Je ne crois pas un mot de tout ça, ce rituel d’introduction, mais je ne vois aucune raison de ne pas faire comme si.

dimanche 2 mai 2021 23:05:21

2 mai. C’est l’anniversaire de Philippe Herreweghe, né le 2 mai 1947.

Histoire d’exercer un peu de vioence symbolique et de domination culturelle, pou rles ignares :

La forme n’est souvent qu’une mise en scène qui déforme

Paul Léautaud

Ce que Marlowe obtient, il le prend !
- Hop ! Interpellation du contrôleur ! Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
-Crétin ! C’est une allusion à la formule de Louise Michel : “Ce que le peuple obtient, il le prend” !
-Attention, je pourrais sévir, je suis là pour te protéger contre tes excès !
- Il ne faut pas protéger les autres mais leur apprendre à se protéger !
- Pss, balivernes !

Voici la chronique à brac

Le fait de disposer d’une multiplicité de sources en amont de la chronique, change pas mal les configurations. L’AFP reste dominante, mais la liste des supports est de plus en plus hétérogène. Ce jour, je dois compter avec franceinfo, TheConversation-France, Dedefensa, Force Ouvrière, Novethic, attac.france,…
En conséquence de quoi la pelote de fils est compliquée à démêler – ce dont atteste le nuage suivant :

Je passe immanquablement par ce champ consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications clef de mes outils, ça semble naturel ! J’ai fait des travaux pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est singulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

bruit :

A partir de quand commence le trouble ? C’est par exemple un bar qui va faire trop de bruit et là, en ce moment, les scooters thermiques qui peuvent troubler la tranquillité publique.

« C’est mon affaire. Bruits sur la voie publique : quelles sont les règles ? », franceinfo, 2 mai 2021

CO2 :

Avec la mise en place d’un marché carbone en agriculture à l’échelle européenne et le label bas carbone qui se développe en France, cette information pourrait être utilisée par les chambres d’agricultures pour aider les agriculteurs à mettre en place de nouvelles pratiques, comme la mise en place de cultures intermédiaire pour augmenter la fixation de CO2.

« [Bonne nouvelle] Évaluer le stock carbone dans les terres cultivées pour mobiliser les agriculteurs », Novethic, 2 mai 2021

choléra :

Au XIXe siècle, le choléra ne tuait pas beaucoup, mais ça faisait très peur et il a déclenché le mouvement sanitaire à Londres, le nettoyage de la ville, alors que la tuberculose tuait beaucoup plus, mais ça ne faisait pas très peur.

« Regard sur l’info. Le Covid ou le sacre de la santé », franceinfo, 2 mai 2021

coronavirus :

Emmanuel LangloisRadio FranceÉpicentre de la pandémie de coronavirus depuis plusieurs jours avec un variant " indien " encore mal identifié, le pays le plus peuplé de la planète après la Chine enregistre quotidiennement de nouveaux records.

« Français du monde. Covid-19 : l’Inde submergée par la pandémie », franceinfo, 2 mai 2021

changement climatique :

" Les terres agricoles sont souvent accusées d’être sources d’émission de gaz à effet de serre, souligne l’Inrae, mais leur utilisation raisonnée et le recours à des pratiques agricoles vertueuses peuvent néanmoins contribuer à lutter contre le changement climatique ".

« [Bonne nouvelle] Évaluer le stock carbone dans les terres cultivées pour mobiliser les agriculteurs », Novethic, 2 mai 2021

pollution de l’air :

Vous avez sans doute déjà croisé ce message sur votre route ! Phénomène loin d’être nouveau, la pollution de l’air a été décrite par nombre d’écrits historiques faisant état des fumées nocives des villes, provoquées par le chauffage au bois et au charbon.

« L’ozone et les plantes, histoire d’une relation toxique », TheConversation-France, 2 mai 2021

terroriste :

News lundi, Charlotte d’Ornellas, de VA, jugeait " hallucinante " la manoeuvre de Mélenchon, consistant à allumer un feu roulant, une sorte de contre-feu de communication, contre la " Lettre Ouverte ", pour faire oublier, de ce même point de vue de la communication, le dernier attentat terroriste contre une policière et l’implication de l’islamisme qui l’accompagne.

« La lanterne de Mélenchon », Dedefensa, 2 mai 2021

incendie :

Seules comptes l’ampleur du bruit et les réactions pavloviennes et compulsives déclenchées par des slogans aussi vieux et aussi consistants que la neige de la prise du Palais d’Hiver ou les débris fumants de l’incendie du Reichstag.

« La lanterne de Mélenchon », Dedefensa, 2 mai 2021

Je me trompe vraisemblablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai quantifié très précisément 34 points d’interrogation dans les 24 textes du jour et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Biden taxe les plus riches, pourquoi la France résiste ? Euphorie sur les Bourses, va-t-on vers un krach ?… Les débats de l’éco du dimanche 2 mai » :

Biden taxe les plus riches, pourquoi la France résiste ? Faire payer aux riches " leur juste part " pour corriger les inégalités, c’est l’esprit du " projet pour les familles " présenté cette semaine par Joe Biden à l’occasion de ses 100 premiers jours jours à la tête du pays.

franceinfo, 2 mai 2021

Sommes-nous à contre-courant de l’histoire ? Pourquoi ce qui est possible aux États-Unis ne l’est pas ici ? Ne devrons-nous pas, un jour où l’autre, passer à la caisse pour payer la facture du Covid ? Euphorie sur les Bourses : va-t-on vers un krach ? CAC 40 à 6300 points, Wall Street à ses plus hauts historiques, Bitcoin au zénith… Alors que la pandémie continue de sévir dans le monde, les Bourses et les actifs financiers apparaissent de plus en plus déconnectés de l’économie réelle.

franceinfo, 2 mai 2021

Alors pourquoi une telle envolée ? Ne va-t-on pas trop haut, trop vite ? Faut-il craindre un krach majeur sur les Bourses mondiales ?

franceinfo, 2 mai 2021

La dépêche suivante a pour titre « Premier mai : succès des mobilisations, stand Attac saccagé et soutien à la CGT » :

A Paris, le stand d’Attac a été saccagé en fin de manifestation par des membres des forces de l’ordre : quel danger des affiches dénonçant les ultra riches profiteurs de la crise, Bernard Arnault, François Pinault ou Françoise Bettencourt Meyers représentaient elles ? Photo du stand Attac pendant la manif du #1erMai, avant et après que les " forces de l’ordre " l’aient massacré à coups de matraques.

attac.france, 2 mai 2021

Bonjour @prefpolice @Interieur_Gouv, peut-on avoir des explications sur cette agression ? Pourquoi arracher les affiches d’une association ? pic.

attac.france, 2 mai 2021

Les insultes homophobes, racistes, sexistes, le lynchage de militant -e-s à terre, les blessures graves que certain -e-s ont subi sont inadmissibles et on peut se demander l’objectif politique de tels agissements ! 21 blessés, dont quatre graves auxquels nous apportons notre soutien ? ? ? ? ? pic.

attac.france, 2 mai 2021

Je retiens ensuite « Question de société. “Le lieu des conflits sociaux s’est déplacé, c’est le corps, le local, la nature qui sont les grands enjeux” » :

: Peut encore manifester en France sans se faire voler son message, et surtout face aux multiples agressions et violences est-ce que la cohésion sociale peut tenir, selon vous ? Jean Viard : D’abord, il faut dire qu’il n’y a pas grand monde qui manifeste.

franceinfo, 2 mai 2021

Le contexte sanitaire y est peut-être aussi pour quelque chose ? Oui, le Covid y est pour quelque chose, mais les années précédentes, c’était déjà un peu comme ça.

franceinfo, 2 mai 2021

On ne peut pas la légitimer pour autant ? Mais je ne la légitime pas.

franceinfo, 2 mai 2021

Enfin, le titre suivant, « Le rendez-vous du Particulier. Déclaration de revenus 2021 », est aussi associé à quelque interrogation :

: Quelles sont les dates importantes ? Frédérique Schmidiger : La première échéance est fixée au 20 mai pour les contribuables qui déclarent sur papier.

franceinfo, 2 mai 2021

A quoi sert cette déclaration alors qu’elle est préremplie ? Elle sert à vérifier les montants connus du fisc et à les corriger si nécessaire.

franceinfo, 2 mai 2021

Comment corriger les erreurs ? En ligne, il faut vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.

franceinfo, 2 mai 2021

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où certainement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des cerveaux artificiels ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit clairement ceci :

La façon dont les hommes " pensent " effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

p.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

-

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 11 avril 2021 et comme période “récente” celle qui va du 12 avril 2021 au 1 mai 2021 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Un peu de géopolitique pour finir

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 31 mars 2021) :

Affaires récentes :

Et le mot de la fin revient à… Churchill :