Oui je sais, je contribue aussi au réchauffement climatique et j’ai aussi un bilan carbone …

vendredi 14 mai 2021 23:05:29

14 mai 2007. Les objets ont à l’occasion une drôle de trajectoire. Ainsi, le 14 mai 2007, une BMW 528i vert métallisé est broyée dans une casse d’Athis-Mons, après avoir passé 28 ans dans une fourrière à Bonneuil-sur-Marne. Il faut dire qu’elle était ornée de scellés de justice… Il faut dire aussi qu’elle était criblée d’impacts de balles ! Il faut dire enfin que ces balles ont été tirées par les membres de la BRI (Brigade de recherche et d’Intervention) alors sous le commandementr du célèbre commissaire principal Robert Broussard ! En effet, le vendredi 2 novembre 1979 à 15h15, Jacques Mesrine, qui est au volant de sa voiture avec sa compagne Sylvia Jeanjacquot, est encerclé par les hommes de la BRI, porte de Clignancourt, à Paris. Un camion bâché, qui s’est inséré devant son véhicule, dissimule des tireurs qui ouvrent le feu. La mort de Mesrine fait partie des cas de remise en cause de la légitime défense par la police, laquelle a ouvert le feu sans sommation. On rappelle toutefois à cette occasion un avertissement de Mesrine à Broussard : « Quand nous nous rencontrerons à nouveau, ce sera à celui qui tirera le premier. » Un héros doit mourir en héros ! De nos jours il aurait été minablement neutralisé à coup de flash ball et de taser !
Oups.. pardon, j’oublie le cas Mehra…

Serres est marqué sur ma carte d’identité. Voilà un nom de montagne, comme Sierra en espagnol ou Serra en portugais ; mille personnes s’appellent ainsi, au moins dans trois pays. Quant à Michel, une population plus nombreuse porte ce prénom. Je connais pas mal de Michel Serres : j’appartiens à ce groupe, comme à celui des gens qui sont nés en Lot-et-Garonne. Bref, sur ma carte d’identité, rien ne dit mon identité, mais plusieurs appartenances. Deux autres y figurent : les gens qui mesurent 1,80 m, et ceux de la nation française. Confondre l’identité et l’appartenance est une faute de logique, réglée par les mathématiciens. Ou vous dites a est a, je suis je, et voilà l’identité ; ou vous dites a appartient à telle collection, et voilà l’appartenance. Cette erreur expose à dire n’importe quoi. Mais elle se double d’un crime politique : le racisme. Dire, en effet, de tel ou tel qu’il est noir ou juif ou femme est une phrase raciste parce qu’elle confond l’appartenance et l’identité. Je ne suis pas français ou gascon, mais j’appartiens aux groupes de ceux qui portent dans leur poche une carte rédigée dans la même langue que la mienne et de ceux qui, parfois, rêvent en occitan. Réduire quelqu’un à une seule de ses appartenances peut le condamner à la persécution. Or cette erreur, or cette injure nous les commettons quand nous disons : identité religieuse, culturelle, nationale… Non, il s’agit d’appartenances. Qui suis-je, alors ? Je suis je, voilà tout ; je suis aussi la somme de mes appartenances que je ne connaîtrai qu’à ma mort, car tout progrès consiste à entrer dans un nouveau groupe : ceux qui parlent turc, si j’apprends cette langue, ceux qui savent réparer une mobylette ou cuire les oeufs durs, etc. Identité nationale : erreur et délit.

Michel Serres, Editorial de Libération du 19 novembre 2009

Je suis en train de remettre à jour la collection des agents humains du dossier à l’aide des indices dont je dispose… mais j’y pense, qu’est-ce qui m’assure que vous ne travaillez pas pour une antenne des rediseurs ?

Je livre ma chronique

Je commence par une autre citation :
Le temps est venu de mener une réflexion sur le destin apocalyptique de l’humanité […] Le pire n’est plus à venir mais déjà advenu, et ce que nous considérions comme impossible est désormais certain. Face à cette situation inédite, la théorie du risque ne suffit plus : il nous faut apprendre à affronter la catastrophe, à ne plus l’imaginer dans un futur improbable mais à la penser au présent. Et pourtant nous refusons de croire à la réalité du danger, même si nous en constatons tous les jours la présence. C’est au caractère inéluctable de la catastrophe et non à sa simple possibilité que nous devons désormais nous confronter. Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé (2004)

Cette citation me permet d’introduire un test de présence du catastrophisme dans le corpus, à partir de la classe de marqueurs “Le-Pire-Est-Devant-Nous”. Voilà ce que ça donne :

1 – > Agoravox :
Mais où iront ses habitants ? J’espère que l’Etat Juif ne les aura pas tous massacrés comme le demandent avec de plus en plus d’insistance des voix de plus en plus nombreuses.

« 73 ans de deuil de sang et de larmes : Qui se souvient de la Nekba ? », Agoravox, 14 mai 2021

1 – > Mondialisation.ca :
" La peur de la mort n’empêche pas de mourir, mais elle empêche de vivre.

« La prise de la Bastille 2021. Le Retour ! “ DANSER ENCORE ”. », Mondialisation.ca, 14 mai 2021

1 – > Dedefensa :
Pire encore, il s’agit d’une tentative flagrante de polarisation, de ségrégation par opinion, puis d’utilisation de tactiques de division et de conquête pour annuler les opinions opposées.

« Mon credo politique », Dedefensa, 14 mai 2021

La catégorie de marqueurs utilisée est formée à partir d’éléments comme : n’empêche pas de mourir, Pire encore, de plus en plus nombreuses, condamne définitivement, l’avenir s’obscurcit, voire même impossible, risques de perturbations majeures, portera préjudice,tôt ou tard, sont désormais inéluctables, présente des risques très sérieux, le scénario extrême,le plus grave, ne cesse de s’étendre et a déjà tué, se préparer à une pandémie "imminente ", les menaces persistent, irrémédiablement mais insensiblement, les conséquences qu’hélas on imagine, si ce n’est déjà le cas, la situation est explosive, ne résisteront pas, marque une escalade…

Sans en rajouter, je profite du pessimisme ambiant pour faire un exercice de prophétie de malheur…
Il suffit malheureusement de faire la somme de toutes les horreurs qui s’accumulent pour voir que l’humanité entre dans des temps plsu sombres qu’obscurs ! Je lis les fils d’actualité comme tout le monde : 1er mai 2016 : Turquie : Deux policiers sont tués et 22 personnes blessées dans l’explosion d’une bombe devant le quartier général de la police turque à Gaziantep, une ville proche de la frontière avec la Syrie.
Et maintenant… les objets d’alertes !

Christine Noiville, “Principe de précaution et Organisation mondiale du commerce : le cas du commerce alimentaire”, Journal du droit international. – (2000-04/06) 127e année : n°2, p.263-297.… Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller chercher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 14 mai 2021, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !
Covid-19, déchets, terroristes, terroriste, déforestation, nucléaire, terrorisme, dengue, Zika, coronavirus, méningite, OGM, changement climatique, grippe, drogue, attentat, radioactivité, incendie, cigarettes, insecticides, sécheresse, CO2, drogues, gaz à effet de serre, poussière, cigarette, rougeole, paludisme, manipulations génétiques…

Et comme à l’accoutumée je regarde plus scrupuleusement quelques dossiers :

Covid-19 :

Depuis jeudi (13 mai), des règles nationales uniformes concernant le Covid-19 s’appliquent aux personnes rentrant de vacances et aux autres personnes voyageant en Allemagne.

« D’après Aleksandar Vucic, une grande puissance exige le retrait des forces de l’OTAN au Kosovo », Euractiv, 14 mai 2021

déchets :

Est-ce la raison pour laquelle EDF a communiqué si discrètement sur l’incident ? Ce que dit EDF : Les 3 évènements significatifs déclarés en mars 2021 Publié le 11 mai 2021 Déclenchement du Contrôle Radiologique de Chargement de Véhicule (CRCV) par une benne de déchets conventionnels Le 25 février 2021, une benne de déchets conventionnels déclenche une alarme au portique de Contrôle Radiologique de Chargement de Véhicule à la sortie principale du site.

« France : Belleville : Des tuyaux radioactifs au milieu de déchets classiques », Réseau Sortir du nucléaire, 14 mai 2021

terroristes :

Bien sûr, Macron a " fermement condamné les tirs revendiqués par le Hamas et d’autres groupes terroristes ", lesquels mettent " en grave danger la population de Tel Aviv " et nuisent " à la sécurité de l’État d’Israël ".

« Palestine : chaque jour, l’apartheid », regards.fr, 14 mai 2021

terroriste :

C’est bien un état terroriste.e

« 73 ans de deuil de sang et de larmes : Qui se souvient de la Nekba ? », Agoravox, 14 mai 2021

déforestation :

" Argemiro Teixeraà Le secteur agricole est divisé, ceux qui croient en la science sont globalement favorables à un moratoire sur la déforestation en Amazonie.

« Au Brésil, la déforestation de l’Amazonie est aussi néfaste pour l’agriculture », franceinfo, 14 mai 2021

nucléaire :

fr/la-centrale-nucleaire-de-belleville/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-belleville/les-3-evenements-significatifs-declares-en-mars-2021 [ 1] Il existe différentes catégories de déchets nucléaire, classés à la fois selon le niveau d’activité des radionucléides (très faible activité, faible activité, moyenne activité, haute activité) et la durée de vie de ces radionucléides, c’est à dire la période durant laquelle ils vont être radioactifs (vie longue : > 31 ans, vie courte : < 31 ans).

« France : Belleville : Des tuyaux radioactifs au milieu de déchets classiques », Réseau Sortir du nucléaire, 14 mai 2021

En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou plus précisément, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CRCV
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CRCV
Contrôle Radiologique de Chargement de Véhicule

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait réaliser lors d’une conversation que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’ utilise cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-il pas !
Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 13 mai 2021 :

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Marcone, Kariv, Gournay, Agacinski, Lander, Janci, BernardeauRadio

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Merkel, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Erdogan, Bayrou, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi, Lagarde, Edouard_Philippe, Cameron, Montebourg, Chavez, May, Bettencourt… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

La géopolitique m’a toujours intéressé

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du boulot ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la ’société internationale" :

Ils considèrent que le Brésil a déjà trop de lois pour protéger la forêt et surtout ils ne veulent pas que la communauté internationale et les scientifiques ne se mêlent de leurs affaires.

« Au Brésil, la déforestation de l’Amazonie est aussi néfaste pour l’agriculture, », franceinfo, 14 mai 2021

Au cours de cette guerre, les milices sionistes ont commis des crimes contre l’Humanité, sous l’observation et le soutien de la communauté internationale.

« 73 ans de deuil de sang et de larmes : Qui se souvient de la Nekba ?, », Agoravox, 14 mai 2021

La communauté internationale s’inquiète.

« Le début de la campagne à Gaza: «L’étincelle dans le baril explosif du Moyen-Orient» », Mondialisation.ca, 14 mai 2021

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de la veille de demain : Duhamel, Racak, virus, Crimée…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 14 mai 2021 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de la veille de demain : Duhamel, Racak, virus, Crimée…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 14 mai 2021 :

Je m’en vais avant que l’on ne puisse atterrir