Ce n’est que moi. Mais enfin, c’est déjà beaucoup dire. Car si je m’approche un peu de ce moi morcelé d’ombres qui me regarde, je l’éclipse, je m’abolis, je deviens le chaos nocturne.

lundi 10 mai 2021 23:05:07

Le 10 mai 1994 mourait René Truhaut, à l’âge de 85 ans. Membre de l’Académie des sciences, de l’Académie nationale de médecine, de l’Académie d’agriculture de France, de l’Académie nationale de pharmacie et de l’Académie vétérinaire de France – autant dire un scientifique de poids et de renom -, il est présenté comme le fondateur de l’écotoxicologie en 1969, et aussi comme l’inventeur du concept de “dose journalière admissible” (DJA), définie comme la quantité d’une substance, exprimée en fonction du poids corporel, qui peut être ingérée toute une vie sans risque appréciable. Cette notion est critiquée par plus d’un acteur de mes dossiers sanitaires et environnementaux. J’ai lu par exemple que :
En résumé, une citation du Dr E. Pluygers, médecin cancérologue et chercheur belge, me semble bien à même de caractériser les lacunes ou faiblesses du concept officiel de la toxicologie classique basée sur la notion de “valeur-seuil” ou de “dose journalière admissible” (DJA) qui ignore les dangers des mélanges et des combinaisons additives ou même synergiques. “Quelle est la signification d’une dose journalière admissible établie par une seule substance, alors que les effets toxiques et cancérigènes de mélanges de deux substances ne sont déjà plus connus, que nous sommes tous exposés à des douzaines de substances agissant par des voies d’entrée multiples, que nombres de substances agissent à dose mono-moléculaire et que des synergies redoutables ont été mises en évidence, amplifiant jusqu’à mille fois les effets des substances peu actives isolément ?”
(Jean Huss, député Vert, " Habitat, travail, air extérieur… Quel impact sur la santé ? " – texte que j’ai /VAR=VarTrouvé sur un excellent site Internet : http://perso.orange.fr/la.maison.empoisonnee/pollution.sante.jean.hess.htm).).

Marine Le Pen comme Ménard, Trump comme Grillo, n’ont pas de surmoi. Ils exècrent le genre humain et tout ce qui n’est pas eux. Ils n’ont aucun scrupule à mentir, à tromper, à profiter des failles du système qu’ils condamnent uniquement dans les mots. Si ces personnages peu ragoûtants prospèrent, c’est parce que l’outrance devient la règle et l’outrage un lieu commun. C’est parce que le bruit et la fureur remplacent la réflexion et la distance. Il est vrai aussi que les vieux partis de nos vieilles démocraties sont usés, fatigués, épuisés. Le système tant honni craque de partout. Autrement dit 2017 s’annonce sous les pires auspices.

JC Houel, “Lepénisation, trumpisation, abomination…” (décembre 2016)

Avant, je procédais calmement à différents calculs pendant que j’affichais progressivement mes messages, mais avec la vitesse des processeurs les calculs sont effectués depuis longtemps !

Je performe la chronique

Pour parler de l’actualité du jour je prends appui sur des thèmes saillants en m’intéressant à leurs mises en relation :

Soit d’abord le trio formé par VACCIN-VACCINATION@, CORONAVIRUS@ et ETATS-UNIS@ :

Mercredi 5 mai, le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé à la surprise générale que l’administration américaine soutenait désormais la levée provisoire des brevets sur les vaccins contre la Covid-19 pour accélérer la lutte contre la pandémie.

« Covid-19 : La levée des brevets sur les vaccins, remède miracle ou mirage ? », TheConversation-France, 10 mai 2021

Avec ces revirements, les États-Unis et la France ont rejoint une liste de plusieurs pays, comme l’Inde et l’Afrique du Sud, qui réclamaient depuis plusieurs semaines à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de renégocier les règles de la propriété intellectuelle pour en exclure temporairement les vaccins contre la Covid-19.

« Covid-19 : La levée des brevets sur les vaccins, remède miracle ou mirage ? », TheConversation-France, 10 mai 2021

Ensuite, je relève Macron, VACCIN-VACCINATION@ et ETATS-UNIS@ :

Sandra Lhote-Fernandes d’Oxfam France nous l’expliquait très bien ici : " Emmanuel Macron a été à l’initiative de la création du mécanisme de solidarité international permettant l’accès au vaccin dans les pays les plus pauvres – la Covax -, et fait aujourd’hui partie des plus mauvais payeurs : la France donne 15% de ce qu’on attend d’elle, quand l’Allemagne en donne 130% et que les États-Unis mettent quatre milliards sur la table ! Emmanuel Macron n’est qu’un beau parleur.

« Écologie, fiscalité, Covid : comment Biden ridiculise Macron », regards.fr, 10 mai 2021

[ capture écran Quotidien ] Le pire dans tout cela, c’est que Joe Biden lui aussi joue sa partition de cynisme : les États-Unis continuent de bloquer les exportations de vaccins et de matières premières nécessaires à leur fabrication.Et si, finalement, Joe Biden était devenu plus fort qu’Emmanuel Macron, à son propre jeu, simplement en faisant ce qu’Emmanuel Macron faisait face à Donald Trump ? Sur la fiscalité, même histoire.

« Écologie, fiscalité, Covid : comment Biden ridiculise Macron », regards.fr, 10 mai 2021

Et pour que le triangle soit complet, je souligne l’importance des relations entre EUROPE@, Macron et CORONAVIRUS@ :

" Voir Politico Europe taille un costume à Macron pour sa gestion calamiteuse de la crise sanitaire Avec environ 5000 personnes actuellement traitées dans les unités de réanimation Covid-19 à travers le pays, les enseignants estiment qu’un retour à l’école ne signifiera qu’une chose : les taux d’infection vont augmenter, et ils ne sont toujours pas protégés.

« CNN taille un costume à Blanquer pour sa gestion calamiteuse de la pandémie », Agoravox, 10 mai 2021

La ville de Strasbourg compte sur la visite effectuée dimanche par Emmanuel Macron et les dirigeants de l’UE pour redorer son blason de " capitale européenne ", terni par l’absence depuis plus d’un an des eurodéputés, pour cause de Covid-19.

« Strasbourg en lutte pour se maintenir « au coeur de la démocratie européenne » », Euractiv, 10 mai 2021

Comme j’ai chargé dans mes dossiers des algorithmes de construction de couples d’objets qui figurent dans la même rubrique que les trios, je me suis dit que je pouvais en profiter pour faire « remonter » les couples d’entités complexes :

« la nature » et « l’homme » (8) :

Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi et comment, au cours de l’évolution, les mâles ont-ils dépassé chez plusieurs espèces le simple rôle de géniteurs pour devenir de bons pères de famille ? Et en quoi l’observation de la nature est-elle pertinente pour mieux comprendre le rôle des pères au sein de notre propre espèce ? Cette histoire naturelle du comportement paternel s’appuie sur de très nombreux exemples de pères, des plus édifiants aux plus insolites, allant des invertébrés jusqu’à l’homme.

« Judaïsme, ou le génie du Père », Agoravox, 10 mai 2021

« Parti communiste » et « la présidentielle » (2) :

" Sur la candidature de Fabien Roussel à la présidentielle 2022 " J’ai adhéré au Parti communiste le 29 septembre 1958, le lendemain du vote sur la Ve République acquise par référendum à 80%. Seul le Parti communiste s’était prononcé contre.

« Anicet Le Pors : " Le dérapage de François Mitterrand vers le libéralisme a commencé dès 1982 et s’est acté en 1983 " », regards.fr, 10 mai 2021

« Parti socialiste » et « Parti communiste » (2) :

" " Les communistes s’étaient basés sur un socle idéologique assez solide et convainquant mais qui ne correspondait pas exactement à l’état des forces : le Parti socialiste voulait le pouvoir pour le pouvoir, les Français voulaient changer parce qu’ils en avaient assez du gaullisme et le Parti communiste était trop résolu et idéologique pour établir un véritable état des lieux.

« Anicet Le Pors : " Le dérapage de François Mitterrand vers le libéralisme a commencé dès 1982 et s’est acté en 1983 " », regards.fr, 10 mai 2021

« la gauche » et « élection présidentielle » (2) :

" " Que la gauche ait pu se réunir sur la base d’un programme commun et arriver en tête d’une élection présidentielle, c’était une grande joie pour le peuple français et les communistes.

« Anicet Le Pors : " Le dérapage de François Mitterrand vers le libéralisme a commencé dès 1982 et s’est acté en 1983 " », regards.fr, 10 mai 2021

« Le Pen » et « classe politique » (2) :

C’est donc le sentiment qu’il faut se débarrasser de la classe politique en place " " " Il faut se réveiller, car son élection est là " : les analogies d’Attali pour annoncer la victoire de Le Pen ne sont pourtant que moyennement convaincantes.

« L’armée comme arme de communication », Dedefensa, 10 mai 2021

« l’homme » et « Giscard d’Estaing » (2) :

(Claire GOUNON / AFPTV / AFP) répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienplus ? La réaction de celui que François Mitterrand appelait " le président sortant " ou encore " l’homme du passif ", Valéry Giscard d’Estaing, via un communiqué lu par… Jean-Pierre Elkabbach !https : //t.

« DIRECT. Suivez notre soirée spéciale sur le 10 mai 1981, jour où François Mitterrand a été élu président de la République », franceinfo, 10 mai 2021

« Commission européenne » et « institutions européennes » (1) :

" Les institutions européennes s’exprimeront à l’unisson lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe La vice-présidente de la Commission européenne Dubravka Suica a souligné que les trois institutions européennes – Parlement, Conseil de l’UE et Commission – parleront d’une seule et même voix lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, le 9 mai à Porto.

« Conférence sur l’avenir de l’Europe : le Comité des régions appelle à l’engagement des collectivités locales », Euractiv, 10 mai 2021

Je change carrément de registre et je regarde maintenant les usages du connecteur « mais » qui a occupé fort longtemps comme on sait le célèbre linguiste Oswald Ducrot. En entrant par mais, on est à peu près sûr de trouver des énoncés qui intéressent une analyse argumentative. Voyons un peu les exemples que nous fournit l’actualité du jour :

Les sondages actuels voient le SPD en baisse de 5% par rapport à son résultat de 2017, mais les 600 délégués et intervenants ont affiché un optimisme et une ambition forcés, choisissant de tirer leur confiance du programme du parti plutôt que de ses résultats dans les sondages.

« Olaf Scholz confirmé dans sa candidature à la chancellerie allemande, », Euractiv, 10 mai 2021

Ce sont principalement ces six pays qui s’opposent au concept, mais la proposition est également contestée par les associations d’employeurs, qui affirment que la directive pourrait mettre en péril la viabilité des entreprises européennes, déjà durement touchées par la crise de Covid-19.o

« La Commission a un « plan B » s’il n’y a pas de consensus sur le salaire minimum, », Euractiv, 10 mai 2021

Les traités reconnaissent la compétence de chaque État membre en matière de fixation des salaires, mais la Commission a eu recours à une interprétation flexible qui intègre le salaire dans les conditions de travail.

« La Commission a un « plan B » s’il n’y a pas de consensus sur le salaire minimum, », Euractiv, 10 mai 2021

C’est pourquoi elle a assuré qu’elle ne voulait pas imposer des valeurs aux pays, mais plutôt des indicateurs pour assurer une qualité de vie décente aux travailleurs.

« La Commission a un « plan B » s’il n’y a pas de consensus sur le salaire minimum, », Euractiv, 10 mai 2021

En octobre dernier, la Commission européenne a présenté une proposition législative sur le salaire minimum européen, mais a admis des difficultés dans les négociations au Conseil.

« La Commission a un « plan B » s’il n’y a pas de consensus sur le salaire minimum, », Euractiv, 10 mai 2021

" J’attends, j’espère que la présidence portugaise du Conseil parviendra à un compromis entre les États membres, mais vous savez qu’un homme politique, un commissaire, doit avoir un &#8216 ; plan B’", a déclaré M. Schmit.

« La Commission a un « plan B » s’il n’y a pas de consensus sur le salaire minimum, », Euractiv, 10 mai 2021

" On a commencé " les renouvellements de contrat avec Pfizer/BioNTech mais " on en aura d’autres ", a-t-il dit.

« L’UE n’a pas renouvelé sa commande AstraZeneca pour après juin, « on verra » si elle le fait, », Euractiv, 10 mai 2021

La plupart des médecins en sont déjà équipés mais Doctolib propose un service tout en un et espère à nouveau conquérir ce marché.

« Comment la pandémie de Covid-19 a boosté la plateforme Doctolib, », Euractiv, 10 mai 2021

" On n’est pas là pour faire du business sur le malheur des autres, mais la pandémie a participé à notre succès ", admet Typhaine Nicolas, recruteuse à Nantes, où l’entreprise a choisi d’installer sa deuxième antenne nationale.

« Comment la pandémie de Covid-19 a boosté la plateforme Doctolib, », Euractiv, 10 mai 2021

Sur les 16000 ventilateurs achetés lors de la première vague de pandémie qui sont désormais stockés dans une ville près de Budapest, le gouvernement hongrois en a déjà donné 400 à d’autres pays, mais il semble ne pas avoir réussi jusqu’à présent à en vendre un seul.

« Le Premier ministre tchèque demande aux leaders de l’UE d’expulser des diplomates russes, », Euractiv, 10 mai 2021

Le leader du parti unioniste d’Ulster, Steve Aiken, a annoncé sa démission mais restera à son poste jusqu’à ce que son successeur soit choisi.

« Le Premier ministre tchèque demande aux leaders de l’UE d’expulser des diplomates russes, », Euractiv, 10 mai 2021

" Notre démocratie européenne est une démocratie de compromis, d’équilibre, ce qui est une vertu que nous devons protéger, mais c’est aussi une faiblesse quand elle s’étouffe dans ses propres procédures ", a-t-il reconnu.

« Le Premier ministre tchèque demande aux leaders de l’UE d’expulser des diplomates russes », Euractiv, 10 mai 2021

Tout ceci est intéressant mais il est préférable de reprendre un fil plus conventionnel ! Donc je suggère de passer aux alertes !

Passons au tableau habituel des sources d’inquiétude et d’alerte. On trouve ce 10 mai 2021 des dossiers tels que : Covid-19, déchets, terrorisme, CO2, biodiversité, terroristes, terroriste, déforestation, coronavirus, changement climatique, dioxine, dioxines, plomb, bruit, alcool, incendie, drogue, gaz à effet de serre, incendies, poussière, dioxyde de carbone, réchauffement climatique, attentats, grippe, inondations, métaux lourds, arsenic, sécheresse, hépatite B, attentat, glyphosate, chlordécone, Ebola, marées vertes, aérosols, rougeole, ammoniac, feux de forêt… Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 10 mai 2021 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une tendance générale n’est-il pas…) :
Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 10 mai 2021 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une tendance générale n’est-il pas…) :

Quels sont les nouveaux sigles ?

FBNE, NHRP ce sont là les noms de sigles que j’ai notés et qui ne se trouvent pas dans mon catalogue. Je pars du principe qu’il faut les ouvrir ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

FBNE
Fédération Bretagne Nature Environnement,
NHRP
Non Human Rights Project

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Mitterrand, Macron, Europe, UE, Covid-19, Français, Russie, Paris, Mayday, Israël, Syrie, Casques blancs, Etat, Allemagne, Biden, Conseil, Bretagne, Strasbourg, Le Pen, Président, Conférence, Jérusalem, Hegel, Union européenne, Mélenchon, EURACTIV, Mesurier, Poutine, PIB,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 2 mai 2021 et une période “récente” celle qui va du 3 mai 2021 au 9 mai 2021 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voilà qui est étonnant, la communauté internationale et l’ONU se trouvent associées comme deux entités différentes :

Cette marche célèbre chaque année l’annexion de Jérusalem-Est par les forces israéliennes en 1967, malgré les condamnations de la communauté internationale et de l’ONU.

« DIRECT. Abolition de l’esclavage : suivez la cérémonie de commémoration présidée par Emmanuel Macron », franceinfo, 10/05/2021

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de cette journée : Halimi, marketing, condescendance, corruption, fraude, implication, Lollia…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 10 mai 2021 :

1173 corruption
480 Clearstream
453 Bettencourt
303 Benalla
282 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
231 Bygmalion
228 viol
226 Fillon
209 emplois fictifs
198 Karachi
182 meurtre
179 Watergate
179 dopage
168 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 moteurs
133 Nuremberg
132 Grégory
129 affaire
127 fraude
126 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
119 famille
114 Carlton
114 masse
112 Tapie
109 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs
On a remarqué qu'il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage... Les formules utilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c'est assez lisible je trouve...

Well done, clever clogs!