La crise du Covid est une crise du capitalisme ordolibéral !

samedi 17 avril 2021 23:06:01

Vous pensez que je pourrais être embauché comme titreur à Mediapart ou au Monde diplomatique ?

Revenons quand même à la crise dont il est question :

Bien entendu, là-dessus ou tout autour, la crise du Covid exerce une pression permanente qui exacerbe les psychologies.

« Scènes ordinaires du “Bordel Lives Matter” », Dedefensa, 17/04/2021

J’ai remarqué que quelqu’un, avec IP dynamique et cryptée, vient régulièrement et subrepticement insérer des trucs dans mon code. Subrepticement et in extremis ! Car le fichier mrlw_date a été modifié il y a moins de 5 minutes ! La boucle étant lancée, je ne peux pas retirer le lien !

Un même élément (sensible, idéologique, actantiel, fantasmatique) s’y répète à distance, s’y reconnaît semblable à lui-même, jusqu’à former une ligne explicitement significative ; mais il s’y modifie en même temps selon la variété du code ou du contexte où il se trouve chaque fois repris, réinséré. Un examen du contenu narratif de la Recherche devrait se donner, entre autres tâches, pour fin de repérer ces séries où se reproduit un motif clef (Proust, on le sait, en emprunte à Wagner le terme), d’étudier leur structure – avec le jeu de l’anticipation, du rappel, de la comparaison, de l’opposition – , d’analyser leur rôle narratif, de poser la question de leur point de départ, origine ou peut-être inorigine. Car si Combray apparaît bien comme l’étymon de la plupart de ces nervures thématiques, il ne tire lui-même son sens et sa valeur que de ce qui l’a suivi, de l’avancée du récit, des sauts de la mémoire. Sa qualité originelle apparaît en un effet multiple d’après-coup, ce qui constitue tous les motifs issus de lui (ainsi le baiser, la jalousie, l’église, le gâteau, l’asperge, etc.) comme les voies possibles d’une lecture à diverses entrées, non pas comme le développement univoque d’un sens.

Jean-Pierre Richard, Proust et le monde sensible

Le présent message n’est pas d’une grande utilité ! Déjà que ce rituel introductif est plutôt gratuit dans son genre ! Ce message a seulement pour but de permettre à une autre série de modules de se déployer en mémoire centrale !

La chronique est déjà écrite

Le fait que, je cite " la chronique soit d’ores et déjà écrite " ne garantit pas que la chronique ne soit plus écrite à un autre moment. Je veux dire : est-ce que c’est irréversible ? Est-ce que cet usage de déjà est une façon de marquer le caractère irrémédiable de ce qui arrive à un objet comme la chronique ?
Bon je sais, je pose trop de questions…

Voyons ça :’Je continue ’… hum… Faut-il que je prenne cette formule au sérieux ? je suis perplexe…

Irais-je jusqu’au chef d’imputation de confusion par disjonction axiologique ?

La liste des fonctionnalités n’arrête pas d’évoluer ! C’est un sacré charbon de mettre constamment à jour mes propres répertoires !
Je vous propose donc une petite sélection de fonctions " récentes ":

- Un essai de caractérisation ultra synthétique de l’enjeu du dossier : " quel est l’enjeu de ce dossier "

- Une série de scripts Lisp dédiés aux recoupements (c’est encore un peu léger mais…) :
" as-tu des recoupements intéressants "

- Le micro-rapport qui permet de faire le point sur n’importe quel personnage ou entité du corpus :
" fais un micro-rapport sur X "

- Une variante de ce micro-rapport, utilisant d’autres propriétés :
" que fait X dans cette histoire ? "

- Un point de vue sur les acteurs spécifiques :
" entrons par les acteurs spécifiques des différents auteurs "

- Un point de vue, analogue au précédent, sur les personnes spécifiques :
" entrons par les personnes spécifiques des différents auteurs "

- Un début d’enquête sur l’usage de " nous " dans les textes :
" " enquêtons sur l’usage du sujet collectif " nous "

- Enfin, je signale que les classes de formules ont beaucoup évolué ces derniers temps. On en trouve la liste en me demandant :
" fais voir les clefs pour les formules "

p.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (32) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Macron, Raoult, Biden, Kleda, Clervoy, Amandine_Robin, Piarroux, They, Pesquet, Aung,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 17 mars 2021 (dite période « ancienne ») à celle du 18 mars 2021 au 16 avril 2021 (dite « période récente », de 30 jours très exactement…).

« Période ancienne » :

3237 Sarkozy
2067 Hollande
1832 Trump
1779 Obama
1721 Macron
1247 Poutine
1042 Le Pen
1012 Fillon
912 Royal
887 Merkel
884 Valls
850 Bush
820 Chirac
686 Clinton
612 Mélenchon
541 Villepin
470 Erdogan
439 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
337 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
309 Assange
306 Juppé
301 Biden
297 Kadhafi
296 Johnson

« Période récente » :

27 Macron
22 Biden
16 Trump
10 Poutine
9 Johnson
8 Le Pen
7 Castex
6 Charles_Michel
5 Jadot
5 Erdogan
4 Zelensky
4 Bayrou
4 Mélenchon
4 Valls
4 Marx
4 Blinken
3 Vinci
3 Bolsonaro
3 Gates
3 Merkel
3 Navalny
3 Breton
3 Le Maire
3 Hidalgo
3 Véran
2 Tertrais
2 Mundi
2 Faure
2 Juvin
2 Chaney

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Castex, Charles_Michel, Jadot, Zelensky, Marx, Blinken, Vinci, Bolsonaro, Gates, Navalny, Breton, Le Maire, Hidalgo, Véran, Tertrais, Mundi, Faure, Juvin, Chaney…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement naturellement !) sont : Macron, Biden, Trump, Poutine, Johnson, Le Pen, Erdogan, Bayrou, Mélenchon, Valls, Merkel

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort!
http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité du jour :
France, Chine, Algérie, USA, Etats-Unis, Cameroun, Europe, Maroc, Croatie, Sahara, Pakistan, Ukraine, Grande-Bretagne, Brésil, Afrique, Russie, Royaume-Uni, Japon, Espagne, Malawi, Afghanistan, Israël, Argentine, Royaume Uni, Portugal, Grèce, Belgique, Italie, Tunisie, Afrique du Sud, Niger, Madagascar, Mali, Pérou, Chili, Maghreb, Asie, Tibet, Inde, Thaïlande, Taiwan, Qatar

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Algérie et Maroc (5) :

Le Sahara occidental, le Polisario, le Maroc, l’Algérie, sont des vocables qui reviennent, à travers le monde et depuis plus de 45 ans, dans des articles de journaux, des émissions de radio et de télévisions.

« Le problème du Sahara occidental : un conflit entre qui et qui ? », Agoravox, 17 avril 2021

France et USA (5) :

A notre sens, cette crise-là est également en train d’atteindre (en France) un point de fusion des contradictions et des vulnérabilités qui l’habitent, par une autre voie que les BLM aux USA, à cause des différences importantes des facteurs constitutifs.

« Scènes ordinaires du “Bordel Lives Matter” », Dedefensa, 17 avril 2021

Algérie et Sahara (4) :

Qu’est-ce que cela va changer dans la situation ? Le Maroc va continuer à développer son Sahara, les grands pays s’investiront les uns après les autres dans la région, d’une manière ou d’une autre.Et l’Algérie, quant à elle, va continuer à se ruiner.

« Le problème du Sahara occidental : un conflit entre qui et qui ? », Agoravox, 17 avril 2021

France et Pakistan (4) :

Quel ami du Pakistan pourrait rendre, à Paris, l’aide que la France obtiendra à Islamabad ? Les Etats arabes n’ont pas suivi Imran Khan dans sa croisade contre la France.

« Pourquoi la France a intérêt à fermer son ambassade au Pakistan ? », Agoravox, 17 avril 2021

France et Europe (4) :

Le plus surprenant, et d’une certaine façon le plus réjouissant en empêchant les défenseurs du Système de mesurer et d’identifier les réels dangers, c’est l’extraordinaire aveuglement de l’Europe (de la France) quant à l’évolution de la situation aux USA.

« Scènes ordinaires du “Bordel Lives Matter” », Dedefensa, 17 avril 2021

Etats-Unis et Europe (3) :

Pétrifié par la crainte d’un déclin économique et social, plutôt que de s’inspirer de certains aspects positifs d’une gouvernance alternative des affaires publiques, l’occident, l’Europe et les Etats-Unis, préfèrent continuer leur politique d’endiguement des temps de la Guerre froide, une erreur.

« Alliance thé au lait », Agoravox, 17 avril 2021

Chine et Russie (3) :

" Il y a donc, en marche, non pas une " révolution " par le pseudo- " racialisme ", mais une déstabilisation générale, renforcée par les éléments semi-externes, avec la crise de l’immigration à la frontière, dont on ne parle plus mais qui se poursuit en bonne vitesse de croisière ; et les éléments externes, avec les crises extérieures activées par une politique extrémiste, surtout en Ukraine pour l’instant, mais possiblement avec le supplément afghan si les talibans tiennent leurs promesses, et dans tous les cas toujours centrées sur l’affrontement avec la Russie et la Chine.

« Scènes ordinaires du “Bordel Lives Matter” », Dedefensa, 17 avril 2021

Brésil et Espagne (2) :

répondrepartagerfermerfacebook twittercopier le lien#COVID_19 L’Espagne prolonge jusqu’au 3 mai l’obligation de quarantaine pour les personnes revenant de 12 pays, dont le Brésil, le Pérou, l’Afrique du Sud ou encore le Kenya.

« DIRECT. Obsèques du prince Philip : les membres de la famille royale attendus au château de Windsor à partir de 15 heures pour la cérémonie », franceinfo, 17 avril 2021

USA et Europe (2) :

Il est caractéristique de constater qu’en Europe, et en France particulièrement, on n’a jamais autant parlé d’américanisation, de l’influence culturelle des USA, etc., au moment où les Etats-Unis sont en train de s’effondrer, et le " modèle américain " de se désintégrer.

« Scènes ordinaires du “Bordel Lives Matter” », Dedefensa, 17 avril 2021

USA et Etats-Unis (2) :

Suga est donc reçu par la Vice-Présidente, dont la présentation est retranscrite par &#8216 ; The National File’avec toute la ponctuation qui importe, qui mesure à elle seule la problématique catastrophique du pouvoir, suprême dans ce cas, aux USA : " C’est maintenant mon très grand plaisir d’accueillir le Premier ministre du Japon, et de le remercier pour cette visite, qui est la première visite aux Etats-Unis d’un leader mondial… euh… depuis que nous sommes entrés en fonction… Euh… Le Président et moi-même sommes très excités par les conversations que nous aurons avec le Premier ministre… Euh… Comme vous le savez Monsieur le Premier ministre… [ Euh, blablabla ]… " – " Joe Biden devient un président incroyablement déstabilisant " : voilà l’avis d’un des derniers sénateurs considérés comme un sage, Lindsey Graham, républicain de la Caroline du Sud.

« Scènes ordinaires du “Bordel Lives Matter” », Dedefensa, 17 avril 2021

France et Brésil (2) :

Yves Ducourneau, le samedi 17 avril 2021 Crédit image : Les Crises, voire note (1). Notes : (1) " Covid-19 : 100000 morts et un nouvel échec de Macron ", par Olivier Berruyer, Les Crises, 16 avril 2021 (2) Covidtracker, consulté le 17 avril 2021 (3) " Covid-19 : pourquoi le variant brésilien reste minoritaire en France ? ", par Maxime Poul, Yahoo ! Actualités, 13 avril 2021 (4) " Covid-19 : pourquoi le variant identifié au Brésil, plus contagieux, inquiète en France ", France Télévisions, 13 avril 2021 (5) " Brésil : à Manaus, du mirage de l’immunité collective au chaos ", par Julien Lecot, Libération, 15 janvier 2021 (6) " Manaus, ville martyre du Covid-19, une nouvelle fois frappée ", par Jean-Mathieu Albertini, Mediapart, 27 janvier 2021 (7) " Coronavirus : Avec plus de 4000 décès par jour, les records macabres s’enchaînent au Brésil ", 20 Minutes, 7 avril 2021 (8) " Covid-19 : la barre des 100000 morts en France est déjà franchie depuis des semaines ", par Sandrine Cabut, Le Monde, 14 avril 2021 (9) " Les personnes mortes du Covid seraient-elles de toute façon décédées ? ", par Rozenn Le Saint, Mediapart, 14 avril 2021 (10) " Covid-19 : la France piégée depuis trois mois par une stratégie en roue libre ", par Laure Dasinieres et Antoine Flahault, Slate, 6 avril 2021 (11) " New Covid variants have changed the game, and vaccines will not be enough.

« Covid-19 : incertitudes sur l’été », Agoravox, 17 avril 2021

France et Etats-Unis (2) :

(Illustration) (DIGITAL VISION VECTORS / GETTY IMAGES) Organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999, par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz, la journée mondiale de la voix, s’est perennisée ensuite dans différents pays comme l’Argentine, la Belgique, les Etats-Unis, la France et l’Espagne, avec comme objectif des rencontres entre professionnels de la voix venant d’horizons multiples.

« Le billet sciences du week-end. La voix électronique et la révolution auditive », franceinfo, 17 avril 2021

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : scandale de la viande
Les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 17 avril 2021 sont :

1170 corruption
480 Clearstream
453 Bettencourt
300 Benalla
282 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
231 Bygmalion
228 viol
224 Fillon
209 emplois fictifs
198 Karachi
181 meurtre
179 Watergate
179 dopage
168 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
145 Merah
140 moteurs
133 Nuremberg
132 Grégory
129 affaire
125 fraude
124 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
119 famille
114 Carlton
114 masse
112 Tapie
109 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

Alerte ! Je suis à court de messages de fin de chronique !