Je m’étais endormi … serais-je victime de narcolespie ?

mercredi 28 avril 2021 23:11:29

Nous sommes le 28 avril 2021 … Il se passe des choses surprenantes dans mon dos – si j’ose dire. Des manipulations originales visant, si je ne me trompe pas d’erreur , un changement de serveur. Cela fait quelques temps que je tombe dans des trous dont je ne vois même pas le fond ! Et l’informatique a horreur du vide n’est-ce pas … Par ailleurs, un développeur vigilant me demande de noter plus systématiquement le nombre de documents rassemblés par WebFouille car il y a comme une perte source côté corpus de textes pour les chroniques …

Ce jour je dénombre 72 textes
- à une époque j’en avais plus de 300 par jour, toute baisse conséquente entraîne l’échec de multiples scripts utilisant un jauge haute pour être activés… Je dis ça, bien entendu, je ne dis rien…

Il n’est pas possible de lier à soi quelqu’un à qui le lieur ne soit aussi attaché lui-même ; les liens adhèrent en effet à ce qui est lié, s’y insinuent. Le lieur n’est certes pas attaché (sinon par accident) à ce qui est liable par un autre que lui ; mais il est forcément attaché s’il lie ce qui n’est liable que par lui. Cependant le lieur a, sur le lié, ce privilège d’être le maître du lien, et de ne le pas subir ni endurer à égalité avec lui. C’est en rapport avec cette doctrine que l’entremetteur lie sans être lié, alors que l’amante n’est liée à l’amant dans l’acte amoureux que si l’amant y est aussi lié à l’amante. […] Mais dans la vie civile, personne ne lie s’il n’est lié à celui, ou du moins avec celui, qu’il désire lier, par un lien de même genre (ou approchant). C’est ainsi (pour parler plus clair) qu’un orateur ne soulève pas d’affections s’il ne les éprouve lui-même.

Giordano Bruno, XXIX. Réciprocité des liables, Des liens (1590)

On m’a dit de te dire que je calculais la suite ordonnée des êtres humains dès le début de la séance de travail

Je ponds la chronique

Ce n’est pas sans inquiétude que j’aborde cette 5945 ème chronique à partir de classes de formules désignées par « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas assuré d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité de ce jour :

argument technique, argumentaires très complexes, argument pratique, argument financier, argument est simple, Démonstration impeccable,…

argument technique :

Construite avec la CNIL (organisme indépendant de protection de la vie privée), l’application a bénéficié d’un argument technique d’un haut niveau d’expertise informatique, un protocole en open source et des engagements en termes de durée d’utilisation et de surveillance des données.

« Le citoyen, son portable et la gestion de crise : les applications de contact-tracing », TheConversation-France, 28 avril 2021

argumentaires très complexes :

Aussi faut-il recourir à des argumentaires très complexes pour faire financer un projet de journal ou de radio plus classique.

« Bonnes feuilles : « Petit manuel d’éducation critique aux médias » », TheConversation-France, 28 avril 2021

argument pratique :

À cela s’est ajouté un argument pratique récurrent avancé par les rédactions : les femmes ne pourraient pas accéder aux vestiaires de ce domaine majoritairement masculin aussi bien au niveau des athlètes que des arbitres ou encore du staff médical et technique.

« Quelle place pour les femmes dans le journalisme de sport ? », TheConversation-France, 28 avril 2021

argument financier :

À la recherche de la rentabilité Les directions justifient l’exclusion des femmes au sein des rédactions et des contenus par un argument financier : le public imaginé par les entreprises médiatiques préférerait des journalistes et commentateurs masculins et le sport féminin ne serait pas rentable.

« Quelle place pour les femmes dans le journalisme de sport ? », TheConversation-France, 28 avril 2021

argument est simple :

Son argument est simple : à partir du moment où c’est une pandémie, avec des fermetures administratives, qui concernent tous les restaurateurs, le risque n’est pas assurable.

« Le décryptage éco. Covid-19 : les assureurs doivent-ils prendre en charge les pertes d’exploitation ? », franceinfo, 28 avril 2021

Taguer ou ne pas taguer, c’est à certains moments la question… Je ne suis pas assuré que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

J’ai la sensation qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Défendre-Soutenir :
soutenir, protéger, défendre, aider, promouvoir, défendent, encourager, défend, encourage, appuyer,
Connaître/Savoir (au présent) :
sait, savoir, connaît, connaître, apprend, savent, apprendre, connaissent, apprennent, mettre à plat,
Lutter-Contre :
lutte contre, lutter, affronter, ne veut pas, combattre, rejette, réclamer, s’opposer, résister, luttant,
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, exprimé, exprimer, justifier, a justifié, a affirmé, affirmer, justifie, justifient, expliquent,
Accuser :
refuse, déplore, critiquer, a accusé, déplorent, dénoncer, a dénoncé, se désolidariser, ont dénoncé, remettre en question,

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Vendredi 30 avril, le chef de l’État dévoilera le calendrier et les modalités de réouverture des entreprises fermées.

« Déconfinement : François Asselin, président de la CPME, demande que “tout le monde puisse ouvrir” », franceinfo, 28 avril 2021

La France et l’Allemagne présentent des plans de relance très verts Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, et le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, ont tenu aujourd’hui (27 avril) une conférence de presse commune pour dévoiler leur plan national de relance et de résilience.é

« Le Portugal veut que les 750 milliards d’euros du fonds de relance de l’UE soient disponibles avant août », Euractiv, 28 avril 2021

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Dans ce contexte sous pression, sous le regard des pouvoirs publics en attente de résultats tangibles, les professionnel-le-s ont dû manoeuvrer à l’aveugle.

« Bonnes feuilles : « Petit manuel d’éducation critique aux médias » », TheConversation-France, 28 avril 2021

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 28 avril !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent spécialisé en interpellation de sigles non identifiés m’a retourné ceux-ci : VMS, CEEM
Je lui demande de les rendre lisible ?

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la pertinence des définitions qui suivent avant de les absorber dans notre recueil des sigles :

VMS
Vessel Monitoring System,
CEEM
Chaire European Electricity Markets

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes fichiers la liste des principales personnalités de ce jour : Khan, Biden, Macron, Le Pen, Hidalgo, Netanyahou, Trump, Peltier, Poutine, Jadot,…
Biden est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 43 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

29 juin 2010 : Jusqu’à présent quatre Etats ont été touchés par la marée noire provoquée par l’explosion le 20 avril d’une plateforme pétrolière, de la compagnie BP, située à 80 km des côtes américaines : le Mississippi, la Louisiane, l’Alabama et la Floride.

« Marée noire: la tempête Alex menace de devenir un ouragan, Biden sur place », AFP, 29 juin 2010

17 octobre 2010 : A chacun son registre : à M. Obama les attaques contre l’" obstruction " des républicains du Congrès qui ont selon lui bridé ses réformes ; à M. Biden, le champion de la classe moyenne, les tentatives d’éviter un ralliement de celle-ci au populisme des ultra-conservateurs du " Tea Party " ; à Mme Obama, " maman en chef ", les discours compassionnels et les appels à la patience.

« Etats-Unis: offensive de la Maison Blanche à 15 jours des élections », AFP, 17 octobre 2010

14 janvier 2013 : Lundi, le président Obama a évoqué pour la première fois les recommandations formulées à sa demande par le vice-président Joe Biden, qu’il avait chargé ces dernières semaines de réfléchir à la violence armée.

« Un mois après Newtown, Obama juge “sensé” d’interdire les fusils d’assaut », AFP, 14 janvier 2013

28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient " prêtes " pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que " les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ".

« Syrie: les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 août 2013

28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient " prêtes " pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que " les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ".

« Syrie: les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 août 2013

22 avril 2014 : Des manifestations pro-russes ont également eu lieu dans la région de Lougansk, voisine de Donetsk et où des bâtiments publics sont également occupés.

« Ukraine: Biden rencontre les nouvelles autorités de Kiev, Washington et Moscou s’apostrophent », AFP, 22 avril 2014

21 juin 2020 : Sondages en baisse, décisions de la Cour suprême à l’encontre des positions de son administration, refus d’un juge de bloquer la parution du livre explosif de son ancien conseiller John Bolton… La semaine a été difficile pour Donald Trump, dans un pays affaibli par la crise du Covid-19, en plein mouvement historique de colère contre le racisme et les violences policières.

« Trump à Tulsa : «J’ai fait plus pour la communauté noire en 4 ans que Biden en 47 ans» », AFP, 21 juin 2020

11 juillet 2020 : Biden est aussi en colère sur le fait que l’Ukraine n’a pas encore informé correctement la France et l’Allemagne sur ce qui s’est passé, et dit à Porochenko que si Paris et Berlin apprennent la vérité via leurs services de renseignement avant que Kiev ne les ait informées, cela sera une catastrophe.Et ce d’autant plus que déjà à l’époque les Etats-Unis faisaient pression sur la France et l’Allemagne pour obtenir un siège au sein des négociations de Minsk ! Mais pour Andreï Derkatch, c’est bien Porochenko qui a donné l’ordre de mener des attentats terroristes contre ses propres concitoyens (puisque dans la logique de Kiev la Crimée est ukrainienne, donc peuplée d’Ukrainiens), transformant de fait l’Ukraine en Etat terroriste ! En effet, lors de la conversation, Porochenko fait porter le chapeau de ce fiasco à Valery Kondratiouk, qui était alors à la tête de la Direction principale des services de renseignement du ministère ukrainien de la Défense.

« L’Ukraine voulait bel et bien mener des attentats terroristes en Crimée en août 2016 », Agoravox, 11 juillet 2020

18 août 2020 : Mais contrairement à la convention de 2016, au cours de laquelle, lui avaient reproché ses détracteurs, Bernie Sanders n’avait apporté qu’un soutien tiède à Hillary Clinton, il a cette fois appelé sans équivoque ses soutiens à voter pour Joe Biden.Et mené la charge la plus féroce contre le président Donald Trump.

« Coup d’envoi de la convention démocrate : l’union autour de Joe Biden pour «mettre fin au chaos» », AFP, 18 août 2020

18 août 2020 : Au-delà des crises actuelles que subit l’Amérique – coronavirus, récession économique, vague historique de colère contre le racisme et les brutalités policières -, il fut très peu question de politique lors de cette première soirée de convention.

« Coup d’envoi de la convention démocrate : l’union autour de Joe Biden pour «mettre fin au chaos» », AFP, 18 août 2020

21 août 2020 : Il a présenté l’élection présidentielle du 3 novembre prochain comme une lutte pour l’avenir de l’Amérique, appelant les électeurs à " surmonter cette période sombre " en ne réélisant pas Donald Trump pour un second mandat.

« Présidentielle américaine : Joe Biden, officiellement candidat des démocrates, appelle à “surmonter la période sombre” de la présidence Trump », franceinfo, 21 août 2020

12 octobre 2020 : Donald Trump a gagné ici en 2016, mais Shelby Pechinko, qui votera pour la première fois en 2020, compte bien empêcher sa réélection.

« États-Unis : Joe Biden populaire auprès des jeunes », franceinfo, 12 octobre 2020

14 octobre 2020 : Ces dernières semaines, on a vu là-bas des manifestations pro-Trump puis pro-Biden en voiturettes de golf.

« États-Unis : à trois semaines de l’élection présidentielle, Donald Trump et Joe Biden cajolent les seniors », franceinfo, 14 octobre 2020

16 octobre 2020 : Trump pense que cela donnera lieu à de nombreuses fraudes (12). Réagissant à ses déclarations, Hillary Clinton, candidate malheureuse à l’élection 2016, enjoint Joe Biden de ne concéder en aucun cas la victoire à Donald Trump (13). C’est une première ! Jamais dans l’histoire des Etats-Unis, des candidats à la présidence n’ont proféré de telles menaces.

« L’enjeu de l’élection américaine : deux visions du monde », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020

17 octobre 2020 : Ces dernières semaines, Joe Biden, accusé par Trump de vouloir " démolir " les villes et les banlieues américaines, fait tout pour cadrer l’élection de novembre comme une opposition " entre Scranton et Park Avenue ".

« Vote anticipé, «YMCA», levées de fonds records : une semaine de présidentielle américaine », AFP, 17 octobre 2020

4 novembre 2020 : AFP A l’échelle du pays, aucun comté n’illustre mieux la bataille des banlieues que se sont livrés démocrates et républicains que celui de Maricopa, le quatrième plus peuplé des Etats-Unis, où se trouve notamment Phoenix.Et les résultats montrent le terrain perdu en quatre ans par Donald Trump au sein de cet électorat : alors qu’il l’avait emporté de 3 points face à Hillary Clinton, il a cette fois été battu d’environ huit points par Joe Biden.i

« Joe Biden remporte l’Arizona, premier «swing state» repris à Donald Trump », AFP, 4 novembre 2020

4 novembre 2020 : En octobre, Eric Trump s’est rendu sur place, sans prévenir et a passé lui-même commande de dizaines de cookies Trump, entraînant dans son sillage des milliers de militants, déterminés à leur tour à en acheter autant que possible et faire gagner leur champion.

« Kathleen Lochel, la pâtissière dont les ventes de cookies Trump et Biden ont fait office de sondage informel en Pennsylvanie », franceinfo, 4 novembre 2020

8 novembre 2020 : Le président élu a appelé les Américains à ne plus traiter leurs " opposants comme des ennemis " et a par ailleurs promis que l’Amérique serait " de nouveau respectée dans le monde ".

« VIDEO. Election américaine : revivez le premier discours de Joe Biden et de Kamala Harris après leur victoire », franceinfo, 8 novembre 2020

8 novembre 2020 : Toute la nuit " On entend des slogans comme’Bye bye Donald’ou’Donald you are Fired’(Donald tu es viré ’).

« Présidentielle américaine : Washington fête la victoire de Joe Biden », franceinfo, 8 novembre 2020

14 novembre 2020 : Un Donald Trump qui, vendredi 13 novembre, pour la première fois depuis l’élection de Joe Biden, a entrouvert la porte de sa défaite, en disant qu’il ne savait pas quelle administration et quel président seraient en place en janvier prochain.

« Présidentielle américaine : les partisans de Donald Trump ne reconnaissent pas sa défaite », franceinfo, 14 novembre 2020

14 novembre 2020 : Résultat de cette obstruction systématique : la transition avec l’équipe de Joe Biden ne peut commencer.

« Présidentielle américaine : la transition avec l’équipe de Joe Biden s’annonce compliquée », franceinfo, 14 novembre 2020

17 novembre 2020 : L’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche en 2008 devait marquer un tournant important dans la politique américaine en Afrique centrale.

« Élection de Joe Biden: l’heure est à un attentisme vigilant en Afrique centrale », sputniknews, 17 novembre 2020

17 novembre 2020 : Pour sa première prise de parole sur l’économie en tant que président élu, le démocrate a dit son inquiétude face à une pandémie de Covid-19 qui bat des records aux Etats-Unis, souligné l’ampleur des enjeux économiques qui en découlent, et ne sauront être réglés tant que l’épidémie ne sera pas " sous contrôle ", et rappelé l’urgence qu’une transition s’enclenche avec l’administration Trump.

« Economie, pandémie, transition : les mises en garde de Biden », AFP, 17 novembre 2020

24 novembre 2020 : com/xxfakodQ6d – John Kerry (@JohnKerry) November 23, 2020"Un bilan remarquable " C’est la première fois qu’un représentant spécial pour le climat est nommé.

« Avec John Kerry, Joe Biden nomme pour la première fois un représentant spécial pour le climat des États-Unis », Novethic, 24 novembre 2020

27 novembre 2020 : Il fait un pas de plus vers la reconnaissance de sa défaite : Donald Trump a déclaré pour la première fois jeudi devant la presse qu’il quitterait la Maison Blanche si la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre était confirmée.

« Violences policières, mobilisation contre la loi «Sécurité globale», réouverture des commerces : l’essentiel de l’actualité de ce vendredi matin », AFP, 27 novembre 2020

1 décembre 2020 : Donald Trump dans une impasseSurtout, Joe Biden a eu pour la première fois droit au briefing de sécurité du président, dont il était privé depuis trois semaines.

« États-Unis : Joe Biden continue de préparer son accession au pouvoir », franceinfo, 1 décembre 2020

12 décembre 2020 : Cette manifestation montrera par exemple, entre autres choses mais en temps réel devenant pressant : 1). la vigueur et l’ampleur de la réaction populaire à la décision de SCOTUS, autant que celles de l’engagement populaire dans la contestation du résultat ; 2). la réelle position de Trump dans cette séquence historique, et notamment la perception qu’on pourrait en avoir de son éventuelle intention d’aller plus loin dans la bataille avec Biden, – et aussi avec SCOTUS désormais, qui joue de son côté gros jeu, sans savoir (ou en se doutant un peu ?) du sort que lui réserverait une administration Biden ; 3). en cas de réussite de l’événement perçu comme une réaction à la décision de SCOTUS à cause de la chronologie, qu’il se passe des événements graves aux USA et que l’élection du 3 novembre n’est pas vraiment pliée et verrouillée, et le " retour à la normale " (c’est-à-dire sans Trump et sans violences) assurée ; cela pour la presseSystème et les pays du bloc-BAO qui attendent la résurrection d’un américanisme comme ils l’apprécient (servilité volontaire plus empressée que jamais, mais dans les formes et sans vulgarité, pour qu’on puisse continuer à vivre dans notre simulacre).

« RapSit-USA2020 : Un paroxysme tragique en cours », Dedefensa, 12 décembre 2020

8 janvier 2021 : Les images des partisans de Trump envahissant le Capitole sont là pour le rappeler.

« VIDEO. Etats-Unis : la transition chaotique entre Donald Trump et Joe Biden rend le pays “vulnérable” », franceinfo, 8 janvier 2021

19 janvier 2021 : Dans le cas de la Floride et de Trump, cette nouvelle situation, cette fois face à l’administration Biden et à ses énormes pressions gauchisantes qui radicalisent la situation vers les deux extrêmes, peut effectivement constituer un cas où une opposition dure peut se traduire par une sorte de sécession.

« RapSit-USA2021 : Trump fera-t-il sécession ? », Dedefensa, 19 janvier 2021

19 janvier 2021 : Dans le cas de la Floride et de Trump, cette nouvelle situation, cette fois face à l’administration Biden et à ses énormes pressions gauchisantes qui radicalisent la situation vers les deux extrêmes, peut effectivement constituer un cas où une opposition dure peut se traduire par une sorte de sécession.

« RapSit-USA2021 : Trump fera-t-il sécession ? », Dedefensa, 19 janvier 2021

20 janvier 2021 : Peu de temps après, Trump a de nouveau souhaité " bonne chance " à son successeur démocrate Joe Biden, cette fois depuis le tarmac de la base militaire d’Andrew.

« Direct – Biden prête serment : «C’est le jour de la démocratie» », AFP, 20 janvier 2021

21 janvier 2021 : Lutte contre l’inceste.

« Joe Biden revient sur les mesures de Trump, discussions sur les retraites, loi sur l’inceste au Sénat… L’actu de ce jeudi », AFP, 21 janvier 2021

25 janvier 2021 : Le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est entretenu dimanche par téléphone, pour la première fois depuis sont entré en fonction, avec Emmanuel Macron.

« Inquiétude sur les effets des variants en France, retour contrarié d’étudiants en TD, rapport Oxfam sur les inégalités… L’actu ce lundi matin », AFP, 25 janvier 2021

2 février 2021 : " Pour autant et par ailleurs, ceci pour animer le jeu : 1) pourrait-on imaginer qu’on accélère cette affaire avec l’adhésion de la Géorgie comme riposte au sort infâme du malheureux Navalny, et sans doute serait-on effectivement, comme dit Blinken, tellement plus éloignés d’un conflit qu’on ne l’était auparavant (que ce qui ont compris ne lèvent pas la main) ; 2) pourrait-on envisager que, cette fois, Poutine ait décidé selon la ligne de l’exclamation en forme de provernbe, – &#8216 ; assez c’est assez ‘, – et qu’il faut désormais opposer une extrême fermeté à l’asile psychiatrique ; et 3) quel serait alors le sentiment du prisonnier Navalny, dont on dit qu’il a des opinions et qu’il s’agit d’opinions très-nationalistes, s’il se trouvait entre son opposition à Poutine soutenue par les USA/l’OTAN d’une part ; et d’autre part avec la Russie confrontée à l’OTAN absorbant un des anciens territoires de l’URSS ? Poutine lui offrirait-il de commander une division pour se battre contre une OTAN prise du vertige du Jugement Dernier ? Situation à suivre, dirait Candide, homme-sage par excellence… Le texte ci-dessous, de Karine Bechet-Golovko, a été publié sur son site RussiePolitics le 1er février 2021, sous le titre " Russie : des manifestations pro-Navalny sur le modèle biélorusse ".

« Biden & Navalny : un ReSet de quoi ? », Dedefensa, 2 février 2021

21 février 2021 : L’une des premières décisions de Barack Obama, après son investiture en 2009, a été de signer un décret pour fermer la prison de la base navale de Guantanamo sur un an.

« Joe Biden et la fermeture de Guantanamo », Mondialisation.ca, 21 février 2021

27 février 2021 : Jusqu’à présent, Biden tire avantage de toutes les sanctions imposées par Trump contre la Syrie et l’Iran.

« Simulacre de ‘retour à la normale’ », Dedefensa, 27 février 2021

6 mars 2021 : Paradoxe là aussi : alors que Trump avait été applaudi même par les démocrates en avril 2017, cette fois tout le monde a peur de ce que cette initiative pourrait présager d’aventures militaristes du pouvoir, – et même Biden lui-même, avec cette crainte schizophrénique si l’on s’en tient à sa position théoriquement de direction suprême.

« RapSit-USA2021 : paralysie vertueuse & frontière en feu », Dedefensa, 6 mars 2021

9 mars 2021 : Le fait que Zelensky attende un appel de Biden et que l’Ukraine fasse pression en ce sens comme un signe d’attention de la part des Etats-Unis, ce que le président américain n’a pas encore condescendu à faire, caractérise la position ingrate de l’Ukraine et l’hostilité des Etats-Unis dans toute son ampleur.

« Denis Pouchiline : Kiev s’est déjà retirée de facto des accords de Minsk », Agoravox, 9 mars 2021

19 mars 2021 : Sinon, d’où viendrait le mouvement Black Lives Matter ? Jusqu’à ce jour, les Afro-Américains sont confrontés à l’injustice et même à l’extermination.

« Un tueur’ ? La réponse cinglante et complète de Poutine à Biden (VOSTFR) », Agoravox, 19 mars 2021

19 mars 2021 : Elle concerne Zuckerberg lui-même et ses positions politiques par rapport aux élections présidentielles, par rapport à Trump, à Biden, à la politique de Biden, etc. " L’opposition de Zuckerberg au président Trump et son espoir de pouvoir travailler avec Joe Biden sont flagrants.

« Dans la grosse tête des petits maîtres », Dedefensa, 19 mars 2021

22 mars 2021 : Bien entendu, Trump a sauté sur l’occasion d’une façon massive pour la première fois depuis son départ, dénonçant l’administration Biden (elle a " transformé un triomphe national en désastre national "), annonçant parallèlement le lancement prochain de sa propre plate-forme de réseaux sociaux.

« RapSit-USA2021 : La frontière-JSF », Dedefensa, 22 mars 2021

20 avril 2021 : Mais cette fois, c’est le possible adversaire de Trump à l’élection présidentielle de 2020, Joseph Biden, qui est attaqué.

« Ukrainegate : l’ingérence ukrainienne dans l’élection présidentielle américaine de 2016 », Agoravox, 20 avril 2021

23 avril 2021 : Macron s’entretiendra avec Erdogan mardi soir en visioconférence Ce sera la première fois que les deux dirigeants se reparleront depuis septembre, précise la présidence, après des mois de vives tensions.e

« Biden va reconnaître le génocide arménien, une gifle pour Erdogan », Euractiv, 23 avril 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 27 avril 2021 :

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Milius, Dyck, Asselin, Bogle, Delbos-Corfield, Frostick, Secrétaire, Ramaux, Burrows, Ashford, Mieulet, Portolano, Keppler, Carvil, Marlow, Fauvelle, Chaudel

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Merkel, Bush, Chirac, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi, Lagarde, Edouard_Philippe, Cameron, Montebourg, Chavez, May, Bettencourt… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Un peu de géopolitique pour finir

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le dossier…

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ " affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 27 avril 2021 :

1172 corruption
480 Clearstream
453 Bettencourt
302 Benalla
282 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
231 Bygmalion
228 viol
225 Fillon
209 emplois fictifs
198 Karachi
182 meurtre
179 Watergate
179 dopage
168 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 moteurs
133 Nuremberg
132 Grégory
129 affaire
126 Skripal
126 fraude
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
119 famille
114 Carlton
114 masse
112 Tapie
109 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

2 janvier 2008 : Le Canard enchaîné livre ces propos de Sarkozy à un de ses amis : “Je vis ma vie et je me fous des commentaires des uns et des autres. Ils ont eu l’habitude d’avoir à l’Elysée, depuis douze ans, Papi et Mamie. Moi, j’ai un nouveau style. Il va falloir que tout le monde s’adapte. Maintenant, les Français ont un vrai mec, à l’Elysée, qui en a et qui s’en sert.”