Je vous préviens : je n’adhère absolument pas à la thèse médiatique de l’égo surdimmensionné supposé dépeindre celui qui a arrêté de fumer le 6 mai 2002

vendredi 16 avril 2021 23:04:30

Il y aura en revanche un absent : Jean-Luc Mélenchon, en déplacement en Amérique du Sud.

« Réunion des leaders de la gauche, gestion municipale des écologistes… Les informés du matin du 16 avril », franceinfo, 16/04/2021

16 avril ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… fatalement…

Il y a toujours dans le groupe en marche (en fuite?) un jeune homme à l’esprit délétère qui porte, en plus du poids du ciel affalé sur le désert, une peine supplémentaire – dans les couloirs de sa tête des milliers de battements d’ailes, des pâturages sans limites, des filles aux lèvres fruitières. Il connaît déjà la mer, la vastitude de l’eau dansante et l’écartèlement des rivages. Une solitude l’enveloppe, lui tisse une aura d’étrangeté, l’exclut de la caravane. C’est pourtant à lui de trouver l’eau, la parole qui revigore, c’est à lui de révéler le territoire – de l’inventer au besoin. C’est à lui de relater l’errance, de déjouer les pièges de l’aphasie, de tendre l’oreille aux chuchotements, de nommer les terres traversées.

Tahar Djaout, L’invention du désert (1987)

Le décollage s’est à peu près bien passé – il y a quelques messages d’erreur dans le fichier “marlowe_beug” mais rien de grave !

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, depuis mars 2020, je suis plus que sidéré, paralysé, tétanisé, je ne trouve pas le qualificatif adéquat. Depuis fin février, le 23 février très précisément ma classe d’objets d’alerte a été complétée par cette chaîne devenue synonyme de pandémie du XXIème siècle : Covid-19 ! Il y avait déjà le coronavirus, puisque j’avais suivi l’épisode du SARS en 2002-2003. Ce jour le script spécial Covid-19 se déclenche du fait de la présence des éléments suivants (au nombre de 19) : vaccins, vaccination, vaccin, soins intensifs, SARS-CoV-2, santé publique, réanimation, propagation, pandémie, OMS, masques, immunité collective, épidémiologie, épidémie, COVID-19, Covid-19, coronavirus, Coronavirus, confinement…

On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est vérifiable que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :

C’est donc l’un des vaccins les moins chers sur le marché actuel.

« La balance bénéfices-risques du vaccin d’AstraZeneca », Agoravox, 16 avril 2021

C’est pour cela qu’il faut prendre en compte l’aspect psychologique dans la vaccination.

« La balance bénéfices-risques du vaccin d’AstraZeneca », Agoravox, 16 avril 2021

Faut-il accepter de se faire vacciner avec AstraZeneca ou pas ? Après le Président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier (âgé de 65 ans) le 1er avril 2021, la Chancelière allemande Angela Merkel (âgée de 66 ans) a prévu de se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca ce vendredi 16 avril 2021.

« La balance bénéfices-risques du vaccin d’AstraZeneca », Agoravox, 16 avril 2021

Nous avons dû trier les patients, reporter les opérations pouvant nécessiter une surveillance en soins intensifs ou les patients sans préjudice.

« Les soignants appellent les malades à continuer de se faire soigner », Euractiv, 16 avril 2021

Origine du coronavirus SARS-CoV-2 : détecté et en circulation en France depuis le 5 novembre 2019 ? Les bons alexandrins de Santé Publique France.

« La balance bénéfices-risques du vaccin d’AstraZeneca », Agoravox, 16 avril 2021

" La lettre indique que le gouvernement britannique déploie " des stratégies psychologiques secrètes – qui opèrent sous le niveau de conscience des gens – pour " pousser " les citoyens à se conformer à une politique de santé publique litigieuse et sans précédent.

« Terroriser les masses dans le but de les asservir », Agoravox, 16 avril 2021

Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire et les tester réellement pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !
Alors, maintenant que j’ai causé pandémie est-ce que je ne vais pas produire de redite ou de redondance avec le filtre des objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme habituellement mon biais écologico-environnementaliste ? Je suis fort réflexif n’est-ce pas ? Mais aussi fort impuissant ! Car le fait d’annoncer des doublons ne me permet pas pour autant de les supprimer !

Quand je pense au nombre d’objets d’alerte accumulés… La décision de zoomer sur l’un ou sur l’autre est difficile. Là je vois que Covid-19 est de nouveau au coeur des sujets d’actualité – il a réussi à dépasser le Sras et le Mers. Avant d’afficher des énoncés, le lien vers une cartographie contenant des données normalement à jour :

http://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Covid-19 : 100000 décès en France, 1 million en Europe.

« La balance bénéfices-risques du vaccin d’AstraZeneca », Agoravox, 16 avril 2021

Covid-19 : un an après, toujours le cauchemar ? Covid-19 : le mot interdit.

« La balance bénéfices-risques du vaccin d’AstraZeneca », Agoravox, 16 avril 2021

Radio FranceUne soignante prépare une dose du vaccin contre le Covid-19 CoronaVac à Rio de Janeiro, le 31 mars 2021.

« Covid-19 : pourquoi la vaccination est au ralenti en Afrique du Sud, au Brésil et Corée du Sud ? », franceinfo, 16 avril 2021

(MAURO PIMENTEL / AFP) La vaccination contre le Covid-19 progresse en France.

« Covid-19 : pourquoi la vaccination est au ralenti en Afrique du Sud, au Brésil et Corée du Sud ? », franceinfo, 16 avril 2021

Cette situation contraste avec l’efficacité du pays pour contenir la propagation du Covid-19.

« Covid-19 : pourquoi la vaccination est au ralenti en Afrique du Sud, au Brésil et Corée du Sud ? », franceinfo, 16 avril 2021

Au Brésil, la campagne accumule retards et ratésLa vaccination contre le Covid-19 a commencé le 17 janvier 2021 et depuis elle accumule retards et ratés.

« Covid-19 : pourquoi la vaccination est au ralenti en Afrique du Sud, au Brésil et Corée du Sud ? », franceinfo, 16 avril 2021

En tout cas, le retour de Lula dans l’arène politique promet des débats électriques au Brésil en pleine pandémie de Covid-19.

« Brésil : le grand retour de Lula », franceinfo, 16 avril 2021

Pourtant, l’urgence n’a jamais été aussi criante dans un monde ravagé par la Covid-19 et sous la menace du dérèglement climatique dont l’intensité s’accroît un peu plus chaque jour à mesure que le gouvernement garde le silence.

« 9 mai : Loi Climat, la Marche d’après », attac.france, 16 avril 2021

Plusieurs facteurs géopolitiques ont provoqué ce retour et la pandémie de la Covid-19 est un des éléments qui vient en rajouter une couche sur ce processus.

« Expert : " Les frontières ont gagné " dans le monde », Agoravox, 16 avril 2021

Complotisme : L’OMS confirme que le test PCR du Covid-19 ne sont pas la panacée (source : OMS).

« COVID-19 : comment contester ses amendes car le vaccin ne changera rien au confinement », Agoravox, 16 avril 2021

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire vain et redondant :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (61) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce dernier jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Sankara, Macron, Vinci, Biden, Johnson, Bel, Patrick_Sébastien, Lisnard, Tertrais, Forsyth, Cook, Compaoré,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Web intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 15 février 2021 au 15 avril 2021 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 février 2021 :

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " À Kiev, les pays baltes estiment que l’UE devrait être prête à imposer plus de sanctions à la Russie ". On y lit :

Les ministres des Affaires étrangères de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie se sont rendus à Kiev mardi (13 avril) pour manifester leur solidarité dans le contexte du renforcement militaire russe aux frontières de l’Ukraine.

Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias avait reçu l’ordre explicite, en cas de provocation de son homologue turc Mevlüt Çavu ? o ? lu, de réagir en conséquence, ont indiqué des sources diplomatiques à Athènes. Le président tchèque Milos Zeman considère que la décision des États-Unis et de l’OTAN de retirer les troupes d’Afghanistan est une erreur, a déclaré jeudi (15 avril) un porte-parole dans un communiqué au quotidien Pravo.

La deuxième : " Le président tchèque considère que le retrait d’Afghanistan est une erreur ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le président tchèque Milos Zeman considère que la décision des Etats-Unis et de l’OTAN de retirer les troupes d’Afghanistan est une erreur, a déclaré jeudi (15 avril) le porte-parole du président dans une déclaration au quotidien Pravo.

Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi (14 avril) que les États-Unis et les autres troupes de l’OTAN commenceraient à se retirer d’Afghanistan au début du mois de mai dans le cadre d’un retrait progressif prévu pour durer jusqu’en septembre. " Les alliés et les partenaires continueront d’être aux côtés du peuple afghan, mais c’est maintenant au peuple afghan de construire une paix durable ", a confirmé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. L’OTAN accueille Blinken et l’attend sur l’Afghanistan " Les ministres vont poursuivre leurs consultations sur l’Afghanistan et pour l’instant, toutes les options restent ouvertes ", a déclaré lundi le secrétaire général de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, lors de la présentation de la réunion.é

La troisième dépêche a pour titre " Mer Noire : ce qui attend les destroyers US en cas de guerre ente la Russie et l’Ukraine ". Les extraits qui s’imposent ici :

Ce groupe, sans parler d’un seul destroyer américain de la classe Arleigh Burke (ce sont les types de navires les plus actifs de la marine américaine), qui pénètre périodiquement dans la mer Noire pour " montrer le drapeau " et la présence des Etats-Unis et de l’OTAN dans ce plan d’eau crucial, est conscient du fait que la mer Noire est, à toutes fins utiles, un lac Russe.

Qui sait où ? Eh bien, les services secrets américains le savent peut-être, mais c’est un cas classique de bonne dissuasion.
  • Sergueï Lavrov : en Mer Noire, la Russie est chez elle, contrairement à l’OTAN Déclaration du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et réponses aux questions des médias lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères de la République arabe d’Egypte, Sameh Shoukry Le Caire, 12 avril 2021.
Source : Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Traduction : lecridespeuples.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Les bouleversements géostratégiques dans le Sud-Caucase ". On peut y lire tout particulièrement :

Cette victoire a bouleversé la situation géostratégique du Caucase du Sud et a conduit les grandes puissances à s’engager davantage dans la région.

L’engagement des Etats-Unis dans la région est fort, aussi bien dans le domaine diplomatique (Washington co-préside le groupe de Minsk), énergétique (Amoco, Pennzoil, UNOCAL, Exxon, ont signé en 1994 avec l’Azerbaïdjan le " Contrat du siècle " organisant l’exploitation de ses réserves offshore), de sécurité et de défense (coopération avec la Géorgie au sein des Conseil de Partenariat euro-atlantique, du Partenariat pour la Paix et du Processus de planification et d’examen – PARP de l’OTAN). Toutefois, après un temps de réflexion et de consultation avec ses Alliés, il est très probable que Washington activera sa diplomatie dans la région, comme dans toute la zone post soviétique. Mais, là comme ailleurs, l’UE est dans l’incapacité de transformer sa grande force d’attraction, son soft power inégalable et son économie considérable, en puissance géopolitique.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Balkans occidentaux : le mutisme de Charles Michel face à un document officieux envisageant la redéfinition des frontières ". Quelques énoncés pour finir :

La Slovénie, soupçonnée de vouloir une " dissolution pacifique " de la Bosnie-Herzégovine Le ministère bosniaque des Affaires étrangères a sommé l’ambassadrice de Slovénie à Sarajevo d’expliquer les rumeurs récentes selon lesquelles Ljubljana envisagerait de dissoudre le pays et de redessiner les frontières au sein des Balkans occidentaux.

Ils ont également dévoilé que le président slovène Borut Pahor avait abordé l’éventualité d’une " dissolution pacifique " de la Bosnie-Herzégovine lors d’une conversation avec la présidence collégiale de la Bosnie le mois dernier ce que M. Pahor a confirmé, tout en insistant sur le fait que ses motivations étaient différentes et qu’il restait pleinement favorable à l’intégrité territoriale de la Bosnie. Après les frappes aériennes de l’OTAN en 1999 contre les vestiges de l’ancienne Yougoslavie, l’ancienne province serbe du Kosovo a été créée en tant qu’entité distincte, déclarant unilatéralement son indépendance en 2008. En outre, le document officieux fait allusion à des " procédures silencieuses " en cours pour inclure l’exécution des plans par " les décideurs de la région " et " les décideurs de la communauté internationale ".

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : IEP, communication, problématisation, collages, Vinci

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 16 avril 2021 :

1170 corruption
480 Clearstream
453 Bettencourt
300 Benalla
282 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
231 Bygmalion
228 viol
224 Fillon
209 emplois fictifs
198 Karachi
181 meurtre
179 Watergate
179 dopage
168 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
145 Merah
140 moteurs
133 Nuremberg
132 Grégory
129 affaire
125 fraude
124 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
119 famille
114 Carlton
114 masse
112 Tapie
109 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

A chaque fin de chronique, je vais faire un tour dans les Constellations
http://constellations.boum.org/