Certaines chroniques sont exceptionnelles.

8 avril 2021 23:6:37

Notamment lorsque j’ai un grand nombre de sources à disposition. 23 fils différents ce soir !
Agoravox, franceinfo, Euractiv, Mondialisation.ca, TheConversation-France, Dedefensa, Force Ouvrière, telos, ACRIMED, France Diplomatie, Mongabay, inf’OGM, Novethic, Ingénieurs sans frontières, Réseau Sortir du nucléaire, attac.france, regards.fr, France Nature Environnement, La Cimade, Anses, Actualites News Environnement, generations-futures, IRSN,…

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates…

8 avril 2017, Norvège : Dans la nuit du samedi un engin explosif est neutralisée par la police dans une rue de Grønland (quartier proche du centre-ville d’Oslo), le lendemain un jeune Russe est arrêté par les services de sécurité norvégiens.

Le climatoscepticisme est une épreuve pour les science studies. Je ne dis pas que toutes les science studies ne peuvent que déboucher sur le climatoscepticisme, je dis que c’est une épreuve pour eux, à eux d’être vigilant sur leur formulation, sur leur thèse, sur leurs a priori, principe de symétrie, etc., parce que sinon il va s’avérer qu’ils ne sont à la science que ce que le néo-populisme est à la politique. On va découvrir que c’est simplement çà l’effort des sciences studies dans leur effort de déconstruction de la science, et ça serait bien dommage.

Olivier Godard, Controverse scientifique et sophisme climato-sceptique en France (Lausanne, 2012)


Si j’abuse des citations, il faut le dire hein…

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Bien que la classe des adverbes temporels soit des plus hétérogènes et des moins unanimement délimitées, et que la catégorie lexicale des adverbes en syntaxe soit non uniforme, il est possible d’identifier désormais et dorénavant comme des adverbes temporels, principalement par leur propriété d’engendrer une relation entre l’énoncé où ils s’emploient et l’axe du temps. Ils sont en effet porteurs d’un certain nombre d’attributs qui leur permettent de générer des liens de dépendance entre états, événements ou actions et le domaine du temps. Voyons un peu ce jour quelques exemples :

Après désormais plus d’une année de pandémie et malgré les nombreuses restrictions sanitaires qui affectent durement l’activité en général, et portent atteinte de fait aux libertés individuelles et collectives dont les libertés syndicales telles que la possibilité de réunions, d’informations et de contacts avec les salariés, de manifestations, les syndicats et militants FO n’ont jamais baissé et ne baissent pas la garde.

« Déclaration de la Commission exécutive confédérale du 8 avril 2021 », Force Ouvrière, 08 avril 2021

Mais avec le Woke-Capitalisme, il s’agit d’un événement crisique plus important, beaucoup plus important encore… Le Woke-Capitalisme sort du bois C’est sans doute l’effet le plus inattendu et le plus important de cet incident de routine devenu événement crisique, – justement à cause des machinations démocrates désormais devenues mode de fonctionnement de ce parti ; c’est-à-dire qu’il est entraîné dans ses simulacres producteurs de narrative auxquelles il faut ensuite se tenir selon le phénomène que nous avons désigné « déterminisme-narrativiste ».

« Notes sur le « Woke-Capitalisme » », Dedefensa, 08 avril 2021

Seuls 20 sièges (soit 22% du total) seront désormais attribués au suffrage universel direct, contre 35 sièges, soit la moitié du total, jusqu’à présent.

« A Hong Kong, retour au réel  », Mondialisation.ca, 08 avril 2021

Cette réforme a été votée courant mars à l’unanimité des 167 membres du Comité permanent du Parlement chinois, et elle entre désormais en application.

« A Hong Kong, retour au réel  », Mondialisation.ca, 08 avril 2021

Le harcèlement au travail constituera aussi désormais un motif de licenciement.Et les victimes pourront porter plainte jusqu’à deux ans après les faits.

« L’Australie lève l’immunité parlementaire dans les affaires de harcèlement sexuel », franceinfo, 08 avril 2021

En le féminisant : il compte désormais 7 femmes sur 23 ministres, dont certaines aux postes clés de l’intérieur et de la justice.

« L’Australie lève l’immunité parlementaire dans les affaires de harcèlement sexuel », franceinfo, 08 avril 2021

Cette décision impose désormais aux juges administratifs et au parlement d’en tirer les conséquences immédiatement.

« Pesticides : les Sages sanctionnent une concertation locale biaisée », France Nature Environnement, 08 avril 2021

Taguer ou ne pas taguer, c’est de temps à autre la question… Je ne suis pas sûr et certain que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité étendue à la France et à l’Univers et j’ai constaté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Commission exécutive exige du gouvernement :

La Commission exécutive exige du gouvernement pour tous les services publics l’arrêt des suppressions de postes et de moyens et la création des postes et moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions, dans les hôpitaux, les écoles comme dans tous les ministères confrontés à des restructurations.

« Déclaration de la Commission exécutive confédérale du 8 avril 2021 », Force Ouvrière, 08 avril 2021

FO demande l’arrêt :

FO dénonce, encore une fois, l’absence de conditions et contrôles en contrepartie des aides publiques dont ont bénéficié et bénéficient les entreprises, dont certaines n’hésitent pourtant pas à annoncer – dans le contexte actuel y compris – des restructurations injustifiées et des délocalisations d’activités qui se traduisent par des suppressions d’emplois dont FO demande l’arrêt.

« Déclaration de la Commission exécutive confédérale du 8 avril 2021 », Force Ouvrière, 08 avril 2021

Etat qui exige AUSSI une pièce d’identité :

C’est un Etat qui exige AUSSI une pièce d’identité pour voter, et deux jours de vote anticipé de moins que l’Etat (la Géorgie) dont on prétend qu’il a rendu les choses plus difficiles pour les électeurs noirs.

« Notes sur le « Woke-Capitalisme » », Dedefensa, 08 avril 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

“.Et de rappeler la découverte de la morphine en 1804 (il évoque aussi l’hypnose).

« Euthanasie : soigner ou achever ? », Agoravox, 08 avril 2021

Une culture sexiste et machisteC’est toute une culture sexiste et violente qui est dévoilée au grand jour dans le milieu politique australien.

« L’Australie lève l’immunité parlementaire dans les affaires de harcèlement sexuel », franceinfo, 08 avril 2021

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Cette énième exigence illégale de pièces, de la part de la préfecture de Mayotte, (Décision du Défenseur des droits sur la légalité des preuves de l’état civil exigées) vient de nouveau faire obstacle à l’accès au séjour de nombreuses personnes nées ou ayant grandis dans le département mais dans l’impossibilité de produire un passeport en l’absence de consulat de leur pays présent à Mayotte.

« L’accès impossible à la Préfecture de Mayotte  : le Tribunal administratif saisi par dix requérant.e.s – La Cimade », La Cimade, 08 avril 2021

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 8 avril !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai la forte conviction que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 2 :

ISSD, CRDC

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles de surface avant leur insertion dans notre vocabulaire :

ISSD
initiative de suspension du service de la dette,
CRDC
Contribution au remboursement de la dette Covid

Je note les personnalités du jour

Je suis incapable sur la question de savoir si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… Je propose de passer à la suite

Je ne sais pas pourquoi je dois favoriser et relever seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un logiciel (très peu libre), je m’exécute :

8 avril 2021 : Borloo Macron Lledo Biden Pouchiline Bayrou Houellebecq Cousin Trump McConnell Ferrero Bolsonaro Trancoso Sarkozy Frankel Becht Mélenchon Falorni

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est naturel ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, en ce moment précis, prendre seul une telle résolution ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3237 Sarkozy
2067 Hollande
1843 Trump
1779 Obama
1740 Macron
1253 Poutine
1048 Le Pen
1013 Fillon
912 Royal
888 Valls
888 Merkel
850 Bush
821 Chirac
687 Clinton
614 Mélenchon
541 Villepin
474 Erdogan
441 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
353 Abbas
349 Aubry
337 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
315 Biden
309 Assange
307 Juppé
301 Johnson
297 Kadhafi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Lledo, Cousin, Trancoso, Frankel, Becht, Singler, Deslarzes, Gamal, Crow, Freund, Maître, Ménibus, Bugier, Preisig, Trust, Tarlé

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Au regard de ses voisins européens, la France est en retard : le sujet serait-il tabou ? Faut-il aller au-delà de la loi Claeys-Léonetti en vigueur qui autorise la « sédation profonde et continue jusqu’au décès » pour les personnes dont le pronostic vital est engagé à « court terme ».

« Vaccin AstraZeneca et complotisme, débat sur la fin de vie… Les informés du Matin du jeudi 8 avril », franceinfo, 08 avril 2021

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce dernier jour :

Europe, Canada et Espagne (2) :

L’Espagne est le quatrième pays d’Europe à autoriser cette pratique, après le Benelux, et le cinquième au monde, après le Canada.

« Euthanasie et fin de vie  : comment la Pologne, la Suisse et l’Espagne se sont saisies du débat », franceinfo, 08 avril 2021

Europe, Suisse et Espagne (2) :

Ailleurs en Europe, la question est abordée de façon différente : en Espagne en légalisant l’euthanasie, en Suisse en poursuivant son ancienne démarche pro-active sur le sujet, et en Pologne en l’interdisant.

« Euthanasie et fin de vie  : comment la Pologne, la Suisse et l’Espagne se sont saisies du débat », franceinfo, 08 avril 2021

Allemagne, Turquie et Royaume-Uni (1) :

Indépendance des médias : le défi juridique et financier – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Indépendance des médias : le défi juridique et financier edit Antoine de Tarlé La bibliothèque de Telos 8 avril 2021 Économie Vie des entreprises Médias, réseaux sociaux Depuis une dizaine d’années, Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po, travaille sur la question particulièrement complexe du statut des moyens d’information.

« Indépendance des médias : le défi juridique et financier », telos, 08 avril 2021

Espagne, Allemagne et Turquie (1) :

Indépendance des médias : le défi juridique et financier – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Indépendance des médias : le défi juridique et financier edit Antoine de Tarlé La bibliothèque de Telos 8 avril 2021 Économie Vie des entreprises Médias, réseaux sociaux Depuis une dizaine d’années, Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po, travaille sur la question particulièrement complexe du statut des moyens d’information.

« Indépendance des médias : le défi juridique et financier », telos, 08 avril 2021

Espagne, Allemagne et Royaume-Uni (1) :

Indépendance des médias : le défi juridique et financier – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Indépendance des médias : le défi juridique et financier edit Antoine de Tarlé La bibliothèque de Telos 8 avril 2021 Économie Vie des entreprises Médias, réseaux sociaux Depuis une dizaine d’années, Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po, travaille sur la question particulièrement complexe du statut des moyens d’information.

« Indépendance des médias : le défi juridique et financier », telos, 08 avril 2021

Espagne, Turquie et Royaume-Uni (1) :

Indépendance des médias : le défi juridique et financier – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Indépendance des médias : le défi juridique et financier edit Antoine de Tarlé La bibliothèque de Telos 8 avril 2021 Économie Vie des entreprises Médias, réseaux sociaux Depuis une dizaine d’années, Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po, travaille sur la question particulièrement complexe du statut des moyens d’information.

« Indépendance des médias : le défi juridique et financier », telos, 08 avril 2021

Suisse, Espagne et Allemagne (1) :

Indépendance des médias : le défi juridique et financier – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Indépendance des médias : le défi juridique et financier edit Antoine de Tarlé La bibliothèque de Telos 8 avril 2021 Économie Vie des entreprises Médias, réseaux sociaux Depuis une dizaine d’années, Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po, travaille sur la question particulièrement complexe du statut des moyens d’information.

« Indépendance des médias : le défi juridique et financier », telos, 08 avril 2021

Je passe à la suite !

Dans le genre empêtré dans les affaires, Tapie tient son rang. Voyons un peu depuis quand je ramasse des traits litigieux le concernant :

Parmi ses clients, une célèbre grande gueule qui a récemment fait parler d’elle, à Pâques, bien involontairement : Bernard Tapie.

« Jean-Louis Borloo l’atypique, boîte à idées… et à occasions perdues », Agoravox, 08 avril 2021

I’d be grateful to know what you think !