Ah ! Si j’avais le pouvoir de dissoudre l’ensemble de mes réseaux de règles incomplètes ! Il va de soi que , c’est ingouvernable !

mercredi 19 mai 2021 23:04:39

Pourquoi je parlais de ça ?

Ah oui, le mot dissolution m’est apparu ici :

En particulier, la dissolution en 2018 du Conseil national de la magistrature et les modifications apportées à sa composition, en violation des règles inscrites dans la Constitution, frappent d’irrégularité toutes les nominations de juges auxquelles le Conseil " réformé " a procédé et partant, toutes les décisions qu’ils ont pu ou seraient amenés à prendre.

« La Pologne se noie dans le chaos juridique », telos, 19/05/2021

Aucun signe en vue sur le sentier ancien.
Le ruisseau s’en va glisser dans le hameau vide.
L’ esprit seul reconnaît le goût du printemps :
son hymne déjà résonne au sein des rochers !

Toujours sensible aux controverses, j’ai noté que certains lexicographes voulaient réserver l’usage du mot “exergue” à la numismatique, dénonçant sa confusion avec l’épigraphe. Certes, il serait sans doute difficile de graver ceci sur une pièce d’un euro :

La condition du règne des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), c’est que les êtres, les lieux, les fragments de monde restent sans contact réel. Là où les GAFA prétendent “mettre en lien le monde entier”, ce qu’ils font, c’est au contraire travailler à l’isolement réel de chacun. C’est immobiliser les corps. C’est tenir chacun reclus dans sa bulle signifiante. Le coup de force du pouvoir cybernétique, c’est de procurer à chacun le sentiment d’avoir accès au monde entier quand il en est en réalité de plus en plus séparé, d’avoir de plus en plus d’“amis” quand il est de plus en plus autiste. La foule sérielle des transports en commun a toujours été une foule solitaire, mais chacun ne transportait pas avec lui sa bulle personnelle comme depuis que sont apparus les smartphones. Une bulle qui immunise contre tout contact, en plus de constituer un mouchard absolu.

Comité invisible, Maintenant (2017)

Je suis honteux de m’exprimer encore en français hein… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Le mot clef de cette chronique c’est : le développement !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec le développement :

Le langage est donc le principe d’organisation sociale qui a permis le développement de la société humaine. Bien entendu, s’il y a des habitants sur Mars et si nous nouons des relations sociales avec eux, il nous sera possible de communiquer. Si l’on peut isoler les constantes logiques qui sont essentielles à tout processus de pensée, la communication devient possible avec n’importe quelle communauté. Ces constantes logiques constituent un processus social commun, de sorte que la relation sociale serait possible avec n’importe qui dans quelle période historique ou situation spatiale. Grâce à la pensée, on peut projeter une société dans l’avenir ou dans le passé ; mais on présuppose toujours des relations sociales qui soutiennent ce processus de communication. La pensée et la communication ne peuvent être réifiées comme existant par elles-mêmes et fondant le processus social. Au contraire, elles présupposent le processus social comme condition de possibilité.

George H. Mead, L’esprit le soi et la société (1934, nouvelle traduction 2006)

Mais revenons à nos acteurs d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – qui manient des notions telles que développement, processus, déplacement, progrès, changements, modifications, dynamique, évolution, réformes, réforme, reconstruction, innovations, avènement, naissance, montée… Le monde bouge incontestablement ! Mais je me dois d’être plus fouillé
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Rhétorique du changement ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Retour sur l’incendie des serveurs d’OVH : la sobriété numérique est-elle possible ? ". On y lit :

Il faudrait plutôt parler ici d’un déplacement physique de l’hypermatérialité des infrastructures qui supportent le réseau Internet d’un point A – le téléphone portable, l’ordinateur sur la table du bureau, le serveur dans l’armoire au bout du couloir, etc. – vers un point B, où elles sont rassemblées et agrégées, à savoir, le datacenter avec ses salles, ses serveurs et ses baies de stockages.

La pandémie de Covid-19 a aussi accentué les dépendances aux réseaux, qui n’ont pour la plupart pas encore amorcé le virage de la sobriété numérique. Eric Hunsaker/Flickr, CC BY Vers une plus grande sobriété numérique ? Plutôt que de renforcer la sécurité et la taille des data centers, plutôt que d’attendre l’avènement d’une lointaine informatique quantique, ne vaudrait-il pas mieux produire moins de données ? C’est tout à fait possible pour faire un pas vers la sobriété numérique et la responsabilité digitale. Dans ce contexte, c’est la question de la pertinence même de dispositifs, innovations ou systèmes – qui vont mécaniquement créer des données, fabriquer des métadonnées et impulser du trafic sur le web – qui se pose.

La deuxième : " La Pologne se noie dans le chaos juridique ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

D’autre part, elle a rappelé qu’en avril 2020, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait ordonné à l’État polonais de suspendre provisoirement l’activité de la chambre disciplinaire des juges car cette instance, créée en 2018 dans le cadre d’une " réforme " de la Cour suprême, aurait de fortes chances de manquer d’indépendance et d’impartialité.

Au-delà de ces personnalités emblématiques connues pour leur engagement public en défense de l’indépendance des tribunaux, c’est la légitimité et le pouvoir effectif de toute la magistrature polonaise qui sont fragilisés par les " réformes " de la justice successives. En particulier, la dissolution en 2018 du Conseil national de la magistrature et les modifications apportées à sa composition, en violation des règles inscrites dans la Constitution, frappent d’irrégularité toutes les nominations de juges auxquelles le Conseil " réformé " a procédé et partant, toutes les décisions qu’ils ont pu ou seraient amenés à prendre. [ 1] Mateusz Blachucki, Niezalezno ? c organów administracji publicznej na przykladzie ewolucji statusu prawnego Prezesa UOKiK (L’indépendance des organes d’administration publique à partir de l’exemple de l’évolution du statut juridique du président de l’Office de protection de la concurrence et des consommateurs), Prawo, vol.

La troisième dépêche a pour titre " DIRECT. Coupe de France : coaching offensif pour Monaco, mené 1-0 par le PSG en finale, en début de seconde période ". Les extraits qui s’imposent ici :

Ils ont fait état de " progrès tangibles ", disant voir un accord se dessiner.

Mais rien à faire, malgré les changements offensifs de Nico Kovac, on s’ennuie profondément. répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#FOOT Si le Prince Albert n’a pas fait le déplacement, on reconnait Nicolas Sarkozy sur la gauche de la photo, en tribune officielle. Mais rien à faire, malgré les changements offensifs de Nico Kovac, on s’ennuie profondément.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : " Europe, bêtise-turbo ". On peut y lire surtout :

" Il ajoute que l’Union européenne " devrait également faire part des avantages potentiels qu’elle est prête à offrir en échange d’une transformation démocratique de la Russie ", l’engageant ainsi dans une stratégie de " regime change ", sans s’attarder aux questions de la popularité de son gouvernement actuel ou des préférences des électeurs.) " L’un des outils de l’arsenal de l’UE pour cibler " la propagande russe " et provoquer la transition qu’elle souhaite serait, selon le rapport, " la création d’une télévision russe libre diffusée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7". Compte tenu de la baisse d’audience des médias traditionnels, on ne voit pas très bien pourquoi une chaîne de télévision conventionnelle diffusant les points habituels de la narrative de l’UE changerait le paysage en Russie, étant donné que d’autres radiodiffuseurs publics, comme RFE/RL aux Etats-Unis et la BBC en Grande-Bretagne, proposent déjà des services similaires.

Il semble même que, par certains aspects suggérés par les pays les plus radicalement antirusses (la Pologne again, et les autres), l’UE soit poussée à en faire plus dans l’antirussisme que les USA. On constate plutôt qu’il y a une combinaison de dynamiques diverses qui ne ressortent guère du domaine de la stratégie politique, voire du simple calcul économique où l’Europe est souvent perdante dans ses rapports avec la Russie : – dynamique de la lourdeur bureaucratique, en général hostile à la puissance russe perçue comme concurrente de la propre puissance européiste complètement fantasmée, et également méprisée comme résidu dégénéré du système soviétique (l’UE se ressent-elle inconsciemment comme si elle se regardait dans un miroir lorsqu’elle regarde la Russie ?) ; – dynamique de la lourdeur psychologique d’une arrogance européenne absolument colossale (l’arrogance de la " démocratie ", l’arrogance du " progressisme ", en général tout ce qui constitue l’arrogance suprémaciste du néolibéralisme occidental et de la postmodernité qui va avec) ; – dynamique de la lourdeur de l’hostilité sociétale, dans un domaine qui domine aujourd’hui absolument la " pensée " et la sensibilité affectiviste (à nouveau) occidentalo-bruxelloises ; l’affaire des " Pussy Riot " représente un cas de rupture antirussiste de l’ensemble postmoderniste européen certainement plus décisif que la crise géorgienne ou la crise ukrainienne.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Des séquences rétro-transcrites de l’ARN SARS-CoV-2 dans l’ADN humain ". Quelques énoncés pour finir :

Les mécanismes des virus géants sont sans doute des processus d’échange génomique conservés comme des fossiles encore fonctionnels.

Cette insertion est le résultat de l’évolution dont on mesure la trace en étudiant les rétrovirus devenus endogènes, les H-ERV qui représentent 8% du génome humain. Le VIH s’intègre à l’ADN mais cette fois, c’est un processus pathologique causé un rétrovirus exogène. Cette protéine est codée par les rétrovirus H-ERV du groupe W. Ce processus d’insertion virale s’inscrit dans un procédé plus élargie défini et conçu comme exaptation par les biologistes Gould et Vbra.

L’attention à ce qui se dit à propos d’un thème comme le développement conduit à déployer de multiples objets embarqués dans les affaires en cours : on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration du jour ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à " développement " :

Des Etres-Fictifs comme :
CORONAVIRUS@, risque@, CONSOMMATEURS@, COUTS@, TABAC@, LE-POUVOIR@, POPULATION-GENERALE@, Santé

Des entités composées (expressions) :
réactions chimiques, La découverte, qualité de vie, environnement professionnel, ressources humaines

IL n’y a pas de lien très saillant avec des personnalités, mais on trouve en bonne logique de multiples entités comme :
matériaux, intégration, infection, nickel, équipe, médicaments, rendements, temps, addiction, usage, cannabis, ressources, rôle, prélèvements, RT-PCR, Covid, pandémie, cliniciens, psychiatriques, rapport, dommages, ordre, héroïne, drogues, THC, travail, structure, instances, formations, management, gestion, GRH, estomac, colonise, uréase, enzyme, production…

On me demande souvent : quoi de neuf ? Et il m’arrive de répondre en regardant les références à la “nouveauté”, ce que je fais ce jour sans que l’on m’ait rien demandé !

nouvelle phase :

La France entre dans une nouvelle phase du déconfinement.

« DIRECT. Déconfinement : depuis une terrasse parisienne, Emmanuel Macron appelle les Français à “rester prudents” », franceinfo, 19 mai 2021

nouvelle étape :

Prudence par pitié ! 09h05 : Bonjour FI ! C’est bien de montrer l’euphorie de certains ou l’empressement d’autres pour les commerces qui rouvrent mais voir ces files d’attente où les personnes sont agglutinées ne me donne qu’une envie de rester chez moi ! Le virus circule encore beaucoup et trop peu de personnes sont vaccinées, mince soyez raisonnables ! 09h05 : Vous êtes plusieurs dans les commentaires à appeler à la " prudence " dans cette nouvelle étape du déconfinement, soulignant que même si la décrue épidémique suit son cours, le virus circule toujours activement.

« DIRECT. Déconfinement : depuis une terrasse parisienne, Emmanuel Macron appelle les Français à “rester prudents” », franceinfo, 19 mai 2021

nouveaux matériaux :

Kraken permettra de minimiser les coûts, augmenter les rendements et le temps de développement de nouvelles réactions chimiques utilisées par exemple dans le développement de nouveaux matériaux, de médicaments, etc. L’équipe souhaite développer cette plateforme avec pour ambition de disposer d’une base de plus de 190 millions de composés ce qui serait une grande première.

« L’université de Toronto lance une plateforme de composés organiques pour la catalyse », France Diplomatie, 19 mai 2021

nouveaux véhicules :

D’autres revoient leurs ambitions à la hausse : en novembre 2020, le Premier ministre britannique Boris Johnson a avancé de 2040 à 2030 l’interdiction des ventes de nouveaux véhicules essence et diesel au Royaume-Uni.

« Fin des voitures thermiques : la France prend du retard et met en danger son objectif de neutralité carbone », Novethic, 19 mai 2021

nouveaux films :

Chaque mercredi, le " 9 heures des Halles " sert à dégager une première tendance concernant les entrées réalisées par les nouveaux films à l’affiche.

« DIRECT. Déconfinement : depuis une terrasse parisienne, Emmanuel Macron appelle les Français à “rester prudents” », franceinfo, 19 mai 2021

nouveau point :

<span id= " selection-marker-1 " class= " redactor-selection-marker " > (FRANCEINFO) répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienle point sur l’actuA 9h11, voici un nouveau point sur l’actualité.

« DIRECT. Déconfinement : depuis une terrasse parisienne, Emmanuel Macron appelle les Français à “rester prudents” », franceinfo, 19 mai 2021

nouvelles fonctionnalités :

Oubliées alors les failles, les données sensibles collectées à l’envi, quand dans les faits, deux questions relatives à cette application miracle sont demeurées et demeurent toujours sans réponse : Combien de vies sauvées par le bon usage de cette application ? Combien de téléchargements réalisés pour contourner les contraintes absurdes et disposer de nouvelles fonctionnalités permettant de produire une attestation de sortie ? PASS SANITAIRE : VOUS ÊTES LIBRES DE CHOISIR DE NE PAS VIVRE NORMALEMENT Le pass sanitaire qui se met en place en intégrant de nouvelles fonctionnalités va continuer de favoriser le téléchargement de TousAntiCovid et la digitalisation de nos vies à marche forcée.

« Pass sanitaire : le chantage à la liberté », Mondialisation.ca, 19 mai 2021

nouvelle direction :

En moins d’un mois, la nouvelle direction a déjà remplacé les rédacteurs en chef de trois journaux régionaux.

« La Pologne se noie dans le chaos juridique », telos, 19 mai 2021

nouvelle loi :

(Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque) Lire également : Le président tchèque présente ses excuses aux Serbes pour les bombardements de l’OTAN BUDAPEST La nouvelle loi sur les ONG suscite des doutes auprès des groupes de défense des droits de l’homme.

« L’UE a perdu sa « crédibilité » dans la défense de l’État de droit, selon un ministre allemand », Euractiv, 19 mai 2021

C’est tout l’effet que ça te fait !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon tableau externe mais qui sont bel et bien présents dans ce matériel :

CAZ, VOI, IIEA

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

CAZ
Corridor Ankeniheny-Zahamena,
VOI
Vondron’Olona Ifotany,
IIEA
Institute of International and European Affairs

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Je note les personnalités de ce mercredi. Cela peut paraître inintelligent mais pour ne rien dissimuler, je profite de cette partie du schéma pour mémoriser des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre à jour mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 18 mai 2021 :

3240 Sarkozy
2067 Hollande
1865 Trump
1780 Obama
1777 Macron
1271 Poutine
1070 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
892 Merkel
889 Valls
852 Bush
824 Chirac
688 Clinton
626 Mélenchon
541 Villepin
480 Erdogan
444 Bayrou
418 Netanyahu
356 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
349 Biden
338 Maduro
336 Ayrault
317 Johnson
316 Copé
311 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

Je ne suis pas certain à 100 % que ce type d’information ait une véridique fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je souligne les personnes qui émergent ce 19 mai 2021 :
Ben-Gourion, Gournay, Kovac, Jaenisch, Disasi, Dzhambazki, Cordeiro, Tuleya, Melloul, Su, Aspuru-Guzik, Icardi, Yedder, Jovetic, Thesmar

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

L’Inde a enregistré, mercredi, 4529 décès dus au Covid-19 en 24 heures, soit son plus lourd bilan quotidien depuis le début de la crise sanitaire.

« DIRECT. Déconfinement : depuis une terrasse parisienne, Emmanuel Macron appelle les Français à “rester prudents” », franceinfo, 19/05/2021

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 17 mars 2021) :

Affaires récentes :

Salutaciones a los amigos !