N’hésitez pas à prendre le temps de lire ce qui suit

mercredi 14 avril 2021 23:04:59

Je garde la mémoire des attentats à l’échelle mondiale …

1er mai 2014 : Nigeria : un attentat près de la gare routière d’Abuja, à 50 m du lieu de l’explosion du 14 avril, par Boko Haram, 19 morts et 80 blessés.

Les sciences sociales, seules en mesure de démasquer et contrecarrer les stratégies de domination tout à faite inédites qu’elles contribuent parfois à inspirer et à armer, devront plus clairement que jamais choisir entre deux partis: mettre leurs instruments rationnels de connaissance au service d’une domination toujours plus rationnalisée, ou analyser rationnellement la domination et tout spécialement la contribution que la connaissance rationnelle peut apporter à la monopolisation de fait des profits de la raison universelle. La conscience et la connaissance des conditions sociales de cette sorte de scandale logique et politique qu’est la monopolisation de l’universel indiquent sans équivoque les fins et les moyens d’une lutte politique permanente pour l’universalisation des conditions d’accès à l’universel.

Pierre Bourdieu, Les méditations pascaliennes (1997).

On m’a demandé d’écrire : ‘On m’a dit de te dire que je calculais la table des particuliers de base (humains) dès le début de la simulation de colloque singulier’

La chronique qui suit est complètement originale

A la lecture de ces 67 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin plus techniquement sur ce registre désigné par " Rhétorique du changement ". En effet, les questions de changement tendent à saturer en somme les rapports et déclarations du jour : processus, innovation, révolution, naissance, développement, dynamique, transformation, réforme, déplacement, avancée, évolution, transition, renouvellement, changements, changement… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Lapeyronnie en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Rhétorique du changement ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Les conséquences de « l’airbnbisation » des villes ". On y lit :

Author, Author provided En mobilisant les petites surfaces, le processus Airbnb " chasse " de facto les étudiants, les personnes les plus précaires, les familles monoparentales des centres urbains, lorsque ces derniers ne possèdent pas de parc HLM suffisant.

Mais, avec l’avènement des métropoles, ce processus s’accélère encore. Le mépris républicain Ce processus résonne avec les travaux d’Aymeric Patricot lorsqu’il compare banlieues et campagnes françaises dans le mépris républicain qu’elles vivent au quotidien. Agir au coeur des centres-ville Pour enrayer ce processus, il est urgent d’augmenter le nombre de logements sociaux, mais pas seulement.

La deuxième : " L’arnaque de la chute de l’espérance de vie ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

C’est vrai, l’espérance de vie à la naissance a bien diminué de 0,4 ans, nous retrouvons bien le même résultat dans notre tableau.

Ce résultat se devine cependant sur l’article de l’Insee, lorsque vous constatez que la perte de 0,4 an d’espérance de vie à la naissance se retrouve aussi à l’espérance de vie à 60 ans. A la naissance, on a 100% de population vivante. Dans le 8e onglet (espérance_vie_naissance), on calcule l’espérance à la naissance pour toutes les années de 1962 à 2020.

La troisième dépêche a pour titre " L’innovation organisationnelle, un défi pour les managers intermédiaires ". Les extraits qui s’imposent ici :

L’innovation organisationnelle (ou managériale) est un levier de croissance et de performance pour les organisations, rappelle BPI France.

Des chercheurs soulignent même le fait qu’elle serait le principal vecteur d’innovation en France, devant l’innovation technologique. Mais l’innovation organisationnelle est loin d’être une sinécure. Des philosophes du " devenir " ont vu dans cette dynamique, l’objet d’un désir qui s’émancipe de l’ordre établi et qu’ils qualifient de " ligne de fuite ".

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : " La direction de l’innovation, une fonction de plus en plus incontournable dans les entreprises ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :

L’innovation ouverte constitue un changement de paradigme pour bien des entreprises.

Combiner de manière systématique des ressources internes et externes pour créer de la valeur implique en effet une évolution de la stratégie, des pratiques de conception de projets innovants et de la culture des entreprises. L’innovation devient plus transversale impliquant des compétences variées, le recours à des méthodes de créativité centrées sur les usages et enfin une flexibilité croissante des organisations. Pour certaines entreprises, ces dynamiques sont naturelles : les " licornes " sont pour ainsi dire naturellement dans cette dynamique.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Karl Marx, un penseur comme les autres ". Quelques énoncés pour finir :

Ces deux mondes sont chacun sujets à une évolution historique.

Marx a construit sa philosophie en se confrontant à la dialectique idéaliste de Hegel, qui met en scène un processus évolutif caractérisé par une succession de stades où l’idée s’incarne d’une façon déterminée ; à chaque stade, l’idée entre en contradiction avec son objet, ce qui la fait évoluer, d’où le passage au stade suivant. Ces deux contradictions sont le moteur qui fait avancer l’histoire par la transition d’un mode de production au suivant. Marx n’a en outre pas prévu l’avènement d’un mode de production dominé par la nomenklatura.Et surtout, le socialisme tarde manifestement à advenir.

Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que transformation de la plus-value, changement de paradigme, Changer notre regard, réforme des retraites, réforme d’EDF, réforme du système, réformer à la mode, transformer leurs liquidités,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :

transformation de la plus-value :

Dans le livre III, autrement dit bien plus loin dans son ouvrage, Marx expose ce qu’il appelle " la transformation de la plus-value en profit ".

« Karl Marx, un penseur comme les autres », Agoravox, 14 avril 2021

changement de paradigme :

L’innovation ouverte constitue un changement de paradigme pour bien des entreprises.

« La direction de l’innovation, une fonction de plus en plus incontournable dans les entreprises », TheConversation-France, 14 avril 2021

Changer notre regard :

avec Marie-Pierre Chauzat et Philippe Reignault (Anses) et Benoît Geslin (Université d’Aix Marseille) Episode 5 : Changer notre regard sur les animaux avec François Moutou et Pascal Boireau (Anses), Isabelle Autran (Université de Nanterre) et Astrid Guillaume (Université de la Sorbonne) Rendez-vous donc en 2031, dans un monde où des moustiques aident à combattre Alzheimer, où le concept de vache partagée a vu le jour et où un pot de miel vaut le prix d’une oeuvre d’art ! Zootopique est disponible dès aujourd’hui sur les plateformes d’écoute de podcasts ainsi que sur les médias digitaux de l’Anses et de ses partenaires.a

« Zootopique, le podcast d’anticipation de l’Anses », Anses, 14 avril 2021

réforme des retraites :

" Le secrétaire général de la CGT observe aussi que l’assurance chômage suscite moins de mobilisation que la réforme des retraites, par exemple.

« Assurance chômage : Philippe Martinez dénonce une réforme “super injuste”, qui va “accentuer les inégalités” », franceinfo, 14 avril 2021

réforme d’EDF :

EDF : " L’État actionnaire doit investir " La réforme d’EDF verra-t-elle le jour ? Les syndicats y sont très opposés.

« Assurance chômage : Philippe Martinez dénonce une réforme “super injuste”, qui va “accentuer les inégalités” », franceinfo, 14 avril 2021

réforme du système :

Après l’épisode de gel qui a frappé la quasi totalité des cultures en France, l’urgence d’une réforme du système d’assurance se fait sentir.

« Gel : Le système d’assurance des agriculteurs doit s’adapter au changement climatique », Novethic, 14 avril 2021

réformer à la mode :

Qu’advient-il de la technologie, de l’énergie, des chaînes d’approvisionnement après avoir renversé l’ordre établi et purgé les cancrelats ? N’est-il pas indispensable de profiter des structures en place dans chaque secteur pour les réformer à la mode citoyenne et petit-à-petit trouver un équilibre ? Ce qui nous ramène à début mars 2020 ou ce genre de démarche était potentiellement en présence mais demanderait pas mal de réunions et d’assemblées, ce qui est interdit depuis la mi-mars 2020.

« D’après ou d’avant, il n’y a qu’un monde », Agoravox, 14 avril 2021

Rien de nouveau sous le soleil ? Ce n’est pas ce que renvoie l’agent chargé de recueillir les formes de qualification de la nouveauté :

nouveau partenariat :

Quelques années plus tard, à la Conférence de Munich sur la sécurité, en février 2020, quand le président français a formulé des reproches envers Berlin, il est devenu clair que le " nouveau partenariat " a échoué.

« Macron et Merkel : l’échec d’un " nouveau partenariat " », Agoravox, 14 avril 2021

nouvelles règles :

Ne serait-ce pas cela le sens que prend ici le mot " dictature " : dicter de nouvelles règles en matière de propriété et de gestion des moyens de production et donc déposséder le prédécesseur de ce pouvoir ? La plus-value et l’exploitation du travail La " théorie de la transformation de la plus-value en profit " a fait couler beaucoup d’encre chez les économistes.

« Karl Marx, un penseur comme les autres », Agoravox, 14 avril 2021

nouveau gouvernement :

Les Pays-Bas ont un régime strictement parlementaire et le précédent gouvernement étant tombé, il fallait obligatoirement tenir une élection pour constituer un nouveau gouvernement.

« Covid-19 : Pays-Bas, Pérou, Inde, trois pays où des élections ont lieu malgré l’épidémie », franceinfo, 14 avril 2021

nouveau concept :

Une jeune cliente interrogée sur ce nouveau concept de magasin déclare : " C’est super ! Les prix sont très corrects, et ça rend les achats tellement plus simples ! " Que dire ? Cette technologie interroge sur la protection de la vie privée… les données sont conservées pendant 30 jours.

« Amazon lance les supermarchés sans caisse… », Agoravox, 14 avril 2021

nouvelle plainte :

PREMIER DEPOT DE PLAINTE DE TRANSPARENCY FRANCE 1 juillet 2008 A la suite du classement sans suite des plaintes des associations Sherpa, Survie et de la Fédération des Congolais de la Diaspora, Transparency France dépose une plainte aux côtés de citoyens congolais et gabonais, pour recel de détournement d’argent public à l’encontre des chefs d’Etat de l’Angola, du Burkina Faso, DEUXIEME DEPOT DE PLAINTE DE TRANSPARENCY FRANCE 1 décembre 2008 Transparency France et Grégory Ngbwa Mintsa, citoyen gabonais, déposent une nouvelle plainte avec constitution de partie civile visant les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France par 3 chefs d’Etat : Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Oma Bongo (Gabon) et Teodorin Obiang (Guinée Equatoriale) ainsi que des membres de leur entourage.

« Examen du projet de loi Développement solidaire au Sénat : pas à pas, la France se rapproche de la restitution effective des », Transparency International France, 14 avril 2021

nouvelles exigences :

Les chiffres publiés par l’Institut national de statistique mardi (13 avril) montrent que les exportations vers l’UE ont augmenté de 46,6 %, soit 3,7 milliards de livres, pour atteindre 11,6 milliards de livres, après une chute de 42 % en janvier, les entreprises ayant eu des difficultés à s’adapter aux nouvelles exigences douanières applicables aux marchandises entrant et sortant de l’UE.

« Les pays baltes troquent le réseau électrique russe pour celui européen », Euractiv, 14 avril 2021

nouveaux moyens :

" EDF est à la recherche de nouveaux moyens pour son parc nucléaire.

« Assurance chômage : Philippe Martinez dénonce une réforme “super injuste”, qui va “accentuer les inégalités” », franceinfo, 14 avril 2021

nouveau chancelier :

Maintenant, à un peu plus d’un an de l’échéance de son mandat présidentiel et à quelques moins des élections du nouveau chancelier fédéral en Allemagne, il est possible d’affirmer que le plan d’établissement d’une coopération étroite et à long terme entre les deux puissances européennes a échoué.

« Macron et Merkel : l’échec d’un " nouveau partenariat " », Agoravox, 14 avril 2021

nouveau dispositif :

Le nouveau dispositif de gestion, voulu par le siège s’affranchissait des pratiques locales de la filiale et rompaient avec l’ordre établi.r

« L’innovation organisationnelle, un défi pour les managers intermédiaires », TheConversation-France, 14 avril 2021

Oui, ce n’est pas très extravagant…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GFAR
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

GFAR
Global Forum on Asset Recovery

Je note les personnalités du jour

Il est 23h07, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Macron, Lang, Vinci, Biden, Kant, Obiang, Poutine, Jadot, Martinez, Dupond-Moretti,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 4 avril 2021 au 13 avril 2021 :

8 Macron
8 Biden
6 Trump
4 Poutine
4 Zelensky
3 Charles_Michel
3 Bayrou
3 Le Pen
2 Castex
2 Johnson
2 Mélenchon
2 Erdogan
1 Daszak
1 Lamps
1 Vinci
1 Aubry
1 Anschober
1 Baroin
1 Fouré
1 Gremetz
1 Baric
1 Juvin
1 Pécresse
1 Gagarine
1 Khan-Cullors
1 Blanc
1 Oliveira
1 Beaune
1 Poitrinal
1 Durand

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 avril 2021 :

3237 Sarkozy
2067 Hollande
1841 Trump
1779 Obama
1737 Macron
1251 Poutine
1047 Le Pen
1013 Fillon
912 Royal
888 Merkel
887 Valls
850 Bush
821 Chirac
687 Clinton
614 Mélenchon
541 Villepin
473 Erdogan
440 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
353 Abbas
349 Aubry
337 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
312 Biden
309 Assange
307 Juppé
301 Johnson
297 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Merkel, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Kerry, Abbas, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zelensky, Charles_Michel, Castex, Daszak, Lamps, Vinci, Anschober, Baroin, Fouré, Gremetz, Baric, Juvin, Pécresse, Gagarine, Khan-Cullors, Blanc, Oliveira, Beaune, Poitrinal, Durand

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Trump, Poutine, Bayrou, Le Pen, Johnson, Mélenchon, Erdogan, Aubry

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Simone Kermes soprano and The New Siberian Singers :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je propose vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Allons-nous vers un autre 1914? ". On y lit :

Les forces de combat et les missiles de l’OTAN sont à la frontière de la Russie.

Les relations internationales sont basées sur des réalités, le bruit connexe n’étant que spectacle, leurre et diversion pour occuper la galerie. L’opposition à la Russie est géopolitique, celle à la Chine, géoéconomique. Les doctrines de la dissuasion et de la " mutual assured destruction " sont remises en question, mais non dépassées.

La deuxième : " Pakistan : que penser des nouvelles manifestations anti-français embrasant Lahore ? ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Article : " Un cas emblématique du discours pakistanais de haine raciale et religieuse contre une minorité et contre les Occidentaux " J’ai mis en haut, à l’extrême droite, en large portrait, l’image de Khadim Hussain Rivzi le fondateur du Tehreek-e-Labbaik et, en plus petit, dominé, en bas, une photo du play-boy occidentalisé, ex joueur de Cricket, ex-ami de Lady Diana, Imran Khan.

Lire : Pakistan et Turquie : Quand des gouvernements deviennent les parrains de la menace terroriste ! L’objectif d’Imran Khan est de tenter de se construire une légitimité islamo-nationaliste pour essayer d’obtenir une forme de leadership, en dépit de son échec social, économique et stratégique. Il est inconcevable, pour nous Occidentaux, de prendre connaissance du fait que le gouvernement pakistanais a signé, avec cette clique, en novembre 2020, un engagement de soumettre au parlement, avant le 20 avril 2021, l’expulsion de l’ambassadeur de France et le boycott des produits français. La diplomatie est un monde de silence feutré même si les barbares sont bruyants.

La troisième dépêche a pour titre " Examen des politiques commerciales: Tonga ". Les extraits qui s’imposent ici :

Les documents suivants peuvent être téléchargés : Rapport du Secrétariat Un rapport détaillé rédigé de manière indépendante par le Secrétariat de l’OMC.

Rapport intégral Concernant la réunion Les rapports du Secrétariat et du gouvernement sont examinés par l’ensemble des Membres de l’OMC dans le cadre de l’Organe d’examen des politiques commerciales (OEPC). Contexte Les examens des politiques commerciales sont un exercice, prescrit dans les Accords de l’OMC, au cours duquel les politiques commerciales et les politiques connexes des pays Membres sont examinées et évaluées périodiquement. Tous les Membres de l’OMC font l’objet de cet examen, dont la fréquence dépend de la taille du pays.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Les rendez-vous de Joe ". On peut y lire spécialement :

La rengaine est connue, du fait que les Russes ont très peu d’espace pour manoeuvrer face à un " partenaire " – " adversaire " (que ce soit les USA, ou un faux-nez US [ l’OTAN, l’Ukraine ]) absolument imprévisible et muré dans sa démence de bêtise : ils prennent des mesures militaires et restent sur certaine décision dure (l’ambassadeur russe à Washington n’a toujours pas regagné son poste), mais ils sont également restent prêts à saisir la première occasion de détendre l’atmosphère.

Désormais, grande nouvelle, il est question de la Chine, qui se manifeste également dans l’affreux harcèlement que subit l’Ukraine, et question toujours de la nécessité extrême de faire entrer très-très vite l’Ukraine et la Géorgie, – who else ? – dans l’OTAN : " La région de la mer Noire est un élément important de la stratégie américaine, qui vise à contrer à la fois la Russie et la Chine. Un récent rapport du groupe de réflexion Center for European Policy Analysis (CEPA), basé à Washington, souligne que " l’influence croissante de la Russie [ et de la Chine ] dans la RMB [ région de la mer Noire ] affecte les intérêts occidentaux les plus larges, au Moyen-Orient, en Méditerranée et en Asie du Sud-Ouest. " " Le rapport, rédigé par un ancien commandant de l’armée américaine en Europe, exhorte l’OTAN à " inviter la Géorgie à adhérer à l’OTAN et à mettre l’Ukraine sur la voie rapide de l’adhésion ".

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Macron et Merkel : l’échec d’un " nouveau partenariat " ". Quelques énoncés pour finir :

En 1963, la France et l’Allemagne ont signé le Traité de l’Elysée, qui a posé les bases des relations amicales entre les deux pays voisins.

Le président français Emmanuel Macron, prenant ses fonctions au printemps 2017, a désigné le " nouveau partenariat " entre Berlin et Paris comme étant l’une des priorités de la politique étrangère de sa présidence. Berlin et Paris perçoivent différemment les changements structurels dans les relations internationales et, en conséquence, voient des repères globaux différents dans la politique étrangère. L’insatisfaction générale de l’Allemagne et l’incohérence des tâches pragmatiques du gouvernement d’Angela Merkel avec le modèle utopique placé par Emmanuel Macron à la tête de son concept de la politique étrangère poussaient le dirigeant français à engager des actions qui n’ont fait qu’exacerber l’incompréhension entre les deux pays européens.

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour j’ai relevé : Vinci, Obiang, Navalny, blanchiment, biens, Téodorin, Teodorin Regarder de plus près l’affaire Vinci dont il est question dans " Le " Salvator Mundi " de Léonard de Vinci : alors, enfumage ou non ? "

. Vinci, atelier et gros sous : petites réflexions suite à la diffusion mardi soir dernier en prime time sur France 5, chaîne du service public, du documentaire inédit, Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci d’Antoine Vitkine (Fr., 2021, 90 mn.), fort bien renseigné sur le désormais célèbre Salvator Mundi de, paraît-il, Leonard di Carpaccio, encore plus connu sous le nom de… Léonard de Vinci (1452-1519) ; clin d’oeil amusé de ma part à l’acteur, et collectionneur, hollywoodien DiCaprio qu’on avait vu, star oblige, à la vente Christie’s de New York pour ce Christ en peinture : Leonardo Di Caprio, la larme à l’oeil parmi des visiteurs anonymes venus voir en 2017 le soi-disant dernier Vinci, surjouait l’émotion, façon Actors Studio, dans une vidéo promotionnelle proposée par la maison de ventes internationale, des plus rodées pour engendrer un gros battage médiatique. " Salvator Metaversi " : image créée par l’historien Ben Ben_Lewis détournant le " Salvator Mundi " attribué à Léonard de Vinci pour rappeler que la toile ancienne est victime des affres du marché et de collectionneurs sulfureux, l’orbe dans la main du Christ sauveur étant remplacé par une liasse de billets. Photo de l’auteur de l’article (V. De.). Alors vrai ou faux ? Histoire d’être précis, la question ne consiste pas à se demander si c’est l’oeuvre d’un faussaire mais de savoir clairement, à l’heure où une expertise toute récente du Louvre (+ le C2RMF), appuyée par le média spécialisé La Tribune de l’Art, affirme que c’est un Vinci à 100%, s’il s’agit d’un tableau autographe ou bien d’une simple oeuvre d’atelier, née de la contribution d’assistants. Ce tableau-mystère, on ne l’a plus jamais revu depuis son achat aux enchères par un jeune prince arabe, chez Christie’s le 15 novembre 2017, à prix d’or….

Bon, c’est l’heure, 23h12, je me tire