La stratégie de la population !

vendredi 7 mai 2021 23:04:45

Je trouvais le titre intéressant pour débuter la session…

Si c’est en partie dû à la crise financière de 2008, la crise de Covid-19 a accentué ce phénomène et l’accès au logement est de plus en plus difficile pour cette tranche de la population.

« Les jeunes Européens peinent à se loger », Euractiv, 07/05/2021

7 août 2013. Le gouvernement japonais finit par publier une estimation de la quantité des fuites d’eau radioactive depuis Fukushima : ce sont 300 tonnes d’eau contaminée qui se déversent chaque jour dans l’océan Pacifique. Tepco les estime, en termes de radioactivité, entre 20 000 milliards et 40 000 milliards de becquerels entre mai 2011 et juillet 2013.

Ultimately, the most important approach we can take to keep AI safe is to work on our human governance and social institutions. We are already a human-­machine civilization. The best way to avoid destructive conflict in the future is to continue the advance of our social ideals, which has already greatly reduced violence. AI today is advancing the diagnosis of disease, finding cures, developing renewable clean energy, helping to clean up the environment, providing high-­quality education to people all over the world, helping the disabled (including providing Hawking’s voice) and contributing in a myriad of other ways. We have the opportunity in the decades ahead to make major strides in addressing the grand challenges of humanity. AI will be the pivotal technology in achieving this progress. We have a moral imperative to realize this promise while controlling the peril. It won’t be the first time we’ve succeeded in doing this.

Ray Kurzweil, “Don’t Fear Artificial Intelligence” (Dec. 19, 2014)

On ne va pas tarder à commencer. Je note au passage ce titre du dossier complexe en cours de chargement, qui paraît important :
" « On a besoin du retour de l’État providence en Europe », selon Laurent Berger "

Voilà la chronique, la chronique nique nique !

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 68, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 1.36 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur la disparition des abeilles :
http://socioargu.hypotheses.org/4222
Et d’en venir à la hiérarchisation de la liste des objets d’alertes du jour :
Covid-19, tabac, nucléaire, dioxyde de titane, glyphosate, terrorisme, additifs alimentaires, cigarette, changement climatique, pesticides, perturbateurs endocriniens, biodiversité, bruit, terroristes, coronavirus, OGM, nanoparticules, changements climatiques, tabagisme, légionellose, nanotechnologies, terroriste, cigarettes, inondations, sécheresse, drogues, obésité, SIDA, incendies, pollution de l’air intérieur, choléra, sols contaminés… Et je donne cela va de soi quelques détails :

Covid-19 :

Vaccins contre la Covid-19 : des incertitudes même sur la qualité intrinsèque des produits, sur leurs procédés de fabrication, sur les lots commercialisés… selon les documents officiels publiés par l’Agence européenne du médicament (EMA)https : //ctiapchcholet.

« Halte au sabotage thérapeutique : ouvrons le portefeuille vaccinal à Spoutnik V ! », Agoravox, 7 mai 2021

tabac :

La cigarette électronique devait-elle être moins taxée par rapport aux produits du tabac ? Non.

« L’e-cigarette a sa place dans le plan de lutte contre le cancer, mais « nous devons rester vigilants » », Euractiv, 7 mai 2021

nucléaire :

En outre, sans doute conviendrait-il de considérer adhérer au traité de non-prolifération nucléaire ? Etre perçu comme un pays normal parmi les autres est important pour des relations paisibles.

« Selon les ONGs ’’B’Tselem’’ (Israël) et ‘’Human Rights Watch’’ (USA), Israël = Apartheid + Persécution », Agoravox, 7 mai 2021

dioxyde de titane :

a+ a- L’actualité a été ajouté à votre bibliothèque Fermer Aller à la bibliothèque Actualité du 7 mai 2021 L’Anses prend note des conclusions de la réévaluation par l’EFSA du dioxyde de titane utilisé comme additif alimentaire (E171), qui confirment des préoccupations sanitaires soulevées par l’Agence dans ses expertises de 2017 et 2019.

« Dioxyde de titane : point sur l’actualisation de l’évaluation de l’EFSA pour l’additif alimentaire E171 », Anses, 7 mai 2021

glyphosate :

a+ a- L’actualité a été ajouté à votre bibliothèque Fermer Aller à la bibliothèque Actualité du 7 mai 2021 Un travail de recherche de l’Anses montre que l’exposition à une concentration élevée en glyphosate ne diminue pas la résistance des truites aux infections virales.

« Les conséquences d’une exposition aiguë au glyphosate sur les truites », Anses, 7 mai 2021

terrorisme :

Entretemps, c’est la résistance désormais légendaire de la Syrie qui fut la raison décisive de l’échec des agresseurs à atteindre leurs principaux objectifs, ses fidèles alliés restés de son côté étant pleinement conscients qu’il s’agissait non seulement d’une guerre sur la Syrie, mais aussi d’une guerre destinée à changer le monde à partir du portail syrien et à y semer le chaos et le terrorisme.

« Le monde revient à la vision des « cinq mers » d’Al-Assad », Mondialisation.ca, 7 mai 2021

additifs alimentaires :

La Commission européenne proposera le retrait du dioxyde de titane (E171) de la liste des additifs alimentaires de l’UE tandis que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ne le considère plus comme sûr.

« Bruxelles devrait proposer une interdiction du dioxyde de titane », Euractiv, 7 mai 2021

cigarette :

Des études montrent que la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette conventionnelle.

« L’e-cigarette a sa place dans le plan de lutte contre le cancer, mais « nous devons rester vigilants » », Euractiv, 7 mai 2021

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr et certain de ne pas y arriver !

Finalement, je me suis habitué aux cartes de liens, ça égaye un peu mes chroniques en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les infos disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NTG
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses “sigles originaux” :

NTG
nouvelles technologies génomiques

Je note les personnalités du jour

Il faudra ultérieurement papoter consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette vocation très contemporaine à dresser des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas déclencher de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas estimer que je déplie, replie, redéploie ce style d’objet comme un objet allant de soi. C’est simplement un outillage intermédiaire qui a pour intention de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus primordial que je ne retrouve pas ici les propriétés ordinaires des dossiers !
Donc il faut feuilleter ce qui suit comme une grille réduite qui me permettra par la suite de relever des caractéristiques et des configurations liant des personnes. Voici la liste des archéo-humanoïdes – humains de base quoi qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 6 mai 2021 :

3239 Sarkozy
2067 Hollande
1858 Trump
1780 Obama
1766 Macron
1268 Poutine
1063 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
892 Merkel
888 Valls
852 Bush
822 Chirac
688 Clinton
621 Mélenchon
541 Villepin
479 Erdogan
443 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
341 Biden
338 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
313 Johnson
311 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Kyriakides, Coupechoux, Tanchev, Boudet, Christa, Cloughley, Is, Karaivaz, Fourthiotis, Layalle, Brugvin, Berthelot, Frade, Fauvelle, Quernez

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts significatifs s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques en priorité… Je n’en ai pas déniché ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est invoqué dans l’actualité :

assassinat de Giorgios Karaivaz :

Trois jours avant l’assassinat de Giorgios Karaivaz le 6 avril 2021, un informateur a fait savoir à Kostas Vaxevanis que sa tête avait été mise à prix par l’animateur de télévision Menios Fourthiotis, pour l’avoir accusé de mensonges concernant son bagage journalistique.

« Menacé de mort, un journaliste tire la sonnette d’alarme sur la liberté de la presse en Grèce », Euractiv, 07/05/2021

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question “Et le monde comment il va ?”

Les courbes de la &#8216 ; pandémie &#8216 ; et les statistiques montrent que le nombre de personnes soi disant malades de " covid nouveaux variants " (selon la propagande officielle) est en explosion dans tous les pays qui ont &#8216 ; vacciné’massivement comme Israel, Bresil, Inde, USA, Monaco, etc. La liste d’ effets secondaires sur les systèmes reproductifs féminin et masculin est répertoriée de manière officielle (pour les personnes qui SONT " VACCINEES ") avec seulement 1% des cas reportés (thetruedefender.com).

« La bombe humaine: effets de la “ vaccination ” ARNM sur les personnes non vaccinées? », Mondialisation.ca, 7 mai 2021

L’Arabie saoudite cherche donc à normaliser ses relations avec l’Iran et la Syrie.Et la Turquie, dont la présence en Libye soulève des problèmes internationaux et régionaux majeurs, s’apprête à normaliser ses relations avec l’Égypte.

« Le monde revient à la vision des « cinq mers » d’Al-Assad », Mondialisation.ca, 7 mai 2021

En l’attaquant, ils ciblaient la Russie dans sa sécurité, la Chine dans son accès à la Méditerranée, l’Iran dans son rôle, sa résilience et ses relations avec les divers mouvements de résistance, tout en cherchant à casser les reins de la Résistance libanaise et à bloquer ses voies d’approvisionnement.Et, chemin faisant, ils ont travaillé à garantir la sécurité d’Israël et celle de l’occupant américain en Irak, à remettre le Liban entre les mains du " groupe de Jeffrey Feltman " et, implicitement, à couper la route à la résistance renaissante au Yémen, en Palestine et en Irak.

« Le monde revient à la vision des « cinq mers » d’Al-Assad », Mondialisation.ca, 7 mai 2021

Avec le soutien des organisations et réseaux suivants : Association pour la défense des droits à l’eau et à l’assainissement/Addea (Sénégal), Attac Burkina, Attac Togo, CADTM Afrique, CEDETIM, Forum pour un autre Mali, FUIQP/Front uni de l’immigration et des quartiers populaires (France), Plate-Forme panafricaine, réseau SOL.

« [A lire] Résistances africaines à la domination néocoloniale », attac.france, 7 mai 2021

Cet ouvrage est à l’actif d’une équipe de spécialistes et de responsables associatifs de différents pays : Mali, Sénégal, Togo, France… L’actualité continentale est étayée par des panoramas internationaux, qui incluent les accords transatlantiques.

« [A lire] Résistances africaines à la domination néocoloniale », attac.france, 7 mai 2021

Vaccin : une affaire de propriété intellectuelle ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Vaccin : une affaire de propriété intellectuelle ? edit Elie Cohen 7 mai 2021 Économie Vie des entreprises Santé Gouvernance mondiale Commerce international Joe Biden suivi par Emmanuel Macron vient de réclamer à l’OMC une levée provisoire de la protection des brevets pour permettre la production massive de génériques des vaccins Covid.

« Vaccin: une affaire de propriété intellectuelle? », telos, 7 mai 2021

Il permet une commercialisation simultanée dans les 30 pays suivants (Union européenne et Association européenne de libre-échange) : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède.

« Halte au sabotage thérapeutique : ouvrons le portefeuille vaccinal à Spoutnik V ! », Agoravox, 7 mai 2021

En Egypte, Irak et Syrie.

« Islamisme, nationalisme musulman, Israël, pacte saoudo-américain, en 1973. La Raison dans l’histoire », Agoravox, 7 mai 2021

Il en va de même des républiques nationalistes nées de la décolonisation, telles l’Algérie, la Tunisie, la Syrie, le Soudan… Mais toutes ces républiques font de l’islam la religion d’Etat.Et là encore, l’islam est protégé, et donne à la république nationaliste à la fois le pouvoir temporel et spirituel, et la font rejoindre en quelque sorte aux monarchies conservatrices et les républiques islamiques qui cumulent naturellement les deux pouvoirs.

« Islamisme, nationalisme musulman, Israël, pacte saoudo-américain, en 1973. La Raison dans l’histoire », Agoravox, 7 mai 2021

Cette déclaration pourrait être acceptée comme justifiée si les Etats-Unis d’Amérique n’avaient pas refusé de ratifier l’UNCLOS, à l’instar d’Etats comme l’Iran, Israël, la Syrie, la Corée du Nord et la Libye.

« Une menace nucléaire “très intelligente” », Dedefensa, 7 mai 2021

Il y a quelques mois, en octobre dernier, j’ai tenté de décrire la stratégie anti-pandémie de 3 pays que je connais bien : la Chine, la Roumanie et la France (voir lien en fin d’article).

« Amis vaccinés, le dîner de cons vous attend ! », Agoravox, 7 mai 2021

La mort du Parti républicain américain – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La mort du Parti républicain américain edit Gérard Grunberg 7 mai 2021 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités Institutions, démocratie États-Unis – Politique intérieure La semaine prochaine, les élus républicains à la Chambre des représentants vont voter très probablement le remplacement de Liz Cheney par Elise Stefanik comme numéro trois du parti.

« La mort du Parti républicain américain », telos, 7 mai 2021

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce vendredi 7 mai 2021 : propriété intellectuelle, Quimperlé, financement

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 5 avril 2021) :

1170 corruption
480 Clearstream
453 Bettencourt
300 Benalla
282 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
231 Bygmalion
228 viol
224 Fillon
209 emplois fictifs
198 Karachi
181 meurtre
179 Watergate
179 dopage
168 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

3 Benalla
3 Navalny
3 Chauvin
3 Vinci
2 Fillon
2 Halimi
2 Triskalia
2 corruption
2 Skripal
2 lobbying
2 Facebook
2 Moscou
1 propriété intellectuelle
1 Quimperlé
1 financement
1 appel
1 photos
1 octogénaire
1 assassin
1 production

Le jour arrivera – je vous le promets – où le souvenir de Marlowe, vous amènera un sourire aux lèvres avant de faire naître une larme dans vos yeux.