoirienne, mais c’est un détail), – se voit, encore une fois, entachée par des " révélations " réchauffées sur sa " responsabilité " dans le génocide de 1994 au Rwanda, dans un rapport d’ " historiens ", www.estrepublicain.fr/actualite/2021/03/31/rwanda-mali-cote-d-ivoire-la-parole-de-la-france-mise-a-mal Faut-il croire que cela ne les concerne pas… puisqu’ils ont brillé par leur silence ? Que cela fait partie de " ces guerres " dont ils se désolidarisent ? Ou alors que – vieille habitude corporatiste, l’adversité étant trop forte, ils trouvent plus simple et surtout plus facile de blâmer le pouvoir civil ? Ou alors encore que leur hiérarchie des priorités met tout en haut la préparation des prochaines échéances électorales, sous couvert de " sauver la Nation de la guerre civile " ? Il serait pour le moins étrange que des soi-disant " professionnels apolitiques ", ces " spécialistes ", ignorent que tout se tient, " l’extérieur " a toujours des conséquences sur " l’intérieur " et réciproquement.Et si l’aboutissement réel de ces rodomontades bravaches n’étaient pas celui qu’on imagine ? N’est-on pas là face à une version actualisée du " débat raté " qui, comme un acte manqué, fait échouer inévitablement la Droite la plus bête du Monde " aux portes du pouvoir ".

« La Tribune des militaires… Pour les Nuls un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) : http://www.actualite-internationale.com/ »,;, Agoravox, 22/05/2021

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce dernier jour : crash, Bonnemaison…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 22 mai 2021 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce dernier jour : crash, Bonnemaison…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 22 mai 2021 :

Je fais un lien entre toutes ces nuits de chronique et ce titre de Bashung, Tant de nuits…