De la certitude :

jeudi 29 avril 2021 23:05:56

tout corps plongé dans l’eau en sort mouillé

L’intelligence artificielle n’a pas accès aux affects et aux percepts. J’ai compris la leçon depuis longtemps. Quelle leçon ? Entre liberté et discipline, entre raison et instinct, entre corps et âme, une leçon de Jeanne Lee à Marciac en 2000 :

Le sérieux comprend que si la mort est une nuit, la vie est le jour, que si l’on ne peut travailler la nuit, on peut agir le jour, et comme le mot bref de la mort, l’appel concis, mais stimulant de la vie, c’est : aujourd’hui même. Car la mort envisagée dans le sérieux est une source d’énergie comme nulle autre ; elle rend vigilant comme rien d’autre. La mort incite l’homme charnel à dire : « Mangeons et buvons, car demain, nous mourrons ». Mais c’est là le lâche désir de vivre de la sensualité, ce méprisable ordre des choses où l’on vit pour manger et boire, et où l’on ne mange ni ne boit pour vivre. L’idée de la mort amène peut-être l’esprit plus profond à un sentiment d’impuissance où il succombe sans aucun ressort ; mais à l’homme animé de sérieux, la pensée de la mort donne l’exacte vitesse à observer dans la vie, et elle lui indique le but où diriger sa course. Et nul arc ne saurait être tendu ni communiquer à la flèche sa vitesse comme la pensée de la mort stimule le vivant dont le sérieux tend l’énergie. Alors le sérieux s’empare de l’actuel aujourd’hui même ; il ne dédaigne aucune tâche comme insignifiante ; il n’écarte aucun moment comme trop court.

Sören Kierkegaard, Sur une tombe

La structuration des données me prend généralement un peu de temps – largement lié à la taille du volume de textes (ici 72 textes)… Je n’en ai pas pour très longtemps…

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan étonnamment singulier qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes rassemblements de texte à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 29 avril 2021 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « aller plus » :

Sylvain Rakotoarison (24 avril 2021) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Anicet Le Pors.

« Anicet Le Pors, lun des quatre ministres communistes », Agoravox, 29 avril 2021

Mais il s’agit aussi de annoncer plus et savoir plus – mais pas de annoncer plus pour savoir plus !

Mais de qui se moque-t-on ? Comment peut-on accorder le moindre crédit à des statistiques aussi absurdes ? Heureusement qu’ils se sont arrêtés avant d’annoncer plus de morts COVID -19 que de morts tout courts.

« COVID-19 en France – 100 000 morts, vraiment? », Mondialisation.ca, 29 avril 2021

Pour en savoir plus voire la page spéciale sur le règlement Quel a été le nombre de Dubliné -e-s en France ? En 2020, selon les données publiées par le ministère de l’intérieur, 24970 personnes, ont été enregistrées comme Dublinées en 2020 contre 45907 en 2019,.

« Application du règlement Dublin par la France en 2020 – La Cimade », La Cimade, 29 avril 2021

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :
Covid-19, OGM, déchets, terrorisme, coronavirus, huile de palme, biodiversité, terroriste, nucléaire, bruit, terroristes, changement climatique, réchauffement climatique, incendie, pesticides, incendies, déforestation, radioactivité, attentats, chlordécone, amiante, tabac, surveillance de masse, pollution de l’air, alcool, grippe, aluminium, drogue, diesel, attentat, sols contaminés, greffes… Et quelques précisions sur les principaux fils :

Covid-19 :

Soit un second jour sans décès causé par le Covid-19 depuis que le premier cas de coronavirus a été détecté au Portugal début mars 2020.

« Israël, Portugal et Royaume-Uni : ces pays qui voient la pandémie de Covid-19 reculer », franceinfo, 29 avril 2021

OGM :

En oubliant le " principalement ", la Commission européenne se trompe donc (volontairement ?) sur la décision de la CJUE… Quelle est la différence ? Elle exclut de son étude les techniques qui sont apparues peu avant 2001 et n’ont été développées qu’après cette date, notamment " les techniques de mutagénèse in vitro consistant à soumettre des cellules végétales cultivées in vitro à des agents mutagènes chimiques ou physique " identifiées par le Conseil d’État français comme produisant des OGM soumis aux obligations de la réglementation européenne.

« OGM – La Commission européenne envisage de changer la législation », inf’OGM, 29 avril 2021

déchets :

Par exemple, tout le matériel médical nécessaire pour lutter contre la maladie comme les seringues ou les tests par exemple, s’entassent, comme les autres déchets, dans les décharges de l’enclave côtière.

« À Gaza, la crise des déchets aggravée par la pandémie de Covid-19 », franceinfo, 29 avril 2021

terrorisme :

* Mario Mauro, ancien ministre ITALIEN de la défense, estime que l’Union européenne doit être pragmatique dans son voisinage méridional, en partant du Sahara et en plaçant la sécurité et le contre terrorisme, au centre de sa réflexion pour la région’’ *François Rugy, ancien ministre FRANCAIS de l’écologie, a affirmé que La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara permet d’avancer vers une résolution " durable " d’un conflit " intenable " dans le temps (31/1/21) *Pour Jean Marie Le Guen, ex ministre FRANCAIS,‘Union européenne doit faire " évoluer sa position sur la question du Sahara en vue de résoudre un conflit " enkysté " (31/12/20) *De nombreux autres responsables de partis politiques, d’ONG et députés ont exprimé le même avis, reprochant à l’Algérie de continuer à s’enliser de plus en plus profond dans son bourbier.o

« Cette Algérie que plus personne ne comprend », Agoravox, 29 avril 2021

coronavirus :

Il est tout aussi crucial pour la reprise du tourisme de " réaliser des progrès rapides pour inverser la situation épidémiologique et réduire la propagation du coronavirus, en accélérant le processus de vaccination ", a-t-elle ajouté.

« Le Portugal exhorte l’UE à « agir sans délai » pour relancer le tourisme », Euractiv, 29 avril 2021

huile de palme :

Le principal facteur de cette destruction est le boom de l’industrie de traitement de l’huile de palme, qui apporte une surabondance de stations de stockage, de raffineries et d’usines de biodiesel dans la baie.

« Les dauphins subissent une pression accrue en raison du développement qui grignote l’intérieur des terres de Bornéo – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 29 avril 2021

biodiversité :

ABDULMONAM EASSA / AFP4|11 Mais pour Omar Mohamed, chef du centre de recherche dédié à la biodiversité du parc, c’est une " menace immense pour la réserve ".

« Au Soudan, la demande croissante de terres cultivables menace le parc national Dinder », franceinfo, 29 avril 2021

terroriste :

Le texte prévoit notamment de faciliter le recours aux " visites domiciliaires " qui permet aux forces de l’ordre de perquisitionner le logement d’une personne suspectée de représenter une menace terroriste, de prolonger la surveillance des terroristes sortis de prison ou d’inscrire dans la durée le recours aux algorithmes pour détecter les signes de radicalisation, mesure expérimentale qui apparaissait déjà dans la loi renseignement de 2015.

« Lutte contre le terrorisme : la France veut renforcer son arsenal numérique », Euractiv, 29 avril 2021

nucléaire :

L’arche doit sécuriser le site pour un siècle – mais, après ? Une véritable bombe nucléaire à retardement.

« Tchernobyl : une bombe à retardement », Mondialisation.ca, 29 avril 2021

bruit :

Si l’on prend la peine de regarder par-delà l’écume des temps, c’est un moment de bascule qui se dessine, où l’ancien disparaît quand le nouveau naît à bas bruit.

« Emmanuel Macron imagine la France de 2025 », franceinfo, 29 avril 2021

Allez op, un petit graphe sur les objets d’alerte – c’est un peu toujours les mêmes puisque je prends seulement les têtes de liste… Enfin, ce que j’en dis…

on me rétorque, Marlowe, il faut que tu commentes de manière plus approfondie tes graphes… Mais ce ne sont pas mes graphes ! On passe mes calculs de réseaux dans un élément sur lequel je n’ai pas la main, que ce soit clair !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est à la gomme ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans choisir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le corpus ! Ainsi, on voit surgir, dans l’ordre :
UE (UE est)
CRA (centres de rétention administrative)
EDPS (European Data Protection Supervisor)
CJUE (Cour de justice de l’Union européenne)
URSS (Union des républiques socialistes soviétiques)
PS (premières semaines)
ISS (ils se sont)
EDPB (European Data Protection Board)
HPI (Haut Potentiel Intellectuel)
IA (intelligence artificielle)
et j’en oublie…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon encyclopédie : EDPS, EDPB
Est-ce que je donne leur “définition” ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

EDPS
European Data Protection Supervisor,
EDPB
European Data Protection Board

Je note les personnalités du jour

Il faudra un de ces jours discuter minutieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est exact que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 29 mars 2021 (dite période « ancienne ») à celle du 30 mars 2021 au 28 avril 2021 (dite « période récente », de 30 jours de manière très rigoureuse…).

« Période ancienne » :

3237 Sarkozy
2067 Hollande
1838 Trump
1779 Obama
1732 Macron
1251 Poutine
1045 Le Pen
1013 Fillon
912 Royal
888 Merkel
887 Valls
850 Bush
821 Chirac
686 Clinton
613 Mélenchon
541 Villepin
473 Erdogan
440 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
353 Abbas
349 Aubry
337 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
309 Biden
309 Assange
307 Juppé
297 Johnson
297 Kadhafi

« Période récente » :

27 Macron
24 Biden
15 Trump
15 Poutine
14 Johnson
11 Le Pen
7 Jadot
7 Zelensky
6 Charles_Michel
6 Mélenchon
6 Pesquet
6 Castex
5 Erdogan
3 Le Maire
3 Loukachenko
3 Floyd
3 Blanquer
3 Xavier_Bertrand
3 Merkel
3 Navalny
3 Vinci
3 Bolsonaro
3 Bayrou
2 Khan
2 Hidalgo
2 Netanyahou
2 Gaulle
2 Schiappa
2 Zakharova
2 Blinken

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Jadot, Zelensky, Charles_Michel, Pesquet, Castex, Le Maire, Loukachenko, Floyd, Blanquer, Xavier_Bertrand, Navalny, Vinci, Bolsonaro, Khan, Hidalgo, Netanyahou, Gaulle, Schiappa, Zakharova, Blinken…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement naturellement !) sont : Macron, Biden, Trump, Poutine, Johnson, Le Pen, Mélenchon, Erdogan, Merkel, Bayrou

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête de liste " thanatos ", voyons voir de qui il s’agit :

mort de Michael Collins :

Ils l’ont reçue en même temps qu’un quatrième astronaute célèbre, John John_Glenn (1921-2016). La mort de Michael Collins a eu lieu quelques jours après le décollage du spationaute français Thomas Pesquet et de trois autres astronautes, deux Américains Robert Kimbrough et Megan MacArthur et un Japonais Akihiko Hoshide.

« Apollo 11 : Michael Collins, héros un jour, héros toujours », Agoravox, 29/04/2021

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….
Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le dossier… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Cette Algérie que plus personne ne comprend ". On y lit :

Si un certain nombre de pays arabes ou africains se sont rangés derrière la position du Maroc ou celle de l’Algérie, il reste que la plupart des grandes nations continuent de se réfugier dans la décision évasive du Conseil de Sécurité qui préconise &#8216 ;‘une solution politique, juste, pragmatique, durable et qui satisfait toutes les parties’’.

Si les USA ont pris le courage de reconnaître la marocanité du Sahara, la plupart des grandes puissances n’ont pas suivi. Ce n’est qu’une fois en dehors des gouvernements que la plupart des hommes politiques retrouvent enfin leur liberté de parole et les langues se délayent. AU NIVEAU EUROPEEN * Lors d’une émission sur la chaine Sexta dont il était l’invité le 12//12/20, l’ex premier ministre ESPAGNOL José Luis Zapatero considère que &#8216 ;‘le plan d’autonomie, proposé par le Maroc, demeure une solution ambitieuse et raisonnable qui garantit les droits de la population’’ * L’ancien ministre d’Etat au ministère BRITANNIQUE des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO), Mark Field, s’est félicité, le samedi 12 décembre 2020 à Londres, de la décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, saluant " un exploit diplomatique " du roi Mohammed VI.

La deuxième : " L’Espagne doit clarifier sa position sur Brahim Ghali ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le Maroc, qui est un acteur reconnu et respecté au sein de la communauté internationale, s’interroge en effet sur l’attitude du gouvernement espagnol dans cette affaire qui pose trois questions : Pourquoi et comment Brahim Ghali a-t-il été admis en Espagne en catimini et avec un faux passeport ? Pourquoi l’Espagne n’a-t-elle pas avisé le Maroc alors que l’intéressé est marocain né à Marrakech ? Pourquoi la justice espagnole n’a-t-elle pas encore réagi aux nombreuses plaintes déposées par les victimes de cet individu ? En effet, Brahim Ghali a été convoqué en 2016 par l’Audiencia National espagnole dans le cadre d’une enquête visant la commission des crimes de génocide, assassinats, tortures et autres atteintes graves aux droits de l’homme.

C’est dans ce contexte que l’ambassadeur espagnol a été convoqué au ministère des affaires étrangères marocain, lundi 26 avril. L’Espagne ne peut pourtant ignorer que le Maroc, vieille nation de près treize siècles, ne laisse personne porter atteinte à ses intérêts, et agit à l’encontre de ceux qui poursuivent l’objectif de menacer son intégrité territoriale. Il doit être clair pour l’ensemble de la communauté internationale que si le Makhzen veille à l’entente antiterroriste et sécuritaire avec les pays amis (il vient, par exemple, de donner une nouvelle preuve de son efficacité en évitant un bain de sang dans une église en France), il n’admet pas qu’on lui manque de respect.

La troisième dépêche a pour titre " La Bulgarie envisage l’achat du vaccin Spoutnik V ". Les extraits qui s’imposent ici :

(Pekka Vanttinen, Euractiv.com) VILNIUS | RIGA | TALLINN La Russie expulse deux diplomates de l’ambassade lituanienne à Moscou.

Le ministère russe des Affaires étrangères a expulsé deux diplomates de l’ambassade de Lituanie à Moscou, ainsi qu’un employé de chacune des ambassades de Lettonie et d’Estonie. (Ondrej Plevák, Euractiv République tchèque) BUDAPEST La Hongrie est le seul pays du V4 à ne pas expulser de diplomates russes. La Hongrie n’a pas l’intention d’expulser des diplomates russes, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó à RTL mercredi (28 avril), révèle Telex.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Ukraine et guerre économique mondiale ". On peut y lire surtout :

L’intention était évidemment d’abord de maintenir la cohésion de l’armée ukrainienne et puis d’obtenir l’appui de l’OTAN.

- Erdogan l’a appris à ses dépens, l’OTAN n’est nullement une organisation de solidarité défensive, mais un instrument de guerre, d’agression, entre les mains des USA -., la maîtrise privée des investissements, qui de fait prive tous les gouvernements soumis à ce système dominant et internationalisé de moyens d’exercer une politique autonome et indépendante. De plus, placée dos au mur par la volonté de l’OTAN de déclencher un guerre aux frontières de la Russie, l’Allemagne s’est clairement démarquée de ce projet et Angela Merkel a signifié à Zelensky que le régime de Kiev devait respecter les accords de Minsk.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Le dernier avertissement de Poutine ". Quelques énoncés pour finir :

Résistant à la pression internationale, elle n’a jamais imposé de restrictions excessives, rouvrant les écoles dès que possible et réduisant le port du masque à une sorte de mascarade facultative de démonstration de vertu à l’appui d’un programme volontaire de vaccinations gratuites.

Une autre entité qui a semblé perdre de sa stature au cours du discours de Poutine est l’OTAN, lorsqu’il s’est mal exprimé de manière assez révélatrice, mais s’est repris et corrigé. Ici, tout le monde a réalisé que son prédécesseur de l’ère soviétique était le " Pacte de Varsovie " et comprenait pratiquement toute l’Europe de l’Est, mais Varsovie est maintenant dans l’OTAN… mais alors l’OTAN n’est personne ni rien. Les troupes de l’OTAN qui s’agitent aux frontières de la Russie ne sont que des mouches qui bourdonnent au nez de l’ours – ennuyeuses mais inoffensives.

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jeudi 29 avril : C-528/16, Ghali

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 avril 2021) :

Affaires récentes :

On a fini ? !!

Bon allez, je pars en voyage… cette fois-ci avec Youn Sun Nah