Arrivée de Marlowe à 23h07

lundi 5 avril 2021 23:06:07

Selon le calendrier jupitérien, nous sommes le jour 1428 . Hum … cela me rappelle l’époque où je comptais les jours en Sarkozie et où je notais tout. Par exemple, ceci :

4 avril 2008 : j’apprends qu’un séminaire sur les alertes et les controverses est interrompu par la direction de l’EHESS laquelle a appelé la police pour faire évacuer des sans-papiers entrés le matin même dans l’établissement. Si les institutions d’enseignement supérieur et de recherche font le travail pour Hortefeux, où va-t-on ?

Le mystère de tout
S’approche tant de mon être,
Touche si près au regard de mon âme
Qu’en ténèbres je me dissous, et immergé
Dans les ténèbres je m’épouvante obscurément.

Pessoa, Faust (Tragédie subjective)

Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

En fait, le genre d’écrit numérique dans lequel je m’adapte le mieux, ça relève ni de la chronique, ni du rapport scientifique, c’est un jeu avec l’infinie variation produite par le croisement d’une multitude de jeux de langage ! Là j’explore la structure en ni-ni : ni à l’intérieur ni à l’extérieur

Rien ne s’opposera ni à l’intérieur ni à l’extérieur à la tentation d’Empire et à la nouvelle religion le money-theisme.

« L’Algérie profonde et ses espérances : Plus que jamais s’adresser à la jeunesse », Mondialisation.ca, 5 avril 2021 ni maîtres ni peur

Dans le contexte pascal que j’ai évoqué on pourrait dire : " ni maîtres ni peur qui dominent nos vies ".

« Un lundi de Pâques sans oeuf », Blog Mélenchon, 5 avril 2021 ni sur le marché, ni sur le volontariat

Pour décarboner, on ne peut miser ni sur le marché, ni sur le volontariat.

« Responsabilité climatique des multinationales françaises : " La question ne sera pas posée " », regards.fr, 5 avril 2021 ni la police, ni les gardes

Dans cette région rurale surplombée de collines, ni la police, ni les gardes ne peuvent efficacement couvrir de si vastes zones.

« Afrique du Sud : quand les voleurs prennent goût aux avocats », franceinfo, 5 avril 2021

C’est comique, enfin dans la mesure où l’on peut se fendre la poire de ce genre de chose n’est-ce pas ! Le ni-ni est désormais associé un point d’irréversibilité :
3 février 2015 : après l’élimination de l’UMP lors d’un scrutin législatif partiel dans le Doubs, où, au premier tour, le candidat envoyé par le parti social-démocrate français, Frédéric Barbier (28,85 %) arrive derrière la candidate du parti fondé par Jean-Marie Le Pen, SOphie Montel (32,60 %), le bureau politique de l’UMP balance, et c’est finalement une formule en “ni-ni” qui l’emporte. Cela aggrave une fracture interne au parti de droite et achève la démolition du front républicain qui avait plus ou moins marché depuis la percée de Jean-Marie Le Pen en 2002.

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte que j’ai à ma disposition, je relève qu’il est question, ce 5 avril 2021 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
Covid-19, nucléaire, terrorisme, incendie, terroristes, terroriste, changements climatiques, coronavirus, biodiversité, changement climatique, réchauffement climatique, attentats, attentat, gaz de schiste, espèces menacées, tsunami…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques babioles informationnelles :

Covid-19 :

Elise DelèveRadio FranceLe vaccin contre le Covid-19 russe, " Sputnik V ".

« Vaccins contre le Covid-19 : la Russie championne de la communication en ligne », franceinfo, 5 avril 2021

nucléaire :

On doit se rappeler combien, en 2014, l’Ukraine tint le centre de l’actualité, avec des perspectives qui n’écartaient certainement pas la possibilité d’un conflit nucléaire au plus haut niveau (stratégique entre les USA et la Russie).

« L’alerte ukrainienne et l’ami-Joe », Dedefensa, 5 avril 2021

terrorisme :

On en veut pour preuve la signature, le 26 décembre dernier, d’un traité d’extradition avec la Chine, susceptible de favoriser le retour d’ouighours, accusés de terrorisme par les autorités chinoises, malgré le démenti embarrassé du chef de la diplomatie turque.

« Amnésie collective », Agoravox, 5 avril 2021

incendie :

L’URSS disparut, ses quinze républiques ont éclaté, la Yougoslavie suivit.Et la Chine a commencé à rayonner.Et ceci peut arriver à chaque pays du monde.Et encore plus récemment, il y a dix ans, l’immolation d’un vendeur ambulant tunisien a provoqué un incendie dans le monde arabe.

« La fin de l’histoire fabuleuse du dollar US ? Conséquences et solutions en vue de l’avènement de deux ou trois zones monétaires mondiales », Agoravox, 5 avril 2021

terroristes :

En matière de traitement de terroristes islamistes, avérés ou non, les Etats-Unis, de leur côté, disposent d’une belle longueur d’avance.

« Amnésie collective », Agoravox, 5 avril 2021

terroriste :

Proche de la dirigeante de l’" Organisation des moudjahiddines du peuple iranien " MEK, Maryam Rajav, mouvement de résistance armée au régime de la " République islamique d’Iran, considéré par les Etats-Unis comme organisation terroriste entre 1997 et 2012, ainsi que par le " Conseil de l’Union européenne " entre 2002 et 2009 et par le Home Office britannique jusqu’en 2008 (Wikipedia), Mr.

« Amnésie collective », Agoravox, 5 avril 2021

changements climatiques :

Le CAC 40 et les banques premières de cordée de l’irresponsabilité Le Réseau Action Climat, qui fédère 35 associations, travaille à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts.

« Responsabilité climatique des multinationales françaises : " La question ne sera pas posée " », regards.fr, 5 avril 2021

coronavirus :

Plus d’un an après le début de la pandémie, le coronavirus déchire la population appauvrie, complètement déséquilibrée.

« L’alerte ukrainienne et l’ami-Joe », Dedefensa, 5 avril 2021

La notion d’épreuve est assez redoutable à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 5 avril 2021 en engageant les catégories d’épreuves :

Connaître/Savoir (au présent) (45) :
savoir, connaître, sait, apprend, connaît,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (34) :
explique, affirme, justifier, affirmer, expliquer,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (33) :
continuer, maintenir, continue, continuent, garder,…

Défendre-Soutenir (28) :
aider, soutenir, défendre, promouvoir, protéger,…

Accuser (23) :
dénonce, dénoncer, refuser, dénoncent, protester,…

Dévoiler/Découvrir (18) :
mis en évidence, révèle, a découvert, décrypter, a révélé,…

Détruire/Disparaître/Plier (18) :
tuer, détruit, éliminer, déstabiliser, sacrifier,…

C’est assez abstrait hein !
Voici un peu de verbatim associé :

Connaître/Savoir (au présent) :

" (7) Qu’en est-il des meneurs des foules qui doivent être bien " choisis " ? " Qui sait les illusionner est aisément leur maître ; qui tente de les désillusionner est toujours leur victime.

« L’Algérie profonde et ses espérances : Plus que jamais s’adresser à la jeunesse », Mondialisation.ca, 5 avril 2021

Argumenter/Expliciter/Justifier :

‘’ " C’est un baratin bien tourné, mais chassez le naturel, et il revient au galop ! : Même de nos jours, un Vice Président des USA Mike Pence croyait utile de clarifier qu’il met le religieux avant le politique en se décrivant comme " un chrétien, un conservateur et un républicain, dans cet ordre.

« Où va Sapiens ? Visions & rêves planétaires », Agoravox, 5 avril 2021

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Par exemple, comment conserver des conviction’’ archaïques’’ (mais qui nous valorisent) tout en faisant mine de reconnaître l’unité de l’humanité dans sa diversité ? On le fait par à travers une logique de’’ faux évolutionnisme’’ = " une tentative pour supprimer la diversité des cultures tout en feignant de la reconnaître pleinement.

« Où va Sapiens ? Visions & rêves planétaires », Agoravox, 5 avril 2021

Défendre-Soutenir :

(10) L’aide à la prise de décision Du côté du monde universitaire, c’est d’abord la science politique qui va s’approprier l’outil d’analyse, y voyant un moyen de défendre statistiquement ses thèses sur les opinions.

« L’Algérie profonde et ses espérances : Plus que jamais s’adresser à la jeunesse », Mondialisation.ca, 5 avril 2021

Accuser :

Il prône l’usage de l’illusion, comme moyen de parler au coeur de la foule, et dénonce la Raison comme inopérante dans la conduite des masses (…) C’est pourquoi le meneur ne démontre pas, il affirme.

« L’Algérie profonde et ses espérances : Plus que jamais s’adresser à la jeunesse », Mondialisation.ca, 5 avril 2021

Dévoiler/Découvrir :

De même qu’une opinion se caractérise par son aspect normatif et se différencie de l’esprit critique (marqué, lui, par le questionnement, l’argumentation, l’approche contradictoire et le souci d’approcher une certaine vérité), l’opinion publique peut parfois être construite sur des avis tranchés, des émotions, des informations non vérifiées pouvant se révéler fausses, qu’elles soient véhiculées intentionnellement ou non.

« L’Algérie profonde et ses espérances : Plus que jamais s’adresser à la jeunesse », Mondialisation.ca, 5 avril 2021

Détruire/Disparaître/Plier :

Les principes de bases qui ont présidé à ces accords peuvent être synthétisés en deux formules : La stabilité des changes, avec pour corollaire fondamental, des parités des changes fixes, afin d’éliminer toute fluctuation monétaire, arbitraire et autoritaire dans les transactions commerciales, et qui porte donc sur la convertibilité externe.

« La fin de l’histoire fabuleuse du dollar US ? Conséquences et solutions en vue de l’avènement de deux ou trois zones monétaires mondiales », Agoravox, 5 avril 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ISSD
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel disponible à travers ses “sigles originaux” :

ISSD
initiative de suspension du service de la dette

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes librairies la liste des principales personnalités de ce 5 avril 2021 : Biden, Chavez, Courtois, Harari, Pesquet, Lin, Trump, Poutine, Wargon, Macron,…
Chavez est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 37 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

16 juillet 2010 : Ce chiffre sans précédent de morts dues à la guerre des cartels de la drogue au Mexique s’explique par la " pression permanente de l’Etat " sur les cartels, a estimé le ministre, Arturo Chavez, qui est aussi le Procureur général du pays.

« Mexique: les cartels de la drogue ont déjà tué plus de 7.000 personnes en 2010 », AFP, 16 juillet 2010

11 août 2010 : L’annonce de l’accord avant même sa signature, le 15 juillet 2009, avait été la cause de la dégradation sans précédent des relations entre les deux voisins, Hugo Chavez ayant décidé en représailles, de mettre fin aux importations de son pays en provenance de Colombie, une décision qualifiée " d’embargo commercial ", par l’ex-president colombien Alvaro Uribe.

« La Colombie et le Venezuela se réconcilient après un an de crises », AFP, 11 août 2010

26 septembre 2010 : Le président, suivi par 850.000 personnes sur con compte, communique depuis fin avril via Twitter avec des milliers d’utilisateurs qui envoient des demandes, des plaintes ou des encouragements.

« Le compte Twitter du président du Venezuela Hugo Chavez probablement piraté », AFP, 26 septembre 2010

25 janvier 2011 : – PALESTINIENS : Le président palestinien Mahmoud Abbas a " condamné l’attentat suicide terroriste à l’aéroport de Moscou " – VENEZUELA : Le président vénézuélien Hugo Chavez a exprimé sa " plus profonde indignation " et condamné " la barbarie terroriste sous toutes ses formes et manifestations ".

« Attentat de Moscou: vives condamnations internationales », AFP, 25 janvier 2011

5 juillet 2011 : " De fortes incertitudes sont apparues à la base et au sommet du chavisme chez qui la déception et la lutte pour le pouvoir ont été stimulées.

« Hugo Chavez entouré de ses filles Maria et Rosa au balcon du palais présidentiel le 4 juillet 2011 à Caracas », AFP, 5 juillet 2011

22 juillet 2011 : Mais les différences apparemment irréconciliables entre maires d’opposition et proches du président socialiste vénézuélien Hugo Chavez, n’aident pas à forger des politiques communes.

« Des personnes se promènent sur la montagne Guaraira Repano près de Caracas le 11 juin 2011 », AFP, 22 juillet 2011

2 août 2011 : Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a dénié lundi toute légitimité au Conseil national de transition (CNT), organe de la rébellion libyenne, et à sa reconnaissance par les grandes puissances occidentales, et a renouvelé son soutien au colonel Mouammar Kadhafi.

« Le président vénézuélien Hugo Chavez, le 1er août 2011 à Caracas », AFP, 2 août 2011

22 février 2012 : La semaine dernière il a occupé les médias en attaquant vivement le jeune gouverneur de centre gauche Henrique Capriles, 39 ans, après son élection comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle.a

« Capture d’écran de la télévision Telesur de Hugo Chavez annonçant le 21 février 2012 à Barinas qu’il allait subir une nouvelle opération », AFP, 22 février 2012

25 février 2012 : Le président Chavez, accompagné de ses trois filles, est arrivé au milieu d’un cortège de voitures à l’aéroport de Caracas, salué par des milliers de sympathisants qui lançaient des fleurs sur son passage et brandissaient des banderoles lui affirmant leur soutien.

« Chavez à Cuba pour une nouvelle opération “lundi ou mardi” », AFP, 25 février 2012

17 mars 2012 : Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez aspire à un nouveau mandat de six ans à l’issue de la prochaine élection présidentielle du 7 octobre, où il affrontera le candidat de l’opposition Henrique Capriles Radonski, gouverneur du riche Etat de Miranda.i

« Venezuela: Hugo Chavez de retour après trois semaines de convalescence à Cuba », AFP, 17 mars 2012

26 avril 2012 : Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez, un des leaders de la gauche radicale en Amérique latine, brigue un nouveau mandat de six ans lors de la présidentielle du 7 octobre, où il affrontera le candidat de l’opposition, Henrique Capriles Radonski, gouverneur du riche Etat de Miranda.i

« Traité pour un cancer à Cuba, Chavez regagne le Venezuela », AFP, 26 avril 2012

12 mai 2012 : Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez, un des leaders de la gauche radicale en Amérique latine, brigue un nouveau mandat de six ans lors de la présidentielle du 7 octobre, où il affrontera le candidat de l’opposition, Henrique Capriles Radonski, gouverneur du riche Etat de Miranda.i

« Venezuela: Chavez rentre au pays et annonce la fin et la réussite de sa radiothérapie », AFP, 12 mai 2012

30 septembre 2012 : Nous allons d’ailleurs travailler à un rythme accéléré ", a ajouté le président sortant, favori des sondages devant l’ex gouverneur Henrique Capriles, le principal candidat de l’opposition, âgé de 40 ans.

« EXCLUSIF AFP – Chavez se dit guéri et prêt à gouverner au moins jusqu’en 2019 », AFP, 30 septembre 2012

4 octobre 2012 : Très fin, de taille moyenne, le cheveu court et brun, il a infatigablement parcouru le pays, d’abord pour sa campagne des primaires de l’opposition -qu’il a largement remportées en février 2012 – puis comme candidat à la présidentielle, prônant " l’union " au-delà des partis politiques, dans un Venezuela politiquement clivé après 13 ans de chavisme.

« Henrique Capriles, l’opposant jeune mais expérimenté qui défie Hugo Chavez », AFP, 4 octobre 2012

5 octobre 2012 : Comme durant toute la campagne, il ne prononce pas de discours, préférant les slogans et les ovations.

« Sous la pluie, Chavez électrise la foule pour son dernier meeting de campagne », AFP, 5 octobre 2012

10 décembre 2012 : M. Chavez a admis qu’il pourrait ne pas revenir au pouvoir, pour la première fois depuis qu’il a commencé en 2011 à se battre contre sa maladie.

« Venezuela: Hugo Chavez attendu à La Havane pour une récidive de son cancer », AFP, 10 décembre 2012

2 janvier 2013 : Le dirigeant de l’opposition lui même, Henrique Capriles, a appelé mardi à ne pas " tomber dans les rumeurs ni dans les haines ", dans un tweet.

« Venezuela: Chavez est “conscient” de la “complexité” de son état », AFP, 2 janvier 2013

28 janvier 2013 : Cuba a pris lundi les rênes de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac), entérinant la réintégration de l ? île communiste au niveau régional, une reconnaissance diplomatique sans précédent à laquelle le président vénézuélien Hugo Chavez a apporté son soutien depuis son lit d’hôpital à La Havane.

« Cuba prend les rênes de la Celac, entérine sa réintégration régionale », AFP, 28 janvier 2013

2 février 2013 : Dimanche, le chef de l’opposition vénézuélienne, Henrique Capriles, a accusé le gouvernement de " mentir de manière éhontée " sur la santé du président, âgé de 58 ans, au pouvoir depuis 14 ans et qui n’est pas apparu en public depuis le 10 décembre.é

« Venezuela: Hugo Chavez entame une nouvelle phase de traitements », AFP, 2 février 2013

18 février 2013 : Après plus de deux mois d’un silence total qui a nourri de nombreuses conjectures au Venezuela et à l’étranger sur son réel état de santé, Hugo Chavez était réapparu pour la première fois vendredi sur des photos diffusées par le gouvernement le montrant souriant sur son lit d’hôpital de La Havane en compagnie de deux de ses filles.

« Retour surprise de Hugo Chavez au Venezuela après plus de deux mois d’absence », AFP, 18 février 2013

22 février 2013 : L’un d’eux, intitulé " Con Chávez todo, sin Maduro y el Pueblo nada " (" Tout avec Chavez, rien sans Maduro et le peuple ", ndlr), cite pour la première fois le vice-président et diffuse les images d’un Maduro à l’époque où il était encore un jeune militant.

« Venezuela: nouvelles inquiétantes sur la santé de Chavez, la transition se dessine », AFP, 22 février 2013

2 mars 2013 : Le vice-président, Dauphin désigné par M. Chavez, a révélé pour la première fois que le président, soigné à l’hôpital militaire de Caracas, commençait une chimiothérapie, après avoir été opéré pour la 4e fois en décembre à Cuba d’un cancer, et qu’il avait décidé la semaine dernière de poursuivre dans cet établissement un traitement " intensif ".

« Venezuela: Chavez, en chimiothérapie, a “bon moral” », AFP, 2 mars 2013

3 mars 2013 : Vendredi soir, après la célébration d’une messe pour la santé de M. Chavez, le vice-président, Nicolas Maduro, a révélé pour la première fois que le président, soigné à l’hôpital militaire de Caracas, subissait une chimiothérapie en " complément de traitements " auxquels il est soumis depuis le début de janvier.

« Venezuela: un ministre demande qu’on laisse Chavez “tranquille” », AFP, 3 mars 2013

5 mars 2013 : Avant son départ pour La Havane, M. Chavez avait, dans un geste sans précédent, désigné comme héritier politique son vice-président Nicolas Maduro, pressant le pays de l’élire à la présidence en cas d’élections anticipées, comme le prévoit la Constitution en cas de défaillance ou démission du président.r

« Venezuela: nouvelle aggravation de la santé de Chavez », AFP, 5 mars 2013

7 mars 2013 : Silence seulement rompu par le cri de ralliement : " Chavez vit, la lutte continue ! "

« Devant la dépouille d’Hugo Chavez: “Mon commandant est immortel” », AFP, 7 mars 2013

8 mars 2013 : L’opposition fait pour le moment profil bas.

« Venezuela: funérailles d’Etat pour Hugo Chavez, qui sera embaumé comme Lénine », AFP, 8 mars 2013

16 mars 2013 : Le chef d’Etat par intérim a promis de revenir s’incliner devant la dépouille d’Hugo Chavez, cette fois en vainqueur de l’élection présidentielle du 14 avril prochain.

« Venezuela: la dépouille de Chavez transférée au Musée de la Révolution », AFP, 16 mars 2013

19 juin 2013 : M. Hollande a reçu pour la première fois à l’Elysée Nicolas Maduro, héritier de Hugo Chavez, l’ancien chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, décédé en mars d’un cancer.

« Technologie: le Vénézuélien Maduro demande l’aide de la France », AFP, 19 juin 2013

20 septembre 2013 : Les gouvernements d’Hugo Chavez (1999-2013) et du nouveau président Maduro fustigent régulièrement des tentatives de déstabilisation du pays par une opposition bénéficiant de soutiens aux Etats-Unis.t

« Venezuela: les Etats-Unis interdisent le survol de leur pays à Maduro », AFP, 20 septembre 2013

18 octobre 2013 : Ces pouvoirs, auxquels de nombreux présidents vénézuéliens – dont Chavez – ont déjà eu recours, lui permettraient selon ses propres termes de lutter contre la corruption et la " guerre économique " menée, selon lui par l’opposition et le secteur privé soutenus depuis les Etats-Unis, contre le pays pétrolier.

« Venezuela: la présidence Maduro marquée du sceau de l’incertitude », AFP, 18 octobre 2013

21 septembre 2015 : L’opposition a perdu gros dans 18 des 19 élections nationales, régionales et référendums qui se sont tenus depuis que l’ancien président Hugo Chavez a été élu pour la première fois, en 1998.

« Comment a été fabriquée la star de l’opposition vénézuélienne : Leopoldo Lopez », Mondialisation.ca, 21 septembre 2015

28 septembre 2015 : Nicolas Maduro a essayé d’invoquer depuis plusieurs mois «l’unité nationale» face aux prétentions du Guyana, mais les principaux leaders d’opposition ont délaissé la main tendue en assurant que le dauphin du défunt leader Hugo Chavez chercherait à utiliser politiquement la dispute territoriale en vue des prochaines législatives du 6 décembre, les plus importantes de l’histoire de la révolution vénézuélienne.é

« Le Venezuela et le Guyana au bord du conflit armé », AFP, 28 septembre 2015

26 novembre 2015 : La majorité des sondages donnent une large avance à la coalition d’opposition de la Table pour l’unité démocratique (MUD), qui pourrait donc remporter la majorité parlementaire pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir en 1999 de Hugo Chavez, décédé en 2013, et auquel a succédé Nicolas Maduro.a

« Venezuela: un dirigeant de l’opposition tué par balle en plein meeting », AFP, 26 novembre 2015

15 janvier 2016 : Pour la première fois depuis 1999 et l’arrivée d’Hugo Chavez – mort en 2013 – au pouvoir, il trouvera devant lui un parlement hostile dominé par les antichavistes qui se sont donné six mois pour lui faire quitter ses fonctions.

« Venezuela: face à face entre le parlement d’opposition et le président qui décrète l’"urgence économique" », AFP, 15 janvier 2016

30 mars 2017 : Cette décision marque une escalade dans la crise politique qui agite ce pays pétrolier depuis la large victoire des antichavistes (du nom de l’ancien président Hugo Chavez, 1999-2013) aux élections législatives fin 2015, pour la première fois en 17 ans.

« Venezuela: la Cour suprême s’octroie les pouvoirs législatifs », AFP, 30 mars 2017

12 mai 2018 : La fosse commune des 3000 manifestants anti-FMI laissée par le président Carlos Andrés Pérez en 1989 fit tomber le masque de cette " social-démocratie " et déclencha le retour en politique du deuxième " champ magnétique ", celui des marrons, ces ex-esclaves qui appelaient au son de leurs tambours à fuir les chaînes coloniales pour créer la " vraie vie ", menés cette fois par Hugo Chavez.

« " Pour une histoire populaire du Venezuela " : interview de Thierry Deronne par Alex Anfruns (Investig’action) », Agoravox, 12 mai 2018

23 février 2019 : Toutes les grandes réformes de Chavista ont été votées, notamment une nouvelle constitution dont 71 % du peuple a approuvé chacun des 396 articles qui accordent des libertés inouïes, comme l’article 123, qui reconnaît pour la première fois les droits fondamentaux des métis et des Noirs, dont Chavez faisait partie.

« La guerre contre le Venezuela est construite sur le mensonge », Mondialisation.ca, 23 février 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué (“embedded” comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 13 février 2021 et une période “récente” celle qui va du 14 février 2021 au 4 avril 2021 :

Palmarès antérieur :

3224 Sarkozy
2067 Hollande
1808 Trump
1776 Obama
1689 Macron
1237 Poutine
1023 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
885 Merkel
884 Valls
850 Bush
818 Chirac
684 Clinton
602 Mélenchon
541 Villepin
465 Erdogan
435 Bayrou
418 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
308 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
293 Johnson
273 Fabius

Nouveau palmarès :

48 Macron
40 Biden
33 Trump
24 Le Pen
14 Castex
14 Poutine
13 Sarkozy
12 Mélenchon
11 Véran
8 Johnson
8 Navalny
8 Frédérique_Vidal
8 Hidalgo
8 Erdogan
7 Marx
7 Darmanin
6 Bolsonaro
6 Jadot
6 Xavier_Bertrand
5 Viard
5 Lavrov
5 Cohen
5 Bayrou
4 Blinken
4 Gates
4 Attal
4 Faber
4 Fillon
4 Draghi
4 Pompili

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie baptisée “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Amnésie collective ". On y lit :

Ainsi, ce fut à nouveau le tour au quotidien " New York Times ", ancien porte-voix de la journaliste, " icône " de la désinformation et va-t-en-guerre de service, Judith Miller (2), tombée en disgrâce entre-temps, de lancer, au mois de novembre 2019, le coup d’envoi d’une nouvelle, énième " intrigue géopolitique ", à l’encontre de la Chine cette fois.

On en veut pour preuve la signature, le 26 décembre dernier, d’un traité d’extradition avec la Chine, susceptible de favoriser le retour d’ouighours, accusés de terrorisme par les autorités chinoises, malgré le démenti embarrassé du chef de la diplomatie turque. Ainsi, l’achèvement de la " Nouvelle route de soie " permettra un approvisionnement facilité du pétrole iranien vers l’empire du Milieu, En ce qui concerne la Russie, en conflit avec la Chine sur l’influence grandissante du puissant voisin sur les anciennes colonies soviétiques par l’avancement inexorable de la " Nouvelle route de la soie ", celle-ci se voit néanmoins confortée dans ses efforts de rapprochement avec son ennemi d’antan par la récente logorrhée télévisée du président américain, suivie par les vociférations et menaces, sous la pression constante des Etats-Unis, des gouvernements européens, de suspension des travaux du dernier tronçon du gazoduc " Nordstream II ", censé approvisionnée l’Allemagne avec du gaz russe, dont le dernier a pourtant désespérément besoin, faute d’alternative (s). Dans ce contexte, on peut apprécier la récente rencontre du Ministre russe des affaires étrangères Sergeï Lavrov avec son homologue chinois lors duquel fut à nouveau abordé le sujet de la " dédollarisation ", jusqu’à évoquer la déconnexion des deux puissances du système de paiements interbancaires international d’origine belge, SWIFT " Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication ", une société coopérative bancaire, quel bel oxymore.

La deuxième : " Où va Sapiens ? Visions & rêves planétaires ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

" > Une ère de post-vérité ? Oui, " (…) il semble bien que nous vivions bel et bien dans une ère terrifiante de post-vérité, quand (…) des histoires et des nations entières pourraient bien être faux.

Hors dudit Groupe, pour les autres nations, ces règles ne s’appliquent plus nécessairement. Ce que pensent ou ne pensent pas les groupes/ nations que l’on soumet n’a pas d’importance. Suivront bientôt, venant essentiellement des Etats Unis, un certain nombre de " Plans " pour redessiner les frontières au Moyen-Orient.

La troisième dépêche a pour titre " Les États membres de l’UE devraient bénéficier des Droits de tirage spéciaux du FMI ". Les extraits qui s’imposent ici :

Les États membres de l’UE devraient figurer parmi les principaux bénéficiaires de la nouvelle allocation du Droit de tirage spécial (DTS), un actif de réserve international créé en 1969 par le FMI.

La semaine prochaine, la communauté internationale devrait s’entendre afin d’augmenter les réserves de l’institution de 650 milliards de dollars. Ce même panier permet aux membres du FMI de compléter leurs réserves officielles. La somme totale de l’émission de DTS devrait vraisemblablement être décidée le 5 avril, lors de la réunion des membres du FMI.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " La fin de l’histoire fabuleuse du dollar US ? Conséquences et solutions en vue de l’avènement de deux ou trois zones monétaires mondiales ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :

Qu’en est-il de cette destinée peu connue du dollar, de l’euro, de la livre sterling et du yen ? Un peu d’histoire Avec les accords de Bretton Woods, conclus à la suite d’une conférence tenue du 1er au 22 juillet 1944, entre quarante-quatre pays membres, fut institué un " ordre monétaire " reposant sur la mise en place d’une politique monétaire et commerciale adaptée aux besoins du monde issu du deuxième conflit mondial.

Ces accords portaient création de deux organisations internationales, le Fonds monétaire international – FMI – destiné à faciliter le commerce entre les Etats et à stabiliser les changes, et la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement – BIRD. L’objectif essentiel recherché par l’ensemble des nations, après 1945, était de fournir aux pays d’Europe dévastés par la guerre, la possibilité d’assurer leur croissance économique (aide Marshall, stabilité monétaire). Une digression forte éclairante sur le dollar, la livre sterling, le franc, le mark, le yen… Qu’en est-il des pays occidentaux ? De " débouché " initialement, la situation se retourne pour les pays du Sud, le Nouvel Ordre économique mondial (NOEI) préconisé par les pays du Sud (l’Algérie…) n’est plus qu’un pâle souvenir.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " L’alerte ukrainienne et l’ami-Joe ". Quelques énoncés pour finir :

- Cette fois, l’OTAN est en première ligne, Zelenski réclamant à corps et à cri l’entrée de l’Ukraine dans l’organisation.

Alors que les médias occidentaux dénoncent une prétendue " agression russe ", les affrontements militaires se sont en fait déroulés sur fond d’une série de provocations majeures de la part du gouvernement ukrainien, qui compte bien recevoir le soutien de l’OTAN dans une guerre potentielle avec la Russie. Le gouvernement Zelensky a rejeté le vaccin russe Sputnik V, arguant que l’accepter signifierait un " terrible revers géopolitique ". S’adressant à &#8216 ; Foreign Policy ‘, Jim Townsend, ancien secrétaire adjoint américain pour l’Europe et l’OTAN, a minimisé l’escalade des tensions en parlant d’un simple jeu de pression entre Poutine et Biden.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour d’aujourd’hui : DSK, Sofitel
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire DSK :

Appliquée strictement, elle aurait permis de régler rapidement l’affaire DSK au Sofitel de New-York : la halacha n° 10 (sur cette page) stipule que " si un homme juif a intentionnellement une relation avec une femme non juive, celle-ci doit être exécutée.

« Formatage des enfants par la religion », Agoravox, 5 avril 2021

affaire DSK au Sofitel :

Appliquée strictement, elle aurait permis de régler rapidement l’affaire DSK au Sofitel de New-York : la halacha n° 10 (sur cette page) stipule que " si un homme juif a intentionnellement une relation avec une femme non juive, celle-ci doit être exécutée.

« Formatage des enfants par la religion », Agoravox, 5 avril 2021

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 5 avril 2021 :

1170 corruption
480 Clearstream
453 Bettencourt
300 Benalla
282 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
231 Bygmalion
228 viol
224 Fillon
209 emplois fictifs
198 Karachi
181 meurtre
179 Watergate
179 dopage
168 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
145 Merah
140 moteurs
132 Nuremberg
132 Grégory
129 affaire
125 fraude
124 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
119 famille
114 Carlton
114 masse
112 Tapie
109 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

From the Air – Big Science

Je ne déteste pas Laurie Anderson