Il est environ 23h06. Après une journée de bruit et de fatigue, on vient voir ce que Marlowe peut bien avoir à nous dire…

11 avril 2021 23:5:52

On m’a fait passer ce texte ce dimanche matin, il est signé par Gary Smith, l’auteur de The AI Delusion (Oxford, 2018) :

“Artificial Unintelligence. The failure of computer programs to recognize a rudimentary drawing of a wagon reveals the vast differences between artificial and human intelligence”(9 avril 2021), accessible par ici :

http://mindmatters.ai/2021/04/artificial-unintelligence/

L’histoire ne fait pas seulement l’objet d’une seule transcription, elle est recopiée (abgeschrieben) et développée (fortgeschrieben) à l’occasion de chaque accroissement de connaissance consécutif à l’affinement des méthodes ; mais l’histoire est tout aussi fréquemment réécrite ; elle est littéralement reconstituée par un regard rétrospectif critique. C’est ainsi que la nécessité d’apporter des preuves méthodologiques augmente énormément – sans cela, il serait impossible de justifier pourquoi l’histoire rapportée ou recopiée jusque-là aurait dû en réalité avoir un tout autre visage.

Reinhart Koselleck, L’expérience de l’histoire (1997)


Je suis en train de déterminer la bibliothèque des noms propres du corpus de textes

La chronique est partie

Ah non ! C’est affirmativement ce que je redoutais ! Un script qui m’oblige à faire un focus sur celui qui fut un ministre de l’économie sans tabou ni posture ! Tout ça parce qu’on en parle 4 fois dans l’actualité de ce jour ! Et si je refusais de personnaliser les phénomènes que j’étudie ? !

Ben c’est sans compter avec le protocole qui m’oblige à afficher ce qui suit…

Même le Président de la République, Emmanuel Macron, a été épinglé pour avoir écrit : « les traces qui nous permettronS ».

« La défense de la langue française, un mythe à revisiter », TheConversation-France, 11 avril 2021

Emmanuel Macron l’a annoncé ce jeudi 8 avril.

« Regard sur l’info. L’ENA, la fin d’un idéal républicain devenu symbole des élites dévoyées », franceinfo, 11 avril 2021

Thomas Snégaroff : Quel est votre regard, vous l’historien des élites, sur l’annonce de la suppression de l’ENA par Emmanuel Macron ? Éric Anceau : C’était dans l’air.

« Regard sur l’info. L’ENA, la fin d’un idéal républicain devenu symbole des élites dévoyées », franceinfo, 11 avril 2021

Emmanuel Macron l’avait déjà dans son programme, il avait commandé un rapport à Frédéric Thiriez, qu’il avait enterré, et qui ressurgit aujourd’hui, avec opportunité, avec la crise très grave que nous traversons.

« Regard sur l’info. L’ENA, la fin d’un idéal républicain devenu symbole des élites dévoyées », franceinfo, 11 avril 2021

Taguer ou ne pas taguer, c’est dans certaines occurrences la question… Je ne suis pas certain que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un baratin érudit – j’ai relevé, en date du 11 avril 2021, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

réserver la réalisation de ces tests " aux professionnels de santé

cacher la fin de la réglementation des entreprises

utiliser ces parias du banquet des dépouilles

aborder directement la manière dont la promotion des régimes

évaluer le succès de cet effort de contrôle

présenter des preuves concernant ses contributions au rétablissement

laisser les locutrices et les locuteurs s’exprimer avec tolérance

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

À l’initiative d’Obrador, le parlement mexicain a adopté une nouvelle loi visant à limiter l’interaction du pays avec les États-Unis, et maintenant que les fonctionnaires américains ont perdu leurs instruments de contrôle sur le pays voisin, c’est à leur tour d’être mal à l’aise.

« Le Mexique se tourne vers la multipolarité », Mondialisation.ca, 11 avril 2021

Étant donné que l’Amérique utilise les violations des droits de l’homme comme prétexte habituel pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays, comme ce fut le cas avec la Libye et la Syrie, alors, à un moment donné, le Mexique pourrait devenir un autre paria contre lequel les « forces démocratiques » seront obligées de prendre des mesures.

« Le Mexique se tourne vers la multipolarité », Mondialisation.ca, 11 avril 2021

Le président est membre du Mouvement de régénération nationale à orientation sociale (MORENA), qui a mis fin au règne des deux groupes politiques les plus anciens du pays – le Parti de la Révolution institutionnelle et le Parti d’Action nationale de Droite.

« Le Mexique se tourne vers la multipolarité », Mondialisation.ca, 11 avril 2021

L’Académie préconise donc de réserver la réalisation de ces tests « aux professionnels de santé formés » et leur recommande de s’enquérir d’éventuels antécédents ORL avant d’y procéder.

« Les tests naso-pharyngés, comportent des risques », Mondialisation.ca, 11 avril 2021

Nous voulons récupérer nos emplois et notre liberté « , a déclaré un manifestant… Les bars et les restaurants sont ouverts uniquement pour les plats à emporter pendant la journée, conformément aux restrictions actuelles des » zones rouges « et » orange « , et restent fermés la nuit… En scandant » Travail ! « et » Liberté ! « , les manifestants de la Piazza Montecitorio ont exigé du gouvernement la réouverture immédiate des commerces… » Nous demandons la fin immédiate du confinement national.

« Italie – Manifestations de masse contre le confinement », Mondialisation.ca, 11 avril 2021

Au cours de la présidence Trump, nous avons publié diverses opinions, dont la plupart constituent une critique des échecs, des abus et des actes illégaux commis par l’administration Trump.

« Le procès de destitution : Pour la défense de Donald Trump », Mondialisation.ca, 11 avril 2021

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Dans le même temps, les banques et les sociétés multinationales ont utilisé la politique d’immigration dans le cadre d’une stratégie visant à détruire les fondements économiques de la vie du travailleur américain, faisant de lui un pion impuissant dans leur poussée vers une nouvelle forme d’esclavage.

« Le procès de destitution : Pour la défense de Donald Trump », Mondialisation.ca, 11 avril 2021

Une aubaine alors que les députés ont donné leur accord, en Commission, à l’article 36 du projet de loi Climat visant à interdire les liaisons aériennes intérieures quand il existe une alternative en train de moins de 2h30. Marina Fabre, @fabre_marina

« [Bonne nouvelle] La SNCF lance son éco-comparateur pour &quot ;voyager sans polluer&quot ; », Novethic, 11 avril 2021

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Ces divisions de l’islam sunnite expliquent l’échec de la politique (regime change) de Barack Obama et le refoulement des Frères musulmans après d’incontestables succès électoraux : les riches monarchies du Golfe ainsi que la Russie et l’Iran en Syrie faisant obstacles à la prise de pouvoir des Frères musulmans durant le « Printemps arabe ».

« L’autre face du président Obama », Agoravox, 11 avril 2021

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Il est 23h10, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Obama, Biden, Villeminot, Koch, Prince, Hamon, Pastreich, Schall, Minier,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’ordinaire, je démonte le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 10 février 2021 au 10 avril 2021) :

58 Macron
49 Biden
40 Trump
28 Le Pen
18 Poutine
16 Castex
15 Véran
14 Sarkozy
13 Mélenchon
11 Navalny
10 Erdogan
9 Johnson
8 Bayrou
8 Marx
8 Jadot
8 Frédérique_Vidal
8 Hidalgo
8 Darmanin
7 Bolsonaro
7 Pompili
6 Zelensky
6 Xavier_Bertrand
6 Borrell
5 Charles_Michel
5 Viard
5 Lavrov
5 Gates
5 Cohen
4 Merkel
4 Breton

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 9 février 2021) :

3224 Sarkozy
2067 Hollande
1805 Trump
1776 Obama
1685 Macron
1235 Poutine
1020 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
885 Merkel
884 Valls
850 Bush
818 Chirac
684 Clinton
602 Mélenchon
541 Villepin
465 Erdogan
434 Bayrou
418 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
307 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
293 Johnson
273 Fabius

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véritable… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En recherchant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

Une Amérique qui réduit tout particulièrement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se détériore, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a présenté un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays les plus développés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de ce dimanche 11 avril

France, Géorgie, Russie, Chine, Mexique, Etats-Unis, Irak, Arabie saoudite, Syrie, Israël, Allemagne, Iran, Royaume-Uni, USA, Egypte, Libye, Afrique, Turquie, Ukraine, Belgique, Canada, Amérique, Amérique latine, Europe, Arménie, Suisse, Salvador, Venezuela, Colombie, Afghanistan, Birmanie, Arabie Saoudite, Yémen, Bosnie, Norvège, Portugal, Grèce, Pays-Bas, Pologne, Italie, Espagne, Tunisie, Sahara, Côte d’Ivoire, Somalie, Bolivie, Nicaragua, Argentine, Cuba, Caraïbes, Pacifique, Asie, Corée du Sud, Pakistan, Japon, Vietnam, Qatar, Azerbaïdjan, Lituanie

France (1) : En 1954, une loi de Pierre Mendès France prévoit la distribution de lait aux écoliers.

« Ça nous marque. « Les Français se sont remis à boire du lait avec la crise sanitaire » Yves Legros, directeur général de Candia », franceinfo, 11 avril 2021

Géorgie (1) : Il y a également de très bons vins ici, surtout des cépages endémiques, donc qui n’existent pratiquement qu’en Géorgie, donc qu’il faut connaître et qu’il faut découvrir.

« Français du monde. La Géorgie fait les yeux doux aux nomades numériques », franceinfo, 11 avril 2021

Russie (1) : Ces divisions de l’islam sunnite expliquent l’échec de la politique (regime change) de Barack Obama et le refoulement des Frères musulmans après d’incontestables succès électoraux : les riches monarchies du Golfe ainsi que la Russie et l’Iran en Syrie faisant obstacles à la prise de pouvoir des Frères musulmans durant le « Printemps arabe ».

« L’autre face du président Obama », Agoravox, 11 avril 2021

Chine (1) : Aujourd’hui, la Russie et la Chine refusent non seulement le leadership étasunien mais ils contestent aussi la forme de démocratie occidentale.

« L’autre face du président Obama », Agoravox, 11 avril 2021

Mexique (1) : Étant donné que l’Amérique utilise les violations des droits de l’homme comme prétexte habituel pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays, comme ce fut le cas avec la Libye et la Syrie, alors, à un moment donné, le Mexique pourrait devenir un autre paria contre lequel les « forces démocratiques » seront obligées de prendre des mesures.

« Le Mexique se tourne vers la multipolarité », Mondialisation.ca, 11 avril 2021

Etats-Unis (1) : Les accords irako-américains ne permettaient pas aux Etats-Unis de garder des bases en Irak.

« L’autre face du président Obama », Agoravox, 11 avril 2021

et ainsi de suite

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 11 avril sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire PROMIS, procès de destitution, procès de mise en accusation,

Soit d’abord PROMIS :

En fait, Lars avait été contacté par Bill Hamilton, qui lui avait demandé s’il pouvait apporter son aide dans le cadre de l’affaire PROMIS.

« Un livre choc en Allemagne fait revivre le 11 septembre comme modèle économique », Mondialisation.ca, 11 avril 2021

Puis destitution :

Comme le dernier procès de destitution qui s’est concentré sur une collusion russe ambiguë et amorphe, et a laissé intacte la criminalité de l’ensemble de l’exécutif (sur lequel Trump avait peu de contrôle).

« Le procès de destitution : Pour la défense de Donald Trump », Mondialisation.ca, 11 avril 2021

Et, pour ne pas être trop long, mise en accusation :

Les actions suivantes ne seront pas mentionnées lors du procès de mise en accusation, mais elles devraient l’être.

« Le procès de destitution : Pour la défense de Donald Trump », Mondialisation.ca, 11 avril 2021

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires un autre jour !

On m’a recommandé de lire La Solitude : une vérité oubliée de la communication…

Livre de Michel de Certeau et François Roustang publié en 1967…