Ah … ça me fait plaisir … Une simulation de colloque singulier qui s’ouvre !

lundi 3 mai 2021 23:05:01

On commence à me demander un pronostic pour les élections de 2022. Phraseur, chroniqueur, pronostiqueur… Dans un an le monde aura encore changé d’aspect, enfin peut-être, oui peut-être , oui possiblement mais je vois bien la victoire de ce parti, enfin de cette coalition, déjà au pouvoir à vrai dire :

L’expérience première, en toute réception des phénomènes, est la discontinuité. Mais la discontinuité présuppose le continu. Comme l’expérience primaire du continu est celle de la conscience, c’est-à-dire celle du temps, la discontinuité la plus originelle sera – auditivement – par exemple l’apparition d’un bruit au milieu du silence. […] J’appellerai forme saillante toute forme vécue qui se sépare nettement du fond continu sur lequel elle se détache. Si l’on passe du temps à l’espace, alors une forme saillante se dira de tout objet visuellement perçu qui se distingue nettement par contraste par rapport à son fond, l’espace " substrat " dans lequel habite la forme. En général une forme saillante vue aura un intérieur dans le champ visuel ; elle présentera par suite une frontière : son contour apparent.

René Thom, Esquisse d’une sémiophysique – Physique aristotélicienne et Théorie des catastrophes (1988)

Je ne sais pas pourquoi mais le calcul de la collection des personnes – ce que je suis en train de… zut alors ! l’accès aux figures de synonymie est bloqué !… effectuer pendant que vous regardez le jeu d’associations d’idées ci-dessus – fait partie des tâches les plus captivantes… vraisemblablement à cause du côté ragot que ça comporte…

Le programme active la chronique

Il va être temps de me programmer pour étudier en profondeur la phylogenèse des mouvements sociaux ! Car à force de voir passer des figures de protestation, j’aimerais saisir ce qu’il y a derrière comme on dit depuis les années septante ! En l’occurrence, ce 3 mai 2021, je relève des formes telles que " opposition ", " lutte ", " manifestations " et " militants ". Je vais sourcer cette analyse :

Il ne faut pas avoir peur des mots, mais peur de la disparition complète d’une tradition de lutte sociale unique au monde.

« Misères du mouvement social », Agoravox, 3 mai 2021

Sage et pondéré, et surtout patriote, notre interlocuteur estime que le hirak a atteint le plus clair de ses revendications, même si la poursuite des réforme entamées s’avère primordiale.

« Entretien / Ahmed Bensaada à La Patrie News : « de nombreux objectifs importants ont été atteints avec le Hirak » », Mondialisation.ca, 3 mai 2021

Qui sont donc les ennemis que ces militaires appellent à combattre pour sauver " la Patrie " ? Qui sont les agents du " délitement de la France " ? Le premier ennemi désigné reprend mot pour mot les termes de l’appel des universitaires publié le 1 novembre 2020 sous le titre de " Manifeste des 100 " : " un certain antiracisme " qui veut " la guerre raciale " au travers du " racialisme ", " l’indigénisme " et les " théories décoloniales ".

« 2022 : " l’étrange défaite " qui vient », regards.fr, 3 mai 2021

Assurément, dans leur grande masse les militants de la CGT ne sont pas des collabos mais la participation des cadres de la CGT au " dialogue social " ne confine-t-elle pas à de la collaboration avec l’ennemi de classe ? L’adhésion de la CGT à la CES (Confédération Européenne des Syndicats) n’est-elle pas une forme de collaboration avec l’UE ? Les permanents de la CGT ne sont-ils pas essentiellement payés par l’ennemi de classe ? S’il est ainsi souvent justifié de qualifier la politique de la CGT comme une politique de collaboration de classe cela, du point de vue de l’AGIMO, ne justifie nullement les agressions physiques.

« CGT : collabos ? », Agoravox, 3 mai 2021

Au contraire, cette lutte pour notre survie et celle du reste de la nature telle que nous la connaissons devrait, doit être pensée comme un levier permettant d’aller vers davantage d’égalité et de justice sociales, au niveau local, au niveau national et au niveau mondial.

« Loi Climat & Résilience : "la question est de savoir si l’on veut piloter la transition qui nous attend" », France Nature Environnement, 3 mai 2021

Le 26 décembre 2016 je me suis pris un sermon par courriel ! "Marlowe, tu tires trop souvent le script labelisé “Déclarations first”. Je veux bien me faire sonner les cloches mais si ce script se déclenche, c’est d’abord parce que son système de contraintes est ultra light : il suffit qu’il y ait une dizaine de déclarations dans le flux pour qu’il se déclenche. Or c’est toujours véridique, même dans les cas de faible quantité de textes – ce jour on en a 67… Donc, je suis désolé-confus-embarrassé mais cette fois encore je commence par les déclarations !

Juncker :

" Avec la Russie, nous n’avons aucune relation pour le moment, et ce n’est pas le genre de relations que nous devrions avoir avec la Russie lorsqu’il s’agit de questions d’avenir européen ", a déclaré M. Juncker.

« Juncker : l’UE doit être « moins naïve » avec la Chine », Euractiv, 3 mai 2021

Chenu :

" Ils sont à la croisée des chemins, a déclaré Sébastien Chenu.

« Régionales : en PACA, LREM se range derrière Renaud Muselier, Sébastien Chenu dénonce un “bal des faux-culs” », franceinfo, 3 mai 2021

Insee :

L’observation des pratiques révèle que ces parlers dialectaux font partie des langues dites " régionales " les plus vivaces de France, et ce malgré le très net déclin de leur pratique : en 2001, l’Insee déclarait " l’alsacien, deuxième langue régionale de France " avec environ 500000 locuteurs, tandis qu’en janvier 2020, l’IFOP publiait les résultats d’un sondage indiquant que 30 % de la population déclaraient " parler principalement l’alsacien " ou être " bilingue français-alsacien ".

« « L’alsacien n’existe pas » : wàs isch los ? (qu’en est-il ?) », TheConversation-France, 3 mai 2021

Ciotti :

Difficile de faire plus clair lorsqu’Éric Ciotti déclare, il y a quelques jours : " Ce qui nous sépare avec le RN c’est notre capacité à gouverner ".

« ÉDITO. A droite extrême toute ! », regards.fr, 3 mai 2021

Chine :

L’Union européenne doit être " moins naïve " avec la Chine, a déclaré l’ancien président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dans une interview à Lusa, ajoutant que " les Européens doivent mieux organiser leurs relations " avec les autres puissances étrangères.

« La Slovénie et la Hongrie reconnaissent mutuellement les certificats de vaccination », Euractiv, 3 mai 2021

Jinping :

Xi Jinping appelle Merkel et demande " des efforts positifs " de l’UE envers la Chine Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi (7 avril) à la chancelière Angela Merkel qu’il espérait de la part de l’Europe " des efforts positifs envers la Chine ", après la controverse sur le traitement des Ouïghours, selon des médias officiels chinois.

« Juncker : l’UE doit être « moins naïve » avec la Chine », Euractiv, 3 mai 2021

UE :

À l’occasion du 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, l’UE a déclaré qu’elle était prête à mettre en place de nouvelles approches pour défendre la liberté de la presse, à continuer à lutter contre la désinformation et à rechercher avec ses partenaires les moyens de soutenir des modèles économiques durables pour les médias indépendants.

« Journée mondiale de la liberté de la presse : l’UE déterminée à faire « plus », en Europe et à l’étranger », Euractiv, 3 mai 2021

Nations unies :

L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré que le 3 mai serait la Journée mondiale de la liberté de la presse ou simplement la Journée mondiale de la presse.

« Journée mondiale de la liberté de la presse : l’UE déterminée à faire « plus », en Europe et à l’étranger », Euractiv, 3 mai 2021

Borrell :

Le Haut Représentant Josep Borrell a déclaré au nom de l’UE, dimanche 2 mai, que la liberté de la presse continue d’être menacée à un moment " où l’information indépendante et libre des médias est plus essentielle que jamais ".

« Journée mondiale de la liberté de la presse : l’UE déterminée à faire « plus », en Europe et à l’étranger », Euractiv, 3 mai 2021

Johnson :

Pas de référendum sur la réunification de l’Irlande avant " très longtemps ", selon Boris Johnson Après s’être décrit comme un " fier unioniste ", Boris Johnson a déclaré qu’il préférerait voir comment le Royaume-Uni peut travailler collectivement en tant que nation pour surmonter les défis actuels auxquels est confrontée l’Irlande du Nord.

« Sous tension après le Brexit, l’Irlande du Nord fête son centenaire », Euractiv, 3 mai 2021

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? A vrai dire je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire naturellement que je traite par exemple Macron, Jugnot ou Lemarié comme des têtes de noeuds !
Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Macron et Le Pen :

Un souci devenu un besoin de plus en plus pressant, tant un chiffre inquiète au sommet de l’État : selon plusieurs sondages, près d’un électeur de gauche sur deux se dit prêt à s’abstenir en cas de duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

« Le Monde et le " président épidémiologiste " : les récidives d’un communicant-journaliste », ACRIMED, 3 mai 2021

2021 France-Allemagne : une fracture politique 15 mars 2021 Macron = Le Pen… sérieusement ? 6 mars 2021 Mode de scrutin : le pari risqué de Macron 3 mars 2021 Politique française et internationale Pourquoi il faut repenser le lien entre présidentielle et législatives Charles Dennery 26 avr.

« Le mythe Napoléon a la vie dure. Et pourtant! », telos, 3 mai 2021

Le Pen en 2017, avait déjà annoncé un désastre si Macron était élu.

« Les Français qui voteront Macron porteront la responsabilité du " Chaos général " », Agoravox, 3 mai 2021

Marine Le Pen n’a jamais prononcé cette phrase : Les Français qui voteront Macron porteront la responsabilité du " Chaos général ".

« Les Français qui voteront Macron porteront la responsabilité du " Chaos général " », Agoravox, 3 mai 2021

Si Macron était réélu, les oppositions politiques battues sauront-elles enfin capables d’en tirer les enseignements qui s’imposent, et surtout lesquels ? En tout cas, une redistribution des cartes est fort probable pour dans 5 ans, avec une campagne électorale sans Macron, sans le retraité de la France Insoumise et avec Marion redevenue Maréchal Le Pen.

« Les Français qui voteront Macron porteront la responsabilité du " Chaos général " », Agoravox, 3 mai 2021

Jugnot et Depardieu :

Sans doute pas de la même envergure qu’un autre Gérard, Depardieu, peut-être moins monstre sacré en acteur, mais peut-être plus puisque Gérard Jugnot a pris bien plus de risque en réalisant très tôt des longs-métrages, et même en les produisant.

« Gérard Jugnot, un homme ordinaire… », Agoravox, 3 mai 2021

Gérard Jugnot avait un petit rôle dans " Les Valseuses " quand Gérard Depardieu était au premier rôle, et (entre autres), ils se sont retrouvés trente ans plus tard à la demande du réalisateur Jugnot dans une nouvelle version de " Boudu sauvé des eaux " (" Boudu " sorti le 9 mars 2005) : Gérard Depardieu est Boudu sur le point d’en finir avec la vie, Gérard Jugnot, un marchand d’art ruiné, celui qui le ranime à la vie et Catherine Frot, sa femme.

« Gérard Jugnot, un homme ordinaire… », Agoravox, 3 mai 2021

Lemarié et Macron :

Parmi elles, le " journaliste en charge de l’exécutif " Alexandre Lemarié, dont le métier interroge : journaliste ou communicant ? Pendant plus d’une semaine, le petit monde des experts et des commentateurs politiques s’est emballé : Emmanuel Macron est-il devenu épidémiologiste ? [ 1] Au coeur de cette question cruciale s’est trouvé un article publié le 31 mars dans Le Monde, sous le titre " Emmanuel Macron, le " président épidémiologiste " ", au ton pour le moins révérencieux.

« Le Monde et le " président épidémiologiste " : les récidives d’un communicant-journaliste », ACRIMED, 3 mai 2021

Un autre interlocuteur, participant au " conseil de défense ", tout empressé de restituer la communication, sans filtre ni vérification, raconte ensuite à Alexandre Lemarié qu’Emmanuel Macron " consulte toutes les études, dès qu’elles sont publiées ".

« Le Monde et le " président épidémiologiste " : les récidives d’un communicant-journaliste », ACRIMED, 3 mai 2021

De quoi occuper les soirées à l’Élysée ! Mais la communication n’effraie pas Alexandre Lemarié, et surtout pas celle d’Emmanuel Macron, dont il nous rapporte les faits et gestes avec le plus grand recul : " Le locataire de l’Élysée ne se contente pas d’écouter les observations des experts, il leur pose de nombreuses questions, n’hésitant pas à les pousser dans leurs retranchements.

« Le Monde et le " président épidémiologiste " : les récidives d’un communicant-journaliste », ACRIMED, 3 mai 2021

On ne s’étonne donc pas de voir Alexandre Lemarié donner ensuite la parole à Jean-Michel Blanquer – qui s’extasie sur " l’intelligence " du président – ou rappeler la sortie récente de Richard Ferrand (président de l’Assemblée nationale), pour qui Emmanuel Macron " pourrait briguer l’agrégation d’épidémiologie " -qu’il faudrait créer pour l’occasion, puisqu’elle n’existe pas.Et le gag n’est pas terminé, notre " journaliste " en rajoute une couche : " De fait, M. Macron s’est aussi fait immunologue ".

« Le Monde et le " président épidémiologiste " : les récidives d’un communicant-journaliste », ACRIMED, 3 mai 2021

- Emmanuel Macron lui-même, totalisant 18% des citations : là aussi, les propos cités par Alexandre Lemarié sont essentiellement des copiés-collés de communiqués officiels ou de transcriptions d’interviews/discours.

« Le Monde et le " président épidémiologiste " : les récidives d’un communicant-journaliste », ACRIMED, 3 mai 2021

Un " professionnel du commentaire " Cette pratique du journalisme politique est problématique à plusieurs points de vue : – Un journalisme de cour : Alexandre Lemarié traite ses sujets d’une voix monocorde, sans chercher à " pousser ses sources dans leurs retranchements " – comme le ferait Macron avec les scientifiques ! Pourtant, si l’on veut commenter la communication présidentielle, d’autres sons de cloches existent.

« Le Monde et le " président épidémiologiste " : les récidives d’un communicant-journaliste », ACRIMED, 3 mai 2021

Il en va strictement de même dans l’article d’Alexandre Lemarié (hors corpus) intitulé " Recrutement de policiers et lutte contre le trafic de drogue… comment Emmanuel Macron veut occuper le terrain sécuritaire " (20/04), où il n’est jamais question du fond : aucun élément d’enquête ou statistique ne concerne les enjeux sécuritaires abordés, sauf quand il s’agit de restituer les données que mettent en avant… les autorités elles-mêmes (hausse des budgets ou recrutement de policiers).

« Le Monde et le " président épidémiologiste " : les récidives d’un communicant-journaliste », ACRIMED, 3 mai 2021

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce lundi 3 mai 2021 :

Mais pour être franc, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est mauvais !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
VMS, CIMG, PNAD

La base cumulée est accessible par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ouvrir les sigles c’est bien :

VMS
Vessel Monitoring System,
CIMG
Confédération islamique Millî Görüs,
PNAD
plan national pour les achats durables

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Pour les eaux de Jersey, le Royaume-Uni vient de publier une liste de 41 navires équipés de " Vessel Monitoring System " (VMS, un dispositif qui enregistre les positions des navires) et autorisés à pêcher depuis le 1er mai.

« Brexit : la France regrette des conditions « non prévues » pour les licences de pêche », Euractiv, 3 mai 2021

C’est ainsi que le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal décrit la Confédération islamique Millî Görüs (CIMG), mise sur le devant de la scène récemment avec le projet de construction d’une mosquée à Strasbourg, et d’une école musulmane à Albertville.

« Millî Görüs : l’association turque dans le viseur de l’exécutif après notamment son projet de mosquée à Strasbourg », franceinfo, 3 mai 2021

Le plan national pour les achats durables (PNAD) prévoit que le transport et la logistique soient parmi les secteurs prioritaires pour la mise en oeuvre de ces clauses.

« Plan national pour le développement de la cyclologistique : accélérer le déploiement de modes de livraison propres », Developpement-durable.gouv.fr, 3 mai 2021

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Russie, Macron, UE, Europe, Chine, Français, Irlande, République, Covid-19, Jugnot, Lemarié, Millî, Turquie, CGT, Nord, Görüs, Le Pen, Napoléon, OGM, CRPV, Union européenne, Etats-Unis, Royaume-Uni, Portugal, Radio, IVG, Etat, PIB, AFP,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et renommé lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat empilé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 100 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 2 mai 2021 :

3239 Sarkozy
2067 Hollande
1855 Trump
1780 Obama
1762 Macron
1267 Poutine
1059 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
892 Merkel
888 Valls
852 Bush
821 Chirac
688 Clinton
619 Mélenchon
541 Villepin
479 Erdogan
443 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
337 Biden
337 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
312 Johnson
311 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 23 janvier 2021 au 2 mai 2021 :

94 Macron
87 Biden
66 Trump
43 Le Pen
39 Poutine
27 Véran
26 Castex
24 Navalny
20 Johnson
19 Mélenchon
16 Sarkozy
15 Erdogan
13 Jadot
13 Zelensky
13 Darmanin
12 Bayrou
11 Marx
11 Hidalgo
9 Bolsonaro
9 Obama
8 Pesquet
8 Merkel
8 Charles_Michel
8 Xavier_Bertrand
8 Frédérique_Vidal
7 Blinken
7 Gates
7 Pompili
6 Le Maire
6 Floyd

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’"apologie de terrorisme" qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….
Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le matériel disponible… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Pas d’asile sans accueil digne : Non à la privation des conditions matérielles d’accueil pour les personnes demandeuses d’asile  – La Cimade ". On y lit :

Elles sont des centaines en Île-de-France.Et pourtant, selon la directive européenne Accueil (1), les pays membres de l’Union Européenne ont l’obligation de garantir un niveau de vie digne à tous les demandeur-se-s d’asile sur leur territoire.

Elles sont des centaines en Île-de-France.Et pourtant, selon la directive européenne Accueil (1), les pays membres de l’Union Européenne ont l’obligation de garantir un niveau de vie digne à tous les demandeur-se-s d’asile sur leur territoire.

La deuxième : " Croissance, inflation et pénuries : les trois caractéristiques de l’économie du « monde d’après » ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Ainsi, face à la crise de la Covid-19, les gouvernements ont adopté au cours de l’année 2020 des stratégies du type " quoi qu’il en coûte " pour stimuler la demande le plus en amont possible.

Les organisations économiques internationales comme le Fonds monétaire international (FMI) ou l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont défendu sans aucune retenue cette politique fiscale d’une grande largesse, et d’ailleurs continuent de le faire.

La troisième dépêche a pour titre " Le mythe Napoléon a la vie dure. Et pourtant! ". Les extraits qui s’imposent ici :

" Talleyrand a qualifié justement la diplomatie de Napoléon de " diplomatie de l’épée ", ce qui signifie qu’en réalité qu’il n’y eut jamais de diplomatie napoléonienne.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " La Méchante Semaine n°2021-17 du 26 avril au 2 mai 2021 ". On peut y lire singulièrement :

L’auteur montre que la décroissance nécessite à la fois une baisse radicale du pouvoir d’achat des populations occidentales, d’importants progrès technologiques et un accord international de limitation du niveau de vie mondial.

Ces nouvelles alliances en gestation et la visibilité accrue de l’opposition géopolitique russo-turque pourraient permettre à Ankara de se rapprocher de Washington et d’isoler un peu plus les pays européens ayant pris fait et cause pour la Grèce dans ses contentieux avec la Turquie en Méditerranée. blogspot.com) Pour le grand spécialiste du monde musulman Gilles Kepel, trois événements survenus en 2020 bouleversent le Moyen-Orient : le retrait des forces américaines, la pandémie et la chute du cours du pétrole.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Le meilleur des mondes de la culture de l’annulation ". Quelques énoncés pour finir :

Cette loi va bien au-delà de la concurrence géopolitique et trace une feuille de route pour combattre la Chine sur tous les fronts.

Pendant ce temps, l’OTAN, qui domine l’UE, continue d’être érigée en Robocop mondial, via le projet OTAN 2030, même après avoir transformé la Libye en un terrain vague où règnent les milices et après avoir reçu une fessée collective humiliante en Afghanistan. Bien que cette proposition géopolitique puisse être formulée dans une rhétorique bénigne, le but final reste le même : " restaurer le leadership américain ", selon les termes des États-Unis.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : Halimi, LÉVOTHYROX°, réunions
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Sarah Halimi :

IRRESPONSABILITE PENALE ET LACHETE JUDICIAIRE Attentat de Rambouillet, affaire Sarah Halimi… Courage, fuyons nos responsabilités ! – Par Valérie Toranian (mechantreac.

« La Méchante Semaine n°2021-17 du 26 avril au 2 mai 2021 », Agoravox, 3 mai 2021

affaire LÉVOTHYROX° :

Mais si ces inquiétudes des CRPV sont légitimes, et au lieu de stigmatiser publiquement les déclarants (professionnels de santé, patients…) qui ne font que se conformer à la " loi " (au sens large), il y a lieu de s’interroger plutôt sur les véritables causes à l’origine de cette nouvelle " embolie du système " de pharmacovigilance ; un tel constat ayant déjà pu être réalisé lors de " l’affaire LÉVOTHYROX° " notamment.

« Vaccins contre la Covid-19. Déclaration des effets indésirables en pharmacovigilance : la nécessaire rectification des affirmations « inexactes » (contraires à la « loi ») diffusées par le journal « Libération – CheckNews » », Mondialisation.ca, 3 mai 2021

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 3 mai 2021 :

1172 corruption
480 Clearstream
453 Bettencourt
302 Benalla
282 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
231 Bygmalion
228 viol
225 Fillon
209 emplois fictifs
198 Karachi
182 meurtre
179 Watergate
179 dopage
168 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 moteurs
133 Nuremberg
132 Grégory
129 affaire
126 Skripal
126 fraude
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
119 famille
114 Carlton
114 masse
112 Tapie
109 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

J’ai l’effet d’être passé à côté de ma chronique !